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armée de l'air égyptienne


Chris.

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  • 4 weeks later...
Le 10/03/2023 à 13:18, joker88 a dit :

Il faudrait comparer le temps pris par la force aérienne égyptienne pour atteindre ce jalon de 10 000 heures de vol, par rapport à notre armée de l’air à l’époque.

Cela dit le rythme des livraisons n’était peut-être pas comparable.  

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Bon, et bien ça va vraisemblablement péter. Ces clowns sont allés définitivement trop loin.
Et en plus ça tombe bien c'est exactement le casus belli qu'attendait l'Egypte pour aller mettre un peu d'ordre au Soudan de façon plus directe, ou du moins pour prendre encore un peu plus l'ascendant sur les locaux dans leur gestion de la sécurité régionale.

Pour rappel, vl'a les guignols du FSR en question: https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_de_soutien_rapide

Et il y a mieux:

Lors d'une rencontre le 13 février 2023, avec le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, le général al-Burhan donne son accord pour l'ouverture d'une base navale russe à Port Soudan et salue le déploiement de mercenaires russes de la société militaire privée Wagner aux côtés des FSR.

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/soudan-russie-groupe-wagner-mine-or-gouvernement-massacres

https://information.tv5monde.com/afrique/wagner-le-groupe-de-securite-russe-est-il-present-au-soudan-449839

Bref le président burhan s'est cru plus malin que les barbares janjawids qu'il pensait tenir en laisse, les barbares en question menés par le vice-président, le général dogolo, ont commis l'erreur de s'en prendre à l'armée de l'air égyptienne en même temps qu'aux propres forces de burhan, et buhan ne va donc avoir d'autre choix que de se débarrasser de dogolo et de ses sbires, sauf qu'il ne va certainement pas réussir à faire ça tout seul, et a donc besoin que quelqu'un lui vienne en aide. Quelqu'un comme son grand voisin égyptien du nord par exemple, qui dispose désormais d'un casus belli pour ce faire.

Ou alors j'ai loupé quelque chose?

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  • 3 months later...
  • 4 months later...

Safran partners with Egyptian Air Force to enhance Rafale fleet performance

Safran s'associe à l'armée de l'air égyptienne pour améliorer les performances de la flotte Rafale

Un protocole d'accord signé à l'occasion de l'Egypt Defense Expo 2023 ouvre la voie à la mise en œuvre des services EngineLife.

Cet accord est centré sur les services EngineLife de Safran, une solution spécifiquement conçue pour les forces armées qui exploitent le Rafale de Dassault Aviation motorisé par le M88. Source : Johannes Kraak/Shutterstock

Safran Aircraft Engines et l'armée de l'air égyptienne ont solidifié leur partenariat à l'occasion de l'Egypt Defense Expo 2023 en signant un protocole d'accord portant sur les services EngineLife.

Adapté au Rafale de Dassault Aviation équipé du moteur M88, cet accord porte sur le support continu (TLS) des 24 Rafale de la flotte égyptienne, en introduisant un modèle de support à l'heure de vol avec des niveaux de disponibilité garantis.

Cet accord porte sur les services EngineLife de Safran, une solution spécialement conçue pour les forces armées qui utilisent les Rafale de Dassault Aviation équipés de moteurs M88.

Selon les termes du protocole d'accord, EngineLife assurera le support continu des moteurs M88 qui propulsent la flotte égyptienne actuelle de 24 avions Rafale. Le modèle de support à l'heure de vol est assorti de niveaux de disponibilité, visant à maximiser le temps de fonctionnement du moteur et à minimiser le coût de possession.

L'Égypte a passé une première commande de 24 avions Rafale en 2015 pour une valeur initiale de 5,2 à 6 milliards de dollars. L'accord comprenait initialement la vente de huit variantes de Rafale-EM et de 16 variantes de Rafale-DM, selon les informations de GlobalData sur le marché de la défense égyptien. 

En 2019, Dassault avait achevé la livraison de 24 avions de combat Rafale et, en mai 2021, l'Égypte a signé une commande complémentaire pour l'acquisition de 30 cellules Rafale supplémentaires, ce qui porte le nombre total de cellules Rafale commandées à 54. La nouvelle commande complémentaire de 30 cellules Rafale supplémentaires devrait coûter 8,7 milliards de dollars et être livrée d'ici 2026. 

EngineLife offre un ensemble de services adaptés à chaque client, notamment le déploiement de personnel pour soutenir les mécaniciens sur site, l'optimisation des opérations de maintenance, le support technique par des équipes pour maximiser le potentiel des moteurs, et la gestion logistique entre Safran Aircraft Engines et le client.

Cette approche de service collaboratif implique un partage des tâches de maintenance entre Safran et l'armée de l'air égyptienne, permettant aux mécaniciens locaux sur base de bénéficier de l'expérience de Safran en matière de TLS. L'objectif est de renforcer les compétences des personnels locaux, d'optimiser la disponibilité de la flotte et de mieux maîtriser les coûts d'exploitation pour les opérateurs de M88.

Christophe Bruneau, vice-président des moteurs militaires chez Safran Aircraft Engines, s'est dit honoré de la signature de ce protocole d'accord avec l'armée de l'air égyptienne : " Nous sommes honorés de signer ce protocole d'accord avec l'armée de l'air égyptienne dans le cadre du lancement de notre nouvelle offre EngineLife. 

Après l'entrée en service réussie du M88 au sein de la flotte égyptienne de Rafale, nous renforçons à présent nos accords de soutien afin de garantir à notre client les plus hauts niveaux de disponibilité des moteurs pour ses opérations aériennes."

Avec l'acquisition d'avions de combat Rafale, l'armée de l'air égyptienne devrait acquérir un avantage capacitaire dans la région par rapport à ses voisins immédiats, tels que le Soudan, avec lequel elle a des différends territoriaux et hydrographiques, selon le rapport GlobalData "The Global Military Fixed Wing Aircraft Market 2023-2033". 

Le maréchal de l'air Mahmoud Fouad Abdel-Gawad a déclaré : "Safran Aircraft Engines est un partenaire clé de l'armée de l'air égyptienne depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat à long terme avec la société par le biais de ce protocole d'accord et nous sommes impatients de voir les avantages d'EngineLife pour la disponibilité de notre flotte.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Safran partners with Egyptian Air Force to enhance Rafale fleet performance

Safran s'associe à l'armée de l'air égyptienne pour améliorer les performances de la flotte Rafale

Un protocole d'accord signé à l'occasion de l'Egypt Defense Expo 2023 ouvre la voie à la mise en œuvre des services EngineLife.

Cet accord est centré sur les services EngineLife de Safran, une solution spécifiquement conçue pour les forces armées qui exploitent le Rafale de Dassault Aviation motorisé par le M88. Source : Johannes Kraak/Shutterstock

Safran Aircraft Engines et l'armée de l'air égyptienne ont solidifié leur partenariat à l'occasion de l'Egypt Defense Expo 2023 en signant un protocole d'accord portant sur les services EngineLife.

Adapté au Rafale de Dassault Aviation équipé du moteur M88, cet accord porte sur le support continu (TLS) des 24 Rafale de la flotte égyptienne, en introduisant un modèle de support à l'heure de vol avec des niveaux de disponibilité garantis.

Cet accord porte sur les services EngineLife de Safran, une solution spécialement conçue pour les forces armées qui utilisent les Rafale de Dassault Aviation équipés de moteurs M88.

Selon les termes du protocole d'accord, EngineLife assurera le support continu des moteurs M88 qui propulsent la flotte égyptienne actuelle de 24 avions Rafale. Le modèle de support à l'heure de vol est assorti de niveaux de disponibilité, visant à maximiser le temps de fonctionnement du moteur et à minimiser le coût de possession.

L'Égypte a passé une première commande de 24 avions Rafale en 2015 pour une valeur initiale de 5,2 à 6 milliards de dollars. L'accord comprenait initialement la vente de huit variantes de Rafale-EM et de 16 variantes de Rafale-DM, selon les informations de GlobalData sur le marché de la défense égyptien. 

En 2019, Dassault avait achevé la livraison de 24 avions de combat Rafale et, en mai 2021, l'Égypte a signé une commande complémentaire pour l'acquisition de 30 cellules Rafale supplémentaires, ce qui porte le nombre total de cellules Rafale commandées à 54. La nouvelle commande complémentaire de 30 cellules Rafale supplémentaires devrait coûter 8,7 milliards de dollars et être livrée d'ici 2026. 

EngineLife offre un ensemble de services adaptés à chaque client, notamment le déploiement de personnel pour soutenir les mécaniciens sur site, l'optimisation des opérations de maintenance, le support technique par des équipes pour maximiser le potentiel des moteurs, et la gestion logistique entre Safran Aircraft Engines et le client.

Cette approche de service collaboratif implique un partage des tâches de maintenance entre Safran et l'armée de l'air égyptienne, permettant aux mécaniciens locaux sur base de bénéficier de l'expérience de Safran en matière de TLS. L'objectif est de renforcer les compétences des personnels locaux, d'optimiser la disponibilité de la flotte et de mieux maîtriser les coûts d'exploitation pour les opérateurs de M88.

Christophe Bruneau, vice-président des moteurs militaires chez Safran Aircraft Engines, s'est dit honoré de la signature de ce protocole d'accord avec l'armée de l'air égyptienne : " Nous sommes honorés de signer ce protocole d'accord avec l'armée de l'air égyptienne dans le cadre du lancement de notre nouvelle offre EngineLife. 

Après l'entrée en service réussie du M88 au sein de la flotte égyptienne de Rafale, nous renforçons à présent nos accords de soutien afin de garantir à notre client les plus hauts niveaux de disponibilité des moteurs pour ses opérations aériennes."

Avec l'acquisition d'avions de combat Rafale, l'armée de l'air égyptienne devrait acquérir un avantage capacitaire dans la région par rapport à ses voisins immédiats, tels que le Soudan, avec lequel elle a des différends territoriaux et hydrographiques, selon le rapport GlobalData "The Global Military Fixed Wing Aircraft Market 2023-2033". 

Le maréchal de l'air Mahmoud Fouad Abdel-Gawad a déclaré : "Safran Aircraft Engines est un partenaire clé de l'armée de l'air égyptienne depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat à long terme avec la société par le biais de ce protocole d'accord et nous sommes impatients de voir les avantages d'EngineLife pour la disponibilité de notre flotte.

C'est un contrat PLM limité aux moteurs ou quelque chose de différent?

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  • 4 weeks later...

Au salon EDEX, Dassault et Le Caire mettent en scène leur idylle

Le groupe français Dassault Aviation a tiré profit de l'Egypt Defence Expo, qui s'est tenue au Caire début décembre, pour consolider ses positions dans le pays et œuvrer à une coopération industrielle croissante avec les sécurocrates égyptiens.

https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord/2023/12/19/au-salon-edex-dassault-et-le-caire-mettent-en-scene-leur-idylle,110119452-art

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  • 3 weeks later...

Visite de Dassault chez SAMI (Saudi Arabian Military Industries), on peut supposer que la discussion devait porter sur de potentiels offsets. L'objectif de l'Arabie-Saoudite étant la localisation de 50 % des dépenses dans le pays cela fait partie de la Vision saoudienne 2030 de MBS. Les transferts de technologies / offset pourraient avoir un poids beaucoup plus important qu'auparavant dans le choix Saoudien. 

https://x.com/AECSaudiArabia/status/1747602544212250654?s=20

Modifié par rasi
Oupss erreur de sujet. Mis une copie dans le bon sujet.
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il y a 38 minutes, rasi a dit :

Visite de Dassault chez SAMI (Saudi Arabian Military Industries), on peut supposer que la discussion devait porter sur de potentiels offsets. L'objectif de l'Arabie-Saoudite étant la localisation de 50 % des dépenses dans le pays cela fait partie de la Vision saoudienne 2030 de MBS. Les transferts de technologies / offset pourraient avoir un poids beaucoup plus important qu'auparavant dans le choix Saoudien. 

https://x.com/AECSaudiArabia/status/1747602544212250654?s=20

C'est plutôt dans le sujet Arabie Saoudite non ? 

A moins que l'Égypte soit partie prenante. 

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il y a 48 minutes, Teenytoon a dit :

Un C-130H Egyptien fait Le Caire - Le Bourget arrivée dans 45 min, il vient de survoler les Alpes, liaison cargo sur le Bourget ?

Ben, je l'imagine mal larguer un stick de paras sur la pyramide du Louvre ou venir récupérer l'obélisque de la Concorde... :biggrin:

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il y a une heure, FATac a dit :

Ben, je l'imagine mal larguer un stick de paras sur la pyramide du Louvre ou venir récupérer l'obélisque de la Concorde... :biggrin:

 

Avec tout ce qu'il se passe en ce moment, on serait plus à un WTF près :laugh:

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  • 5 months later...
il y a 25 minutes, Teenytoon a dit :

Info du jour (sûrement pas un scoop pour plein de monde) mais ça continue à mettre à disposition des instructeurs Rafale Dassault (ex-AAE) en Égypte :sleep:

En même temps les premiers appareils de la commande Égypte 2 arrivent dans quelques semaines normalement. Donc il y a du besoin. 

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  • 2 weeks later...

Selon cet article de Defence Blog, l'Egypte souhaiterait acquérir une douzaine de J-10C et des FC-31...

https://defence-blog.com/egypt-in-talks-for-chinese-j-10c-and-j-31-fighters/

Bon, les 12 J-10C, parce que pas chers, je veux bien. Mais le FC-31 avant même que Pékin ne mette en service le J-31, des doutes j'ai...

Sans compter que depuis quelques années j'ai vu passer un certain nombre d'articles sur l'achat de Typhoon (sur contrat italien) par l'Egypte, et je n'en ai jamais vu la couleur...

Et puis déjà que l'Egypte avait du mal à trouver des financements, c'est pas avec la situation actuelle en Mer Rouge (Houthis soutenus par l'Iran), que ça doit améliorer les affaires égyptiennes (sans parler que les Chinois sont plus copains avec l'Iran qu'avec les USA...)

 

 

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