Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

Le 27/06/2025 à 15:49, bubzy a dit :

Clairement non. Le coût augmente parce que l'avion à fabriquer en 2026 ne correspond pas à ce qui était prévu en 2021. Plus précisément, ils n'avaient aucune idée en 2021 de ce que serait l'avion en terme de coût de production en 2026. C'est bien cette année là que seront fabriqués vos avions non ? 

J'adore tes vidéos, super et merci

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Selon la lecture américaine, le terme signifie que la Suisse paie le même prix que les États-Unis eux-mêmes versent au fabricant. Or, si ce prix change côté américain, il changera aussi pour la Suisse. Autrement dit, le prix peut évoluer, et c’est exactement ce que passe avec Washington aujourd’hui.

Peut-il en être autrement ? De mémoire, il me semble que, dans le cadre d'un FMS, un matériel ne peut pas être vendu moins cher à un pays étranger que ce qu'il est pour les États-Unis. Au mieux, le client étranger paye le même prix.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Commission de gestion du National se saisit de l'affaire des F-35

Un commission de gestion va lancer une enquête sur le prix des F35 / 19h30 / 1 min. / aujourd'hui à 19:30

La commission de gestion du Conseil national aurait ordonné une "inspection" au sujet des avions de combat américains F-35 commandés par la Suisse, dont les coûts menacent d'exploser, annonce la presse dominicale alémanique. Ladite commission communiquera à ce sujet mardi.

La SonntagsZeitung , la NZZ am Sonntag et le SonntagsBlick se sont tous les trois penchés sur le sujet brûlant des F-35, dont l'opportunité de l'acquisition fait de plus en plus débat. Aujourd'hui, le prix d'achat de ces 36 appareils ne paraît plus gravé dans le marbre.

Mercredi, le Conseil fédéral a indiqué que la Suisse s'en tenait au prix fixe négocié lors de la commande en 2021, soit 6 milliards de francs, alors que les Etats-Unis invoquent "un malentendu" et réclament 650 millions à 1,3 milliard de dollars supplémentaires. Selon le DDPS, la raison invoquée est la forte inflation aux Etats-Unis

La Commission de gestion, chargée de contrôler le Conseil fédéral et l'administration fédérale, a donc décidé vendredi de se pencher sur cet achat de 36 avions de chasse furtifs américains, rapportent la presse dominicale. La décision doit être communiquée officiellement mardi, a indiqué à Keystone-ATS son président Erich Hess (UDC/BE).

Prix fixe, mais pas forfaitaire

Selon la NZZ am Sonntag, des documents internes montrent que les Etats-Unis ont bien garanti à la Suisse un prix fixe, mais n'ont pas indiqué de montant, ni s'il s'agissait de dollars ou de francs suisses.

Il a seulement été promis de céder l'avion au même prix que celui que les Etats-Unis doivent payer au constructeur Lockheed Martin. Or, selon les Etats-Unis, si ce prix change, la Suisse devra également payer plus.

"C'est exactement comme cela se passe toujours avec les ventes d'armes des Etats-Unis. C'est la norme qui s'applique à tous les pays", déclare la conseillère nationale et présidente de la Commission de la politique de sécurité Priska Seiler Graf (PS/ZH) dans la NZZ am Sonntag. "J'ai toujours été convaincue que le mensonge serait un jour découvert", ajoute-t-elle.

Insuffisamment équipés

Outre le prix des appareils, il apparaît aujourd'hui que les F-35 ont été commandés avec un équipement insuffisant, relate le SonntagsBlick, se basant sur des indiscrétions d'un initié. Ainsi, pour un tiers des appareils, les bombes ne sont pas incluses dans la commande. Il manque également des missiles air-air de moyenne portée Amraam, qui doivent être acquis séparément. Un seul missile air-air de courte portée Sidewinder est en outre prévu par avion.

"Ce n'est pas un secret que les F-35 sont équipés de façon rudimentaire", a confirmé à Keystone-ATS la présidente de la commission de sécurité du Conseil national Priska Seiler Graf (PS/ZH).

Dans le SonntagsBlick, le chef de la communication d'Armasuisse Kaj-Gunnar Sievert - pas joignable dimanche par Keystone-ATS - a fait savoir que la Suisse devait à nouveau se procurer "certains systèmes d'armement", mais que tout cela "avait été planifié".

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Deltafan a dit :

-La première compétition de nouveau chasseur suisse a vu la victoire du Gripen, que les autorités suisses ont qualifié de "meilleur" de la compétition. Or, une fuite a permis de visualiser des documents indiquant que le meilleur avion de la compétition était le Rafale et que le Gripen ne remplissait pas tous les critères exigés par l'acheteur (contrairement aux dires de l'acheteur). Le seul avantage du Gripen se trouvait au niveau financier et c'est pour ça qu'il avait été choisi. Dans la foulée une votation fait annuler cette compétition. 

-Arrive la 2ème compétition, que l'observateur extérieur imagine autrement plus sérieuse que la première, vu son issue. Cela semble se confirmer avec l'éjection du Gripen NG pour cette nouvelle compétition, l'avion ne pouvant être prêt dans les délais de la compétition. Restent en compétition, F-18 E/F, EF, Rafale et F-35. Perso, vu les critères, pour une armée de l'air dont les missions devraient logiquement surtout être des missions de police du ciel, j'ai longtemps imaginé la victoire du F-18 (changement dans la continuité), avant d'imaginer celle de l'EF, vu les conditions industrielles proposées par le consortium, puis de croire à la victoire du Rafale dans les dernières semaines, suite à divers articles suisses et français annonçant sa victoire. Je n'ai jamais imaginé que ce soit le F-35. Et ce fut le F-35...

-Arrive alors le "rapport succinct d'évaluation". Que le F-35 soit plus furtif, OK. Qu'il est les meilleurs capteurs, soit. Qu'il ait les meilleures performances dynamiques, là, déjà, je demande à voir. Qu'il soit le moins cher au total, vu toutes les infos arrivant constamment depuis l'autre côté de l'Atlantique, ça commence à être étonnant, mais qu'il soit 2 milliards de Francs moins cher, sur 30 ans, que le moins disant des autres concurrents (cas unique sur les dernières compétitions), c'est encore plus étonnant. C'est pourtant ce qu'annonce ce "rapport succinct d'évaluation" à tous les observateurs mondiaux, et en particulier à ceux qui veulent s'acheter des chasseurs dans un proche avenir.

-Les diverses interrogations, en Suisse même, sur la victoire du F-35, voient la demande d'un rapport à une commission de gestion du conseil national. Si le rapport valide finalement l'aspect juridique du choix, il s'étonne de la partie de la compétition uniquement basée sur les déclarations des concurrents, sans vérification de la part des entités suisses chargées de la compétition. Mme Amherd justifie ce choix par les obligations financières contractuelles du vendeur sur 10 ans. Or, le rapport de la commission indique que ces obligations ne sont pas "JURIDIQUEMENT" contraignantes pour le vendeur... 

-On apprend plus tard qu'il y aura un surcoût pour le nouveau réacteur. Premier accroc pour le "prix fixe" sur 10 ans. La réponse officielle suisse est que c'était prévu. Que ce coût est dans la partie entretien, mais tout en reconnaissant que le montant réel du surcoût n'est pas connu... Au passage, il n'y avait absolument rien là-dessus dans le rapport succinct d'évaluation.

-Enfin, on apprend maintenant, qu'il y a déjà des surcoûts potentiels pour le prix de l'avion, remettant de nouveau en cause la théorie des "prix fixes sur 10 ans" répétés à l'envie par Mme Amherd depuis 4 ans.

-Et les Suisses eux mêmes vont faire une nouvelle enquête officielle sur le prix du F-35...

 

Ce n'est donc pas "parce que c'est la Suisse", mais parce que c'est le marché suisse lui-même qui, à ce stade, montre des particularités non visibles dans les mêmes proportions sur les autres marchés export du F-35 (ce qui ne veut pas dire qu'on en restera là sur les autres marchés), après les évènements de la compétition suisse précédente.

 

 

 

 

Et, quelles ont ete les contreparties, financières ou autres pour ceux qui ont permis, autorisé, mentis... Pour que le F35 gagne ? Pas une simple poignée de mains..

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jalouse de l'accord suisse, l'Allemagne est-elle à l'origine de la débâcle des F-35?

https://www.blick.ch/fr/suisse/des-negociations-discretes-avec-washington-jalouse-de-laccord-suisse-lallemagne-est-elle-a-lorigine-de-la-debacle-des-f-35-id21003719.html

:biggrin: :biggrin:

Je ne pensais pas trouver des conneries pareilles.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Et, quelles ont ete les contreparties, financières ou autres pour ceux qui ont permis, autorisé, mentis... Pour que le F35 gagne ? Pas une simple poignée de mains..

Nostalgie du temps où les rétrocommissions alimenatient les comptes en Suisse  de nos partis politiques irréprochables  ... :laugh:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Jalouse de l'accord suisse, l'Allemagne est-elle à l'origine de la débâcle des F-35?

https://www.blick.ch/fr/suisse/des-negociations-discretes-avec-washington-jalouse-de-laccord-suisse-lallemagne-est-elle-a-lorigine-de-la-debacle-des-f-35-id21003719.html

:biggrin: :biggrin:

Je ne pensais pas trouver des conneries pareilles.

O_o  Les gars ils vont trouver des argumentaires... Il est sérieux ce site ? (apparemment oui)

Donc oui la suisse aurait eu un prix avantageux (trop apparemment) et les autres seraient jaloux, donc ça serait la faute des allemands. Ni des américains, ni des Suisse. Mais où vont ils chercher tout ça ?!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2025 à 15:33, Paschi a dit :

En effet, je n'avais pas oublié ce détail mais j'avais oublié de l'écrire. Merci pour le rappel.

Et je ne sais pas si y en a eu une autre depuis.

(C'est quand même fou que le contrat ai justement été signé alors que l'initiative citoyenne avait été validée par la chancellerie et envoyée au parlement, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bubzy a dit :

Non, mais parce qu'on a des infos. D'ailleurs mon petit doigt me dit qu'on va pas tarder à parler de la Belgique dans pas longtemps ;)

 

C'est vrai qu'en terme de dépassements de coût  de marchés publics, on a une grosse expérience. Alors, se moquer des Suisses qui ont cru que l'oncle Sam s'était mué en père Noël, ça fait rigoler.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alberas a dit :

C'est vrai qu'en terme de dépassements de coût  de marchés publics, on a une grosse expérience. Alors, se moquer des Suisses qui ont cru que l'oncle Sam s'était mué en père Noël, ça fait rigoler.

Juste pour préciser, de qui tu fais référence dans ton "on" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La Commission de gestion du National se saisit de l'affaire des F-35

[...]

Insuffisamment équipés

Outre le prix des appareils, il apparaît aujourd'hui que les F-35 ont été commandés avec un équipement insuffisant, relate le SonntagsBlick, se basant sur des indiscrétions d'un initié. Ainsi, pour un tiers des appareils, les bombes ne sont pas incluses dans la commande. Il manque également des missiles air-air de moyenne portée Amraam, qui doivent être acquis séparément. Un seul missile air-air de courte portée Sidewinder est en outre prévu par avion.

"Ce n'est pas un secret que les F-35 sont équipés de façon rudimentaire", a confirmé à Keystone-ATS la présidente de la commission de sécurité du Conseil national Priska Seiler Graf (PS/ZH).

Dans le SonntagsBlick, le chef de la communication d'Armasuisse Kaj-Gunnar Sievert - pas joignable dimanche par Keystone-ATS - a fait savoir que la Suisse devait à nouveau se procurer "certains systèmes d'armement", mais que tout cela "avait été planifié".

Les mecs semblent découvrir la lune au bout du doigt, alors que c'est un des points qui a tout de suite été pointé du doigt (sur le simulateur y'a le cheat code missile infini, mais dans la vraie vie, un missile par avion ?)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Juste pour préciser, de qui tu fais référence dans ton "on" ?

Nous, les Français, qui nous moquons de nos voisins sur la moralité des affaires. Mais je reconnais que c'est une distraction fort répandue :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mgtstrategy a dit :

Des avis éclairés et pros de nos Suisses du forum? Pour sortir du trollage...

On a invoqué fafa sans succès jusqu'à présent. 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Prix fixe, mais pas forfaitaire

Selon la NZZ am Sonntag, des documents internes montrent que les Etats-Unis ont bien garanti à la Suisse un prix fixe, mais n'ont pas indiqué de montant, ni s'il s'agissait de dollars ou de francs suisses.

Il a seulement été promis de céder l'avion au même prix que celui que les Etats-Unis doivent payer au constructeur Lockheed Martin. Or, selon les Etats-Unis, si ce prix change, la Suisse devra également payer plus.

"Nous vous proposons l'avion à prix fixe"

"Très bien ! Quel prix ?"

"On vous le dira plus tard. Mais il sera fixe, hein..."

 

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

"C'est exactement comme cela se passe toujours avec les ventes d'armes des Etats-Unis. C'est la norme qui s'applique à tous les pays", déclare la conseillère nationale et présidente de la Commission de la politique de sécurité Priska Seiler Graf (PS/ZH) dans la NZZ am Sonntag. "J'ai toujours été convaincue que le mensonge serait un jour découvert", ajoute-t-elle.

Sur le fond, rien de scandaleux en effet. Sauf... le mensonge en phase d'appel d'offres

Mensonge qui a contribué, voire qui a peut-être été décisif pour remporter le marché. Là est le problème. Si le choix du F-35 avait été défendu avec sur la question du prix un joli "On verra plus tard", ça aurait pu être un poil plus compliqué...

 

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Jalouse de l'accord suisse, l'Allemagne est-elle à l'origine de la débâcle des F-35?

https://www.blick.ch/fr/suisse/des-negociations-discretes-avec-washington-jalouse-de-laccord-suisse-lallemagne-est-elle-a-lorigine-de-la-debacle-des-f-35-id21003719.html

:biggrin: :biggrin:

Je ne pensais pas trouver des conneries pareilles.

L'avantage de ne pas acheter de F-35, c'est que personne ne va écrire de telles conneries contre vous :happy:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Tu es d'où toi ? 

Le voisin occidental de la Suisse

Attention, il ne s'agit pas d'être orgueilleux, il est bien évident que nous commettons un certain nombre de stupidités que les Suisses ne commettent pas. Simplement, nous n'avons pas fait celle-là qui consiste à acheter des F-35

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… une petite pensée pour madame Viola Amherd qui au lieu de s’occuper de son joli petit jardin va devoir passer ses futures journées chez son avocat. 

P…, j’espère qu’ils vont pas la louper celle-là ! En gros elle a agit comme ce tartuffe de Morrison …  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Depuis l'épisode des fraudes fiscale d'UBS https://en.wikipedia.org/wiki/UBS_tax_evasion_controversies

La Suisse est dans le collimateur des USA qui disposent sur les différents dossiers bancaires et fiscaux de très gros leviers.

Maintenant, dans cette histoire, ce qui nous intéresse c'est le prix du pop-corn.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...