MatOpex38 Posté(e) hier à 12:06 Share Posté(e) hier à 12:06 il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non là tu applique au F-35 un ratio qui est valable pour les autres avions c'est à dire un peu plus du double (disons 2,5 fois) le prix d'achat de l'avion seul. pour le F-35 c'est différent : tu as l'acquisition des avions US qui coûte 400 Milliards et le soutien pendant la vie opérationnelle de l'avion qui coûte 1600 milliards soit 4 fois plus donc ton avion te coûtera 5 fois le prix d'achat soit 2 fois plus qu'un avion européen ce qui fait 400 Millions. une imprimante jet d'encre, ils ont embauché des commerciaux de chez EPSON à Locheed 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 13:02 Share Posté(e) hier à 13:02 (modifié) il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Non là tu applique au F-35 un ratio qui est valable pour les autres avions c'est à dire un peu plus du double (disons 2,5 fois) le prix d'achat de l'avion seul. pour le F-35 c'est différent : tu as l'acquisition des avions US qui coûte 400 Milliards et le soutien pendant la vie opérationnelle de l'avion qui coûte 1600 milliards soit 4 fois plus donc ton avion te coûtera 5 fois le prix d'achat soit 2 fois plus qu'un avion européen ce qui fait 400 Millions. Pour les 200 millions/unité, je parlais uniquement sûr le contrat de départ qui comprends uniquement un soutien sur les premières années de réception des appareils (~3 à 5 ans). Par contre ensuite, on est d'accord sur le global, c'est la que ça se différencie et où LM fait son beurre et les coûts de soutien explosent et ça se confirme bien dans nombre de pays clients. Pour la Suisse, il était estimé ~10 Mds sur la durée de vie de l'avion soit ~7 millions/an/F-35 (ce sera bien plus bien sûr...) Pour les 200 Mds pour LM, j'ai sous estimé exprès sur les 30/40 ans car il y a une partie de sous traitance des industriels des pays de rang 1/2/3, genre des pièces UK du système AN/ASQ-239 de BAE par exemple. Bon, j'ai trop sous estimé certainement. Modifié hier à 13:14 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) hier à 13:14 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 13:14 (modifié) C'est encore officieux, mais le gouvernement prépare la population suisse à la décision de suivre la Belgique et d'acheter d'autres F35 avec comme explication de devoir remplacer la totalité de leur aviation et d’admettre avoir mal compris les termes du contrat sur le prix fixe et d'accepter les augmentations présentes et futures. Oui les droits de douanes à 39% indique que l'achat de 36 F35 à prix fixe n'est pas suffisant pour garantir la sécurité du ciel sans nuage suisse. https://www.rts.ch/info/ PS : juste pour vous informer que c'est un message de vendredi. Modifié il y a 12 heures par gargouille 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) hier à 13:26 Share Posté(e) hier à 13:26 (modifié) Le 01/08/2025 à 15:14, gargouille a dit : C'est encore officieux, mais le gouvernement prépare la population suisse à la décision de suivre la Belgique et d'acheter d'autres F35 avec comme explication de devoir remplacer la totalité de leur aviation et d’admettre avoir mal compris les termes du contrat sur le prix fixe et d'accepter les augmentations présentes et futures. Oui les droits de douanes à 39% indique que l'achat de 36 F35 à prix fixe n'est pas suffisant pour garantir la sécurité du ciel suisse. https://www.rts.ch/info/ Et donc, le choix démocratique du peuple de débloquer 6 milliards de francs suisses pour l'achat d'avions de chasse, on se le cale derrière l'oreille, ni vu ni connu ? Je garderai cet exemple en tête la prochaine fois qu'on me parlera de la démocratie suisse exemplaire par rapport aux autres pays (ça me rappelle le référendum sur l'Europe en France ça d'ailleurs, c'était en 2005, non ?) Bon, amis suisses, désolé pour vous (si l'info est réelle). Je n'ai même pas envie de vous dire "on vous avais prévenu" tellement la situation bouleverse et ébranle une grosse partie de la base de votre démocratie. De mon point de vue c'est bien plus grave qu'un simple choix mal fait, c'est la base de la représentation du peuple suisse par son institutions politique qui est remise en cause. (Peut être suis-je trop idéaliste ?) Modifié il y a 3 heures par SLT Correction 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 13:46 Share Posté(e) hier à 13:46 (modifié) il y a 20 minutes, SLT a dit : Et donc, le choix démocratique du peuple de débloquer 6 milliards de francs suisses pour l'achat d'avions de chasse, on se le cale derrière l'oreille, ni vu ni connu ? Je garderai cet exemple en tête la prochaine fois qu'on me parlera de la démocratie suisse exemplaire par rapport aux autres pays (ça me rappelle le référendum sur l'Europe en France ça d'ailleurs, c'était en 2005, non ?) Bon, amis suisses, désolé pour vous (si l'info est réelle). Je n'ai même pas envie de vous dire "on vous avais prévenu" tellement la situation boulets et ébranle une grosse partie de la base de votre démocratie. De mon point de vue c'est bien plus grave qu'un simple choix mal fait, c'est la base de la représentation du peuple suisse par son institutions politique qui est remise en cause. (Peut être suis-je trop idéaliste ?) A leur credit, quand tu cumules les pressions US, de l'EMA militaire Suisse pro-F-35A et les vendages de merguez de LM/Arma Suisse, forcément les politiques ont validés le choix du F-35A. En même temps, ils ne sont pas pire que nos autres voisins. Je rappelle pas les compét' truquées au Pays bas, Belgique notamment... Modifié hier à 13:46 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 13:51 Share Posté(e) hier à 13:51 il y a 36 minutes, gargouille a dit : Oui les droits de douanes à 39% indique que l'achat de 36 F35 à prix fixe n'est pas suffisant pour garantir la sécurité du ciel suisse. C'est très possible. Là tout de suite les suisses sont face à un ultimatum. Nous on a à peine résisté d'autre comme le brésil ou l'inde ont envoyé Trump se faire cuire un oeuf. Bref les jeux ne sont pas forcément fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) hier à 14:37 Share Posté(e) hier à 14:37 (modifié) La Suisse sous le choc après les nouveaux droits de douane de Trump https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN3JN4C2/la-suisse-sous-le-choc-apres-les-nouveaux-droits-de-douane-de-trump.html L'histoire d'amour entre la Suisse et les etats-unis continue ! Devant un tel affront, la Suisse n'a qu'un seule choix possible et censé à faire : Acheter une quizaine de F35 supplementaire ! Apparemment, c'est comme ça que cela fonctionne avec Trump Modifié hier à 14:37 par Claudio Lopez 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) hier à 14:45 Share Posté(e) hier à 14:45 il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit : La Suisse sous le choc après les nouveaux droits de douane de Trump https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN3JN4C2/la-suisse-sous-le-choc-apres-les-nouveaux-droits-de-douane-de-trump.html L'histoire d'amour entre la Suisse et les etats-unis continue ! Devant un tel affront, la Suisse n'a qu'un seule choix possible et censé à faire : Acheter une quizaine de F35 supplementaire ! Apparemment, c'est comme ça que cela fonctionne avec Trump C'est pour punir la Suisse de s'être entendue avec Biden 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 15:41 Share Posté(e) hier à 15:41 Il y a 2 heures, gargouille a dit : avec comme explication de devoir remplacer la totalité de leur aviation et d’admettre avoir mal compris les termes du contrat sur le prix fixe et d'accepter les augmentations présentes et futures. 1- c'était déjà le cas sachant que les F-5 sont à la retraite depuis longtemps. 2- avancer l'idée qu'ils avaient mal compris les termes du contrat c'est faire accroire qu'ils sont benêts ou cons comme la Lune et qu'ils ont été trompés alors qu'ils savaient ... Plus c'est gros plus ça passe 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Mes excuses pour le HS, Aujourd'hui et pour autant que la messe soit définitivement à 39%, la majorité des Suisses se demande surtout combien d'entreprise risque de ou vont fermer par faillite et combien d'entre nous vont être au chômage. La Suisse c'est 1 franc sur 2 à l'export et les US sont le premier marché export. 1 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures il y a 22 minutes, Passager du vent a dit : Mes excuses pour le HS, Aujourd'hui et pour autant que la messe soit définitivement à 39%, la majorité des Suisses se demande surtout combien d'entreprise risque de ou vont fermer par faillite et combien d'entre nous vont être au chômage. La Suisse c'est 1 franc sur 2 à l'export et les US sont le premier marché export. Encore plus le moment de passer à autre chose, de se débarrasser du contrat F-35 et commercer plus avec des pays qui respectent les règles des échanges internationaux... (...et puis nous, on vous a pris 50 Pilatus PC-21 et PC-7MKX pour l'AAE) ;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 47 minutes, Ronfly a dit : Encore plus le moment de passer à autre chose, de se débarrasser du contrat F-35 et commercer plus avec des pays qui respectent les règles des échanges internationaux... (...et puis nous, on vous a pris 50 Pilatus PC-21 et PC-7MKX pour l'AAE) ;) 0 chance malheureusement. Meme si la suisse accepte les 39% et envoie chier Trump, il ne dégageront pas les F-35 car Trump sera capable de monter à 50% et pénalisé les banques suisse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Passager du vent Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures il y a 10 minutes, emixam a dit : 0 chance malheureusement. Meme si la suisse accepte les 39% et envoie chier Trump, il ne dégageront pas les F-35 car Trump sera capable de monter à 50% et pénalisé les banques suisse. C'est les pharma, les machines et l'horlogerie qui seront touché. Les banques c'est rien à l'export. Ce que je voulais dire c'est que les Patriot et F-35 ne sont pas au cœur des préoccupations basique que provoquent cette annonce. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 9 heures, Passager du vent a dit : C'est les pharma, les machines et l'horlogerie qui seront touché. Les banques c'est rien à l'export. Ce que je voulais dire c'est que les Patriot et F-35 ne sont pas au cœur des préoccupations basique que provoquent cette annonce. En fait Trump applique aux relations internationales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 10 heures, Passager du vent a dit : C'est les pharma, les machines et l'horlogerie qui seront touché. Les banques c'est rien à l'export. Ce que je voulais dire c'est que les Patriot et F-35 ne sont pas au cœur des préoccupations basique que provoquent cette annonce. Trump applique aux relations internationales y compris avec les partenaires des USA les méthodes de voyous des promoteurs immobiliers menaces retorsions le tout saupoudré d'une absence totale de morale d'un comportement de girouette et d'une inculture crasse 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 19 heures, Passager du vent a dit : C'est les pharma, les machines et l'horlogerie qui seront touché. Les banques c'est rien à l'export. Ce que je voulais dire c'est que les Patriot et F-35 ne sont pas au cœur des préoccupations basique que provoquent cette annonce. bah nous c'est notre industrie aero qui est menacée quand les suisses choisissent le Patriot et le F35! balle au centre , personne ne pleurera.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, MatOpex38 a dit : bah nous c'est notre industrie aero qui est menacée quand les suisses choisissent le Patriot et le F35! balle au centre , personne ne pleurera.. Je vais en Suisse la semaine prochaine, est-ce que tu penses que je menace ainsi l'industrie touristique française ? Je demande parce que le lac de Constance, ça semble quand même plus sympa que le lac de Nantua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 33 minutes Share Posté(e) il y a 33 minutes il y a une heure, Ciders a dit : Je vais en Suisse la semaine prochaine, est-ce que tu penses que je menace ainsi l'industrie touristique française ? Je demande parce que le lac de Constance, ça semble quand même plus sympa que le lac de Nantua. Parce que tu ne connais pas celui d Annecy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 16 minutes Share Posté(e) il y a 16 minutes il y a 12 minutes, christophe 38 a dit : Parce que tu ne connais pas celui d Annecy Trop de monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 13 minutes Share Posté(e) il y a 13 minutes il y a 2 minutes, Ciders a dit : Trop de monde. Laffrey ? Il y en a plusieurs.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant