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Chris.

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

« Avec un droit de douane de 39%, les exportations de lingots d'or vers les États-Unis seront définitivement interrompues », a-t-il ajouté.

Il n'y a pas besoin de déplacer l'or au USA quand on l’achète de l'or physique, on peut facilement la laisser en dépôt ailleurs. C'est d'ailleurs ce qui est fait généralement. On ne s'emmerde pas à balader de l'or aux quatre coin du monde à chaque trade.

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il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

https://www.avianews.ch/post/pilatus-ne-livre-plus-d-avions-aux-états-unis

C'est moche quand le PC-12 est devenu le turboprop d'affaire le plus utilisé aux USA... (1300 appareils en service)

Toujours intéressés par du F-35 du coup...?!  ;)

Cessna se frotte les mains, de plus pas grand chose de suisse dans le PC12 à part l'enveloppe et l'assemblage 

Modifié par MatOpex38
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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

Petit clin d'œil à tous ceux qui avaient prévenu de la supercherie et qu'on a dénigré et malmené jour après jour depuis 4 ans. Aujourd'hui les faits sont établis et validés. Pas de jubilation ou réjouissance dans cet épisode Suisse qui n'est qu'une continuité avec le même impact que pour bien d'autres forces armées clientes.

Mais plutôt une confirmation des réflexions documentées et/ou réfléchies de la part de nombre d'observateurs/connaisseurs, notamment ici, qui ont levé très rapidement le lièvre de cette compétition et ce contrat.

Et puis  une fois encore, la finalité restera la même que pour les autres et certainement des livraisons de F-35 malgré tout.

Et un pays supplémentaire mettant à nos frontières l'avion furtif ultra-connecté US avec tous les impacts stratégique et sécuritaire qui vont avec...

Il faut quand même noter que le système démocratique suisse si particulier est le seul qui a permis de faire émerger ce mensonge. Nul part ailleurs çà n'a été possible et pourtant on se doute que c'est pareil partout.

Absence de prix fixe tout simplement parce que les contrats avec LM se sont pas déterminé avec tant d'avance. Le taquet a été fixé par référendum et ce taquet intenable compte tenu de l'absence de clause de garantit de prix a tout fait capoter.

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Le plus compliqué pour la Suisse çà va être de gérer le décalage de taxe avec notamment les pays européens exemple Pilatus qui a déjà commencé à prendre des mesures :

Le plan-maire suisse Pilatus met en pause les livraisons américaines, les droits de douane

https://www.swissinfo.ch/eng/swiss-planemaker-pilatus-pauses-us-deliveries%2c-citing-tariffs/89804337

(Bloomberg) – Le constructeur d’avions Pilatus Flugzeugwerke AG a arrêté les livraisons aux États-Unis un jour après l’entrée en vigueur du taux de 32 % sur la Suisse, la décision surprise du président Donald Trump perce les constructeurs locaux.

Les «coûts supplémentaires considérables considérables» et les désavantages concurrentiels qui en résultent avec les concurrents américains et européens sont à l'origine d'une incertitude croissante parmi les clients, ont déclaré le fabricant de l'avion d'utilité monomoteur PC-12 et de l'avion d'affaires PC-24 10 passagers dans un communiqué. Cela a conduit la société à interrompre temporairement ses activités américaines, a déclaré le communiqué.

Utilisez-vous des nouvelles et des informations en anglais en Suisse dans votre travail? Faites-vous confiance au service anglais de Swissinfo dans votre vie professionnelle ?

Pilatus a déclaré qu'il travaillerait avec les clients pour envoyer les avions sur d'autres marchés, « un projet qui implique des défis logistiques et spécifiques au marché considérables ».

Le fabricant d'avions basé à Stans, en Suisse, fait partie des entreprises dépendantes des exportations du pays qui ont été particulièrement touchées par les droits de douane de Trump. Le marché américain représente environ 40 % des commandes annuelles de Pilatus.

Pilatus a déclaré qu'il accélérait la construction d'une usine d'assemblage déjà prévue à Sarasota, en Floride, où elle voulait construire des avions du début à la fin. Elle a déjà des filiales aux États-Unis, y compris dans le Colorado, où les travaux d'assemblage final sont effectués sur des avions fabriqués en Suisse.

Fondée en 1939, la société emploie plus de 3 300 personnes dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,6 milliard de francs suisses. Il est spécialisé dans les petits avions utilisés pour l'aviation générale, les voyages d'affaires et la formation des pilotes.

D'autres entreprises suisses, telles que le fabricant de dispositifs médicaux Ypsomed Holding AG, ont déclaré qu'elles déplaçaient une certaine production à l'étranger pour utiliser le taux de droit de 15 % inférieur imposé par Trump à l'UE. Les taxes pourraient coûter aux exportations des dizaines de milliers d'emplois de la Suisse, selon le groupe commercial Swissmem, et Bloomberg Economics a estimé un impact négatif de 1 % du PIB à moyen terme, si les produits pharmaceutiques sont inclus.

Les dirigeants suisses se sont jusqu'à présent abstenus de mettre en œuvre des contre-mesures aux droits de douane américains, et ont déclaré jeudi qu'ils voulaient se concentrer sur la poursuite des négociations pour trouver une solution avec l'administration Trump.

Modifié par herciv
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Pire que les droits de douanes, le dollar faible fait exploser les prix aux USA ... on était à 1 CHF pour 1 USD en janvier on est à 0.80 CHF pour un USD ... c'est +25%!!!

Pour l'Euro on était à parité en janvier on est à 0.85 EUR pour un USD ... c'est presque +18%.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Pire que les droits de douanes, le dollar faible fait exploser les prix aux USA ... on était à 1 CHF pour 1 USD en janvier on est à 0.80 CHF pour un USD ... c'est +25%!!!

Pour l'Euro on était à parité en janvier on est à 0.85 EUR pour un USD ... c'est presque +18%.

Il suffira de virer les responsables et on ne verra pas l'inflation, pas de panique.

Et puis, ça va booster les exportations américaines, tout le monde va se bousculer pour acheter du MIUSA. 

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Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

Un scandale d’Etat nommé F-35 

article sous paywall

https://www.letemps.ch/suisse/un-scandale-d-etat-nomme-f-35a

 

je ne vois pas ce que l'affaire des mirages a à voir avec le F35, DA a vendu une License aux suisses, ils l'ont construit et voulu faire un autre avion! le Mirage qui avait une autre aura que la dinde aujourd'hui

le F35 lui a des données catastrophiques depuis 20 ans, c'est détaillés dans chaque pays, et ils ont foncé, KARMA !

Modifié par MatOpex38
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6 minutes ago, MatOpex38 said:

je ne vois pas ce que l'affaire des mirages a à voir avec le F35, DA a vendu une License aux suisses, ils l'ont construit et voulu faire un autre avion! le Mirage qui avait une autre aura que la dinde aujourd'hui

le F35 lui a des données catastrophiques depuis 20 ans, c'est détaillés dans chaque pays, et ils ont foncé, KARMA !

Ahhh décidément c'est la semaine de maxopex. J'allais relever aussi le ""parallèle" foireux entre le scandale des mirages et choix du F35.

C'est qd même fort le roquefort de se voir attribuer ce scandale alors que ça tenait d'un choix des Suisses... 

Et d'en refaire un parallèle avec le rfp suisse et choix du F35.

 

Le vrai parallèle aurait ête de dire: bis repetita, les suisses savent pas choisir un avion de combat.... 

 

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il y a 8 minutes, MatOpex38 a dit :

je ne vois pas ce que l'affaire des mirages a à voir avec le F35,

Faut bien rappeler qu’il n’y avait pas d’alternative. La solution Dassault aurait évidemment abouti à une "affaire des Rafale", le Gripen a déjà été rejeté lors de la compétition précédente...

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Faut bien rappeler qu’il n’y avait pas d’alternative. La solution Dassault aurait évidemment abouti à une "affaire des Rafale", le Gripen a déjà été rejeté lors de la compétition précédente...

On aurait eu une autre affaire. Mais pas de "au fait, le budget va doubler et c'est pas fini, restez à l'écoute". 

Il n'est pas non plus dit que la présidente de la Confédération se soit fait traiter de "femme gentille" par le PR. 

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30 minutes ago, Ciders said:

De pire en pire.

Pas forcément. Il admet que le traitement du contrat ne peut être juridique et qu'il doit être étatique. Si son armée veut toujours de l'avion et que son prix dérape, autant réinjecter la hausse du prix de l'appareil et de son armement à venir dans une problématique plus globale couvrant tout le commerce pour protéger d'autres secteurs. Il faut être suffisamment habile d'une part pour ne pas donner l'impression de noyer le problème et d'autre part pour ne pas envoyer un signe de faiblesse aux américains qui seraient tentés d'enfoncer encore un peu plus le clou.

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il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Le problème, en fait, c'est qu'il n'y a pas de "contrat" qui tienne avec l'Amérique de Trump : juste du rapport de force continu, de l'extorsion. Et quand bien même les appareils seraient livrés, compte tenu de leur dépendance complète à une chaîne logistique verrouillée depuis les USA, il n'y a qu'une garantie, c'est que le chantage continuera.

c'est le genre de post, de remarque, que j'aurai aimé faire, il y a déjà quelques jours ; tout est dit...

quant à la chaine logistique, elle ne comprend pas que les pieces détachées des avions, mais, les munitions, les missiles, les cartographies... voire, la possibilité de décoller...

on est loin de l'indépendance

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Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Mais le signal est catastrophique. Ils se font racketter publiquement et la seule solution qu'ils proposent, c'est d'avancer davantage la nuque sur le billot.

Ils ont vu faire les pays autour, ils savent comment Trump fonctionne, ils savent aussi quelles erreurs ont été commises précédemment. Mais non, ils s'obstinent. C'est une très mauvaise nouvelle pour les Suisses, d'autant plus que la protection américaine n'a plus aucune valeur. 

Tu mélanges les problèmes:

- Les Suisses ont avcheté le F35 sous Biden. On peut leur faire le crédit (:biggrin:) d'être assez intelligents pour savoir ce qu'ils faisaient et à quoi ils d'engageaient. Le fait que leur gouvernement ait un peu maquillé les critères de choix et les conditions du deal est un problème suisse et pas américain.

- Trump a décidé de traiter le problème du déficit commercial des USA à sa manière. Si les Suisses veulent conserver leur marché, ils n'ont pas d'autre choix que de négocier aux conditions de Trump.. .Ils trouveront un  accord "gagnant-gagnant". Mais comme dans tous ces deals, il y aura un tiers perdant.

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il y a 32 minutes, Alberas a dit :

Tu mélanges les problèmes:

- Les Suisses ont avcheté le F35 sous Biden. On peut leur faire le crédit (:biggrin:) d'être assez intelligents pour savoir ce qu'ils faisaient et à quoi ils d'engageaient. Le fait que leur gouvernement ait un peu maquillé les critères de choix et les conditions du deal est un problème suisse et pas américain.

- Trump a décidé de traiter le problème du déficit commercial des USA à sa manière. Si les Suisses veulent conserver leur marché, ils n'ont pas d'autre choix que de négocier aux conditions de Trump.. .Ils trouveront un  accord "gagnant-gagnant". Mais comme dans tous ces deals, il y aura un tiers perdant.

Parce que les problèmes s'accumulent, se complètent et vont finalement engorger l'ensemble. 

Pour faire dans l'analogie récente, la moitié du village vient d'être recouverte par un glacier effondré, le niveau de l'eau monte, les pompiers viennent de présenter la note en forte augmentation pour la troisième fois en dix minutes et le maire vient de proposer de leur acheter une paille en plus.

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8 hours ago, Ciders said:

Mais le signal est catastrophique. Ils se font racketter publiquement et la seule solution qu'ils proposent, c'est d'avancer davantage la nuque sur le billot.

Ils ont vu faire les pays autour, ils savent comment Trump fonctionne, ils savent aussi quelles erreurs ont été commises précédemment. Mais non, ils s'obstinent. C'est une très mauvaise nouvelle pour les Suisses, d'autant plus que la protection américaine n'a plus aucune valeur. 

J'ose esperer que les responsables suisses ne s'attardent pas sur des questions de paraitre mais qu'ils agissent au mieux de leurs possibilites pour preserver leur tissu economique.
Pour le reste c'est vrai mais je pense qu'on se leurre sur la "protection" qu'une quelconque administration americaine fournirait a la Suisse (et a d'autres) contre achat de materiel, au-dela du cas Trump.

 

1 hour ago, Boule75 said:

Le problème, en fait, c'est qu'il n'y a pas de "contrat" qui tienne avec l'Amérique de Trump : juste du rapport de force continu, de l'extorsion. Et quand bien même les appareils seraient livrés, compte tenu de leur dépendance complète à une chaîne logistique verrouillée depuis les USA, il n'y a qu'une garantie, c'est que le chantage continuera.

Dans le cas d'espece il y a aussi malheureusement un contrat que les suisses ne peuvent tordre. Sans vouloir trop speculer, les suisses ont peut-etre signe un contrat fixed-price incentive qui ne dit pas son nom et dont le gouvernement americain est coutumier. L'administration Trump n'est pas responsable de l'ensemble des conditions contractuelles entourant les ventes de LM, ni du modele operationnel qui entoure l'avion. Ici, l'eventuelle faute est suisse.

J'abonde dans ton sens mais ta remarque marche dans les deux sens. Si la Suisse renonce aux achats militaires americains, quel risque d'augmentation supplementaire des droits de douane impactant factuellement d'autres secteurs de leur economie prennent-ils? Quel chantage sur la relocalisation de grandes structures fiscalement implantees en Suisse?  En ce sens pourquoi ne pas essayer de rendre ce contrat qui vire au fiasco en quelque chose d'indirectement utile pour d'autres secteurs? 
S'ils renoncent a l'avion il faudra que ce soit, pour bonne partie, lie des raisons propres a l'avion car sinon ils risquent desormais de se punir deux fois, mais ca, c'est debattu sur de nombreuses pages precedentes.

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