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Chris.

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et puis la barrière de la langue serait un élément à prendre en compte également. Tous les contrôleurs aériens ne sont pas Romands.

Ou alors il faut couper l'espace Suisse en trois selon le langage aussi?

Je rebondis là-dessus pour questionner @FAFA : le Bambini est toujours pratiqué par la force aérienne Suisse ? Pilotes comme contrôleurs ? Ou bien c'est tombé en désuétude comme le morse en son temps.

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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi car :

1 - le nombre de pilote n'est pas le nombre d'avion. Mais admettons un rapport 1 pilote pour 1 avion, sur un cycle de 3x8, on va dire 6 appareils réservés pour la PO, le reste (pilotes et avions) réparti entre la maintenance (plus longue) et l'entrainement... et ça semble d'autant plus jouable que les pilotes qui auraient leurs avions indisponibles car en maintenance peuvent continuer à s'entrainer sur simulateur.

2 - Avec plus de pilotes que d'avions, ça me semble encore plus aisé vu que tu réserves moins d'avions pour la PO...

3 - et ce serait encore plus facile avec un effort porté sur la maintenance ET un avion pouvant effectuer les vols sans immobilisation trop longue entre les vols. Par exemple : combien d'heures de maintenance par heure de vol pour le F35 ? En janvier de cette année, le Bureau du programme conjoint F-35 a déclaré que les heures de maintenance par heure de vol (MMH/FH) étaient de 4,79 pour le F-35A, de 7,48 pour le F-35B du Corps des Marines des États-Unis et de 7,55 pour le F-35C de l'US Navy, ce qui pourrait laisser comprendre qu'après 2 heures d'entrainnement le matin le F-35 n'est pas disponible pour un autre entrainment avant le début de soirée

.

 

Pour le 14 avions, il est vrai que je parlais d'une PO renforcée, c'est à dire en temps de crise avec des avions qui sont souvent en l'air.

Par contre, pour le reste, je ne vais pas me lancer dans des calculs savants. Il faut tout de même se rendre compte qu'actuellement chaque année les forces aériennes participent à de nombreux exercices à l'étranger. Par exemple il y a un déploiement qui dure environ un mois et qui se déroule soit en Norvège soit en Grande-Bretagne pour y entraîner le vol de nuit (notamment à basse altitude et parfois en supersonique). Durant ce déploiement entre 8 et 10 F-18 sont envoyé sur place pour participer à l'exercice. Si tu ne possèdes que de 14 appareils en tout, il te sera presque impossible de faire de tels exercices et d'entraîner correctement tes pilotes. (Il me semble qu'en temps de paix il faut compter environ 1/3 de la flotte est en entretien).

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Il y a 1 heure, FATac a dit :

Je rebondis là-dessus pour questionner @FAFA : le Bambini est toujours pratiqué par la force aérienne Suisse ? Pilotes comme contrôleurs ? Ou bien c'est tombé en désuétude comme le morse en son temps.

Il me semble que le Bambini a été abandonné avec la mise en service des F-18. L'Anglais est la langue pratiquée par les pilotes et les contrôleurs. A noter également que les pilotes suisses volent fréquemment à l'étranger et pratiquer le Bambini n'a peut-être plus beaucoup de sens.

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Je rebondis là-dessus pour questionner @FAFA : le Bambini est toujours pratiqué par la force aérienne Suisse ? Pilotes comme contrôleurs ? Ou bien c'est tombé en désuétude comme le morse en son temps.

Késako ? 

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il y a 1 minute, clem200 a dit :

Késako ? 

Un code composite, spécifiquement Suisse, qui est formé de mots issus des langues officielles de la confédération, parfois latinisés pour en harmoniser la prononciation chez tous les locuteurs, quelle que soit leur origine.

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il y a 8 minutes, Lecteur de passage a dit :

Les américains conciliants ?

https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/f-35-suisses-les-usa-prets-a-reduire-la-commande-pour-maintenir-le-prix-28998017.html

"Les Etats-Unis se sont dits fondamentalement prêts à livrer moins d'avions de combat que les 36 F-35 initialement prévus. Ils ont informé la Suisse que cela pourrait être une option pour compenser l'augmentation massive des coûts. Le porte-parole de l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse) Kaj-Gunnar Sievert a confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS une information de la NZZ am Sonntag. Du point de vue du gouvernement américain, "il s’agit d’une décision souveraine de la Suisse si elle souhaite commander moins de F-35. Selon Kaj-Gunnar Sievert, c'est là une option pour la suite des opérations de la Suisse, après l'annonce de l'importante augmentation des coûts pour l'acquisition des avions de combat. Au lieu du prix fixe de 6 milliards initialement prévu pour les 36 unités, il faut s'attendre à un dépassement pouvant aller de 650 millions à 1,3 milliard de francs. Le nombre de 36 avions commandés est mentionné dans le contrat. La "Letter of Offer and Acceptance", qui encadre l’accord avec les Etats-Unis, devrait donc être modifiée en cas de diminution du nombre d'appareils, précise la NZZ am Sonntag. Reste à savoir si le Parlement acceptera une réduction. Mi-août, le conseiller fédéral en charge de la Défense Martin Pfister avait évoqué la possibilité de réduire le nombre d'avions commandés afin de faire face à la hausse des coûts. En revanche, il est d’ores et déjà clair que la Confédération versera la semaine prochaine une nouvelle tranche de paiement d’environ 300 millions de francs."

ça sent quand même la baise cette affaire.

Ça rappelle la flambée des produits alimentaires, conséquence le paquet de Prince de Lu n'avait pas changé de prix en revanche dedans il y en avait un de moins ...

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il y a 35 minutes, Lecteur de passage a dit :

il s’agit d’une décision souveraine de la Suisse

C'est quand même assez pathétique comme déclaration ... 

Ils peuvent souverainement choisir de quelle facon ils vont se faire enfler en fait ... soit moins d'avions pour le même prix, soit le bon nombre d'avions pour plus cher. 

Modifié par Titus K
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il y a 37 minutes, pascal a dit :

ça sent quand même la baise cette affaire.

Ça rappelle la flambée des produits alimentaires, conséquence le paquet de Prince de Lu n'avait pas changé de prix en revanche dedans il y en avait un de moins ...

La shrinkflation dans le domaine militaire ? Ce serait osé... 

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il y a une heure, Lecteur de passage a dit :

"Les États-Unis se sont dits fondamentalement prêts à livrer moins d'avions de combat que les 36 F-35 initialement prévus.

. . . 

"il s’agit d’une décision souveraine de la Suisse si elle souhaite commander moins de F-35" . . .

A l'instar du montant du contrat, vu qu'ils n'ont rien précisé sur la réduction, les Susses devraient donc pouvoir commander entre 0 et 36 F-35, non ? :tongue:

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Il y a 14 heures, Obelix38 a dit :

A l'instar du montant du contrat, vu qu'ils n'ont rien précisé sur la réduction, les Susses devraient donc pouvoir commander entre 0 et 36 F-35, non ? :tongue:

S'ils reçoivent les simulateurs c'est comme s'ils avaient les 36 F-35 non? :rolleyes:

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Il y a 2 heures, iborg a dit :

S'ils reçoivent les simulateurs c'est comme s'ils avaient les 36 F-35 non? :rolleyes:

Bonne question, vont ils réduire aussi le nombre des simulateurs ?

Et puis rien empêche d'en recommander ensuite, des F35 hein pas des simulateurs. :rolleyes:

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28 minutes ago, gargouille said:

Bonne question, vont ils réduire aussi le nombre des simulateurs ?

Et puis rien empêche d'en recommander ensuite, des F35 hein pas des simulateurs. :rolleyes:

La réponse LM a l'appel d'offre etait clair : le simulateur permet de faire voler les pilotes ! Donc moins de F35 = pluS de postes de simulation !!

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