SLT Posté(e) le 24 avril 2023 Share Posté(e) le 24 avril 2023 On 4/21/2023 at 11:01 AM, Paschi said: Le public n'aura pas accès aux critères d'évaluation des nouveaux avions de combat et à leur pondération. Il en va de même pour le rapport sur les émissions sonores, a décidé le Tribunal administratif fédéral dans deux arrêts. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/le-tribunal-administratif-federal-a-tranche-les-dossiers-sur-les-nouveaux-avions-de-combat-resteront-secrets-id18505191.html Merci pour l'info. J'admets que ça paraît surprenant de la part de l'image qu'on peut se faire du CF depuis l'extérieur, mais on ne va pas pouvoir changer grand chose. C'est un peu dommage quand même, ça aurait été intéressant de pouvoir comparer factuellement les offres et les avions avec un peu plus de données... (déjà qu'on n'a même pas les notes de chacun des appareils ) Bon ben j'ai hâte de voir la chasse suisse en F-35, et j'espère qu'on aura de belles images de leurs entraînements dans les reliefs alpins de temps en temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pakal Posté(e) le 24 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2023 (modifié) Pour rappel l'évaluation technique Suisse pour chaque fonctionnalité fut basée sur des comparaisons 2 à 2, par paire d'avions (méthode AHP, Analytic Hierachy Process). Cette méthodologie employée, tout aussi crédible qu'une autre, a néanmoins pour effet (pour but ?) de creuser les écarts et de pénaliser les similitudes entre appareils. Ce qui reste surtout secret ce sont les coefficients appliqués à chaque fonctionnalité qui peuvent changer la donne, si définis à posteriori https://en.wikipedia.org/wiki/Analytic_hierarchy_process Modifié le 24 avril 2023 par Pakal 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 25 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2023 Le mot du jour, de la part d'un collègue enseignant-chercheur, Suisse, dont le choix de cœur oscillait entre le Rafale et le Gripen... Citation Avec le F-35, on a acheté aujourd'hui l'avion de demain. Ce serait parfait s'il n'y avait pas le risque que nous soyons livrés après-demain de la version d'hier. Je l'ai prévenu que ses propos provocateurs termineraient ici... 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 25 avril 2023 Share Posté(e) le 25 avril 2023 il y a 6 minutes, FATac a dit : Le mot du jour, de la part d'un collègue enseignant-chercheur, Suisse, dont le choix de cœur oscillait entre le Rafale et le Gripen... Je l'ai prévenu que ses propos provocateurs termineraient ici... Ou comme disait Muriel Robin en parlant de sa nouvelle cuisine, "la cuisine Firmin, la cuisine de demain, il faudrait déjà qu'elle fonctionne aujourd'hui !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
1foismax Posté(e) le 26 avril 2023 Share Posté(e) le 26 avril 2023 2 F-18 viens de passer à proximité de l'aéroport de Genève, plutôt coté france. Pas trouvé sur Flightradar24. Bizarre! Il y a des visites d'état en ce moment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 26 avril 2023 Share Posté(e) le 26 avril 2023 il y a 32 minutes, 1foismax a dit : 2 F-18 viens de passer à proximité de l'aéroport de Genève, plutôt coté france. Pas trouvé sur Flightradar24. Bizarre! Il y a des visites d'état en ce moment? Tu vois pas ce genre de vols sur FR24. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 Le 26/04/2023 à 10:34, 1foismax a dit : Bizarre! Il y a des visites d'état en ce moment? Ouais, le gouvernement français, qui vient de se réfugier en Suisse pour fuir le bruit des casseroles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 (C'est quoi l'âge de la retraite en Suisse ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 il y a 49 minutes, Alskandre a dit : (C'est quoi l'âge de la retraite en Suisse ?) L'âge ordinaire de la retraite est de 64 ans pour les femmes (va être relevé à 65 d'ici 2028) et 65 ans pour les hommes. selon les branches, tu peux avoir des CCT (Conventions Collectives de Travail) qui permettent de partir plus tôt. Par exemple dans la construction, ils ont négociés la retraite anticipée à 60 ans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 Et accessoirement les Suisses ne sont pas à 35h/semaine tout le temps où ils travaillent et la sécurité sociale n'est pas gratuite. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 Oula .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 Y a une 'tite odeur de napalme ici vous sentez pas ?... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 " Armasuisse a réceptionné une nouvelle livraison de missiles à guidage radar AIM-120 C-7, approuvés dans le cadre du programme d’armement 2017. Le transport a eu lieu aujourd'hui à bord d'un Lockheed C-130J de l'US Air Force. L'avion de transport a atterri dans la matinée sur l’aérodrome militaire de Payerne... Le nombre de missiles AIM-120 C-7 commandés relève du secret militaire. En Suisse, l’armement de l’avion de combat F/A-18C/D se compose d’un missile à guidage radar de moyenne portée (AIM-120 C-7 AMRAAM), d’un missile infrarouge à courte portée (AIM-9X) ainsi que d’un canon de bord 20 mm. Les missiles AIM-120 C-7 commandés pourront aussi être utilisés sur le F-35A après la mise hors service du F/A-18." https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/95209.html https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/78485.jpg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 Le 27/04/2023 à 18:27, Teenytoon a dit : Et accessoirement les Suisses ne sont pas à 35h/semaine tout le temps où ils travaillent et la sécurité sociale n'est pas gratuite. Et la paie est le double de la paie française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 Il y a 3 heures, FAFA a dit : Les missiles AIM-120 C-7 commandés pourront aussi être utilisés sur le F-35A après la mise hors service du F/A-18." C'est donc bien une forme de démenti par rapport à ce qui était dit sur les package d'armements à l'époque d'AIR 2030. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 il y a 1 minute, Patrick a dit : C'est donc bien une forme de démenti par rapport à ce qui était dit sur les package d'armements à l'époque d'AIR 2030. Pas vraiment car ces missiles ont été commandé en 2017 et ils devaient remplacer partiellement les AIM-120 B reçu dans les années 90. Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils soient reçu si tardivement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Et la paie est le double de la paie française. Ramené au coût de la vie, c'est faux. Modifié le 16 mai 2023 par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, FAFA a dit : Pas vraiment car ces missiles ont été commandé en 2017 et ils devaient remplacer partiellement les AIM-120 B reçu dans les années 90. Ah ! Ils savaient donc déjà en 2017 qu'ils prendraient du F-35 en 2021 ? Il y a 1 heure, FAFA a dit : Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils soient reçu si tardivement. Et avec le F-35 Block 4 TR3, je pense que tu n'as encore rien vu ! Révélation Petite pique amicale à 1H30 d'un Vendredi . . . (Ben oui, avec l’Ascension + le pont, demain on est déjà Vendredi ) Bonne fête de l’Ascension à nos amis Suisses ! Modifié le 16 mai 2023 par Obelix38 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 16 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mai 2023 Il y a 2 heures, Obelix38 a dit : Ah ! Ils savaient donc déjà en 2017 qu'ils prendraient du F-35 en 2021 ? Non, encore une fois l'achat de ces missiles s'est fait dans le cadre du programme d'armement de 2017. Ces missiles sont achetés avant tout pour équiper les Hornet. Suite au rejet du Gripen il devenait urgent de prendre rapidement des mesures en faisant en sorte que les F-18 puissent continuer à rester efficace et qu'ils puissent prolonger leur durée d'utilisation de 5000 heures à 6000 heures de vol. Les F-18 vont probablement rester en service jusqu’en 2030. D'ailleurs jusqu'aux alentours de 2019 des pylônes d’emport des missiles avaient été développés spécialement par la Suisse. Ils permettaient uniquement l’emport d’un seul missile par pylône mais étaient plus légers que les pylônes américains et avaient une plus faible traînée permettant ainsi aux Hornet de disposer d’une meilleure vitesse ascensionnelle. La configuration standard des F-18 était ainsi de 4 AIM-120B (2 sous pylônes et 2 sous fuselage) ainsi que de 2 AIM-9P5 en bout d’aile. Avec le programme d’armement 2017 des pylônes américains ont été acheté et désormais la configuration standard est de 6 AIM-120 et 2 AIM-9X. Il y a aussi de plus en plus d’images de F-18 emportant 10 AMRAAM et 2 AIM-9X, ce qui laisse à penser que cette configuration est maintenant adoptée. Dans les grandes lignes le programme d’armement 2017 se présentait de la façon suivante : Afin d’éviter toute lacune dans la protection de l’espace aérien, il est prévu d’engager les F/A-18 jusqu’à ce qu’une flotte des nouveaux avions de combat soit opérationnelle. Pour ce faire, la durée d’utilisation initialement prévue des F/A-18 doit être prolongée de 5 ans, soit jusqu’en 2030. L’objectif de la prolongation de la durée d’utilisation est de certifier les F/A-18 à 6000 heures de vol par appareil afin de pouvoir engager la flotte jusqu’à la fin du processus d’introduction du nouvel avion de combat en 2030. Actuellement, les F/A 18 sont certifiés aptes à effectuer 5000 heures de vol chacun. Ils auront atteint cette limite et donc la fin de leur durée technique d’utilisation plus tôt que ce qui avait été initialement planifié, soit en 2025 au plus tard. Les mesures requises concernent non seulement la structure des avions, mais aussi des sous-systèmes et des composants dont l’exploitation et l’entretien sont de plus en plus problématiques. La modernisation comprendra également les systèmes d’entraînement à l’engagement, des missiles et de l’avionique. Les points d’amélioration : - Programme de remise en état de la structure et certification de celle-ci à 6000 heures de vol par appareil. - Train de mesures logistiques visant à appuyer l’exploitation jusqu’en 2030. - Adaptations des simulateurs, des systèmes d’instruction et du système de planification et de debriefing des missions. - Acquisition subséquente de missiles à guidage radar AIM-120C7 AMRAAM - Remplacement ou renouvellement des systèmes de communication et des appareils de vision nocturne avec adaptations des logiciels des aéronefs. 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Il y a 16 heures, FAFA a dit : Non, encore une fois l'achat de ces missiles s'est fait dans le cadre du programme d'armement de 2017. Ces missiles sont achetés avant tout pour équiper les Hornet. Suite au rejet du Gripen il devenait urgent de prendre rapidement des mesures en faisant en sorte que les F-18 puissent continuer à rester efficace et qu'ils puissent prolonger leur durée d'utilisation de 5000 heures à 6000 heures de vol. Les F-18 vont probablement rester en service jusqu’en 2030. D'ailleurs jusqu'aux alentours de 2019 des pylônes d’emport des missiles avaient été développés spécialement par la Suisse. Ils permettaient uniquement l’emport d’un seul missile par pylône mais étaient plus légers que les pylônes américains et avaient une plus faible traînée permettant ainsi aux Hornet de disposer d’une meilleure vitesse ascensionnelle. La configuration standard des F-18 était ainsi de 4 AIM-120B (2 sous pylônes et 2 sous fuselage) ainsi que de 2 AIM-9P5 en bout d’aile. Avec le programme d’armement 2017 des pylônes américains ont été acheté et désormais la configuration standard est de 6 AIM-120 et 2 AIM-9X. Il y a aussi de plus en plus d’images de F-18 emportant 10 AMRAAM et 2 AIM-9X, ce qui laisse à penser que cette configuration est maintenant adoptée. Dans les grandes lignes le programme d’armement 2017 se présentait de la façon suivante : Afin d’éviter toute lacune dans la protection de l’espace aérien, il est prévu d’engager les F/A-18 jusqu’à ce qu’une flotte des nouveaux avions de combat soit opérationnelle. Pour ce faire, la durée d’utilisation initialement prévue des F/A-18 doit être prolongée de 5 ans, soit jusqu’en 2030. L’objectif de la prolongation de la durée d’utilisation est de certifier les F/A-18 à 6000 heures de vol par appareil afin de pouvoir engager la flotte jusqu’à la fin du processus d’introduction du nouvel avion de combat en 2030. Actuellement, les F/A 18 sont certifiés aptes à effectuer 5000 heures de vol chacun. Ils auront atteint cette limite et donc la fin de leur durée technique d’utilisation plus tôt que ce qui avait été initialement planifié, soit en 2025 au plus tard. Les mesures requises concernent non seulement la structure des avions, mais aussi des sous-systèmes et des composants dont l’exploitation et l’entretien sont de plus en plus problématiques. La modernisation comprendra également les systèmes d’entraînement à l’engagement, des missiles et de l’avionique. Les points d’amélioration : - Programme de remise en état de la structure et certification de celle-ci à 6000 heures de vol par appareil. - Train de mesures logistiques visant à appuyer l’exploitation jusqu’en 2030. - Adaptations des simulateurs, des systèmes d’instruction et du système de planification et de debriefing des missions. - Acquisition subséquente de missiles à guidage radar AIM-120C7 AMRAAM - Remplacement ou renouvellement des systèmes de communication et des appareils de vision nocturne avec adaptations des logiciels des aéronefs. Merci pour les explications, c'est toujours utile . . . Cela-dit, je pense que j'aurais dû mettre plus de smileys dans mon post précédent ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Il y a 1 heure, Obelix38 a dit : Cela-dit, je pense que j'aurais dû mettre plus de smileys dans mon post précédent ! Pas besoin de plus de smileys, même si la question était narquoise j’avais la réponse sous la main, donc je l’ai posté. Par contre je m’aperçois que ça sera bizarre lorsque les F-18 seront au musée. Je me demande si certaines pièces auront une utilité et seront récupérées. Au niveau mondial il n’y aura pratiquement plus d’utilisateurs de Hornet donc à l’exception de ce qui partira au musée probablement que rien ne sera conservé. Lors du retrait de service des Venom les canons de 20 mm avaient été conservé. Chaque avion disposant de 4 canons et 250 Venom ayant été acquis cela en faisait beaucoup. Suite à un programme de revalorisation, ces canons seront intégré à une tourelle qui sera installé sur les véhicules de transport de grenadiers de type M-113. Ci-dessous une vidéo du M-113 avec la fameuse tourelle incorporant le canon de 20 mm du Venom : https://www.youtube.com/watch?v=LcNuIf--78Y Et une petite vidéo de Venom opérant depuis une autoroute : https://www.youtube.com/watch?v=TzJemYwrpiE A remarquer qu’en 2060 lors du retrait des F-35 il ne sera pas possible de récupérer leur canon en vue d'un usage terrestre car il parait qu’il ne tire pas droit. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Eux aussi ? Les Suédois avaient fait pareil avec les canons de 20 mm de leurs Saab 21 pour en équiper leurs véhicules de transport de troupes Pbv 301. https://en.wikipedia.org/wiki/Pansarbandvagn_301#/media/File:Pansarbandvagn_301_Revinge_2019-2.jpg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 18 mai 2023 Share Posté(e) le 18 mai 2023 Il y a 13 heures, FAFA a dit : A remarquer qu’en 2060 lors du retrait des F-35 il ne sera pas possible de récupérer leur canon en vue d'un usage terrestre car il parait qu’il ne tire pas droit. De ce que j'ai compris, ce n'est pas tant le canon qui ne tire pas droit, mais plutôt l'avion . . . Potentiellement à cause d'une combinaison de facteurs, comme : Son aérodynamique de camion (inhérent à son design), Ses CdV un peu à la peine (ça se voyait bien en démo, mais j'en ai pas regardé de récentes), Sa cellule pas assez rigide (Merci le remplacement du Titane par de l'Alu lors de la "chasse au surpoids"), La petite trappe qui s'ouvre à chaque rafale (qui apporte turbulences et déséquilibre de manière intermittente), La bonne nouvelle, c'est que le canon pourra être recyclé, lui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mai 2023 il y a 29 minutes, Obelix38 a dit : De ce que j'ai compris, ce n'est pas tant le canon qui ne tire pas droit, mais plutôt l'avion . . . Potentiellement à cause d'une combinaison de facteurs, comme : Son aérodynamique de camion (inhérent à son design), Ses CdV un peu à la peine (ça se voyait bien en démo, mais j'en ai pas regardé de récentes), Sa cellule pas assez rigide (Merci le remplacement du Titane par de l'Alu lors de la "chasse au surpoids"), La petite trappe qui s'ouvre à chaque rafale (qui apporte turbulences et déséquilibre de manière intermittente), La bonne nouvelle, c'est que le canon pourra être recyclé, lui ! C'est le dernier point le plus difficile à traiter, on appelle "harmonisation" le réglage qui consiste à faire que le canon tire là où on vise, pour ça on mesure les écarts et on corrige en mettant un angle qui compense sur le canon. Mais en général les écarts que l'on corrige sont statique c'est à dire qu'ils ne dépendent pas des conditions de vol, mais seulement de la construction de l'avion. Là la petite trappe qui s'ouvre agit comme une gouverne, ce sont les FCS qui pourraient calculer son action et suivant la vitesse l'altitude la température le vent, la correction n'est pas la même !!! Donc même si on sait calculer la correction il faut encore l'appliquer au canon, c'est à dire motoriser un déplacement du canon... Le mieux serait de compenser avec les FCS la position de l'avion tout entier, là ça se rapproche du largage des charges lourdes sans que l'avion bronche, ce que fait le Rafale. 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 18 mai 2023 Share Posté(e) le 18 mai 2023 il y a 41 minutes, Obelix38 a dit : De ce que j'ai compris, ce n'est pas tant le canon qui ne tire pas droit, mais plutôt l'avion . . . Potentiellement à cause d'une combinaison de facteurs, comme : Je sais bien, mais étant certain que quelqu'un allait ramener sa fraise sur ce sujet, j'ai préféré lui couper l'herbe sous les pieds. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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