ARPA Posted July 9, 2023 Share Posted July 9, 2023 il y a une heure, MatOpex38 a dit : https://meta-defense.fr/2023/06/13/pourquoi-le-rafale-f5-sera-plus-attractif-que-le-f-35-en-2030-et-au-dela-partie-1-2/ Je suis d'accord que la Suisse est citée dans l'article, mais il aurait plus sa place dans les fils "Rafale", "F-35", SCAF... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted July 12, 2023 Share Posted July 12, 2023 Lutte contre les incendies sur les bases aériennes : le plus grand simulateur du monde à Payerne: "Le centre d’instruction de lutte contre le feu Phénix comprend trois simulateurs d’incendie, l’un pour les avions de combat, un autre pour les hélicoptères et le dernier pour les avions de transport. Trois simulateurs supplémentaires permettent de recréer des feux touchant des ateliers ou des halles d’avions. Le centre dispose également d’un bâtiment central avec des salles de théorie, des vestiaires et des installations techniques". https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/96659.html https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/80922.jpg https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/80923.jpg 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Teenytoon Posted July 12, 2023 Popular Post Share Posted July 12, 2023 Dis donc, qu'est ce que ça va simuler en Suisse dans les années à venir ! J'ai bien fait de me séparer de ma suissesse pour une grecque ! 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titus K Posted July 24, 2023 Popular Post Share Posted July 24, 2023 12 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted July 24, 2023 Share Posted July 24, 2023 Un jour... Je ferai ce genre de photos. Pas seulement pour le plaisir de l'image, mais aussi parce que ça voudrait dire que j'aurai le cul posé là dedans. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 24, 2023 Share Posted July 24, 2023 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Un jour... Je ferai ce genre de photos. Pas seulement pour le plaisir de l'image, mais aussi parce que ça voudrait dire que j'aurai le cul posé là dedans. Euh... à mon avis, pour prendre cette photo, si c'est un photographe dans le cockpit, alors il est suspendu dans son harnais, l'appareil étant en vol dos. Donc t'auras le cul moyennement posé. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 25, 2023 Share Posted July 25, 2023 Il y a 15 heures, FATac a dit : Euh... à mon avis, pour prendre cette photo, si c'est un photographe dans le cockpit, alors il est suspendu dans son harnais, l'appareil étant en vol dos. Donc t'auras le cul moyennement posé. Si le mec est sur le dos en train de prendre une photo en plein milieu des montagnes et en suivant de près deux avions je dis chapeau au pilote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 25, 2023 Share Posted July 25, 2023 il y a 17 minutes, clem200 a dit : Si le mec est sur le dos en train de prendre une photo en plein milieu des montagnes et en suivant de près deux avions je dis chapeau au pilote Un qui pilote, un qui photographie. Où est le souci ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ogo Posted July 25, 2023 Popular Post Share Posted July 25, 2023 suspendu sous un ULM 3 plans, un qui pilote, un qui cadre et le 3ème qui informe quand arrive les appareils. Le making of de la séance photo : 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 25, 2023 Share Posted July 25, 2023 il y a 24 minutes, FATac a dit : Un qui pilote, un qui photographie. Où est le souci ? Je ne suis pas pilote, mais c'est périlleux vu la position non ? Suivi d'avions + montagne Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted July 25, 2023 Share Posted July 25, 2023 il y a 39 minutes, clem200 a dit : Je ne suis pas pilote, mais c'est périlleux vu la position non ? Suivi d'avions + montagne J'ai l'impression que c'est un troisième Mirage IIIRS qui prend la photo. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 25, 2023 Share Posted July 25, 2023 il y a une heure, clem200 a dit : Je ne suis pas pilote, mais c'est périlleux vu la position non ? Suivi d'avions + montagne Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous. Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante. J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted July 25, 2023 Share Posted July 25, 2023 il y a 23 minutes, FATac a dit : Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous. Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante. J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé. Et les pilotes préfèrent les G positifs aussi 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FAFA Posted July 26, 2023 Popular Post Share Posted July 26, 2023 Le 25/07/2023 à 12:59, FATac a dit : Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous. Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante. J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé. Le 25/07/2023 à 13:24, Picdelamirand-oil a dit : Et les pilotes préfèrent les G positifs aussi Initialement je pensais que la photo était prise avec les caméras embarquées situées dans le nez d’un troisième Mirage IIIRS de reconnaissance car de nombreuses photos ont été réalisées de cette façon. Par exemple celle-ci : https://www.reddit.com/r/WarplanePorn/comments/ipykrb/1970s_a_swiss_air_force_dassault_mirage_iii/ Par contre il me semble que les caméras d’un Mirage IIIRS n’étaient pas capables de faire des photos en couleur (si quelqu’un le sait, je suis intéressé) et pour cela je pense que c’est vous qui avez raison. Pour information, la photographie postée par @Titus K se trouve dans le magnifique ouvrage appelé AMIR et qui avait été publié à l’occasion du retrait des Mirage IIIRS des Forces aériennes. Un ouvrage en allemand avec de magnifique photos. https://airstore-ge.ch/produit/amir-mirage-iiirs/ Les Mirage IIIRS de reconnaissance étaient appelés AMIR par les forces aériennes (je pense que c’est le diminutif de Aufklärer Mirage – Mirage de reconnaissance) et que cette dénomination faisait partie du langage « Bambini » très utilisé à l’époque. A noter que le nom donné aux intercepteurs Mirage IIIS était Miro. Heureusement que ce ne sont pas les Mirage IIIRS qui ont reçu cette dénomination ! Il y a une anecdote qui avait été raconté à la télé suisse par des pilotes à la fin des années 90 ou au tout début des années 2000. Les Forces aérienne souhaitaient disposer de belles images pour présenter les nouveaux F-18 à la population. Une campagne à donc été effectuée et certaines photos devaient être prises par les caméras embarquées d’un Mirage IIIRS. Le Mirage devait voler bien sagement en ligne droite alors que le F-18 devait le rattraper et passer juste au-dessous de lui afin que les caméras embarquées du Mirage puissent immortaliser la scène. Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu car un phénomène d’aspiration s’est créé entre les deux avions qui en sont arrivé à se percuter. Au final une belle frayeur sans trop de conséquences. Le Mirage n’avait pas de dégât mais il manquait tout de même une quinzaine de centimètres à l’une des dérives du Hornet. Quelques années avant la fin de sa carrière un Mirage IIIDS (un biplace) a reçu une caméra à l’emplacement prévu pour loger le moteur fusée SEPR. Cela permettait de faire des prises de vue ressemblant à celles réalisées à partir d’un ravitailleur en vol qui photographie les appareils venant se ravitailler tout en évoluant relativement près du relief. Pour les inconditionnels du Mirage il existe deux autre livres parlant des Mirage suisses (je ne sais pas s'il est encore possible de se les procurer) : _ Mirage, das fliegende Dreieck C'est une véritable encyclopédie qui est malheureusement uniquement langue allemande https://www.airforceshop.ch/?product=mirage-das-fliegende-dreieck _ L'histoire des Mirage suisses C'est en français et ce livre retrace bien l'épopée de cet appareil. https://www.payot.ch/Detail/lhistoire_des_mirages_suisses-luc_leonardi-2080002734040 3 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted August 4, 2023 Share Posted August 4, 2023 Photo intéressante de l'onde de choc générée par un Hornet à Axalp en 2022: https://www.steehouwer.com/galleries/2022/axalp-2022-switzerland/#gallery-1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted August 4, 2023 Share Posted August 4, 2023 Il y a 4 heures, FAFA a dit : Photo intéressante de l'onde de choc générée par un Hornet à Axalp en 2022: https://www.steehouwer.com/galleries/2022/axalp-2022-switzerland/#gallery-1 merci magnifiques images Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted August 4, 2023 Share Posted August 4, 2023 Il y a 17 heures, FAFA a dit : Photo intéressante de l'onde de choc générée par un Hornet à Axalp en 2022: Je pinaille mais je me demandais, parle-t'on vraiment d'onde de choc pour le cône de Mach ? Je vois les similitudes entre les deux phénomènes, mais les vitesses mises en jeu sont quand même très différentes, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted August 4, 2023 Share Posted August 4, 2023 il y a 24 minutes, SLT a dit : Je pinaille mais je me demandais, parle-t'on vraiment d'onde de choc pour le cône de Mach ? Je vois les similitudes entre les deux phénomènes, mais les vitesses mises en jeu sont quand même très différentes, non ? Bonne question et je n'en sais rien. Peut-être que @FATac ou quelqu'un d'autre pourrait nous en dire plus ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted August 4, 2023 Popular Post Share Posted August 4, 2023 (edited) C'est la Singularité de Prandtl-Glauert La vapeur d'eau se condense autour du fuselage de l'avion à des vitesses proches de celle du son. C'est la chute de pression (liée à l'augmentation de vitesse) qui crée une chute de température et provoque la condensation de l'eau présente dans l'air. Les cônes de Mach, de mémoire, c'est davantage les formations en diamant dans les pointes de post-combustion (visibles en faible luminosité). Edited August 4, 2023 by FATac 1 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted August 5, 2023 Share Posted August 5, 2023 Il y a 22 heures, FATac a dit : Les cônes de Mach, de mémoire, c'est davantage les formations en diamant dans les pointes de post-combustion (visibles en faible luminosité). C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted August 6, 2023 Share Posted August 6, 2023 Il y a 13 heures, Obelix38 a dit : C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) Là je dirais que c'est plus les turbulences et écoulements d'air qui font voler la poussière au passage du véhicule (je ne sais pas si une partie est aussi aspirée par les réacteurs et participe à l'effet) mais il est certain qu'à des vitesses supersoniques, les turbulences engendrées sont importantes et assez spéciales. Je pense qu'on les rapproche souvent d'une onde de choc à cause de la similarité du phénomène "surpression soudaine, suivie d'une dépression". Qu'en pensez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted August 6, 2023 Share Posted August 6, 2023 il y a 34 minutes, SLT a dit : Là je dirais que c'est plus les turbulences et écoulements d'air qui font voler la poussière au passage du véhicule (je ne sais pas si une partie est aussi aspirée par les réacteurs et participe à l'effet) mais il est certain qu'à des vitesses supersoniques, les turbulences engendrées sont importantes et assez spéciales. Je pense qu'on les rapproche souvent d'une onde de choc à cause de la similarité du phénomène "surpression soudaine, suivie d'une dépression". Qu'en pensez-vous ? Je crois que je me suis mal exprimé . . . Je ne parlais pas du gros nuage de poussière dans le sillage du Thrust SSC, mais de celle soulevée suivant un "V" qui s’étend de part et d'autre de la pointe avant de ce dernier (que l'on voit mieux sur la photo élargie à la 38ème seconde de cette vidéo) . . . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted August 6, 2023 Share Posted August 6, 2023 Il y a 9 heures, Obelix38 a dit : Je crois que je me suis mal exprimé . . . Je ne parlais pas du gros nuage de poussière dans le sillage du Thrust SSC, mais de celle soulevée suivant un "V" qui s’étend de part et d'autre de la pointe avant de ce dernier (que l'on voit mieux sur la photo élargie à la 38ème seconde de cette vidéo) . . . Aaaah. Alors oui, ça me semble plus probable que ce soit ça. Une visualisation d'un phénomène peu visible naturellement. (La poussière qui se soulève, ou les décalages lumineux à cause de la différence d'indice de réfraction, comme pour les gaz chauds, ce sont des moyens de voir ce genre de phénomènes "à l'œil nu") 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 Le 05/08/2023 à 22:03, Obelix38 a dit : C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) Honnêtement, au début j'ai cru que c'était un problème de lumière et qu'il y avait une ombre projeté devant, sans réussir à comprendre d'où ça pouvait provenir. J'aurais du deviner que c'était de ça que tu parlais, mea culpa. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted August 7, 2023 Share Posted August 7, 2023 Il y a 11 heures, SLT a dit : Honnêtement, au début j'ai cru que c'était un problème de lumière et qu'il y avait une ombre projeté devant, sans réussir à comprendre d'où ça pouvait provenir. J'aurais du deviner que c'était de ça que tu parlais, mea culpa. Pas de souci . . . Ma question n'était pas suffisamment précise . . . Link to comment Share on other sites More sharing options...
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