C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 20 février 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 février 2015 (modifié) Tant qu'on est dans les relations avec le public, je pense que Dassault devrait se fendre d'un tour de manège pour quelqu'un comme Kovy qui bataille sur le sujet depuis qu'internet existe... ou au moins un tour de simulateur. Je n'ai pas l'habitude de m'étendre sur le sujet, mais Stéphane Fort m'a très largement remercié pour ma (très) modeste contribution. je ne demandais rien à personne et il m'a gentiment invité à Saint Cloud pour me faire visiter le bureau d'étude, avec en bonus une invite au meeting de Saint Dizier puis au chalet presse et Statique du Bourget 2011 avec TMor (on a pu voir le simu de démo mais pas voler dedans malheureusement). Ce sont des souvenirs inoubliables ! Entretien privé avec Charles Edelstenne à Saint Cloud, rencontre avec Rut et Micka au Bourget, Diner avec Tokunaga, Henri-Pierre Grolleau et Jean Michel Guhl à Saint Dizier ... Non, franchement, Stéphane et son équipe ont été royaux à mon égard -_- . Mon seul regret est de n'avoir pu tenir le rythme de mon blog en 2013-2014 pour cause de déménagement aux USA. La solo display team au Bourget 2011 : Le nez dans entrailles du Rafale à Saint Dizier : Stéphane Fort est parfaitement conscient de l'utilité de la petite communauté des "passionnés du Rafale" (Il a beaucoup dépoussiéré la com de Dassault vis à vis de ces derniers) et de l'impact des réseaux sociaux et des forums sur l'image du Rafale en France et dans le monde. D'ailleurs, pour reprendre l'exemple de Bat, le Rafale est maintenant présent dans certains jeux vidéos, soit en temps que produit commercial (Hawx), soit comme avion gratuit développé par les passionnés (Flight simulator, Lockon ou Falcon 4...) auxquels Dassault apporte désormais, il me semble, une aide bienveillante dans les limites de ce que le mindef autorise. On pourrait aussi parler des nombreuses séries de BD qui ont été publiées et dont la star est le Rafale. C'est vrai que tout cela est arrivé tardivement par rapport à la concurrence mais on ne peut plus dire que cela fait défaut. Maintenant, Dassault aime son image "Premium et Luxe Français" donc je ne suis pas sur que le jouet en plastoc qui clignote pour les 4-6 ans fasse parti du plan com ^_^ Modifié le 20 février 2015 par Kovy 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 20 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 20 février 2015 Les bons souvenirs. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Dassault ce n'est pas Coca-Cola ou Lokheed Martin pour rester dans le domaine. Ils ne peuvent pas dépenser des milliards pour soigner leur image surtout qu'il suffit d'un article bidon du premier stagiaire venu pour tout foutre en l'air. De toute façon dans ce domaine je suis de l'avis du professeur Choron. La publicité, c'est c..n, ça nous prend pour des c..s, et ça nous rend c..n. Dans consommateur, il y a aussi sommateur. On ne parle pas que de pub, mais d'image en général. A une époque, comme Bat le rappelle, DA s'opposait à ce que le travail remarquable de quelques fan soit distribué à grande échelle, tout comme il s'opposait à la vente de maquettes (de très bonnes qualité) de certaines marques, parce que c'était des processus qu'il ne maitrisait pas directement. Alors que là, pour le coup, ça lui aurait pas coûté un rond de laisser faire, voire même d'aider un peu. Choses qu'ils ont depuis appris à faire (il suffit effectivement de voir côté BD à quel point ils jouent le jeu). Mais c'était sur le tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 tient si vous voulez votez . Le magazine anglo-saxon Flight Global a organisé un petit sondage French bashing. Il demande à ses lecteurs s'ils pensent que les Français vont conclure le contrat Rafale en Inde ou se casser la gueule. moi s'est fait =) http://www.flightglobal.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 tient si vous voulez votez . Le magazine anglo-saxon Flight Global a organisé un petit sondage French bashing. Il demande à ses lecteurs s'ils pensent que les Français vont conclure le contrat Rafale en Inde ou se casser la gueule. moi s'est fait =) http://www.flightglobal.com/ Les résultats sont pour le moment équilibrés, sur 500 votants : 40% très optimistes, 27% raisonnablement optimistes et 30% pessimistes. Je m'attendais à une dichotomie bien plus marquée en fait. D'ailleurs, un point qui m'a toujours bien fait rire sadiquement par anticipation : imaginer la tête du "vainqueur" (et des fanboys de l'appareil), si le deal Rafale ne se fait pas, qui devrait prendre à son tour la charge des négociations indiennes sur le partage des technologies et des responsabilités, façon montagnes russes pour les prochaines années... je leur souhaiterais sincèrement bien du plaisir. Ils auraient très certainement et très longuement le temps de "savourer". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Je n'ai pas l'habitude de m'étendre sur le sujet, mais Stéphane Fort m'a très largement remercié pour ma (très) modeste contribution. je ne demandais rien à personne et il m'a gentiment invité à Saint Cloud pour me faire visiter le bureau d'étude, avec en bonus une invite au meeting de Saint Dizier puis au chalet presse et Statique du Bourget 2011 avec TMor (on a pu voir le simu de démo mais pas voler dedans malheureusement). Ce sont des souvenirs inoubliables ! Entretien privé avec Charles Edelstenne à Saint Cloud, rencontre avec Rut et Micka au Bourget, Diner avec Tokunaga, Henri-Pierre Grolleau et Jean Michel Guhl à Saint Dizier ... Non, franchement, Stéphane et son équipe ont été royaux à mon égard -_- . Mon seul regret est de n'avoir pu tenir le rythme de mon blog en 2013-2014 pour cause de déménagement aux USA. Félicitations, aussi bien pour vous que pour lui. Le geste de remerciement en est d'autant plus fort que vos efforts n'étaient pas "intéressés". Mais c'est aussi une charge supplémentaire : préparer de telles rencontres et en exploiter le retour a du vous demander un peu de travail, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 tient si vous voulez votez . Le magazine anglo-saxon Flight Global a organisé un petit sondage French bashing. Il demande à ses lecteurs s'ils pensent que les Français vont conclure le contrat Rafale en Inde ou se casser la gueule. moi s'est fait =) http://www.flightglobal.com/ J'ai voté. à peu près autant de fois que le nombre d'AASM qu'un Rafale pourrait porter si BAE se chargeait du marketing. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Il y a un russe qui s'énerve sur keypub ;) Félicitations, aussi bien pour vous que pour lui. Le geste de remerciement en est d'autant plus fort que vos efforts n'étaient pas "intéressés". Mais c'est aussi une charge supplémentaire : préparer de telles rencontres et en exploiter le retour a du vous demander un peu de travail, non ? Stéphane aime bien la communauté des passionnés du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 (modifié) Il y a 15mn, un indien déclare : Que la démo du Rafale pendant l'Aera Indian 2015 à rendu le F16 pédestre et embarrassant pour le Tejas ! Bravo au Cne Planche Benoit, coaché par le Cne Brocardhttps://twitter.com/insenroy/status/569053068169318400 Il faut dire que le solo display Rafale est toujours aussi magnifique à voir :) Concernant le Tejas, je serais moins saignant que le posteur initial sur tweeter, Vijainder K Thalur : c'était de toutes façons un palier indispensable à franchir par l'Inde pour pouvoir ensuite capitaliser sur son expérience et ce qu'elle va apprendre du Rafale en vue de réaliser un avion de seconde génération plus abouti en terme de performances. Du coup, même si la bète ne parait pas très véloce, elle a le mérite de voler et d'être la preuve d'une volonté politique qui s'est maintenue au fil des ans. Modifié le 21 février 2015 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Je n'ai pas l'habitude de m'étendre sur le sujet, mais Stéphane Fort m'a très largement remercié pour ma (très) modeste contribution. je ne demandais rien à personne et il m'a gentiment invité à Saint Cloud pour me faire visiter le bureau d'étude, avec en bonus une invite au meeting de Saint Dizier puis au chalet presse et Statique du Bourget 2011 avec TMor (on a pu voir le simu de démo mais pas voler dedans malheureusement). Ce sont des souvenirs inoubliables ! Entretien privé avec Charles Edelstenne à Saint Cloud, rencontre avec Rut et Micka au Bourget, Diner avec Tokunaga, Henri-Pierre Grolleau et Jean Michel Guhl à Saint Dizier ... Non, franchement, Stéphane et son équipe ont été royaux à mon égard -_- . Mon seul regret est de n'avoir pu tenir le rythme de mon blog en 2013-2014 pour cause de déménagement aux USA. Et ben, c'est pas trop tôt ! Enfin de la reconnaissance de la part de Dassault pour votre travail, votre energie, votre détermination depuis toute ces années derrière vos écrans pour défendre le Rafalou et l'informer de ses évolutions dans la WEBSPHERE . :) En effet, toi et TMOR avaient plus fait que l'ensemble des équipes marketinig de Dassault qui ont brillé par leur absence dans la guerre sans merci que se livraient les passionnés d'aviation sur le net. Je suis super content pour vous d'avoir été convié en "VIP" à Saint Cloud et d'avoir eu le privilège de rencontrer les pontes de Dassault et ses pilotes d'essaies. Vous le méritez 100 fois . :) Certes, cela s'est passé il y a quelques années mais je ne viens que de l'apprendre aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Il faut dire que le soo display Rafale est toujours aussi magnifique à voir :) Concernant le Tejas, je serais moins saignant que le posteur initial sur tweeter, Vijainder K Thalur : c'était de toutes façons un palier indispensable à franchir par l'Inde pour pouvoir ensuite capitaliser sur son expérience et ce qu'elle va apprendre du Rafale en vue de réaliser un avion de seconde génération plus abouti en terme de performances. Du coup, même si la bète ne parait pas très véloce, elle a le mérite de voler et d'être la preuve d'une volonté politique qui s'est maintenue au fil des ans. d"autant que son dmaine de vol n'est pas encore totalement ouvert je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 L'ensemble du programme Tejas est quand même révélateur des faiblesses de HAL : - très long temps de développement (pas encore abouti) - moteur et radar étranger - perf très moyennes en général Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 C'est sur, mais ils sont partis de zéro... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 (modifié) Ils ont fait une version navale stobar, c'est un point intéressant pour ce type d'avion Modifié le 21 février 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 oui il part faire ses essais à la mer normalement cet été. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proxima Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Je n'ai pas l'habitude de m'étendre sur le sujet, mais Stéphane Fort m'a très largement remercié pour ma (très) modeste contribution. .../... Aaahhh! Il y a quand même une justice :-) Personnellement, ce que je retiens de ces longues années de traversée du désert c'est surtout ta capacité à toi et à quelques autres (Tmor bien sur) à continuer à avoir des discussions civiles au milieu de fanboys hystériques. Je voudrais aussi qu'on remercie ceux qui ont participé à cette aventure au prix de leur propre santé mentale (on a tous des noms en tête). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 C'est sur, mais ils sont partis de zéro... Tout à fait. Leur but n'était pas de réaliser un chasseur de première ligne, c'est bien pour ça qu'ils continuent à acheter étranger en parallèle, mais de progresser. Souvenons-nous de Dassault après le retard accumulé pendant la première guerre mondiale et la façon dont ils sont revenus dans la course, avion après avion. Le prochain chasseur indien, sera à n'en pas douter, bien plus abouti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Tout à fait. Leur but n'était pas de réaliser un chasseur de première ligne, c'est bien pour ça qu'ils continuent à acheter étranger en parallèle, mais de progresser. Souvenons-nous de Dassault après le retard accumulé pendant la première guerre mondiale et la façon dont ils sont revenus dans la course, avion après avion. Le prochain chasseur indien, sera à n'en pas douter, bien plus abouti. La deuxième guerre mondiale tu voulais dire je pense. Dans la première, Marcel a essentiellement dessiné une hélice il me semble (qui était assez révolutionnaire d"ailleurs). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 (modifié) Tout à fait, étourderie... Merci pour la rectification. Bloch aurait été aussi préférable... Modifié le 21 février 2015 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 La deuxième guerre mondiale tu voulais dire je pense. Dans la première, Marcel a essentiellement dessiné une hélice il me semble (qui était assez révolutionnaire d"ailleurs). Oui l'hélice éclair http://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/bloch-militaires/helice-eclair/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 hélice fabriquée par les ébénistes du faubourg Saint-Antoine ... le premier Bloch est à fuselage métallique à revêtement travaillant et date de1918 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OCB Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 En tout cas j'observe un net regain d'intérêt pour le Rafale, même sur forum de geeks ascendant noobs tel que Hardware.fr, un topic spécial Rafale vient d'être (enfin) créé. Vous voulez faire face dans les forums internationnaux en vous frottant à des John Lake et autres laquais de l'impérialisme anglo-saxon, on ne peut que louer cette noble tache. Mais ici, sur notre propre sol, il nous faut aussi lutter contre l'opprobe et le mépris professés par certains de nos compatriotes pour l'avion qui porte si haut nos cocardes. Ainsi sur le topic pré-cité, sévit un de ces énegumènes de la pire espèce qui, non content de fustiger le Rafale, n'hésite pas à vanter les qualités du F35, le coucou le plus vilipendié d'Air Défense. http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/dassault-omnirole-excellence-sujet_110934_1.htm En tout cas les arguments du bougre concernant l'A10 ne sont inintéressants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 (modifié) Hélice "éclair" il me semble ... (?) Aérodynamiquement révolutionnaire. Edit : Navré .... le temps de pouvoir poster avec mon &%#@&* de smart ... Modifié le 21 février 2015 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Pas bien de nous tenter OCB. Cela dit le topic fait 18 pages, a partir de combien ca devient interessant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 février 2015 Share Posté(e) le 21 février 2015 Je crois qu'on tient un fan-boy francophone en la personne de monsieur Ibo S. Je crains qu'il ne faille dépêcher notre équipe de lobbyistes sur place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés