Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée

Invité Guest

Messages recommandés

Incompréhensible, en même temps ils mélangent lanceur, systèmes, sections, missiles ... rien n'est quantifié précisément

Moi ce que je comprends ici c'est que la France va recevoir 42 missiles d'ici 2035

il y a une heure, Titus K a dit :

Comment peut-on former  "18 systèmes bi-couche, basés sur le couple SAMP NG et VL MICA"   avec seulement 12 SAMP/T NG ?

Gm9YEyaX0AAHM57?format=jpg&name=4096x409

Insolent :biggrin:

Ben, en collant deux batteries Mica VL pour 1 Mamba, chacune couvrant 1/2 couche basse :bloblaugh:

Tout repose alors sur la fiabilité des «petits élastiques, là »…

Pi pour @LetMePickThat: on installe rarement les batteries de DSA au fond des vallées, je crois. Tant qu’à faire, autant vérifier que le GF scanne convenablement vers le bas…

Tous des pisse-froid : on viens d’un monde où la DSA c’était des Crotaux tout seuls, avec éventuellement des bitudes (même pas sûr : mono ou bi ?) de 20 autour si pas trop rouillés. Les Hawk, la pointe de la flèche c’était moins loin et moins haut que le MICA il me semble. Dites vous que la seconde couche ça aurait pu être de la prière ou du mistral SUR AFFUT télécommandé Môssieur, comme dans la Marine :tongue:

Même que des fois, ds la Royale, c’est sur trépied manuel, le Mistral, avec un pioupiou qui s’use la cornée derrière (ou qui égraine un chapelet). Alors le GF 300 après l’Eyeball mk2 et l’Ara(pas très)bel aussi myope que votre serviteur, moi ça me réjouit. 

Sans compter que c’est pas sur AD qu’on va rappeler que comme la terre est ronde, c’est pas degueu de placer les senseurs en hauteur.

Pi nos radars à nous,  yzont pas le vertige, élevés au bon grain par les chasseurs du 7!

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Pi pour @LetMePickThat: on installe rarement les batteries de DSA au fond des vallées, je crois. Tant qu’à faire, autant vérifier que le GF scanne convenablement vers le bas…

Pourtant il faut bien boucher les couloirs de pénétration qui ne sont pas couvert par la DCA de zone ...

... certes c'est des solutions de DCA plus modeste, mais c'est à ne pas négliger, sinon tu vas voir des volée de missile de croisière passer par les fond de vallée et invisible de tes beaux gros radars.

On a même inventé des mines pour ce genre d'interdiction, des mines projetant un ou plusieurs EFPs, et guidé par un petit oeil IR réveillé par le son.

https://cat-uxo.com/explosive-hazards/landmines/pvm-landmine

Il aurait fallu proposer ça à Israël

it possible to detect and confidently select the noise of the motors of a motor-hang-glider at a distance of 0.6km

https://newsroom.mbda-systems.com/mbda-lance-le-nouveau-systeme-de-defense-aerienne-vl-mica-ng/

Les dimensions de la munition MICA NG restent inchangées, ce qui permet de l’intégrer aux systèmes VL MICA actuels. Les dispositifs de liaison de données missile actuels sont compatibles avec l’accroissement des performances cinématiques des missiles.

Les systèmes VL MICA actuels pourront ainsi être portés au standard VL MICA NG par de simples mises à jour logicielles.

il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

D'accord, c'est toujours sur le site de MBDA, mais ça date .................. de 19 octobre 2020

Oui, je me demandais si le passage au NG nécessiterait beaucoup de modification des systèmes achetés en urgence pour les JO ... ayant trouvé la réponse j'ai décidé de la partager. Rien de plus :wink:

• Upvote (+1) 1

Il y a 19 heures, clem200 a dit :

Incompréhensible, en même temps ils mélangent lanceur, systèmes, sections, missiles ... rien n'est quantifié précisément

Moi ce que je comprends ici c'est que la France va recevoir 42 missiles d'ici 2035

Il faut juste comprendre qu'un seul type de radar servira pour les Mica VL et Mamba NG

Ceux radars c'est le GF 300 sur plateau déposable qui a été commandé à 18 exemplaires et dont les livraisons s'étaleront jusqu'en 2035 en même temps que les missiles MICA et ASTER NG . 

gf300-20250321.jpg

Actuellement AAE a gardé 4 Sytemes crotales NG qui utilisent les radars Thomson les autres sytemes sont partie en ukraine 

Photos_couv_et_article_DZ_1024x1024.jpg?

500px-Camion_Crotale_-_Arm%C3%A9e_de_l'a

Et pour le Mamba elle utilise le radar ARABEL pour guider les Aster 30

184_1024x1024.jpg?v=1679857540

590x0

Pour les MICA VL c'est une nouvelle géneration et ilS ne sont pas compatible avec l'Arabel des Mamba ( j'avais posté la video d'un géneral qui expliqué le truc )

Ils doivent les coupler avec un radars GM 200 mobile (qui ont été livres entre 2020 et 2024 en 6 exemplaires à AAE) 

https://archives.defense.gouv.fr/content/download/604522/10167081/S - Fiche LPM - Radars GM.pdf

whatsapp-image-2024-07-23-at-12-18-16-66

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/on-espere-ne-jamais-s-en-servir-radars-et-missiles-sol-air-installes-a-marseille-lors-des-jo-2024-pour-une-bulle-de-protection-aerienne-3008753.html

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2

Il semble qu'on double en 2030 et en 2035 le nombre de VL MICA en service par rapport à la LPM en cours 

--> De 9 en 2030 & 12 en 2035 --> 16 en 2029 & 24 en 2035

Faut-il comprendre qu'en 2030, les 16 systèmes VL MICA :

• 8 VL MICA intégrés au 8 SAMP/T NG 
  • 8 VL MICA "autonomes" 

Puis logiquement en 2035, les 24 systèmes VL MICA :

• 12 VL MICA intégrés au 12 SAMP/T NG
  • 12 VL MICA "autonomes"
Modifié par Titus K

Le 28/03/2025 à 17:30, LetMePickThat a dit :

Ce qui pose des problèmes car, hormis le côté surdimensionnement du GM200 pour un missile de 20km de portée, ce radar n'est pas mis en oeuvre par les EDSA qui doivent donc s'appuyer sur l'EAC2P pour accomplir leur mission.

Le GM 200 de EAC2P deployé lors d'un exercice en 02/25

483866882_1042769241218770_2233448745217