Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée

Invité Guest

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Myrtil a dit :

Tu ne prends pas grand risque. De toute façon, ils ne vont pas prononcer une date de disponibilité à l'issue d'une ICR.

Je n'ai pas trop de doutes au sujet d'une disponibilité, à terme, au catalogue de MBDA - même s'ils n'en sont qu'à l'ICR. Ce dont je doute, c'est de la volonté française d'acheter le matériel, même quand MBDA le proposera effectivement dans sa gamme. Je suis prêt à parier que ça se vendra bien mieux à l'étranger (notamment chez certains pays pour qui le THAAD et Aegis ne sont pas des options) que chez nous.

La France n'a jamais supporté le projet Aster Block 2, ni l'EABMDI, son successeur spirituel, et je ne vois clairement pas de dynamique favorable pour l'Aquila. On n'a pas non plus acté à l'époque l'achat du GS1000, d'où les limites qu'on observe sur le SAMP/T legacy en termes de capacités ATBM. Le volet antibalistique a toujours été le parent pauvre de la DSA, elle-même parent pauvre des armées en général. Forcément, au résultat, ça mène à peu de moyens. Le SAMP/T NG renverse un peu la donne, en apportant des capacités, mais ça reste très, très tardif comme prise de conscience.

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 2

Il y a probablement plus de chances de voir dans un premier temps le missile adopté par la MN, pour défendre un porte-avions à plus de 10 G € et ses 2000 personnels par exemple.

Il faudra alors espérer que la Marine nationale serve de moteur pour l’adoption du missile en France (et non pas qu’elle siphonne les budgets) et que l'AAE puisse emboiter le pas. 

Aux Pays-Bas (membre de HYDIS), le remplacement des quatre frégates LCF par les futures FuAD, prévu entre 2034 et 2041, s’accompagne d’un intérêt marqué pour l’Aster comme successeur potentiel du SM-2. Les PB recherchent une véritable capacité antibalistique pour ces frégates, ce qui pourrait, à terme, renforcer la position de MBDA s'il proposent a cet horizon un couple Aster/Hydis (c'est toujours aquila le nom du missile ?)

Situation similaire pour la Royal Navy, et le RU est justement devenu observateur de Hydis. 

Modifié par Titus K

1 hour ago, LetMePickThat said:

Je n'ai pas trop de doutes au sujet d'une disponibilité, à terme, au catalogue de MBDA - même s'ils n'en sont qu'à l'ICR. Ce dont je doute, c'est de la volonté française d'acheter le matériel, même quand MBDA le proposera effectivement dans sa gamme. Je suis prêt à parier que ça se vendra bien mieux à l'étranger (notamment chez certains pays pour qui le THAAD et Aegis ne sont pas des options) que chez nous.

La France n'a jamais supporté le projet Aster Block 2, ni l'EABMDI, son successeur spirituel, et je ne vois clairement pas de dynamique favorable pour l'Aquila. On n'a pas non plus acté à l'époque l'achat du GS1000, d'où les limites qu'on observe sur le SAMP/T legacy en termes de capacités ATBM. Le volet antibalistique a toujours été le parent pauvre de la DSA, elle-même parent pauvre des armées en général. Forcément, au résultat, ça mène à peu de moyens. Le SAMP/T NG renverse un peu la donne, en apportant des capacités, mais ça reste très, très tardif comme prise de conscience.

Effectivement, on ne peut dire qu'on se soit précipités pour ce genre de solution jusqu'alors mais je vois quatre bémols à cette vue.

• Nous ne sommes plus aux heures noires de 2011 (et suivantes) lorsque MBDA a fait un plaidoyer pour le développement d'un tel missile pour contrer l'hypervéloce manoeuvrant. Les mentalités ont quand même changé.
  • Je ne pense pas que le missile soit du tout produit si les participants initiaux au programme soutenu par l'EU ne font pas une commande initiale. Je suis plutot tenté de croire qu'elle aura lieu et qu'il sera deployé. Comparaison bancale mais un peu comme pour le meteor où des commandes modestes ont fini par avoir lieu.
  • Nous ne connaissons pas le prix des bestiaux, ce qui est quand même crucial pour juger de son avenir et de son adoption.
  • A toi de me dire si je suis dans l'illusion mais je crois que nous avons tendance à produire des systèmes de défense contrant des domaines où nous investissons aussi pour la frappe.

Le 26/10/2025 à 14:28, Myrtil a dit :

Nous ne sommes plus aux heures noires de 2011 (et suivantes) lorsque MBDA a fait un plaidoyer pour le développement d'un tel missile pour contrer l'hypervéloce manoeuvrant. Les mentalités ont quand même changé.

J'espère que tu as raison, mais je crains que les efforts ne durent que tant que les projecteurs sont sur la DSA. Je redoute l'effet "mode", et les décisions réversibles prises par des gens plus soucieux de renvoyer une image et faire passer une communication que de permettre l'acquisition de capacités réelles et durables.

Je ne pense pas que le missile soit du tout produit si les participants initiaux au programme soutenu par l'EU ne font pas une commande initiale. Je suis plutot tenté de croire qu'elle aura lieu et qu'il sera deployé. Comparaison bancale mais un peu comme pour le meteor où des commandes modestes ont fini par avoir lieu.

J'assimile une commande modeste à l'absence de commande, de manière un peu abusive il est vrai mais pas dénuée de précédent historique. Si on arrive à déployer autant d'intercepteurs lourds que de Meteor, ça sera une victoire. Si on achète 25 missiles à répartir sur quatre ou cinq escadrons, autant mettre cet argent ailleurs.

• Nous ne connaissons pas le prix des bestiaux, ce qui est quand même crucial pour juger de son avenir et de son adoption.

On ne connait pas le coût de l'intercepteur, mais l'écosystème sera nécessairement onéreux (missiles, lanceurs, conduites de tir modernisées, éventuels radars d'alerte avancée UHF/VHF, liaisons avec le C2, etc). 

• A toi de me dire si je suis dans l'illusion mais je crois que nous avons tendance à produire des systèmes de défense contrant des domaines où nous investissons aussi pour la frappe.

Je ne sais pas si c'est le cas, mais si c'est effectivement la dynamique, ça me semble bancalel. Le modèle de force de l'ennemi n'est pas identique au nôtre, et le poids des différents systèmes dans l'ensemble diffère également. Exemple typique: puissance aérienne occidentale vs. DSA russe. En symétrique, nos opposants sont des puissances balistiques plus qu'aériennes, et notre système de défense doit prendre en compte ce fait. 

Modifié par LetMePickThat
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Pour Bellanger la LAD mini et micro drone ne peut pas être faite avec le Mistral :

https://www.opex360.com/2025/10/29/la-defense-des-bases-aeriennes-contre-les-essaims-de-drones-est-perfectible-selon-le-general-bellanger/

Par ailleurs, s’agissant de la lutte antidrone « depuis les airs », le CEMAAE a fait valoir qu’il n’était « pas soutenable de traiter au missile [air-air] MICA », qui coûte plusieurs centaines de milliers d’euros, « des drones qui en valent quelques milliers ». Aussi, a-t-il estimé, « nous devons donc impérativement développer des armements à bas coût ou, tout simplement, adapter nos conduites de tir canon pour traiter de telles cibles »

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Pour Bellanger la LAD mini et micro drone ne peut pas être faite avec le Mistral :

https://www.opex360.com/2025/10/29/la-defense-des-bases-aeriennes-contre-les-essaims-de-drones-est-perfectible-selon-le-general-bellanger/

Par ailleurs, s’agissant de la lutte antidrone « depuis les airs », le CEMAAE a fait valoir qu’il n’était « pas soutenable de traiter au missile [air-air] MICA », qui coûte plusieurs centaines de milliers d’euros, « des drones qui en valent quelques milliers ». Aussi, a-t-il estimé, « nous devons donc impérativement développer des armements à bas coût ou, tout simplement, adapter nos conduites de tir canon pour traiter de telles cibles »

J'ai l'impression qu'il faut d'autres armes moins cher que le Mistral, car un mistral pour un drone à 1000€ c'est aussi du gâchis.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, herciv a dit :

Qu'il commence donc par adapter le débattement des canons... Parce que la conduite de tir ne peut pas tout faire.

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Parce que l'AdlA aurait des canons ?!

C'est envisagé.

https://www.opex360.com/2025/06/16/larmee-de-lair-est-interessee-par-le-systeme-darme-rapproche-rapidfire-concu-par-thales-et-knds-france/

Il va bien falloir protéger les SAMP/T NG contre les Shahed, et on ne peut pas tout traiter à l'Aster 30 ou au VL MICA (à mon grand regret, tu t'en doutes... :tongue:).

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 16 heures, herciv a dit :

Je pense qu'il parle des conduites de tir des chasseurs (Mirage 2000D en particulier)

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, hadriel a dit :

Je pense qu'il parle des conduites de tir des chasseurs (Mirage 2000D en particulier)

Effectivement, le 2000D RMV n'a pas de symbologie Air-Air dans sa conduite de tir canon.

il y a 20 minutes, FATac a dit :

Il y a aussi eu les VAB T20/13 des SDSA.

Amusément il s'agit du VIB, distinct du T20 par la position excentrée de sa tourelle et donc plus d'espace en interne pour les CPA. Les T20/13 étaient en protection des Rolands et Pluton dans l'AdT. Je ne comprendrais jamais comment deux services ont indépendamment choisi et fait construire le même véhicule deux fois, à quelques sièges près, au lieu de se concerter sur un seul...

Aujourd'hui c'est toujours d'actualité: la défense contre-drones fait intervenir des pick-ups armés de mitrailleuses avec de simple viseurs à prédiction du but (meilleur que le T20/13), guidés sur cible par un simple téléphone relié à un réseau de capteurs. Ce qui va bloquer c'est pas les moyens, plus la pensée collective de se voir retourner à ces méthodes.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

C’est le fil moyenne/longue portée par contre messieurs …

Le RapidFire comme effecteur d'autoprotection du SAMP/T NG ne mérite-il pas sa place ? Idem pour le VL MICA du même SAMP/T NG. :tongue:

La séparation des portées devient artificielle vu que tout devient intégré au sein de systèmes de systèmes, et on pourrait pour une fois se poser la question de fusionner des sujets au lieu d'en créer. Ou, à minima, scinder en fonction des responsabilités.

24 minutes ago, LetMePickThat said:

Le RapidFire comme effecteur d'autoprotection du SAMP/T NG ne mérite-il pas sa place ? Idem pour le VL MICA du même SAMP/T NG. :tongue:

La séparation des portées devient artificielle vu que tout devient intégré au sein de systèmes de systèmes, et on pourrait pour une fois se poser la question de fusionner des sujets au lieu d'en créer. Ou, à minima, scinder en fonction des responsabilités.

Scinder en fonction des responsabilité est probablement la meilleure solution. Mettre dans le même fil les éléments faisant de la protection de bataillon/brigade/division et ceux faisant de la protection de théâtre ou de l’anti-balistique semble un peu étrange.

Il y a 5 heures, Phlogis a dit :

Amusément il s'agit du VIB, distinct du T20 par la position excentrée de sa tourelle et donc plus d'espace en interne pour les CPA. Les T20/13 étaient en protection des Rolands et Pluton dans l'AdT. Je ne comprendrais jamais comment deux services ont indépendamment choisi et fait construire le même véhicule deux fois, à quelques sièges près, au lieu de se concerter sur un seul...

Hors sujet, mais l'explication est simple : l'AdT a récupéré les tourelles T20/13 qui étaient montés sur certains AMX13 de l'infanterie méca (d'où l'appelation de T20/13)

spacer.png

L'AdlA a acheté des VAB avec des tourelles 20 mm neuves, le stock de T20/13 étant assez limité et réservé à l'AdT

Fin du HS

Clairon

Modifié par Clairon
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m