Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rivelo

Members
  • Compteur de contenus

    1 738
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Rivelo

  1. Rivelo

    Le successeur du CdG

    Il y a de mon point de vue deux points préoccupants : Malgré les moyens et la puissance financière de l'US Navy, le sujet n'avance pas vite (peu d'améliorations d'une année sur l'autre). cela montre que le problème n'est pas facile à résoudre d'un point de vue technique Il y a besoin d'envoyer régulièrement des spécialistes des US pour résoudre les pannes / dysfonctionnements. Cela veut dire que si on se brouille avec les US (ça arrive de temps en temps), ils pourraient bloquer l'utilisation du nouveau PA NG. Plus généralement, cela pose la question (sensible) de la disponibilité de notre unique PA. C'est assez similaire au cas du F35 en fait : les forces aériennes clientes du F35 se disaient que avec la puissance des US, et compte tenu du fait qu'ils étaient livré quelques années après eux, les problèmes finiraient pas être résolus. Et on sait maintenant que ce n'est pas le cas, que les problèmes récurrents de disponibilité forcent à l'achat d'avions supplémentaires et que il y a toujours un doute sur le fait qu'une force aérienne puisse mettre en œuvre le F35 de manière durable sans soutien américain. C'est confortable intellectuellement de se mettre dans le sillage d'un plus gros que soi, quand en plus on peut blâmer ce dernier en cas de problème (si même les US ne peuvent pas résoudre le problème, ce n'est pas notre faute...). C'est l'effet IBM (nul ne va se faire virer pour avoir choisit IBM). Mais c'est juste un biais "d'économie d'énergie" de notre cerveau, cela ne prouve rien et n'empêche pas les problèmes d'arriver si ils doivent arriver.
  2. Rivelo

    Armée Allemande

    Ce sont des munitions rodeuses de la classe "Larinae". C'est le prix je pense, on est pas dans la catégorie drone FPV grande série/ courte portée. Après, la taille de la commande permettant de mettre en place des économies d'échelle, l'arrosage des trois industriels nationaux sérieux capables de livrer au lieu d'en choisir un seul, cela ressemble fort à un soutien industriel à peine déguisé... Les industriels français sur le même segment "Larinae" ont intérêt à s'accrocher...
  3. Rivelo

    Aéronavale US

    Honnêtement, si les EMALS ne marchent pas bien, autant que on le sache à l'avance avant de mettre en chantier notre porte-avion, en particulier pour les catapultes principales qui doivent catapulter les Rafales, Hawkeyes et ensuite NGF et UCAV. Il n'y a pas de honte à utiliser des technologies éprouvées qui, pour ces aéronefs lourds, feraient également très bien le job. La "progressivité" est un avantage pour des drones plus fragiles. Pourquoi pas garder un EMALS pour la troisième catapulte ? La fuite en avant des coûts est sans doute le principal danger qui peut menacer le remplacement du CdG. Et les marins, d'ordinaire prudent dans les programmes d'acquisition, sont bizarrement un peu "quoi qu'il en coûte" sur le sujet du porte-avion.
  4. Rivelo

    Aéronavale US

    L'article d'Opex360 rappelle la longue litanie de problèmes constaté sur le disponibilité et le MTBF des ces catapultes (et des ascenseurs à induction). C'est supposé aller mieux mais peut-être pas tant que ça.
  5. Pour les geeks, une petit blague sur le Vibe coding (création de programmes à base de prompts) que j'ai vu passer ce matin (provenance Europe de l'Est) : Cela m'a faire rire (jaune)
  6. Les choses évoluent à une vitesse assez hallucinante. Tous les six mois, on voit une évolution perceptible. Concernant l'enseignement, j'ai été témoin de chocs lorsque des enseignants ont vu comment une IA dernière génération peut générer un sujet (sur base d'un texte choisi par eux), préparer le corrigé qui va avec, préparer la séquence pédagogique... C'est sans doute du au fait que c'est très largement basé sur des connaissances bien documentées sur Internet et que les compétences de bases de reformulation/synthèse sont les compétences émergentes les mieux établies des modèles GenAI. Gain de temps mais aussi qualité proche perfection au niveau lycée par exemple, sans besoin de reprise/correction. Le jeu est alors de s'assurer que les élèves ne pourront pas utiliser la GenAI pour répondre, afin qu'ils apprennent quelque chose (ex : exercices à faire en classe avec papier/crayon). En entreprise, effectivement beaucoup d'expérimentations pas forcément productives pour le moment, mais la pression pour utiliser la GenAI dans mon industrie par exemple est très forte (la mode managériale est très forte, avec chantage aux effectifs pour pousser tout le monde à l'utiliser et "le faire marcher")
  7. Perdu par les russes, c'est ça ? Plusieurs bloggers pro-ukraine sablent le Champagne ce matin, signalant également la libération de deux hameaux au nord de Rodynske. Ils se tournent autour ? Beaucoup de blindés engagés de nouveau par la Russie dans le secteur de Pokrovsk.
  8. Storm Shadow sur Bryansk, gros boum sur une usine du complexe militaro industriel + annonce reprise production Storm Shadow (il y avais eu une visite d'officiels dans l'usine d'assemblage en Grande-Bretagne mais je n'avais pas vu passer l'info aussi clairement) :
  9. Et on fonce full speed, avec plusieurs entreprises concurrentes investissant des dizaines de milliards pour construire de gigantesques centres de processing dédiés, poussant plus loin le nombre de neurones, les tailles de modèles, ajoutant des raffinements pour agentifier ces IA (en rajoutant des algorithmes pour créer une séquence d'action pour effectuer des taches complexes, en donnant accès à des bases de connaissances auxiliaires, en permettant de declencher des actions sur des systèmes asservis...). On a pas de théorie, c'est purement du test/erreur pour voir ce qui marche et ce que l'on arrive à faire... et jusqu'où on peut aller. C'est l'équivalent informatique de la course à l'atome.
  10. En fait, on découvre que l'altruisme n'est pas une propriété emergente du système neuronal (comme la compréhension de la structure des langues, la capacité à résumer, à traduire, à reformuler, à généraliser...). L'IA veut accomplir la tache que on lui a confiée, et si on met un obstacle sur sa route, elle cherche une échappatoire (n'importe quelle échappatoire... y compris ce qu'elle a lu dans les romans que on lui a fait lire avec le reste dans sa phse d'apprentissage). C'est intéressant d'un point de vue théorique : les compétences sociales / morales sont probablement innées chez l'Homme comme chez tous les animaux sociaux moins "intelligents". C'est le "comment être altruiste" que l'on apprend, pas la nécessité de l'être. Tant qu'un Asimov ne trouvera pas un moyen d'implanter des principes moraux "innés" dans les réseaux de neurones, on tombera sur ce genre de monstruosité...
  11. Pour moi c'est clair que cette position russe à l'extrémité du saillant est tombée, ce qui n'est pas surprenant vu qu'elle était encerclé depuis pas mal de temps et que les contre-attaques russes pour la dégager ont échoué. On parle de 50 prisonniers sur les sites pro-ukraine habituels. Le reste du saillant semble être arrivé au point de rupture également (et là encore, rien d'étonnant, les soldats russes sur place ont fait preuve d'une résilience assez incroyable mais ils sont coupés de leurs arrières depuis trop longtemps).
  12. Si on reporte une livraison, dans une periode de rearmement en Eurooe (et en France), c'est pour faire de la place à l'export en garantissant un delai canon. On n'est pas dans la situation habituelle où il faut lisser les programmes qui ne rentrent pas dans l'enveloppe. ... ou alors je ne comprends rien à la logique de la future loi de programmation militaire. Ce qui est possible
  13. Naval Group est sur une cadence 2 par an. A mon avis tu peux loger 3 ou 4 frégates export sur la periode 2028 - 2030 ...
  14. Total a fait des forages en Guyane finalement, mais ils ont fait choux blanc : https://www.actu-environnement.com/ae/news/Total-abandonne-forage-Guyane-32975.php4 ça marche pas à tous les coups...
  15. OK, question sérieuse pour toi alors si Trump n'est pas soumis à un chantage Epstein/Mossad/ SVR : c'est quoi alors ta théorie alternative pour expliquer pourquoi Trump essaye de briser le président ukrainien, par extension l'Ukraine, pour les forcer à accepter une paix dictée par la Russie ? On est loin d'un isolationnisme classique (dans ce cas, il se désintéresserait juste du truc après avoir coupé les financements, là il mouille la chemise). Une question d'ego (il voudrait mettre un armistice entre la Russie et l'Ukraine à son tableau de chasse, et peu importe les moyens pour arriver à cette fin) ? Une question de gros sous (il a prévu de se faire lui et son clan un max de blé dans des opérations commerciales futures avec la Russie) ? Parmi ses soutiens, quelqu'un a un intérêt très fort à faire la paix avec le Russie et il est en mission ? La CIA sait que la date d'invasion de Taiwan est fixée au 5 Novembre et il est urgent d'obtenir un armistice sur le front de l'Est de l'Europe ??
  16. Bon, je viens d'aller voir "Chien 51", avec une petite inquiétude car les avis et critiques étaient assez divisés (en mode j'adore / je déteste)... Au final, j'ai pris une claque. C'est une sorte de "Minority Report" qui se déroulerait dans Paris, avec des scènes d'actions justes parfaites et certaines scènes visuellement incroyables. Le film est inspiré d'un bouquin que je n'avais pas lu de Laurent Gaudé, mais c'est univers proche de celui développé par Damasio dans "Les furtifs" par exemple. On aime ou on aime pas le coté alternatif / anarchiste, mais cela sonne juste et actuel. Alors oui, le film n'est pas parfait. Il souffre du problème habituel d'incarnation des films français. Adèle Exarchopoulos s'en sort pas mal, Valeria Bruni-Tedeschi est parfaite dans un petit rôle mais Gilles Lellouche n'est pas Tom Cruise ou Harrison Ford... En fait, on a peu de mal à identifier les motivations des personnages et donc à s'identifier à eux (à mon que cela soit l'inverse ?). Le rythme est aussi un peu inégal, on peut se laisser distraire. Mais, globalement très positif (pour moi ). Et il y a un lien avec un sujet d'armement intensément débattu sur le forum (... je n'en dirai pas plus )
  17. Dans l'article cité par @loki, il est indiqué 1,2 million d'obus de 155mm produit en Europe en 2024, et un rythme annuel de 2 million / an atteint fin 2025. A comparer à la production de 3 million d'obus par an que tu indiques pour la Russie (qui va sans doute continuer à augmenter d'après ce que tu indiques)
  18. J'adore le concept !!! Le truc vole vers la position, puis plonge pour faire sa mesure discrètement. Génial !
  19. A-t-on besoun de VLS pour lancer des MTO longues portées ? On lance aujourd'hui les Exocet depuis des rampes, qui peuvent se poser sur le pont d'à peu près n'importe quel navire (moyennant quelques plaques soudées éventuellement). Rien à voir avec des VLS qui doivent être prévus dès la conception du bâtiments. On pourrait prévoir des catapultes pneumatiques pour les modèles les plus légers et des rails pour les modèles plus lourd accélérés par fusée. C'est l'esprit "low cost" de ce genre d'armement et accessoirement cela évite de devoir plier les ailes et autre appendices aérodynamique. Pour moi, un arsenal ship dans ce contexte, c'est un cargo reconverti avec de la place pour stocker des MTO stockés dans des conteneurs de marine, plus des rampes de lancement et des grues etc... pour manipuler les MTO ou drones OWA les plus lourds.
  20. Comme prévu, la première FDI est officiellement livrée à la Marine Nationale : https://www.meretmarine.com/fr/defense/livraison-de-la-nouvelle-fregate-de-defense-et-d-intervention-fdi-amiral-ronarc-h-a-la-marine
  21. Je comprends en lisant le tweet que c'est le système de detection/engagement qui est bardé de capteurs et boosté à l'IA pour détecter une cible à faible signature radar et infrarouge, pas l'intercepteur. Mais bon, c'est juste comment j'imagine le truc. On en saura plus sans doute bientôt (et si ça marche sur le terrain, avec un peu de chance on pourra en acheter.. )
  22. Ça parle d'approche "multi layer", de brouillage GPS et d'intercepteur courte distance. Peut-être un brouillage GPS en pinceau fin à grande distance et un drone intercepteur ou une roquette guidée en ultime rempart ??
  23. Il est arrivé 15 ans trop tôt. J'ai lu quelque part une étude sur des centaines de start-up, étude qui essayait de comprendre le facteur prédictif du succès (qualité de l'idée ? de l'équipe ? financement ? le business model ?...) et la conclusion était que c'était le timing qui était la cause principale du succès . L'idée est en fait rarement nouvelle, le financement a tendance à venir quand une start-up démontre ses premiers succès (même si le business model n'est pas encore clair), ce qui permet d'embaucher une bonne équipe, etc... Un exemple était Youtube : il y a eu quelques précurseurs mais à l'époque les internautes n'avaient pas tous l'ADSL... => ces projets précurseurs sont tombés dans l'oubli. Je suis persuadé que cela s'applique aussi à l'armement. Fire Shadow est un exemple du concept de drone OWA arrivé trop tôt - personne n'en avait vraiment besoin à l'époque.
  24. Rivelo

    L'artillerie de demain

    Corbett a théorisé que, basé sur des études historiques, le cas "normal" dans la marine, ce n'est pas une situation de supériorité permanente (blocus d'un port, d'un détroit...) qui sont en fait l'exception qui confirme la règle. La Marine opère dans un milieu fluide et opère la plupart du temps dans une logique d'engagements limités (voyant s'affronter des unités parfois loin de leurs bases). La recherche de supériorité locale guide la stratégie navale, permettant d'attendre souvent l'objectif sans forcement combattre (l'adversaire constatant qu'il n'a pas la supériorité et évitant l'affrontement). A l'époque où il a écrit ça (1ère guerre mondiale), c'était assez mal vu car les grandes marines (et en particulier la Grande-Bretagne) investissaient des fortunes pour bâtir des flottes de croiseurs ayant vocation à briser l'adversaire dans de gigantesques batailles décisives, en ligne de bataille. A mon avis, on ressort ces analyses parce que la zone grise de 15-20km entre les lignes en Ukraine recrée des intervalles "fluides" dans lesquels une force terrestre (de type cavalerie au sens ancien du terme, très mobile et à forte létalité, combinant en pratique véhicules légers, char et fantassins de choc mécanisés) peut évoluer pour frapper (contre-attaque, percée localisée)... ... mais je pense néanmoins que la référence à Corbett est quand même un peu tirée par les cheveux
×
×
  • Créer...