Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Elemorej

Members
  • Compteur de contenus

    543
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Elemorej

  1. L'avantage c'est que personne ne va se garer a coté de toi et t’empêcher de manœuvrer, finit la porte qui ne peut plus s'ouvrir!
  2. Désolé mais pour moi ta réponse est à coté de ce que j'essaie d'exprimer. Je ne parle pas des menaces qui pèsent sur eux (enfin je les évoques juste à demi mot "des raisons d'en vouloir..."). Je parle de la façon de les régler. Et avec leur politique actuelle, il y a beaucoup de porte qui se ferment. C'est d'ailleurs le fond de mon propos, le peuple Israélien, devant les menacent qui montent ou se durcissent, se rangent derrière leur dirigeant. (Petit aparté, c'est normal de ne pas le désavouer, on vire rarement le capitaine quand on est en pleine situation d'urgence) Par contre si c'est voulu par le dirigeant, ça s'appelle une fuite en avant pour garder le pouvoir. Il serait bon pour eux de bien le garder à l'esprit car ces dernier temps il a tendance à augmenter sacrément les enjeux, ce fameux dirigeant. Et ça devient vraiment dangereux quand tu commences à clairement risquer l'avenir de ton pays/peuple.
  3. Merci pour l'article. Il est flippant de mon point de vue. C'est peut être l'organisation même de l'article ou la volonté du journaliste mais je trouve qu'il montre une polarisation des avis la bas. Jusqu’à l’aveuglement ou la seule voie possible est l’annihilation de tout voisin non aligné. Des raisons d'en vouloir à l'Iran ils en ont, le truc c'est que pour l'Iran l'inverse est vraie aussi. Tout le monde aimerait pouvoir vivre tranquillou chez soi mais la ils semblent avoir abandonné même l'idée qu'il y ai un autre chemin qu'enterrer son voisin. Le dernier point qui me terrifie c'est qu'ils n'ont clairement pas l'air de voir qu'une des possibilités de tout ça c'est que BN a besoin de ça pour survivre. L'argument revient souvent "je l'aime pas, mais il fait le nécessaire". Une bonne question serait plutôt de se demander pourquoi il ne fait que les choix qui pousse son peuple à se souder derrière lui.
  4. Pour l’hôpital Israélien touché, vu les infos qu'on a ça peut aller du: Cible légitime à proximité atteinte mais le simple souffle à énormément endommagé les alentours. à Ciblage de l’hôpital en lui même Et toutes les nuances entre ces deux options. A mon sens il n'y a pas a s'enflammer la dessus pour le moment, juste à déplorer ces affrontements et compatir pour ceux qui sont dans ces zones. Je ferais également remarquer qu'on a exactement le même fait sur un hôpital Iranien il y a peu et tout autant de raison de ne pas trop savoir ce qu'il s'est réellement passé.
  5. A mon avis le mot "Imperial" dans l'association (et l'age du monsieur) amène a comprendre que ce sont des pilotes ayant fuit a la chute du Shah. Donc c'est peu pertinent je pense. Hum, mince, il semblerait qu' @Alexis tire plus vite que moi, mais ça confirme le message
  6. Ce n'est que mon avis mais ne te flagelles pas trop, j'ai trouvé ton texte utile bien que oui il y avait des coquilles. Ce qui est sur c'est que je n'aurais pas fais l'effort à ce moment de récupérer le texte original pour le lire, pour moi ça à fait le taf. Après Wallaby à raison sur le fait qu'idéalement c'est mieux de faire une 1ère analyse. Et la dessus j’apprécie ses posts bien que je n'en partage pas souvent l'avis, ils ont l'avantage de présenter d'autres avis justement et de manière assez factuelle pour permettre ma propre analyse. Ceci dit c'est l'option "tu as du temps" (ou tu le prend en tout cas).
  7. J'attends tellement la suite Merci du partage, c'est très très bon.
  8. Je me disais exactement la même! Par contre je ne vois pas pourquoi la solution drone chasseur semble plus approprié que du cinétique pour certains? De prime abord ça me semble nettement plus simple (et économique) de saturer le volume visé avec des projectiles que de chercher à faire but avec un drone.
  9. Dites, comme l'ont souligné pas mal de monde de diverses manières. La ce n'est pas un problème d'équilibre ou 2 poids 2 mesures hein. A quel moment, juste intellectuellement on peut se dire que c'est une bonne chose de comparer/assimiler une frappe sur une raffinerie au drone et une frappe en centre ville à la sous munition un jour de fête sainte? Même dans la répartition potentielle des pertes avoir 1 ou même 5 ouvriers de tués contre 30 personnes (dons des enfants) et 120 blessés. Juste dans l'énoncé on se rend bien compte qu'on parle pas de la même chose. La raffinerie nous apparait directement comme cible légitime, il faut déjà chercher un peu plus, voir nettement plus, pour le centre ville. Je veux bien garder l'esprit ouvert et me dire que c'est une guerre c'est moche de base. Ça ne m’empêche pas de constater qu'il arrive régulièrement qu'un camp fasse peu de cas de la vie civile. Et oui ça arrive aussi chez les USA ou Israéliens ou autre. Du coup ça valide intellectuellement de faire pareil? Qu'il y ai des bavures, ok c'est la guerre, la le problème c'est qu'en fait, on ne prend même pas en compte l'aspect civil.
  10. De ce que j'ai vu/rencontré/vécu avec (juste Lituanien et Estonien mais je suppose, peut être à tors, que les Lettoniens sont pareils) les représentants des pays Baltes ont assez mal vécut la domination Soviétique/Russe des 2 derniers siècle. Genre beaucoup. Au vu des méthodes de l'époque, j'imagine assez bien qu'ils ont leur quota de griefs. Bon ou mauvais ce n'est pas la question, juste que préserver en partie sa culture pendant 2 siècles d'occupations diverses, de passage de mains en mains (donc de vengeance de part et d'autres) ça doit forger un certain caractère nationaliste et très soucieux de "l'ennemi intérieur". On peut grosso modo appliquer la même chose aux Polonais j'ai l’impression aussi, mais la je n'ai aucune expérience personnelle juste un vague ressenti de ce que je lis.
  11. Pss pas les yeux, la bouche! Un des détails vraiment drôle de l'histoire c'est les iles Marshall quand même, un indice de plus du degré de matière grise derrière.
  12. Elemorej

    La Force aérienne suisse

    Le coût du transport du Jura doit être assez dissuasif
  13. Je serais plutôt enclin à penser comme @g4lly Après ça peut aussi être un mélange vu le texte produit et apporté à nous par @Ardachès ce matin sur "l’idéologue" Curvis Yarvin
  14. Effectivement Herciv va loin et je doute fortement de ses "visions/projections". Par contre il a totalement raison sur un truc, on devrait mieux ne pas dire "impossible" . Franchement, il y a Trump au pouvoir qui sans sourciller insulte et menace allègrement ses plus proches alliés, en disant qu'il n'exclue pas le militaire contre eux. Remettez vous un peu a la place des américains quand vous apprenez ça. Vous avez en plus des exemples que par moment lui et son administration osent des truc fous (les barrières tarifaires, insulter leur alliés sur le thème bah vous devriez quand même donner les clés a l’extrême droite, virer des fonctionnaires à la pelle, détruire les contre pouvoirs, sous entendre qu'il irait contre la constitution...). Et... bah vous voyez un énorme mouvement de contestation vous? Que ce soit sur les menaces pour leur propre démocratie? Leur commerce? Leur amis/alliés? Donc en se mettant dans le siège d'un américain, si vous entendez ça et que vous ne réagissez pas plus que ça. Vous pensez que ça sous entend quoi sur l'acceptabilité de ces propos ? Et pour Trump, ça lui sus-sure quoi de l'avis de ses concitoyens? Alors que bon en vrai, actuellement, notre meilleure protection s'il perdait vraiment la tête et nous plantait vraiment profond ce serait qui/quoi? Bah toute opposition interne et sérieuse aux USA, pas nos forces dans leur état actuel. Donc si si, quand on regarde les choses de ce point de vue, la non réaction d'une grosse part de la population, ça devrait nous gêner et nous faire réagir. Ou pour le moins prendre au sérieux certains propos. Ne pas s'affoler certes, mais envisager et commencer à prévoir qu'il semblerait fort que notre époque soit finit. Et se préparer au champs des possibles ce serait encore mieux. Je ne dis pas qu'il faut partir en guerre, mais se préparer au cas ou d'un lâchage complet, ça serait une idée.
  15. J'insiste sur ce qu'a répondu @Alzoc. On ne parle pas de la même chose la hein. Je doute très fortement que l'un d'entre nous soit vraiment allé récolter des fruits (ou ce que tu veux) la nuit avant de rentrer très tôt, te laver puis de te lever 2 à 3h plus tard pour aller au collège/Lycée. Tu fais un amalgame avec les jeunes favorisés la (qui n'iront pas récolter/travailler, de jour comme de nuit). Les petits jobs sont déjà une institution aux USA, la c'est autre chose. C'est palier un manque de main d’œuvre faiblement payé car précaire par une autre main d’œuvre précaire => jeunes défavorisés. Oui le gout de l'effort, la notion de travail, les réalités de la vie sont des leçons à apprendre. Non tu les apprendras pas comme ça en fait. A la rigueur oui inclure 2 semaines de stage obligatoire dans une exploitation / usine avec des horaires bien durs. J'aurais dis "Ok ils sont violent mais l'idée est louable". La on parle juste d'exploitation. Pour ma part j’essaierai de reproduire ce qu'on ma inculqué => tu veux de l'argent de poche ? => Non, trouve un job de vacance/weekend, tu l'auras pour le reste de l'année ton argent de poche.
  16. Justement, augmenter les droits de douane provoque donc plusieurs choix quand tu es si imbriqué que ça. Soit comme tu la dis, on relocalise => cher, long, et besoin de personnel et bah en fait on trouve pas forcément les bons ouvriers (américains si on va au bout de la logique migratoire) dans les quantités qu'on parle. Soit on quitte le marché => quelqu'un prendra la place, on revient au premier point. Soit on peut l'encaisser et c'est le consommateur qui paiera => Ok, aucun bénéfice, juste appauvrissement global. Soit et c'est un point supplémentaire ou je me demande si ce genre de décisionnaire réfléchit longtemps aux conséquences (oui je sais, j'ai déjà ma réponse), soit on délocalise. Franchement si tu payes juste au passage de la frontière, ok, je la passe qu'une fois alors. Ils se sont jamais dis qu'une entreprise pourrait trouver sa vachement plus intéressant de juste faire par exemple, Canada / Mexique puis a la fin la vendre aux usa sans passer dorénavant par l'entreprise US ? Je ne dis pas que l'idée d'un commerce locale soit mauvaise hein (bizarrement Trump pourrait amorcer un truc bon sur l'environnement avec des choix pareils ). Juste que c'est tellement peu pensé que ça risque fort d'aller au désastre. En tout cas c'est ce que je penserais en première approche, n'hésitez pas à m'éclairer si vous voyez d'autre conséquences.
  17. Je ne retrouve plus l'article sur lequel je l'ai vu mais celui ci fera l'affaire. https://www.journaldemontreal.com/2025/02/27/tarifs-douaniers-de-trump-voici-les-impacts-sur-une-piece-de-lindustrie-automobile C'est pour expliciter la problématique.les pièces auto traversent plusieurs fois la frontiere et les tarifs s'appliqueront à chaque fois.
  18. Par contre les grosses différences c'est que tu n'es pas aux commandes du plus puissant pays au monde, tu ne risques pas la vie de personne et également, tu as le droit d'utiliser tes mails/téléphones et autre. Sans restrictions. L'erreur est humaine, mais la le problème est qu'ils n'ont tout simplement pas le droit de juste utiliser ce genre de plateforme (pour rajouter au truc une partie de leurs attaques sur leurs adversaire sont justement dirigés comme ça).
  19. Attends il y en avait vraiment qui se sont dit que ça allait être une aubaine? Quelqu'un pour avoir une version sans paywall svp?
  20. Malheureusement ceci suffit je crois: "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer"
  21. Pour en rajouter une couche sur la réponse au commentaire soulevé par @Nec temere, @Patrick avec son style personnel (^^) s'en est occupé. Aucune omerta, suffit d'ouvrir, c'est tout bien référencé et accessible pour qui veut lire. Qu'a l'époque on n'en ai pas fait les gros titres, ça c'est probable et... bah je n'ai pas grand chose à en dire pour ma part. Je m'informe rarement des accidents/incidents qu'il peut y avoir dans les activités humaines à part si ça commence a être très grave et la bah... C'était globalement géré quoi. Perte d'une installation et les opérateurs liés qui ont surement pris, oui (comme dit Patrick encore une fois). Retex sur le sujet et amélioration pour les futurs opérateurs, oui. Au vu de mon age j'ai découvert ces histoires en arrivant à Areva NP (au vu du nom, vous l'avez compris c'est il y a quelques années). Mais uniquement car je m’intéressais au sujet vu la boite dans laquelle je débarquais et pas pour une quelconque envie de cacher des choses. C'est fou cette volonté de toujours faire des histoire de complot ou autre. Enfin, si on veut s'informer suffit de regarder ça: https://www.asn.fr/controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires Maintenant pour Astrid, j'ai travaillé dessus (un peu) et à partir du moment ou j'ai découvert le projet j'ai très vite compris que mes patrons étaient très sceptiques sur notre capacité à aller jusqu'au bout. Problème techniques? Difficultés Technologiques? Besoin d'avancées fulgurantes? Non, juste le soutien politique. Ils me disaient en gros : "C'est mort, ils ne vont jamais nous permettre d'aller jusqu'au bout alors on va faire les études, essayer de récupérer l'expérience des anciens la dessus avant qu'ils partent et réapprendre si besoin. Le tout est d'arriver à faire vivre les connaissances pour que quand on en aura besoin on puisse les réactiver." Faites vous votre avis avec ces bribes d'histoire sur la prévoyance/clairvoyance de ces personnes mais pour ma part, de mes années la bas, j'ai gardé un assez bon respect pour leur professionnalisme et leur vision de leur métier et missions.
  22. Je prend vos 2 listes d'ingrédients, je rajoute une pincée de sel, j'agite bien et j'obtiens mon avis pour le moment. Franchement vos avis ne sont pas excluants et correspondraient bien à la situation non? Le coté flippant c'est que les autres dirigeant de gros bloc, ou de plus petit mais dans tous les cas, des dirigeants autoritaires et pas disposés à céder le pouvoir. Eux vont avancer leurs pions dans toutes les opportunités que ça ouvre / va ouvrir.
  23. Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas! Comme la fait remarquer Herciv, on parle de la même chose. Et oui pour la Suisse c'est une super solution. Pour la Suisse. OK ça marche pour l'Autriche, la Slovénie, la Norvège, Suède et... voilà on a globalement fait le tour. Les autres ils font comment? Donc non, on ne sait pas stocker en masse de l'énergie.
×
×
  • Créer...