Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ronfly

Members
  • Compteur de contenus

    5 519
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    15

Tout ce qui a été posté par Ronfly

  1. Petite explication sur la partie réacteurs nucléaires des sous- marins nuc.
  2. Reste à stopper la déforestation... https://sciencepost.fr/apres-44-ans-dobservation-les-chercheurs-ont-decouvert-que-lamazonie-fait-linverse-de-ce-que-tous-les-modeles-predisaient/ "....Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la circonférence des arbres amazoniens augmente en moyenne de 3,3 % chaque décennie depuis les années 1970. Cette progression constante et généralisée représente un phénomène sans précédent dans l’histoire forestière moderne. Le plus surprenant dans cette découverte réside dans son caractère universel. Contrairement aux hypothèses initiales des chercheurs, cette croissance accélérée ne concerne pas seulement une catégorie d’arbres, mais bien l’ensemble de l’écosystème forestier. Des jeunes pousses luttant pour accéder à la lumière jusqu’aux géants centenaires dominant la canopée, tous participent à cette expansion collective Trois scénarios, une surprise Les scientifiques avaient envisagé trois évolutions possibles pour cette « fertilisation » au CO2. Le premier scénario, baptisé « winners-take-all », prédisait que seuls les grands arbres tireraient profit de ces conditions favorables, écrasant progressivement leurs concurrents plus petits. Le deuxième, appelé « bénéfice limité en carbone », suggérait l’inverse : les jeunes arbres, initialement privés de ressources, devraient montrer la réponse la plus spectaculaire à cet enrichissement atmosphérique... La réalité correspond au troisième scénario, le plus optimiste : le « partage des bénéfices ». Tous les arbres, quelle que soit leur taille, profitent équitablement de cette aubaine climatique. Cette harmonie écologique dépasse les espérances les plus audacieuses des chercheurs. L’Amazonie, championne inattendue du stockage carbone Cette croissance généralisée transforme l’Amazonie en une machine à absorber le carbone encore plus efficace qu’auparavant. Chaque arbre qui grandit emprisonne davantage de CO2 atmosphérique dans sa biomasse, créant un cercle vertueux de capture carbone...."
  3. Vraiment un beau partenariat en perspective. Ça fait plaisir à voir. On souhaite de grandes réussites à ce partenariat et un grand avenir à Harmattan AI.
  4. Allez,moi je me lance, Danemark, Royaume-Uni, Espagne, Portugal et Venezuela... ;)
  5. Effectivement c'est un peu ce que je me suis dit. Passer de 0 export à 300 et sûrement 400 commande en 10 ans, c'est pas dégueu surtout quand tes principaux voisins/alliés commandent 500 F35 Je pense que les UK avec leur chaîne de Typhoon à l'arrêt doivent se dire pareil...
  6. Ronfly

    Espagne

    https://blablachars.blogspot.com/2026/01/proposition-sud-coreenne-pour.html?m=1 "...Le projet Brigade 2035 prévoit la mise en service d'obusiers de 155mm automoteurs et tractés, et de Lance Roquettes Multiples capables d'atteindre des objectifs jusqu'à 500km...." "....Pour répondre aux derniers besoins exprimés par Madrid, Hanwha proposerait 214 obusiers de 155mm, répartis entre 128 obusiers chenillés K9, 86 obusiers à roues sur châssis 8x8 et 10x10 ainsi que 214 véhicules d'approvisionnement K10 et 59 véhicules de commandement..."
  7. Oui on est d'accord que c'est extension de la 4T même si la commande a été passé 12 ans plus tard avec certainement des évolutions supplémentaires vue le timing très différent... A voir. Effectivement, quand on se dit que dans quelques années il sortira 55 Rafale/an, le soucis d'années blanche n'est plus d'actualité... Le Rafalou se vend aujourd'hui comme des petits pains.
  8. C'est ma déduction mais c'est à confirmer avec des connaisseurs plus affûtés (@Jarod , @Picdelamirand-oil, ...) Je mets un lien vers Rafale Omnirole qui expose quelques infos sur les livraisons: https://omnirole-rafale.com/des-annees-80-a-nos-jours/le-rafale-en-chiffres/ Je complète avec ça... https://www.opex360.com/2020/07/23/la-france-a-propose-des-avions-rafale-doccasion-a-la-croatie/ "....Le Délégué général pour l’armement, Joël Barre, « estime qu’une commande d’approvisionnements de long terme, garantissant l’intégralité de la ‘4T+’ [quatrième tranche de commande, nldr] et sa livraison à l’horizon 2025, associée à des commandes complémentaires progressives et adaptées aux résultats des prospects [à l’exportation], permettrait d’ajuster les commandes françaises suivant une logique de partage du risque », lit-on dans le rapport. En outre, expliquent les deux députés, « l’enjeu d’une commande supplémentaire de Rafale revêt davantage d’enjeux industriels qu’opérationnels. En effet, comme celle de 2013, la LPM [Loi de programmation militaire] de 2018 fait le ‘pari de l’export’, misant sur des commandes étrangères pour combler un ‘trou’ de deux ans et demi sans crédits programmés pour des livraisons françaises, entre mi-2024 et 2027. Pour livrer un avion à l’export mi-2024, il faut que la commande afférente soit passée avant fin 2020. Or une prise de commande avant cette échéance est loin d’être certaine. » En effet, les perspectives de décrocher de nouveaux contrats « Rafale » à l’exportation pour combler le « trou » des années 2024-27 sont très incertaines. La Suisse, qui organisera une votation en septembre sur la modernisation de son aviation combat, la Finlande, l’Inde et l’Égypte sont régulièrement cités. Mais un autre pays pourrait être intéressé par des Rafale. Sauf qu’il s’agirait d’appareils d’occasion..."
  9. Ronfly

    Marine indienne

    J'ai trouvé ça concernant une hypothèse sur le choix de SSK Germains. - site Écho sous marin Facebook :
  10. Pour moi la 4T a été signée en 2009 pour 60 avions. Elle a été scindée en 2 sous le gouvernement hollande avec: - une tranche 4T1 de 2013 à 2016 pour 32 avions avec AESA/DDM NG - une tranche 4T2 entre 2022 et 2024 pour 28 avions standard F3R possédant des adaptations pour le standard F4. A la suite d'une vente d'occasion pour la Grèce de 12 avions, une tranche annexe dite 4T+ de 12 avions en compensation a été signée (2021?) avec les avions C165 à C173 et B370 à B374. A confirmer...
  11. Ronfly

    Marina militare

    https://www.meretmarine.com/fr/defense/nouvelles-vues-des-futures-fregates-italiennes-du-type-fremm-evo
  12. https://www.twz.com/land/hellfire-armed-drone-killing-buggy-appears-in-ukrainian-service "...Le Tempest combine un lanceur double Longbow et un radar, le tout monté sur un châssis 4x4 modulaire, léger et très mobile – apparemment un véhicule côte à côte Can-Am Maverick X3 . Selon V2X, ce système est adapté au ciblage de drones à courte et moyenne portée, quelles que soient les conditions météorologiques. Le radar semble être un modèle anti-drone existant, fonctionnant en ondes millimétriques pour la détection active et le guidage initial du missile. Ce radar serait idéal pour détecter des cibles relativement petites et lentes, mais sa portée est très limitée, comparable à celle du Hellfire..."
  13. On peut aussi rajouter que le format à 5 permettrait de se soustraire de l'imprévisible, genre 2 SNLE UK/FR (ou autre accident) qui se percutent et crée une rupture dans le organisation opérationnelle de la FOST...
  14. Ronfly

    [Rafale]

    Extrait du site de Dassault Aviation: Chaque mot à son importance... "....Grâce à son excellente fiabilité, le Rafale a des coûts de maintenance considérablement réduits. Son concept de maintenance original se traduit par une maintenance programmée allégée nécessitant moins d’heures de travail et un effectif de mécaniciens plus resserré. Le Rafale n’a pas besoin de quitter sa base opérationnelle pour des raisons de maintenance et il n’y a plus pour la cellule et pour les moteurs du Rafale de visites périodiques de grand entretien longues et coûteuses, contrairement à ce qui se fait sur d’autres types d’avions de combat. Alors que les « fleet leaders» ont dépassé les 5000 heures de vol, aucune pièce de structure n’a été changée, validant ainsi la robustesse de la cellule et le concept de maintenance. Les déploiements des Rafale ont confirmé l’absence de besoin d’infrastructures spécialisées même en cas d’utilisation intensive : la maintenance peut être effectuée soit en extérieur, soit éventuellement sous un abri temporaire. Un effort de standardisation au stade de la conception a également contribué à réduire le nombre de pièces de rechange différentes : De même, grâce à l’amélioration des moyens de recherche de panne, il est possible de changer en piste les cartes électroniques d’une unité remplaçable en ligne (URL), au lieu de remplacer l’URL elle-même. Ceci permet d’alléger les lots de rechange du RBE2, de Spectra, du calculateur de mission EMTI et d’autres équipements. Le Rafale ne fait appel à aucun moyen de test externe en piste : tous les systèmes de tests étant intégrés, les mécaniciens déroulent les tests sur l’avion lui-même. Il n’y a plus de banc de contrôle moteur, ce qui représente une innovation remarquable dans le domaine de la maintenance des avions de combat...."
  15. Ronfly

    Armée de l'air du Canada

    Pas content le Monsieur... https://www.lesailesduquebec.com/si-le-f-35-etait-canadien-il-serait-deja-a-la-poubelle/
  16. Ronfly

    Marine Néerlandaise

    Beau bébé ce soum... https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/quels-sont-les-secrets-des-futurs-sous-marins-des-pays-bas-construits-par-naval-group-a-cherbourg_63613019.html "...Grâce à sa conception dérivée du Barracuda, le travail d’ingénierie nécessaire est cependant considérablement réduit. Nos exigences doivent être définies, car les BlackSword Barracuda n’ont évidemment pas cette taille. De ce point de vue, c’est un bateau distinct et unique. Toutefois, il ne s’agit pas d’une conception entièrement nouvelle. On suggère parfois qu’il faudrait concevoir un bateau entièrement nouveau. Ce n’est pas le cas et cela prendrait beaucoup plus de temps. Danny van den Bosch, responsable adjoint du programme RNSC (*) auprès du ministère de la Défense néerlandais et représentant du Materiel and IT Command (COMMIT) à Cherbourg (Manche) Clairement, le BSB profitera de l’effet de série et des avancées technologiques de ses « grands frères » tricolores ainsi que des repères éprouvés du Scorpène. Le reste devrait être un mélange à la sauce néerlandaise et française, avec deux équipes travaillant main dans la main..." "...Dès le premier jour, Naval Group nous a paru très professionnel. Cela se voyait déjà dans le devis. Jurjen Kwak, capitaine de frégate et directeur de programme..." Caractéristiques Longueur : 85 mètres Diamètre : 8,2 mètres Déplacement : 3 700 tonnes Propulsion : diesel-électrique avec batteries lithium-ion Profondeur : + 350 mètres Rayon d'action : 15 000 milles marins Armement : une trentaine d'armes lourdes (missiles, torpilles et mines offensives) Équipage : 35 à 43
  17. https://www.meretmarine.com/fr/formation-et-emploi/avec-le-statut-apprenti-militaire-l-ecole-atomique-de-cherbourg-diversifie-ses-voies-de-recrutement "...Porte d’entrée historique des armées pour travailler dans les domaines de la propulsion nucléaire navale, des armes nucléaires et de la sûreté nucléaire, l’École des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA) est engagée dans une nouvelle ère. Grâce au statut « apprenti militaire » et à des partenariats locaux, elle propose deux formations post-bac, accessibles via Parcoursup..."
  18. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/tout-ce-qui-releve-de-la-defense-n-est-pas-delocalisable-un-rapport-du-senat-veut-qu-on-aide-plus-les-pme-d-armement-et-que-nos-societes-se-rapprochent-de-leurs-voisines-europeennes-pour-moins-acheter-americain_AV-202601120088.html "Tout ce qui relève de la défense n'est pas délocalisable": un rapport du Sénat veut qu'on aide plus les PME d'armement et que nos sociétés se rapprochent de leurs voisines européennes (pour moins acheter américain)." "...Développer l'industrie européenne Ces rapprochements industriels à l'échelle européenne sont rendus nécessaires en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi pour développer l'autonomie stratégique de l'Europe, face aux États-Unis – même si pour l'heure, les achats américains restent majoritaires. "Nous n'avons plus le choix aujourd'hui, il faut le faire, affirme la sénatrice. Nous avons les outils pour avancer (SAFE, EDIP, etc. ndlr), il faut désormais les consolider ", poursuit-elle. Elle met cependant en garde: la volonté politique seule ne suffit pas. C'est l'écueil auquel fait face le programme d'aviation de combat du futur (Scaf), embourbé dans des différends entre les deux principaux industriels architectes du programme, Airbus et Dassault Aviation. "Il ne s'agit pas de réaliser des 'mariages forcés', le politique doit évaluer et prendre en considération la capacité des industriels à travailler ensemble", prévient-elle.
  19. C'est parti mon kiki.... https://www.bfmtv.com/societe/profils-selections-etapes-tout-savoir-sur-l-inscription-au-nouveau-service-national_AV-202601120043.html
  20. Ronfly

    Le(s) PA de la Royale

    Pour ceux qui sont abonnés... https://www.lejdd.fr/Societe/400-ans-de-la-marine-nationale-le-charles-de-gaulle-vitrine-de-la-puissance-francaise-165690 400 ans de la Marine nationale : le Charles de Gaulle, vitrine de la puissance française LES INCONTOURNABLES DE LA MARINE (1/4). En 2026, la « Royale » fête ses quatre siècles. À cette occasion, le JDD met en lumière des unités et bâtiments qui ont marqué son histoire. Ce premier épisode est consacré au porte-avions Charles de Gaulle, en service jusqu'en 2040
  21. Ronfly

    Marine indonésienne

    https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-marine-indonesienne-a-receptionne-en-italie-son-second-ppa "...Le KRI Prabu Siliwangi dans la baie de La Spezia le 8 janvier 2026. Après le KRI Brawijaya l’été dernier, Fincantieri a officiellement livré, le 22 décembre, le KRI Prabu Siliwangi à l’Indonésie, qui a acheté en 2024 ces deux bâtiments initialement construits pour la marine italienne dans le cadre du programme PPA (Pattugliatore Polivalente d’Altura). La cérémonie s’est déroulée au chantier Fincantieri de Muggiano, dans la baie de La Spezia, où le constructeur italien assure l’armement à flot des coques des grands bâtiments de combat assemblées dans son site de Riva Trigoso...."
  22. Ronfly

    Le successeur du CdG

    https://www.meretmarine.com/fr/defense/pa-ng-saint-nazaire-se-prepare-pour-la-construction-du-futur-porte-avions-francais "...Après la décision du gouvernement français, fin décembre, de signer le dossier de lancement en réalisation (DLR) du porte-avions de nouvelle génération (PA-NG), le programme va maintenant monter en puissance. Chez Naval Group et TechnicAtome, en particulier au niveau des études et de la production des chaufferies nucléaires, mais aussi aux Chantiers de l’Atlantique, où le bâtiment va voir le jour et dont les ingénieurs codéveloppent le successeur du Charles de Gaulle. D’importants investissements vont être menés dans l’outil industriel du constructeur nazairien, alors que la région doit aussi anticiper l’afflux, au début des années 2030, des équipes de nombreux autres industriels spécialisés, comme Thales, Dassault Aviation, General Atomics, MBDA ou encore Safran, ainsi que des marins du futur équipage, soit plusieurs centaines de personnes...."
  23. Ronfly

    L'armée de Terre Française

    Notre futur cavalerie de pointe... ;) https://www.opex360.com/2026/01/11/le-regiment-de-cavalerie-de-la-garde-republicaine-sest-entraine-au-combat-a-cheval-avec-larmee-de-terre/
  24. https://www.i24news.tv/fr/actu/economie/artc-israel-signe-un-nouveau-contrat-de-plusieurs-milliards-avec-l-allemagne-pour-le-systeme-arrow-3 "....Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité du contrat stratégique conclu avec Berlin, dont le montant total dépasse désormais 20 milliards de shekels (7 Mds €), ce qui en fait la plus importante transaction de défense jamais réalisée par Israël. L’annonce fait suite à la ratification, le 17 décembre 2025, de l’accord initial par le Parlement allemand..."
  25. Pas étonné de ces capacités. Qu'ils lisent bien ça les Suédois notamment pour naviguer dans les mers remuantes du Nord de l'Europe.
×
×
  • Créer...