Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ronfly

Members
  • Compteur de contenus

    4 390
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Tout ce qui a été posté par Ronfly

  1. Il y a un potentiel intéressant pour nos forces spéciales même si son gabarit est un peu plus imposant que le C130. C'est une voie a creuser effectivement. Les C130H ont une dispo pas fameuse et ils sont proches de la fin même si c'est simple pas non plus pour l'A400.
  2. Je comprends, il y a erreur du coup. 78T c'est la masse max en charge sans carburant ou à l'atterrissage je pense. L'A321XLR embarque jusqu'à 52T de charge dont 30 de carburant et 20 de charge utile.
  3. Et?... Je parlais du XLR justement.
  4. Justement, l'A321, c'est 49T de masse à vide contre 80 pour l'A400M.
  5. Je dirais que ce serait surdimensionné sans une soute adaptée et un coût d'exploitation élevé. Je pense pas que ça corresponde au cahier des charges de la MN. A confirmer par les sachants...
  6. https://www.opex360.com/2025/05/08/airbus-envisage-de-nouvelles-missions-pour-son-avion-de-transport-a400m-atlas/ "... « On regarde également les missions de forces spéciales. Ces missions n’ont pas été jusqu’ici prioritaires pour l’A400M, le besoin était notamment couvert par les C-130H mais qui vieillissent. Nous pourrions développer des capacités qui ne sont pas encore au catalogue pour ce type de missions. Nous y réfléchissons avec certains pays ». Visiblement, c’est cette voie que le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, a évoquée dans un récent entretien accordé à l’hebdomadaire Challenges. « La question du remplacement des flottes de C-130 [Hercules] par des livraisons anticipées d’A400M mérite d’être posée », avait-il dit..."
  7. https://www.meretmarine.com/fr/defense/du-12-mai-au-15-juin-la-marine-nationale-conduira-l-exercice-majeur-de-preparation-operationnelle-a "...Plus de 3 000 militaires français et étrangers, plus de 20 bâtiments de surface et plus de 40 aéronefs en Atlantique et Manche seront engagés dans cet exercice interarmées, interallié, multi-milieux et multi-champs. Cette activité majeure réunira des moyens complémentaires de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, auxquels s’ajouteront des moyens navals de marines alliées et partenaires. POLARIS 25 est un exercice de grande ampleur, structurant et fédérateur pour la Marine nationale dans une logique de combat depuis les bases navales jusqu’à la haute mer, dans les conditions du réel.
  8. Effectivement, une chose de plus pour influencer les politiques et mettre des battons dans les roues. Un pays qui va investir 15 Mds dans le F-35 pour les 30 ans à venir et qui font part de leurs griefs sur notre façon de faire alors qui ne le prendront probablement pas...
  9. C'est drôle de dire ça quand même de la part d'un pays qui n'a commandé que des chasseurs US depuis 50 ans et qui d'ici quelques temps aura repris quelques dizaines de F-35... Et puis c'est drôle aussi de mettre face à face GCAP et SCAF. Il y en a un qui est 100% UE et l'autre 33% avec l'Italie (voire moins bientôt avec l'Arabie Saoudite...), l'UK qui n'y est plus et le Japon...
  10. Ronfly

    Le F-35

    Allez BFM TV remet une couche... https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/une-chaine-d-approvisionnement-tentaculaire-les-droits-de-douane-vont-faire-bondir-les-prix-du-f-35-americain-le-rafale-peut-il-en-profiter_AN-202505070604.html
  11. Ça harpoon chez les marins Belges... https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fregate-belge-louise-marie-realise-un-tir-de-missile-antinavire-harpoon "...Engagée dans l’exercice de l’OTAN Formidable Shield qui vient de débuter au large de l’Écosse et de la Norvège, la frégate belge Louise Marie a lancé avec succès un missile antinavire Harpoon..."
  12. On peut rajouter que le SPECTRA.est compléter sur ISE du X-GUARD qui semble performant. "...La famille X-Guard présente plusieurs caractéristiques clés permettant une protection unique et efficace des plateformes aériennes. « Le X-Guard est le seul leurre de guerre électronique tracté réutilisable, déployable et rétractable en vol, offrant une solution très rentable. Avec des limitations minimales de manœuvrabilité, le X-Guard prend en charge un domaine de vol exceptionnellement large, préservant ainsi sa flexibilité opérationnelle sans dégradation des performances de vol. Doté d'une puissance de transmission extrêmement élevée et d'une large couverture spatiale, le X-Guard offre des capacités de protection électronique de premier ordre », a expliqué Lev Avi. « Le X-Guard est pleinement opérationnel et a fait ses preuves sur des avions de chasse », a-t-il ajouté, sans préciser le nom des clients et des plateformes. Le X-Guard a toutefois été aperçu en train d'être installé sur un avion d'essai Dassault Rafale, apparemment dans le cadre d'un package amélioré et personnalisé pour l'armée de l'air indienne..."
  13. Ça dépend, si ils en livrent aux Ukrainiens, ce sera pas la même.
  14. Il faut rajouter qu'une attaque aérienne demande de la prépa et l'utilisation d'un ensemble de moyens qui doivent être précisément mise en oeuvre. C'est pas tout d'avoir du matos au top, il y a bien d'autres choses qui compte également me semble t'il.
  15. Je suis pas sûr mais on dirait plutôt un mirage 5 Rose 3 Pakistanais non? Le nez radar différent et l'absence d'apex sur les entrées d'air...
  16. La guerre est toujours destructrice et il n'y a pas d'arme miracle. Le cadre d'utilisation est aussi important que l'arme en elle même. Situation compliquée et inquiétante. Espérons que cela se tasse. Vu le cumul de tensions en cours à droite à gauche, c'est tout ce qu'il faut souhaiter.
  17. C'est pas gagné la trajectoire annoncée... Tout cela semble inaccessible et pas réaliste hormis un énorme effort de restructuration. https://www.challenges.fr/entreprise/defense/8-milliards-deuros-de-factures-impayees-quand-la-ruse-comptable-du-ministere-des-armees-derape_603831 https://www.lefigaro.fr/societes/defense-le-patronat-de-l-aeronautique-militaire-deplore-le-recul-des-commandes-de-l-etat-20250506
  18. Ronfly

    Aéronavale US

    Ça devient compliqué sur l'USS Truman, 3 appareils perdus depuis son déploiement en mer Rouge... https://www.twz.com/air/super-hornet-crashed-landing-on-uss-harry-s-truman-its-second-f-a-18-loss-in-a-week "...Un Super Hornet s'écrase à l'atterrissage sur l'USS Truman, sa deuxième perte de F/A-18 en une semaine L'USS Harry S. Truman a attaqué les Houthis, l'autre F/A-18 ayant roulé hors du pont lors d'une attaque du navire par les rebelles la semaine dernière..."
  19. Ronfly

    Les FREMM de la Marine Nationale

    Apparemment la Provence a eu un boost de ces capacités informatiques. https://www.meretmarine.com/fr/defense/cv-forissier-les-marins-deployes-en-mer-rouge-ont-ete-confrontes-quasiment-a-toutes-les-menaces-que "...Pour prendre la mesure de l'unité que vous commandez, où se situe la FREMM dans l'ensemble des bâtiments de combat dont dispose la marine française et quels sont, comparativement, ses caractéristiques et atouts ? La Marine est bâtie autour de deux piliers majeurs que sont le Groupe aéronaval avec le porte-avions et son escorte, et la Force océanique stratégique avec les sous-marins nu- cléaires lanceurs d’engins (SNLE). Pour permettre la mise en œuvre de ces deux piliers, il faut agréger un certain nombre de moyens, dont des frégates qui forment l'ossature de ce que l’on appelle la Force d'action navale, l'une des quatre grandes forces organiques de la marine (1) qui englobe tous les navires de surface. Parmi les frégates de la Force d'action navale, on a notamment des frégates de défense aérienne (FDA) et des FREMM, des frégates multi-missions. Pourquoi multi missions ? Parce qu'elles sont capables d'opérer dans tous les domaines de lutte. Elles mettent en œuvre le missile de croisière naval (MdCN) qui leur permet de frapper des cibles stratégiques à terre. Elles sont également spécialement redoutables dans la lutte anti-sous-marine, grâce à leurs sonars et à la complémentarité qu’elles ont su établir avec leur hélicoptère embarqué. Elles ont été reconnues – et c'est assez notable pour le souligner –, par les Américains, avec la remise, à trois reprises, par le commandant de la 6ème Flotte américaine, du Hook'Em Award, le prix d’excellence de la lutte anti-sous-marine. Je terminerai en soulignant leur particulière discrétion dans l'ensemble des domaines, acoustique naturellement pour la lutte anti-sous-marine, mais également électromagnétique ou infrarouge. La FREMM est un bâtiment moderne, fortement automatisé, avec un système de combat intégré, une première dans la marine française, et désormais doté de capacités de traitement de la donnée puisque la FREMM Provence embarque, depuis maintenant plus d'un an, un Data hub embarqué (DHE)..."
  20. Article intéressant et complet... https://www.meretmarine.com/fr/defense/cv-forissier-les-marins-deployes-en-mer-rouge-ont-ete-confrontes-quasiment-a-toutes-les-menaces-que CV Forissier : « les marins déployés en mer Rouge ont été confrontés quasiment à toutes les menaces que l'on peut rencontrer à la mer »
×
×
  • Créer...