-
Compteur de contenus
4 996 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
12
Tout ce qui a été posté par Ronfly
-
Je sais bien. Je faisais un peu d'humour. Tu as surtout FAFA sur le dos... La plupart des Suisses (dernier sondage, 81%) ne veulent plus de ce deal raté sur le F-35. Apparemment ils ne pouvaient pas faire meilleur choix pour torpiller la continuation de leur aviation de combat. C'est une machine ultramoderne, hautement connecté et furtive, certainement supérieure dans certaines conditions... mais elle n'est pas au point, soumis au bon vouloir US, coûte un pognon de dingue et semble peu adapté aux besoins réels.
- 6 600 réponses
-
- 1
-
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Partie réservée à la veille économique
Ronfly a répondu à un(e) sujet de Arnaud dans Economie et défense
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/aeronautique/video-aeronautique-en-france-la-production-industrielle-rebondit-26-7-en-juin-2025_VN-202508060103.html "..L'aéronautique et spatial en forme La production industrielle dans l'aéronautique en France rebondit considérablement. +26,7% en juin 2025 et une source d'excédent commercial pour la France avec environ 29 milliards d'euros en 2024..." -
Tu vas ramasser Bubzy, Les Suisses t'ont mis sur la liste noire! Bon courage ;););)
- 6 600 réponses
-
- 2
-
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Dommage quand-même le Rafale F4S aurait été sympa pour la confédération. Surtout que la prop n'était pas dégueu avec une feuille de route promettant de nombreuses évolutions et capacités.
- 6 600 réponses
-
- 3
-
-
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
En même temps, compliqué de faire face au duo, Roi du deal et 1ere puissance mondiale... Le rapport de force économique est plus que déséquilibré de facteur 30 (1000 Mds $ vs 30000)
- 6 600 réponses
-
- 2
-
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Perso je préfère le Co co ri co de toute façon... Ça c'est win win.
-
D'ailleurs il y a un peu plus d'un an, où ils ont fait une pause dans le développement et où il se parlait d'un NGAD monomoteur format F-35 s'appuyant plus fortement sur les remote carrier, donnant une alternative possible au chasseur de LM qui doit engloutir 2 Billions $...
-
Sinon, pour calmer l'atmosphère, les Suisses devraient faire comme les Indiens.... https://www.opex360.com/2025/08/07/linde-suspend-les-discussions-sur-lachat-de-six-avions-de-patrouille-maritime-americain-p-8-poseidon/ "...En effet, selon la presse indienne, n’étant toujours pas finalisées, les discussions contractuelles pour les six autres appareils sont désormais suspendues, en réponse à la première hausse de 25 % des droits de douanes, entrée en vigueur ce 7 août. Mais ce n’est pas la seule raison : le prix affiché en 2021 a augmenté de 50 %, pour atteindre 3,6 milliards de dollars. En outre, selon des responsables indiens, d’autres projets d’achats d’équipements militaires américains sont en train d’être reconsidérés à la lumière de la hausse significative des droits de douane. Ce qui, au passage, risque de compliquer la tâche de Hindustan Aeronautics Limited [HAL], son avion de combat Tejas étant doté d’un réacteur F404 F2J3 fourni par General Electric..." Bon j'en conviens, vous pesez pas le même poids que l'Inde (et nous pas beaucoup plus n'ont plus). Et puis c'est pas parti pour apparemment.
- 6 600 réponses
-
- 1
-
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Espagne ,politique intérieure et extérieure
Ronfly a répondu à un(e) sujet de Gibbs le Cajun dans Politique etrangère / Relations internationales
L'Espagne voit grand... Olé! https://www.cnews.fr/culture/2025-08-06/lespagne-souhaite-detroner-la-tour-eiffel-en-construisant-un-taureau-de-fer-de L'Espagne souhaite relancer son attractivité nationale en se lançant dans la construction d'un taureau de fer aux dimensions éléphantesques. La sculpture de métal, haute de 300 mètres, souhaite concurrencer la tour Eiffel, symbole touristique par excellence. "...Au nord de Madrid, la mairie d'El Molar et ses 10.000 habitants se porte candidate, et est actuellement en discussion avec l'Académie espagnole de tauromachie afin d'établir des synergies, aux côtés d'ingénieurs et d'architectes pour étudier la faisabilité du projet, et d'investisseurs privés potentiels intéressés par une collaboration. Le projet, financé par des capitaux privés, pourrait générer des bénéfices similaires à ceux de la Tour Eiffel à Paris, estimés à environ 100 millions d'euros par an (uniquement en termes d'entrées)..." -
Moi j'avais plutôt compris à l'époque que au contraire des partenariats étaient recherchés, avec l'Espagne et la Belgique notamment. Il était prévu de laisser 20% du coût de développement à des partenaires justement. Mais cela n'a rien donné au final. https://www.senat.fr/questions/base/1989/qSEQ890304134.html "....Des recherches de coopération sur le programme " Rafale " ont été menées depuis plusieurs années en direction de différents pays avec l'objectif principal d'alléger la charge financière supportée par l'Etat français par le partage des frais fixes de développement et d'industrialisation avec d'autres partenaires, et la réduction du coût unitaire moyen du fait de l'allongement des séries de production. Cette recherche n'a pas abouti jusqu'à présent, mais le programme " Rafale ", défini de manière à pouvoir être réalisé dans un cadre national sur la base des technologies vérifiées par les essais satisfaisants du moteur de démonstration M 88 et de l'avion expérimental ACX notamment, est un programme prioritaire pour les armées françaises qui sera en tout état de cause poursuivi. Des coopérations sur certains éléments du programme et des participations à ce dernier continueront bien évidemment à être recherchées...."
-
J'aime bien ce passage... "...Wehrli y a également exprimé ce qui serait juridiquement envisageable dans la situation actuelle : «On pourrait par exemple - sous réserve de l'approbation parlementaire - laisser entrevoir l'achat d'énergie ou d'armement américain. Peut-être faut-il parler la langue de Donald Trump pour que notre message passe. La Suisse ne fonctionne certes pas ainsi - nos déclarations sont fiables - mais dans les négociations, ce qui compte aussi, c'est d'être entendu»..." Oui effectivement, on a vu cela sur le contrat F-35! Prix fixe garanti... Bla-bla-bla. ;)
- 6 600 réponses
-
- 10
-
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Finalement ils vont revenir aux capacités d'allonge du Tornado F3 qui étaient, me semble t'il, nettement meilleure que le Typhoon.
-
Apparemment ils ne sont pas équipés... Le premier ravito sur A400M date du début d'année et sur un appareil Allemand https://www.raf.mod.uk/news/articles/raf-typhoons-carry-out-air-to-air-refuelling-from-a-german-a400m-for-first-time/ "...L' Atlas A400M est généralement configuré comme avion de transport tactique et les appareils exploités par la RAF sont utilisés pour soutenir les opérations militaires britanniques au Moyen-Orient et dans le monde. L'armée de l'air allemande peut également configurer ses appareils pour le ravitaillement en vol..."
-
Oooh. Tu es médisant avec ces pauvres Européens. Ils les aiment ces US qui leur rendent bien allons... Ils les aiment tellement que même après s'être fait tabasser par des droits de douane, menacé d'invasion et de ce faire lâcher, ils vont reprendre une centaine de F-35, du patriot et autres joyeusetés. Les joies du SM. Et puis c'est mieux que de se tourner vers ces félons de Gaulois hautains... ;)
- 6 600 réponses
-
- 3
-
-
- Force aérienne suisse
- F-18 Hornet
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
C'est trop bon l'équipement de la RAF. J'adore leur méthode et leur logique. D'ailleurs merci vraiment pour c'est details si croustillants. Vive l'AAE et le Rafale.
-
Du coup les Typhoon et les F-35 de la RAF/AMI, loin de disposer comme qualité première d'avoir de l'allonge, ne sont pas vraiment adaptés aux besoins... ;) Bon allez, il est vrai en même temps que quand tu alignes 14 Voyager et qu'une partie des 22 A400M disposent d'une capacité de ravito, ça compense partiellement la problématique pour la RAF.
-
Effectivement, il y a de fortes probabilités que le programme ait moins dérapé. Même si comparaison n'est pas toujours raison, parfois tu te demandes ce que cela donnerait avec des moyens plus proches de ceux des US. Mais ce projet post guerre froide fait plus penser aujourd'hui à une démonstration technologique, même si sa cible de départ était le remplacement des Ticonderoga. Malgré tout la tendance à l'alourdissement important des plateformes navales ne le relègue pas seulement à un épouvantail technologique et son adaptation au missiles hypersonique haute vélocité lui donne une raison d'être. Sinon la FDI avec ses innovations et malgré son gabarit hors tendance semble être une bonne réflexion technique et pourrait faire mouche dans le paysage naval. La compèt en Norvège pourrait la mettre de très bons rails.
-
C'est du réchauffé mais c'est une mise en perspective. https://www.science-et-vie.com/societe/des-dizaines-davions-de-lus-air-force-se-deplacent-discretement-vers-leurope-et-le-moyen-orient-que-prepare-larmee-americaine-206971.html "...En une nuit, plus de trente ravitailleurs KC-135 et KC-46 ont quitté les États-Unis en formation serrée pour traverser l’Atlantique. Ces appareils ont ensuite été localisés en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et jusqu'en Estonie, certains poursuivant leur route vers des zones sous contrôle du CENTCOM. Cette mobilisation dépasse le cadre de simples manœuvres d’entraînement. Même l’exercice Atlantic Trident, organisé conjointement avec la France, le Royaume-Uni et la Finlande depuis le 12 juin selon le ministère des Armées, ne justifie pas un tel volume d’appareils. Le mouvement a débuté dans la discrétion avant d’apparaître sur les radars des plateformes de suivi aérien, déclenchant une vague de spéculations. Pour les analystes, une telle concentration d'avions de ravitaillement ne se conçoit qu’en cas de projection militaire massive ou de soutien stratégique à long terme. Cette hypothèse est renforcée par l’arrivée simultanée du groupe aéronaval USS Nimitz, qui rejoint la région en remplacement anticipé du Carl Vinson..."
-
[Inde/Pakistan 2025] Opération Sindoor et conséquences
Ronfly a répondu à un(e) sujet de bubzy dans Politique etrangère / Relations internationales
https://opexnews.fr/rafale-embuscade-operation-sindoor-pakistan/ "Comment le Pakistan a « pris par surprise » l’armée de l’air indienne et ses Rafale pendant l’opération Sindoor" "...L’embuscade des Rafale Ce face-à-face, estimé à quelque 110 appareils, constitue la plus vaste bataille aérienne depuis plusieurs décennies. Selon Reuters, des sources américaines ont confirmé qu’au moins un Rafale a été abattu par un missile PL-15. Cette nouvelle est restée officieuse côté indien – New Delhi n’a jamais admis publiquement la perte -, mais elle a été officialisée par Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et le général Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace..." "...La « connaissance de la situation » comme levier tactique Ce coup tactique a été renforcé par une guerre électronique organisée : selon un officiel pakistanais, Islamabad a tenté de brouiller les systèmes de l’Indian Air Force (IAF) pour désorienter les pilotes de Rafale. Les autorités indiennes, tout en admettant des perturbations sur certains Soukhoï, contestent l’efficacité de ces manœuvres sur le SPECTRA embarqué, une suite de contre-mesures réputée puissante..." "...Plus que jamais, la leçon stratégique est claire : le futur de la supériorité aérienne ne se jouera plus sur la seule performance brute d’un chasseur, mais sur la maîtrise de la guerre de l’information, la qualité et la rapidité des flux de renseignement, l’intégration des plateformes et la résilience des réseaux de guerre électronique..." -
De ce que j'avais lu me semble t'il sur un forum Indien, le LBJP serait développé en Inde avec support industriel. Il y a de fortes chances qu'il soit conçu en // de l'ESJ. Reste à savoir si l'aéro de l'enveloppe utilisée sera du même type (RPL1250) ou différentes. Ce serait logique et plus économique (pas de certification complète à refaire sur les conf d'emport)
-
Ou ils ont peut etre adopté le pod type LBJP prévu dans les 12 ameliorations du standard ISE... Sur leurs 2000, ils me semble que les Grecs s'étaient équipés du pod ASTAC.
-
3200 dans un CFT, ça fait un beau bébé. Je voudrais bien voir le bazar ce que ça donne sur le dos de la beast. Ça sent plus Horribilis Beast...
-
https://www.opex360.com/2025/08/03/lavion-espion-americain-u-2-dragon-lady-a-battu-un-record-dendurance-pour-ses-70-ans/ "...Ainsi, le 31 juillet, un TU-2S, une version biplace du « Dragon Lady », a décollé de la base aérienne de Beale avec le commandant Cory « ULTRALORD » Bartholomew et le lieutenant-colonel « JETHRO » aux commandes. Et il y est revenu quatorze heures plus tard, après avoir parcouru plus de 6 000 nautiques et survolé quarante-huit États. Jamais un U-2 n’avait volé pendant aussi longtemps..."
-
J'ai trouvé sa vraie source... Il a des dons en fait! ;););)
-
C'est vrai que l'Irlande est plus proche de la zone de tension que la Nouvelle Zélande qui est à 10000km de la Chine/Russie... Ils ont possiblement plus d'intérêts à s'équiper d'avions de combat. Ce ne serait pas un luxe vue la baisse de capacités de son voisin direct d'ailleurs. La couverture aérienne de la NZ avec ses frégates/sea ceptor semble suffisante pour sa position.