
Myrtil
Members-
Compteur de contenus
420 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Myrtil
-
Une vidéo plutôt posée de la situation et des options péruviennes. https://www.youtube.com/watch?v=3iJ2KX5qBio
-
Au delà du côté épidermique, je pense que d'une part l'achat du F-35 ferme toutes les autres options et d'autre part, et c'est le côté désespérant, les industriels locaux des divers pays clients risquent fort de se faire mettre en concurrence pour obtenir une part du gâteau de ces drones. Autre exemple en cours, les pays européens qui veulent fabriquer l'AIM-120.
-
Je pense que cela rejoint ma question initiale, au lieu d'avoir un incrément d'engagement à 0,5 / 0,6 on se retrouve avec 2,5 Mds.
-
Page 440 du PLF 2026 annexe defense Les financements pour le 3eme rail de catapulte et l’évolution « data centré » du Système de Direction de Combat (CMS) dans sa logique de développement incrémental sont prévus au titre des crédits supplémentaires appelés par le président de la République lors de son discours du 13 juillet 2025 à l’hôtel de Brienne et couverts par les surmarches.
-
Ok je reformule. L'actuel PLF 2026 défense indique explicitement que la surmarche de 3,5 Mds sert au PANG (3eme rail ...). Ma question c'est à quoi d'autre ? Par exemple je n'ai pas trouvé trace des trois FDI supplémentaires alors évoquées. Les pros du dénombrement de Rafale diront s'il y en a en plus mais je ne pense pas y voir les 20 ou 30 supplémentaires parfois mentionnés. On fait une surmarche mais elle a l'air mystérieuse. Que le troisième rail n'ait pas été initialement budgétisé, passe encore. Mais le CMS ?! J'espère que les rapporteurs se saisiront publiquement de la question.
-
Je ne sais pas où poster ce message relatif au PLF 2026. A part une contribution au PANG (3eme rail et système de gestion de combat), quelqu'un sait-il où se diluent les 3,5 Mds de la surmarche voulue par le président en juillet ?
-
La commande des 2 avions Rafale de 2026 correspond au recomplètement des avions perdus en 2024 et sont donc sans impact sur le format du parc. La LPM 2024-2030 prévoit un parc Rafale (Air + Marine) de 178 avions à fin 2030 et de 225 avions à l’horizon 2035. Edit: page 428 du document intégral.
-
J'ai dû rater un truc. Je vois 55 Mirage 2000D RMV, 12 en livraison 2025. Tant mieux, les valeurs à 48 ou 50 n'auront donc été que temporaires.
-
On aurait pu avoir une première prise de température mais les auditions sénatoriales du CEMA et CEMAAE ont eu lieu à huis-clos.
-
Pas de souci. Ceci dit, si la France en sort vraiment, la question des conditions de sortie reste entière. Edit: Il se pourrait que les députés s'emparent de la question.
-
Message précédent de @Titus K.
-
Je n'ai pas tout compris, il doit y avoir des clauses de sortie. Quid des pénalités de retard déjà infligées à l'industriel ?
-
Le voilà le vrai UCAV/CCA européen (Théo toi aussi dépèche-toi). https://www.defensie.nl/actueel/nieuws/2025/10/16/defensie-sluit-aan-bij-amerikaans-initiatief-voor-onbemenste-luchtsystemen
-
Les pouvoirs politiques autour du SCAF devaient s'entendre en décembre. Avec le calendrier parlementaire français je me demande comment cela va être possible. Comment un gouvernement pourrait s'engager sans certitude et les autres le croire ? Par aillleurs, on peut aussi rajouter une incertitude sur la survenue d'un amendement, les oppositions l'avaient tenté l'année dernière. Pour un parlement qui cherche du flouze partout, les 1,2 milliards d'autorisation d'engagement du SCAF se présentent certainement comme un encas appétissant. Je ne suis pas convaincu que la sanctuarisation de la défense résiste à tout surtout si c'est pour reventilation au sein même du budget défense.
-
250K c'était, je pense, seulement pour le tout premier proto. Je trouvais le projet intéressant jusqu'à ce que, en juin dernier, on nous parle d'un co-projet avec Diehl avec une illustration exceptionnellement ridicule. Déposer des satellites via un tel véhicule spatial, ca fait un projet à suivre. Par contre dans une aventure si peu avancée, jouer sur la vague de l'interception THA (le médiatique ballon chinois au-dessus des USA), ça donne l'impression qu'ils ne savent pas trop où ils vont. J'espère qu'ils vont se recentrer sur l'idée de base.
-
HIer leur ministre a supposément indiqué qu'il y aurait bientôt des J-10 en Indonésie. Repris largement. Certains sont peut-être allés trop vite pour annoncer déjà une signature. Ce qui fait tiquer, ce n'est pas l'avion ou le nombre mais le montant. Cf la piste pertinente de @Titus K .
-
Nouvelle chaîne vidéo par Bubzy
Myrtil a répondu à un(e) sujet de PolluxDeltaSeven dans Vidéos et Photos
Je n'ai nulle idée de l'attente générale quant au contenu de telles publications. Cependant, personnellement, j'aimerais bien un éclairage sur la tactique ou doctrine en construction. Quelquechose qui rentre un peu dans la matière du battlelab de Dassault ou quel qu'en soit le nom. En effet, "bien amenée" n'est pas ce qui me vient à l'esprit pour la vidéo de Tytelman. Très construite oui mais rapidement je me suis demandé au cours de la vidéo comment il allait réintroduire le Neuron après un tel exposé. Réponse mal. -
La Place de la France dans un monde de blocs
Myrtil a répondu à un(e) sujet de herciv dans Politique etrangère / Relations internationales
C'est en sus d'un important site de maintenance (couverture géographique et contrôle du risque). Il y sera assemblé 15% des LEAP, de mémoire. Ceci dit Safran va avoir deux nouvelles implantations en France, elles de production. Rennes et les freins dans l'Ain. Ce dernier projet étant grandement dû à la stabilité de la fourniture de l'énergie et à son coût. -
C'est quoi, stp, numériquement, le contrat de mise à disposition de chasseurs belges pour l'OTAN ? C'est pour le comparer avec la vue de LM répondant de manière récurrente au parlement britannique au sujet de la royal navy.
-
Ce soutien des entreprises non cotees est bien le but ici. Rien de tres neuf. C'est le 5eme ou 6eme effort du genre de BPIFrance, en gros un fonds tous les ans depuis 2020. Sauf qu'ici le perimetre est reduit a la defense, les cibles limitees a quelques centaines et le ticket abaisse pour faciliter l'adoption.
-
Le F-35 ca rend fou. La preuve. On pourrait dire que dans un cas les USA ont produit trop vite et pas assez dans l'autre.
-
810 millions pour le Themistocles d'apres La Tribune. https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/90813447833401/naval-group-le-parlement-grec-approuve-lachat-de-la-quatrieme-fregate-fdi
-
Oui mais la, nous sommes quand meme dans le branletto-masturbo-pignolatoire "Là, la France devrait faire un geste / afin que le transfert de connaissances..." On se croirait chez AUKUS.
-
Et vive le Brabant libre ! https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09047746/discours-de-montreal-vive-le-quebec-libre Ah pardon c'est HS. Par contre, au-dela des maigres calculs de retour industriel, c'est quand meme souhaitable que la Belgique renouvelle sa flotte. J'intuite que le taux de disponibilite des F-16s ne devait pas faire rever sans parler des capacites offertes. Dans la forme de hasard qui pourrait affecter l'exploitation du F-35, que les pays detenteurs luttent pour detenir une industrie fournissant une contribution a cette maintenance est logique. Ils ont mis la main dans l'engrenage il y a plusieurs annees, bien avant Francken, et qu'ils operent pour attenuer d'eventuels effets nefastes va plutot a leur credit. Au dela des rodomontades, c'est une forme d'attenuation du risque.
-
Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR
Myrtil a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Comme option, on peut aussi rajouter deux ans de pret et decomposition avancee de l'armement avant de laisser choir un achat etranger.