-
Compteur de contenus
7 665 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
8
Tout ce qui a été posté par hadriel
-
Clairement y'a eu du retrait de risque qui aurait du être fait dans les années 2000 qui n'a pas été fait, c'est incompréhensible de se rendre compte soit que l'obus va pas assez vite soit que la charge en pellet est insuffisante en 2020+
-
Ce qui est pas clair c'est si la version SEAD du RS est distincte de l'antinavire aéroporté.
-
Versions zarbi de l'eurodrone sur le stand MBDA à DSEI: Je vois pas pourquoi MBDA se melerait d'AEW
-
J'espère que les ailes qui sont pas repliables sur le LO c'est une erreur du studio d'animation
-
La version turboprop est bien compatible Sylver et Mk41:
-
Oui et en lisant entre les lignes, si c'était vraiment une option les commerciaux auraient montré tout ce qu'il est possible de faire avec la zone... Ca doit coincer quelque part.
-
Le pire dans tout ça c'est encore que l'explo airburst a pas encore été qualifié (bien qu'on lait vu dans les exercices wildfire, bizarre..) Avoir un obus anti aérien compatible des Jaguar et optimisés pour les drones, moins cher et disponible avant la version antimissile c'est une très bonne nouvelle par contre. Mais faudrait que la France en commande.
-
Sinon un FPV ça se lance de n'importe où, ça coute 1000 balles et ça détruit un blindé (bon pas à tous les coups et en anti-structure c'est pas trop ça, mais ça pose déjà une base)
-
La boucle est bouclée, MBDA propose une version sans propulseur du SPEAR: Histoire d'avoir bien un doublon avec le Smartcruiser et le Smartglider
-
C'est un Scalp avec une voilure différente... Les ailes ont l'air de se replier sur le coté Après la section carrée c'est optimal pour remplir un VLS donc ça peut s'expliquer. Ca pourrait faciliter un éventuel emport en soute.
-
Ca rend le MdCT inutile non? C'est quasiment les mêmes specs pour un coût qui devrait être très inférieur.
-
C'est un peu l'alliance de MBDA avec les cavalos pour faire croire que le MBT a un avenir ce truc, va falloir qu'il soit vraiment pas cher pour que ce soit pertinent.
-
Même si c'est -10 +75 c'est sérieusement bien!
-
Gros soucis sur les radios CONTACT pour Scorpion: https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20250602/etrang.html
-
Oui question supplémentaire, quels sont les problèmes rencontrés avec la minimi 7.62? Et quid de l'Evolys dans la composante terrestre? En bonus l'audition des CEMAT franais et belge en duo au sénat: https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20250602/etrang.html
-
https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-commande-demonstrateur-laser-forte-puissance-destine-lutte-anti-drones
-
Mais c'était exactement ça! Merci d'avoir mis le doigt dessus, ça me rend presque nostalgique
-
Ca se trouve il prend des G négatifs (ou il vole sur le dos)? Ca devrait pas poser de problème sur un drone.
-
Oui il y a quand même un monde entre ça et un robot comme le Centurio qui emporte 1t de charge utile.
- 263 réponses
-
- robot
- armée française
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Le 30x113 ça suffirait? Sachant qu'il n'a pas de flèches mais les HEDP doivent bien pénétrer les murs
- 263 réponses
-
- robot
- armée française
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Oui et si leur développement n'a pas de problèmes les nouvelles mitrailleuses en 8.6 me semblent remplacer la M2 dans le role antipersonnel avec que des avantages (mis à part la munition qui n'est pas un standard OTAN si je ne m'abuse et n'a pas autant de production). On perd un peu de capacité contre une certaine tranche de véhicules, mais de toute façon la 12.7 fait pas de miracles en pénétration de blindage. L'autre point c'est que les FPV apportent une bien meilleure capacité anti véhicule que tous les canons et roquettes du monde, donc est-ce que ça a vraiment du sens de vouloir un gros robot pour mettre un gros canon? Y'a bien la capacité airburst qui apporte quelque chose que les FPV auront du mal à faire (surtout en DSA, contre une tranchée une nuée de FPV je me dis que ça peut avoir un impact comparable autocanon airburst) Bref est-ce que la solution pour augmenter la puissance de feu de l'infanterie c'est pas la mitrailleuse en 8.6 et des FPV à gogo plutôt qu'un robot à 500k. Bon on se doute que c'est pas ce que le colonel en charge de la robotique armée va conclure... A noter que ça n'obère pas le robot logistique, encore que le drone volant logistique a beau porter moins lourd et moins longtemps, il compense par une vitesse beaucoup plus élevée, qui fait qu'on peut le garder en arrière et livrer quasi instantanément quand le besoin apparait. Les ukrainiens ont des gros drones capable de porter une petite moto, et certain ont jusqu'à 150kg de charge utile.
- 263 réponses
-
- 1
-
-
- robot
- armée française
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Oui et les robots logistiques sont un peu l'angle mort de ce projet, la c'est pour les robots armés, robin c'est pour le génie mais j'ai pas l'impression qu'on ait un programme de drone logistique. C'est dommage, c'est le moins cher (pas de charge utile) et c'est très utile aussi (en Ukraine on en voit pas mal). Le soucis du robot armé 30mm c'est que ça risque de couter un bras si on fait ça avec un ARX30 sur un gros robot.
- 263 réponses
-
- robot
- armée française
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Drones FPV avec une grenade à fusil au 1er Spahi
-
Le col dit que la 12.7 à dos d'homme nécessite une phase de réglage quand on raccouple le canon à la culasse, et que le calibre est trop faible aujourd'hui. On est passé de "chien à canon de 20" d'Eurosatory 2024 à "chien avec canon de 30" Niveau mobilité opérative le robot sera en remorque des Serval/Griffon, et sera détachable depuis l'intérieur. Pour les para un robot de classe 3t fournirait un bon appui-feu, qui pourrait être différent de celui remorqué. Le carburant (du groupe électrogène si système purement électrique) doit être similaire à celui véhicule tracteur, l'hybride est intéressant pour l'endurance, la furtivité et pour charger des batteries à partir du robot. Réflexion sur la coopération drone-robot, avec le tir au-dela de la vue directe
- 263 réponses
-
- robot
- armée française
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Oui mais en général pour trouver sa cible le drone doit voler un peu haut aussi. Effectivement des fois il peut voler à hauteur d'homme, mais ça ce n'est pas un problème pour les solutions avec un radar, c'est le doppler (voire même le micro-doppler des hélices) qui permet de le détecter. En optique ça donne un fond plus compliqué mais où l'on doit pouvoir quand même détecter des mobiles. Après c'est sur qu'il n'y aura jamais de solution à 100%, si un drone déboule au coin de la rue il faudra un APS pour l'intercepter vu le temps de réaction.