Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

hadriel

Members
  • Compteur de contenus

    7 846
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Tout ce qui a été posté par hadriel

  1. C'est la suite logique, ça m'étonne d'ailleurs qu'ils ne le fassent pas déjà.
  2. Le 120 et la tourelle inhabitée se prêtent assez mal au tir indirect. Après comme si on conçoit quelque chose de nouveau c'est pour dans 20 ans, difficile de dire sir le tir indirect en 105/120 aura encore un intérêt. En attendant si le Leclerc tient encore un peu, on pourrait lui coller un ARX30 et les radars plaque MATIA prévus pour le Serval LAD, mais il risque de manquer un opérateur dans l'engin. Mais au moins ça permettra peut-être d'arriver au contact. Sinon faut monter ça sur un VBL/VB2L
  3. Le concept de VBAE présenté avant dans ce fil avait l'air assez compact.
  4. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    Rheinmetall a communiqué sur ses prix:
  5. hadriel

    Armes laser

    Avec une optique de taille identique tu peux faire une tache laser plus petite, mais ça c'est en ignorant les autres problèmes de turbulence etc qui peuvent empirer avec la fréquence. Il me semble pas que le doublement/triplement de fréquence soit dans les concepts de laser opérationnels.
  6. Ca c'est un point de vue industriel. On pourrait aussi se dire qu'en cas de conflit c'est bien d'avoir un maximal de parties communes avec nos alliés. Et que financièrement c'est bien de ne pas redévelopper des choses qui existent ailleurs. Par exemple l'EMBT, avec une tourelle Leclerc sur chassis Leopard 2, correspond bien à cette approche.
  7. hadriel

    L'armée de Terre Française

    Pour le coup c'est la LPM qui a fixé l'objectif d'être capable de projeter une brigade en 2025, c'est pas spécifié le format mais vu que c'est franco français c'est la brigade complète et sans alliés.
  8. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    C'est assez cohérent. Il faut garder à l'esprit que la zone d'engagement c'est pas un cylindre de 1000m de haut et 1000m de rayon, mais une boule de 1000m de rayon. Ca veut dire que si un engin vole à 900m, il faut vraiment qu'il passe juste au-dessus du 30mm pour se faire intercepter.
  9. A priori ils s'en sortent avec le starlink et les liaison radios standard pour les robots. J'ai pas vu passer de trucs sur la navigation visuelle sur le terrain. Classiquement sans carte au préalable c'est précis à 1%, donc une erreur de 200 après 20km de trajet. C'est largement suffisant pour que le destinataire d'un colis puisse récupérer le drone en liaison radio une fois sur zone.
  10. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    Je pense qu'avec quelques petites modifs on peut faire un truc bien de la batterie DSA prévue: - En premier lieu il faut doter les 5 véhicules portant un radar d'une capacité d'autoprotection antidrone, parce que si on les perd on est aveugle et on va pas leu assigner la totalité des 6 véhicules LAD de la brigade pour les protéger. En plus ils rayonnent donc l'ennemi va envoyer ses drones les chercher. Donc il faut que leur tourelleau soit un ARX30 et pas un T1 classique. - Deuxièmement il faut que ces 6 porteurs avec leur 2 pauvres mistral en tourelle et qui mobilisent chacun 5 pax aient plus de capacité. Pour ça il faut remplacer la 7.62 qui prend la moitié gauche du tourelleau par un pod de roquettes guidées laser. Comme ça on pourra engager du drone ISR ou shahed d'un peu loin sans claquer un mistal à 300k à chaque fois, et contre un vol d'hélicos on est moins à poil sir un des mistral se fait leurrer. En plus on peut engager au sol avec. La RGL a l'air de pas mal marcher en ukraine. - En bonus je remplacerais bien le tourelleau des 12 serval qui emportent un trépied mistral par un ARX30, mais en pratique il risque d'y avoir un seul tireur qui reste dans le véhicule est c'est court pour une veille 24/7. Mais bon c'est dommage d'avoir des véhicules de DSA connectés à MARTHA sans capacité anti drone. Je serais curieux d'avoir le différentiel de cout entre un ARX30 de série et un T1 d'aileurs.
  11. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    Je veux bien une vraie source parce que je pense que ce montant mélange allègrement un peu tout dans la DSA courte portée. Ca m'étonnerait que le rapidfire de série à l'unité coute beaucoup plus que 10 M€, qui est je crois le prix d'une tourelle de 76.
  12. D'après le rapport de l'IFRI sur le futur du MBT, c'est vraiment la crise sur la maintenance des moteurs de Leclerc, ils font les fonds de tiroir et on est en phase de "soins palliatifs", avec aucun chance que ça tienne jusqu'à l'arrivée en nombre du MGCS en 2045.
  13. En plus l'impact est pas franc, ok ça touche la chenille mais on pourrait s'attendre à un but en plein.
  14. hadriel

    Ici on cause MBT ....

    En plus du rapport son auteur vient de passer au collimateur et c'est très intéressant: Deux points qui m'ont frappé: - Le char occidental que les ukrainiens préfèrent c'est le leopard 1 (oui le 1 pas le 2) parce qu'il est facile à réparer et bon en tir indirect (le 105 étant rayé il est assez précis) - C'est vraiment la crise sur le moteur du Leclerc, on a du aller chercher le moteur du modèle d'expo à saumur. Il dit que la capacité Leclerc (ie 100 chars dispo) ne tiendra pas jsuqu'à l'arrivée du MGCS en 2040 Du coup il compare 4 options: - renoncer au MBT, pas compatible avec notre ambition de commander un corps, surtout une fois que les autres armées européennes seront remontées en puissance - coopération sur un nouveau char (MGCS, ou avec les EAU) - achat sur étagère (K2, Leopard 2) - coopération EMBT avec les allemands avec tourelle Leclerc et chassis Leo - nouveau char en national Je vous mets les infographies correspondantes - Il est très réservé sur l'approche système de système et robots loyal wingman, en disant que les plateformes secondaires seront les premiers truc à dégager suite aux réductions de budget, comme en son temps feu l'escorteur leclerc
  15. Les solutions basée visions sont normalement capables d'estimer leur position assez précisément, donc pour faire naviguer des drones logistiques qui ont juste besoin d'aller tout droit et de d'arrêter au bon moment ça devrait le faire sans radio. Avec l'IA on a aussi des capacités de détection automatique de cible qui arrivent, donc la possibilité d'engager de façon complètement autonome dans une kill box définie précédemment. Et en désespoir de cause il reste la liaison filaire.
  16. D'ailleurs les retours récent de l'ukraine c'est qu'une fois qu'on est enterré en position on est relativement à l'abri, même en ligne 0, mais le mouvement de et vers les lignes est là ou on est le plus exposé.
  17. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    Les drones d'observation ailés volent au dessus de 1000m en ukraine, ça leur pose des soucis avec les nuages d'ailleurs, mais ils sont hors de portée des armes à feu au sol
  18. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    D'après Tytelman à Pokrovsk c'est 90% du drone fibré, si on n'arrive pas à réduire cette menace on n'arrivera à rien. La fibre optique ayant par ailleurs d'autres avantages, notamment de permettre des drones "mines" parce qu'une fois au sol la consommation électrique est très faible. Effectivement quand on voit que l'ARLAD n'engage que des drones en statique préalablement brouillés ça n'incite pas à la confiance. Et même si l'ARX30 peut en arrêter un, il faudra pouvoir en arrêter des dizaines dans un temps assez court.
  19. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    Il faut distinguer le taux d'échec parce que la charge était trop légère ou le guidage terminal mauvais du taux d'échec du au fait qu'on n'a pas réussi à trouver de cible. Le PFV sert à investiguer toutes les caches possibles dans la kill zone donc forcément y'en a un paquet qui sont bredouilles. Globalement on va pas envoyer un MMP sur un unique fantassin russe, alors qu'un FPV oui.
  20. hadriel

    [Rafale]

    Si la XLR sait faire du radada sur 50km ça peut être assez menaçant quand même, elles seront vues assez tard. En HA il faudra compter sur la saturation, une patrouille avec 8 XLR 250 par Rafale ça commence à faire une bonne salve (bon après il faut avoir du stock et c'est pas gagné vu le cout des AASM)
  21. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    Tytelman rapporte que les français en Ukraine disent exactement ça, un MMP c'est du suicide pour un cout 500x plus élévé qu'un FPV qui porte beaucoup plus loin
  22. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    On pourrait imaginer que tous les tourelleaux soient des ARX30, et pas seulement ceux des canons de la section LADA, ça apporterait du volume. Mais ça serait beaucoup trop logique, on va plutôt mettre des T1 avec 12.7 histoire d'être bien inutile en anti drone.
  23. hadriel

    Défense sol-air multicouches

    Sur les Serval canon 30mm le radar (optionnel) est monté sur mat télescopique Ca se trouve le Serval giraffe a aussi un mat télescopique
  24. hadriel

    [Rafale]

    C'est un autodirecteur RF passif pur, ou il y aura quelque chose d'autre pour complémenter?
×
×
  • Créer...