Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

bubzy

Members
  • Compteur de contenus

    7 963
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    41

Tout ce qui a été posté par bubzy

  1. bubzy

    La Force aérienne suisse

    Pas tant pour leur utilisation que du fait qu'ils repartent à l'envie qu'ils sont à l'os. Je pensais que ces avions avaient une plus longue durée de vie. Je sais qu'il faut aussi parler en terme de cycles et pas seulement en heure de vol mais quand même.
  2. bubzy

    La Force aérienne suisse

    Je suis étonné. 5000h c'est peu. Les premier hornet sont arrivé en 1997, cela ferait une moyenne de 172heures de vol par an pour le plus vieux ? L'AAE et la MN ont déjà passé le stade des 5000hdv pour certaines cellules alors que les avions ont été livré presque 10 ans plus tard. (Plus tôt pour les F1 mais ils ont passé quelques années en cocon)
  3. bubzy

    [Rafale]

    https://45enord.ca/2026/01/seisme-aeronautique-ce-chasseur-asiatique-finalement-de-5e-generation-sapprete-a-surclasser-le-rafale-francais/#google_vignette Y'a rien qui va... Mais c'est drôle. C'est surtout marrant de constater que visiblement le Rafale fait office de référence.
  4. bubzy

    Le F-35

    Quand tu fais de la gestion de certificat. Tu n'as pas besoin d'attendre la fin de la validité pour faire sauter la chose. Tu peux simplement les révoquer. Ainsi tu coupe instantanément toute connexion entre les clientes et les serveurs qui utilisent le certificat en question. Mais dans le cas présent il y a beaucoup plus simple que cela.
  5. bubzy

    L'Inde

    énormément de vidéos de qualité sortent en inde actuellement. Celle ci est la seconde du même journaliste, avec un point de vue relativement intéressant. Selon lui, rien avant la fin de l'année voire le début de l'année prochaine.
  6. bubzy

    L'Inde

    La clause de réexportation, elle ne sera pas du côté français, mais du côté indien ! La question n'est pas de savoir si les français vont autoriser des éléments fabriqués en Inde (sous l'égide du GIE Rafale parce que ce seront leurs sous traitants je le rappelle (sauf FAL peut être, je sais pas)), mais de savoir si les indiens vont accepter que des éléments fabriqués sur leur sol puissent partir dans certains pays. C'est le même problème avec des pays européens qui n'étaient pas d'accord que des pièces pour le F-35 fabriquées sur leur sol partent en Israël. Sauf que les pièces fabriquées sont vendues et appartiennent au gouvernement US et qu'ils n'ont juste pas leur mot à dire...
  7. bubzy

    L'Inde

    Ça ne fonctionnera pas. l'Inde ne va pas devenir fabriquant de Rafale. Ce seront des entreprises indiennes qui vont intégrer la liste des sous traitant du gie Rafale. Ensuite il y aura une ligne d'assemblage finale. On ne connait pas encore son statut. Mais de toute façon 100% des composants ne seront pas d'origine indienne Ce que tu décrit là fonctionnerait si l'Inde avait obtenu une licence de production. Ce qui n'est pas le cas. Si demain Taiwan passé une grosse commande de Rafale alors que l'Inde produit également l'avion, ce sera toujours la France qui sera dans la boucle, et des entreprises indiennes aideront (peut être) à la montée en cadence.
  8. bubzy

    [Rafale]

    C'est à dire ?
  9. bubzy

    [Rafale]

    Ça c'est mon petit sujet favoris. Comment évolue le MDPU. t'inquiète, je vais pas la louper celle là.
  10. bubzy

    [Rafale]

    Ça je peux te répondre car j'ai eu la réponse il y a deux ans au Bourget. Cette différence existait parce que la flotte française allait avoir deux standards. Un purement logiciel et un logiciel + matériel en ne faisant évoluer que les avions les plus récents et/oui en acceptant de n'avoir que les nouveaux avions au standard F4.2 là où les autres n'avaient que du 4.1. Mais depuis il a été décidé de moderniser matériellement TOUS les avions. La signification des increments .1, 2 et 3 a donc changé et sont maintenant des évolutions du même standard F4. Et je compte bien demander pourquoi ils n'ont pas fait le 4.3 directement.
  11. bubzy

    [Rafale]

    Attention je vois quelqu'un de la DGA, pas de Dassault. Mais je pense que je peux déjà te répondre. Un standard c'est un standard. En sortir n'est pas une bonne idée. Le standard d'ailleurs est logiciel + matériel. Je ne pense pas qu'on puisse avoir une partie du logiciel seulement parce que c'est un tout à développer. Qualifier. Pour le matériel, Oui c'est possible. Mais si tu acceptes un chantier et une immobilisation de tes avions, aurant aller pour le full package. La seconde partie de la question. Sur le "core" est néanmoins intéressante car ça permettrait de comprendre comment intégrer les spécificités des clients dans les mises à jour. Comme les ISE des indiens. Mais ça aussi, c'est pas à la DGA que je peux le demander. Le truc c'est que DA est hyper frileux pour communiquer. Peut être qu'un jour ils accepteront qu'à force de parler de leur produits sans eux ils finiront par communiquer directement, mais c'est un point d'interrogation. C'est même pas une question de confiance. En fait je comprends pas leur façon de fonctionner.
  12. bubzy

    [Rafale]

    Veut pas dire de bêtises mais les coms directionnelles il me semble que c'est pour le F5
  13. bubzy

    [Rafale]

    J'ai RDV semaine pro avec quelqu'un de la DGA pour préparer un sujet sur le F4 pour un papier pour Planète Aéro (et une vidéo bien entendu) à l'ordre du jour, la segmentation du standard, la différence entre les bloc matériel et le standard logiciel les améliorations apportée avec un max de détail, la mise à jour du parc (d'ailleurs, j'ai eu l'information à l'instant qu'il n'y a plus UN SEUL Rafale opérationnel en F3R, sont tous en F4.1). Donc si vous avez des questions qui vous intéressent, liées au standard, balancez !
  14. bubzy

    Eurofighter

    ça démontre juste l'insanité de faire un programme de longue durée en international. Parce qu'il ne faut pas seulement s'entendre une seule fois lors de la conception, mais dans la durée, pour que l'évolution que chacun souhaite aille dans le même sens. Et c'est pour ça que ça part dans tous les sens. Pourvu qu'on ne fasse rien avec les Allemands...
  15. bubzy

    Eurofighter

    J'ai demandé à chatGPT. Voici ce qu'il me répond : « Pas du tout : ils sont passés sur un micro-laser à peigne de fréquences, piloté par un CAN anisotrope en mode pseudo‑synchrone. » « Non, ils seedent le signal via un bus VTX‑3 inversé, encapsulé en TDMF sur la couche -1. » « Ils utilisent un cavitron thermo‑plasmique à accrochage mou, verrouillé par un PLL à hystérésis contrôlée. » « C’est du GNSS inversé : ils dérivent l’horloge du bruit thermique et reconstruisent la porteuse en FFT fractionnaire. » Fait ton choix camarade
  16. bubzy

    L'Inde

    ce n'est pas le fait que seulement 2 sont intégrés dans la conf ? Et qu'ils en veulent 4 ?
  17. bubzy

    La Force aérienne suisse

    J'avais dis dans mes deux vidéos à propos de la Suisse que les "vrais" surcoûts (pas ceux liés aux chiffres de la compétition complètement sous évalués) allait arriver en sus du rattrapage. Je pensais pas si tôt.
  18. bubzy

    L'Inde

    Pas encore fini la vidéo, mais je m'arrête sur un point qui confirme une de mes pensées. Le contrat pour les 114 Rafale incluera aussi la mise à jour vers le standard F4 des avions déjà livrés. ça doit pas être neutre en terme de coût.
  19. Je ne sais pas. Mais en tout cas l'évènement a servi pour renvoyer bien des requêtes...
  20. Je ne connais pas la volonté politique Espagnole, ce n'est pas du mépris. Mais l'engagement "politique" affiché aujourd'hui, et là où la guerre fait rage, c'est bien au niveau industriel. Il ne faut pas éluder toute la puissance de lobbying et/ou d'intrication entre industriel et politique.
  21. bubzy

    L'Inde

    Et la mise à jour F4
  22. Après être partis en solo ils sont réussi à faire un sous marin qui ne remonte plus à la surface. Ne pourrait on pas utiliser leurs compétences pour faire un avion qui n'atterri plus jamais ? Un avion avec une autonomie illimité, franchement… Le Graal !
  23. bubzy

    L'Inde

    Tu as une vraie info dedans, puis un journaliste qui doit broder. Il s'est demandé ce qu'est le standard F4, mais sans savoir ce qu'est le standard Indien. Il a vu tout un tas de trucs, et il a copié/collé ça. C'est pour ça que je dis qu'il a pris des trucs à droite et à gauche. Y'a pas besoin d'intelligence artificielle pour écrire des bêtises :) Mais il y a une vraie info en fond. A savoir maintenant si elle est vraie ou pas, je n'ai pas de donnée ni d'indice de confiance sur le site en question.
  24. AMEN ! Bon après... La France continue de son côté de dérouler sa roadmap, et les Allemands de s'exciter dans tous les sens avec des déclarations toutes contradictoires entre elles "On sait faire tout seuls, on a pas besoin des français !" Les mêmes, le même jour "on peut aussi aller voir les britannique, les italiens, ou les Suédois" puis un peu après "siouplé les suédois.. aidez nous...." et encore après "et pourquoi on retournerai pas avec les autres européens ?". Ils n'ont aucune constance ni approche stratégique à long terme. Des poulets qui courent sans tête. Au lieu de dire "les espagnols", tu peux remplacer ça par "Airbus Espagne" qui dépend de l'Allemagne, et on comprends la situation différemment. Pareil de l'autre côté Je n'avais pas cette approche de la situation. Merci pour cette analyse.
×
×
  • Créer...