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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force

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Il y a 1 heure, mudrets a dit :

magnésium

Je comprends; de mémoire on avait des anodes en magnésium sur les circuits eau douce HT des diesels. Dans les circuits eau douce déminéralisés on a toujours des hétérogénéités matériaux et donc des mini effets piles ( basse intensité galvanique) qu’il faut couvrir par du sacrificiel, c’est donc le magnésium qui assure »

Dans l’oreillette on vient de me signaler qu’on a pas de diésel sur les Rafales marines

—->  [] 

grillé par eau douce tarie :tongue:

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il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit :

Dans les circuits eau douce déminéralisés on a toujours des hétérogénéités matériaux et donc des mini effets piles ( basse intensité galvanique) qu’il faut couvrir par du sacrificiel, c’est donc le magnésium qui assure

Et dans ces circuits, ne serait-ce pas pertinent que ce soit les pastilles de dessablage qui soient sacrificielles ?

Perso, je préférerais ne pas avoir besoin de sacrificiel en tamponnant correctement l'eau douce, mais l'hétérogénéIté des matériaux (ainsi que leur potentielle évolution dans le temps) ne milite pas pour cette "solution" (jeu de mots !).

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Et dans ces circuits, ne serait-ce pas pertinent que ce soit les pastilles de dessablage qui soient sacrificielles ?

Perso, je préférerais ne pas avoir besoin de sacrificiel en tamponnant correctement l'eau douce, mais l'hétérogénéIté des matériaux (ainsi que leur potentielle évolution dans le temps) ne milite pas pour cette "solution" (jeu de mots !).

On a deux parades pour lutter contre la corruption pff:rolleyes: corrosion  circuits en question ; 

Le traitement chimique de l’eau douce par de l’inhibiteur de corrosion genre « diaprosim » c’est un produit qu’on injecte dans la boucle fermée .

ET/OU 

Les anodes sacrificielle ; en bouchon bougie elles sont fixée aux coquilles des échangeurs , contrôle à échéance programmée 

Ces circuits en régulation thermostatique voient aussi passer des survitesses de circulation localisées et donc le l’érosion corrosion mécanique (pitting), mise à nu du métal , chancres …etc . 

Modifié par ARMEN56
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Le 05/03/2025 à 15:31, alfabravo a dit :

A 19:46 on aperçoit 7 silhouettes d'avions noirs peintes sur le fût vertical gris de la grue entre l'ascenseur et l'arrière du château.

Est-ce qu'il s'agirait d'un "tableau de chasse des aéronefs grutés" sur dépannage ou avarie ?  

Alors j'ai enfin obtenu la réponse. Dsl mais mes contacts sont en mer, il y a un petit "délai". 

Effectivement, il s'agit bien du nombre d'avion que la grue à transféré. Elle peut servir à cela, mais c'est exceptionnel.

Dans les 7 silhouettes il y en aurait même une avec un nez cassé. Dans la majorité des cas (si ce n'est tous), les avions n'auraient pas revolés.

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Il y a 12 heures, bubzy a dit :

Alors j'ai enfin obtenu la réponse. Dsl mais mes contacts sont en mer, il y a un petit "délai". 

Effectivement, il s'agit bien du nombre d'avion que la grue à transféré. Elle peut servir à cela, mais c'est exceptionnel.

Dans les 7 silhouettes il y en aurait même une avec un nez cassé. Dans la majorité des cas (si ce n'est tous), les avions n'auraient pas revolés.

1981, une panne de catapultes oblige à gruter tous les avions du Clemenceau sur le quai pour les transférer via la terre au Foch amarré plus loin.

1981_p11.jpg

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https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/a-la-ban-de-landivisiau-les-techniciens-aux-petits-soins-pour-les-moteurs-des-rafale-marine-6359018.php

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Révélation

24 avril 2023, à la BAN de Landivisiau les techniciens sont aux petits soins pour les moteurs des Rafale Marine, comme chaque jour ! (Photo M. K.)

À la base d’aéronautique navale, un atelier spécifique se charge de l’entretien et la réparation des M88, les moteurs des Rafale Marine. Une équipe d’environ 80 personnes qui, elle aussi, embarque en partie sur le porte-avions.

« Pilote de chasse, c’est le top ! Mais ils ne peuvent pas faire voler leurs Rafale Marine sans moteur ! » Et ces moteurs - les M88 - c’est au sein d’un atelier dédié, au cœur des Ateliers aéronautiques industriels de la Base d’aéronautique navale de Landivisiau, qu’ils sont entretenus. Le maître principal Ludovic, 32 ans de carrière au sein des forces de chasse de la Marine, explique la mission de ses équipes.

L’une des activités majeures de la base : les Ateliers aéronautiques industriels, chargés de l’entretien et la réparation des avions. 

« C’est au sein des flottilles que le moteur est déposé de l’avion. Nous, on le reçoit pour la révision. C’est comme pour le contrôle technique des voitures. Ils doivent passer chez nous au bout d’un certain nombre d’heures de vol. Ces échéances sont imposées par le constructeur Safran », explique le militaire. Les moteurs des Rafale Marine peuvent aussi avoir besoin d’une réparation, après une panne ou un incident, « comme les collisions aviaires qui peuvent faire de gros dégâts mécaniques ! ».

Un moteur de rafale, c’est 22 modules. « Ça va du plus petit au plus gros, comme le numéro 14. C’est une tuyère, un large tuyau d’admission ou de refoulement des gaz. » À chaque révision ou réparation, c’est le même protocole. Le moteur est démonté au sein d’une « visite », sorte de mini-atelier où travaille une équipe de cinq personnes, des techniciens ou mécaniciens. Ils font les révisions ou petites réparations. Échangent un module entier au besoin. Et remontent le moteur. « Tout cela, avec une précision au centième de millimètre. On n’a pas le droit à l’erreur pour une machine qui tourne à 16 000 tours minute et dont la température peut atteindre 1 700 degrés. »

64 personnes travaillent dans l’atelier, auxquelles il faut ajouter 24 personnels pour le soutien technique et logistique.

Un banc d'essai ultra insonorisé et sécurisé unique dans la Marine permet aux équipes qui entretiennent et réparent les moteurs de procéder à des essais en conditions réelles avant de les réinstaller sur les Rafale Marine :

Une fois le M88 remonté, il passe au banc d’essai réacteur. C’est la fierté de l’équipe, car il est unique au sein de la Marine nationale.

« On teste le moteur sur toute la plage de fonctionnement, jusqu’aux plein gaz postcombustion », explique le maître principal Ludovic. Une preuve de ce que s’impose l’armée : « La rigueur et l’auto-contrôle en permanence pour que quand la flottille le reçoit, le moteur soit forcément bon ». Concrètement, le M88 est placé dans un caisson ultra-sécurisé et insonorisé, car le bruit peut atteindre les 170 décibels. C’est par le biais de l’électronique et de caméras HD que les quatre contrôleurs vérifient les statistiques de fonctionnement et traquent les moindres fuites.

 Le personnel militaire de l’atelier moteurs part, lui aussi, en mission sur le porte-avions. Où il assure le même travail. Un banc d’essai est d’ailleurs installé sur le bateau. Ils sont 25 à embarquer chaque année.

En 2022, l’atelier moteur de Landivisiau a traité 124 moteurs. « Quand on les renvoie en flottille, après des derniers essais, c’est le boulot de 80 personnes qui est récompensé. »

 

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