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Extrait du communiqué de presse officiel de MMI sur la livraison de Nave Giovanni delle Bande Nere : Par rapport aux trois unités précédentes de la même classe en service, Nave Giovanni delle Bande Nere est équipé du système ATAS - un sonar moyenne fréquence avec corps remorqués, capable d'opérer dans la dimension sous-marine aussi bien en mode actif que passif à différentes profondeurs.

http://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20241002_Bande_Nere_Consegnato_Alla_Marina.aspx

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Le 1er octobre dernier Nave Giuseppe Garibaldi a été mise en réserve.
Certaines villes italiennes, en premier lieu Tarente et La Spezia, ont avancé l'hypothèse d'en faire un navire-musée. On parle aussi de Gênes où le sous-marin Sauro est exposé dans un musée et peut être visité.
En mai, une délégation de la marine indonésienne a visité le navire et des rumeurs circulent sur une éventuelle acquisition.
Malheureusement, le temps pour éviter la démolition est court, car il a été placé en RTD3, ce qui signifie que le démantèlement de tout ce qui peut être récupéré va bientôt commencer.

Modifié par gianks
"le Navire" devient "Nave"
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Il y a 1 heure, gianks a dit :

Une délégation de la marine indonésienne a visité le navire 

J imagine comme PH porte hélicoptères ou

et Navire amiral,  car comme PA les Harriers ou F-35B.... 

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A voir si ils peuvent l'employer utilement mais ça pourrait compléter leurs quatre Makassar.

Mais il leur faudra des hélicoptères en plus pour l'équiper, la dotation actuelle de la marine indonésienne ne permettant pas de dégager suffisamment de stocks pour faire un groupe embarqué de bonne taille.

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il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

J imagine comme PH porte hélicoptères ou

et Navire amiral,  car comme PA les Harriers ou F-35B.... 

F35 certainement pas
On sait que les Harriers ne pouvaient plus opérer depuis Nave Garibaldi en raison de l'état du revêtement du pont d'envole qui s'écaillait. Un problème qui aurait pu être résolu sans gros travaux mais qui pour MMI aurait été anachronique.

J'imagine également que l'utilisation possible serait comme porte-hélicoptère.

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Il y a 16 heures, gianks a dit :

Je profite de la combinaison qui a conduit à l'insertion de ces photos similaires pour une comparaison à l'américaine entre PA

GZS8-K0W0AAc47B?format=jpg&name=large

GZSDHNaXAAAC2co?format=jpg&name=4096x409

Moralité : le GAN français, il avance moins vite:bloblaugh:, et la Caio Duilio a son pavillon inhabituellement implanté sur un mat entre guerrelec et radar. Je note également au jeu des 7 différences que la française a tout plein d’antennes «fouets » supplémentaires sur le hangar. Enfin, la hiérarchie chauvine est respectée avec 7 pointus sur le pont plat italien contre 12 sur le pont tricolore:happy:

Mais quand la Nave it se confronte à l’indienne, elle rajoute des avions sur le pont pour montrer ses noccioline:blush:

Frappant également le bordel tout partout sur le pont des la 15B indienne par comparaison avec la sobriété des Horizon

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7 hours ago, gianks said:

Entretien intéressant avec le commandant du CSG, le contre-amiral Ciappina.

https://news.usni.org/2024/10/11/carrier-cavours-pacific-deployment-extends-italys-reach-in-the-pacific-say-admiral

Quelque chose d’interessant que je retiens, sachant que les sous marins Japonais sont bien réputés, qui confirme à mon avis encore les capacités anti sous-marines extraordinaires du sonar Captas 4:

Quote

During Noble Raven, Alpino successfully detected and engaged the JMSDF submarine before it could carry out an attack

 

Modifié par HK
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il y a 2 minutes, Asgard a dit :

:ohmy::rougitc:

Toujours le même débat, s'il coûte 3 milliards d'euros d'unités je préfère 3 frégates avec plus de vls en tout 

 

Mais c'est toujours impressionnant et fait du bien à l'égo :biggrin:

Modifié par clem200
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il y a 26 minutes, clem200 a dit :

Toujours le même débat, s'il coûte 3 milliards d'euros d'unités je préfère 3 frégates avec plus de vls en tout 

 

Mais c'est toujours impressionnant et fait du bien à l'égo :biggrin:

Il ressort du DPP 2024-2026 que l'achèvement du programme est prévu pour 2036 pour une dépense totale de 2 690 millions d'euros pour les deux DDX.

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il y a 44 minutes, gianks a dit :

Il ressort du DPP 2024-2026 que l'achèvement du programme est prévu pour 2036 pour une dépense totale de 2 690 millions d'euros pour les deux DDX.

Ça me semble extrêmement ambitieux pour des navires aussi lourds

Nos 2 FDA Horizon ont coûté 2600 millions d'euros en 2010, soit 3100 millions de 2023 avec l'inflation. Pour un tonnage moitié plus faible

Mais c'est vrai qu'on finançait là-dedans le système PAAMS

Modifié par clem200
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Le 16/09/2024 à 21:11, pascal a dit :

Belle escadre!

L' obligation de cranter la PC sur le F35B pose un problème de discrétion de nuit ça se voit très loin en détection passive

https://www.twz.com/no-the-f-35b-does-not-use-afterburner-in-vertical-landing-mode

Cet article exclut l'utilisation du PC lors d'un atterrissage vertical et affirme que :

"L'effet, comme le montre la photo en haut de cette histoire – montrant un F-35B sur le porte-avions HMS Prince of Wales de la Royal Navy britannique – est produit lorsqu'une caméra très sensible à faible luminosité capte le gaz très chaud qui est pompé. de la tuyère arrière du F-35B lors de l'atterrissage de nuit."

 

En effet, sur les images de décollages de jour il est très clair que les F35 n'utilisent pas le PC (à partir de 0:32 de la vidéo que j'ai jointe au mon message du 16 septembre), au contraire il semble que la nuit ils décollent avec le PC actif (à partir de 0:50 de la même vidéo)

 

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il y a 20 minutes, gianks a dit :

https://www.twz.com/no-the-f-35b-does-not-use-afterburner-in-vertical-landing-mode

Cet article exclut l'utilisation du PC lors d'un atterrissage vertical et affirme que :

"L'effet, comme le montre la photo en haut de cette histoire – montrant un F-35B sur le porte-avions HMS Prince of Wales de la Royal Navy britannique – est produit lorsqu'une caméra très sensible à faible luminosité capte le gaz très chaud qui est pompé. de la tuyère arrière du F-35B lors de l'atterrissage de nuit."

 

En effet, sur les images de décollages de jour il est très clair que les F35 n'utilisent pas le PC (à partir de 0:32 de la vidéo que j'ai jointe au mon message du 16 septembre), au contraire il semble que la nuit ils décollent avec le PC actif (à partir de 0:50 de la même vidéo)

 

Sur jet à 100% l'EGT est autour de 800 à 1000°C ... avec afterburner on est plutot à 1800°C ... Déjà le pont d'envol qui encaisse un gros chalumeau perpendiculaire à presque 1000°C c'est compliqué, alors à 1800°C ... ca risque de tout bousiller, meme en short rolling landing.

On peut penser que la soufflante avant mitige un peu l'effet du reacteur pointé vers le pont en soufflant et donc en évacuant un peu de chaleur... mais je doute que ça réduise massivement, du moins suffisament massivement pour que le bordel encaisse la PC en vertical landing.

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Quelques informations supplémentaires sur la même actualité

https://www.rid.it/shownews/6876/nuovi-dettagli-sulle-fregate-tipo-fremm-evo

 

Nouveaux détails sur les frégates de type FREMM EVO
18/10/2024 | Pietro Batacchi
Après la signature du contrat fin juillet, les activités de développement et d'étude des 2 nouvelles frégates de type FREMM EVO à destination de la Marine se poursuivent.

Le programme, dont les besoins sont aujourd'hui chiffrés à 2,8 [*] milliards d'euros, prévoit la mise en place de la première unité en avril 2025 pour une livraison entre 2029 et 2030.

Entre-temps, quelques détails intéressants apparaissent sur les caractéristiques des unités. Concernant les missiles, comme cela a déjà été évoqué, 2 études différentes sont en cours pour évaluer l'intégration d'une arme de frappe profonde - SCALP NAVAL - ou du missile sup-air courte/moyenne portée CAMM ER. Dans les deux cas on "remplirait" l'espace laissé derrière les 2 modules de lancement A-50 pour les missiles ASTER 15/30 à la proue, sur les versions précédentes de la FREMM occupé comme on le sait par les vestiaires du personnel supplémentaire, pour y installer , précisément, soit 2 modules A70 pour le missile de croisière ou les « selles/tubes » pour le CAMM ER. Dans ce deuxième cas, il pourrait y avoir une fourniture minimale de 12 missiles (comme dans le cas des corvettes de la marine pakistanaise fournies par la Turquie, système ALBATROS NG).

Un autre aspect sur lequel nous pouvons vous proposer de la nouvelle "lumière" concerne le système anti-drone ADRIAN, pour le contraste des mini/micro drones et jusqu'aux drones de la catégorie subtactique (moins de 100 kg). Comme on le sait, les unités seront en effet équipées d'une version navalisée de ce système - rappelons-le, produite par ELT Group - qui, grâce à un System Manager ad hoc, fonctionnera de manière intégrée et synergique avec le KRONOS Dual Band Radar en bande C X (KRONOS QUAD en bande C et KRONOS STARFIRE en bande X) et la suite EW. Cela signifie que l'ADRIAN navalisé pourra recevoir des traces radar du STARFIRE en bande X ou, dans le cas de cibles plus "traîtres" et "opaques", d'un radar dédié en bande X - reste à choisir entre l'OMEGA de Fincantieri 360 NextTech et le TMMR (Tactical Multi Mission Radar) de Leonardo (même si, à notre connaissance, des solutions « tierces » sont également en cours d'évaluation).

Toujours en termes de surveillance et de suivi, l'ADRIAN pourra "utiliser" le composant RECM de la suite EW et les tourelles électro-optiques du DSS-IRST (Distributed Static Staring - IRST) de Leonardo. Dans ce dernier cas, le composant panoramique et de surveillance (4 tourelles) restera sensiblement le même que le PPA, tandis qu'en ce qui concerne le composant de suivi et d'identification (3 tourelles) spécialement navalisé LEOSS (également de Leonardo) pourrait être utilisé.

Le composant de contre-mesures comprend un brouilleur dédié, qui agit rapidement sur le drone, et un cyber-canal qui permet d'intercepter le drone et d'en prendre le contrôle en vue d'un éventuel « détournement ». Bien entendu l'ADRIAN naval communique avec le CMS auquel il peut fournir la trace d'un drone pour permettre ensuite son engagement cinétique ultérieur avec le canon ou le missile.

[*] Ce chiffre n’est pas clair. On ne sait pas à quoi cela fait référence, que ce soit au FREMM EVO seul ou à l'ensemble du programme FREMM et en tout cas c'est le même que celui du programme DDX donc il y a ceux qui pensent que c'est une faute de frappe.
Par ailleurs, le communiqué de Fincantieri du 30/07/24 annonce 1,5 milliard d'euros pour les deux frégates FREMM-EVO

https://www.fincantieri.com/en/media/press-releases/2024/orizzonte-sistemi-navali-signs-billion-contract-for-two-fremm-evo-frigates-for-the-italian-navy/

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il y a une heure, gianks a dit :

Par ailleurs, le communiqué de Fincantieri du 30/07/24 annonce 1,5 milliard d'euros pour les deux frégates FREMM-EVO

Si c'est le cas, les grecs devraient sauter sur l'occasion au lieu de se lancer dans l'aventure du radeau constellation ... 4 FDI + 4 FREMM EVO ca aurait de la gueule.

750 M c'est environ le prix des FDI françaises ... Kronos Dual, 32 VLS, 2x76mm, brouilleurs etc ... 

 

Modifié par Titus K
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https://www.shipmag.it/la-marina-militare-studia-con-fincantieri-la-costruzione-di-una-nave-porta-droni/

La Marina Militare Italiana conçoit un nouveau porte-drones : présentation au Sea Drone Tech Summit 2024

Le projet « Sciamano Drone Carrier », financé par le Plan National de Recherche Militaire, sera au centre de la quatrième édition du congrès national de robotique marine, prévu à Ostie les 29 et 30 octobre 2024.

La MMI travaille au développement d'un nouveau porte-drones, appelé « Sciamano Drone Carrier », conçu pour le lancement et la récupération d'avions sans pilote à voilure fixe et tournante. Cette unité navale innovante sera capable de gérer différents types de drones, y compris sous-marins, pour des opérations de renseignement, de surveillance et de brouillage grâce à l'utilisation d'essaims de drones. L'avancement du projet sera présenté lors du "Sea Drone Tech Summit 2024", qui se tiendra les 29 et 30 octobre au Centre aquatique de la Fédération italienne de natation à Ostie (Rome).

Le projet « Sciamano Drone Carrier » est soutenu par le Plan National de Recherche Militaire et a été confié à Fincantieri, qui a pour tâche de développer la conception du navire. L'objectif est de créer une unité navale dotée de systèmes avancés de commandement, de contrôle et de communication, capable de gérer opérationnellement des essaims de véhicules sans pilote, avec des technologies de lancement et de récupération de drones de différents types......

 

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