nelbluprofondo Posté(e) le 28 septembre 2023 Share Posté(e) le 28 septembre 2023 Le 27/09/2023 à 18:00, gianks a dit : Le troisième PPA "Raimondo Montecuccoli" a été livré aujourd'hui à MMI, le premier dans la version Light+ Bienvenue Centum Oculi.... (même sans le O) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 2 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) Le Trieste, 33 000 t de déplacement Le nouveau porte-hélicoptères d’assaut Italien bientôt en service VINCENT GROIZELEAU - 02/10/2023 © Mer et Marine "Plus grand bâtiment militaire construit en Italie depuis la seconde guerre mondiale, le porte-hélicoptères d’assaut Trieste devrait bientôt être livré par Fincantieri à la Marina militare." https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-nouveau-porte-helicopteres-d-assaut-italien-bientot-en-service Modifié le 2 octobre 2023 par Benoitleg 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Les rumeurs habituelles, normalement bien informées, disent que la Nave Trieste restera à quai à Trieste pendant quelques mois pour des travaux qui devraient se terminer fin 2023. Elle sera ensuite livrée à MMI. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) @gianks @nelbluprofondo Tiens une question: il n’existe pas de presse professionnelle bien informée en Italie qui parle des programmes navals, notamment quand il y a des retards ou problèmes techniques? (Genre Le Marin / Ouest France ou MeretMarine / Le Télégramme pour nous Français ou NavyLookout pour les Brits) Je ne connais que RID mais ils ne semblent jamais publier de mauvaises nouvelles… Modifié le 2 octobre 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 (modifié) RID est très attaché à la Marine et n’écrira jamais de choses importunes. Il y a d’autres journaux tels que Difesa Online qui cherche plus les nouvelles de scoop exagérant. Parfois, cependant, vous trouvez vose intéressant https://www.difesaonline.it/ ou un journal en ligne avec une section de défense (bonne qualité mais moins spécialisé) formiche.net https://formiche.net/sezione/difesa/ Modifié le 2 octobre 2023 par nelbluprofondo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 2 octobre 2023 Share Posté(e) le 2 octobre 2023 Voir aussi https://aresdifesa.it/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 Le 02/10/2023 à 18:55, HK a dit : Je ne connais que RID mais ils ne semblent jamais publier de mauvaises nouvelles… Son redac-chef a bien essayé une fois : il a retrouvé son caniche royal cloué sur sa porte d'entrée. Depuis il est cool, et sa famille lui en est très reconnaissante ok je --> 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 (modifié) L'asymétrie de la disposition des antennes à face plate entre les deux versions PPA Light et PPA Light + est évidente sur cette photo. En arrière-plan le Montecuccoli premier Light +. Sur la version Full les antennes des deux radars seront présentes Modifié le 4 octobre 2023 par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Coté esthétique, les italiens nous avaient habitué à mieux ! Prou haute et reste de la coque basse sur l'eau, avec des superstructures que je trouve disproportionnées et rappellent les lignes de navires de guerre des années 40. L'étrave design "éperon galère " c'est assez moche. 3 unités de plus, ça ne chôme pas dans les chantiers navals militaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 (modifié) Toujours au sujet du PPA, lancé aujourd'hui au chantier naval Muggiano à La Spezia le Ruggiero di Lauria, le troisième et dernier en version light + https://www.rid.it/shownews/6049/varato-il-ppa-ruggiero-di-lauria-3-deg-e-ultimo-in-configurazione-light L'article parle aussi de l'intérêt de l'Indonésie pour 2 navires de ce type, mais après l'histoire de l'achat raté du FREMM-IT je ne sais pas à quel point cela pourrait être concret Modifié le 6 octobre 2023 par gianks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 7 octobre 2023 Share Posté(e) le 7 octobre 2023 (modifié) Le 04/10/2023 à 18:33, gianks a dit : L'asymétrie de la disposition des antennes à face plate entre les deux versions PPA Light et PPA Light + est évidente sur cette photo. En arrière-plan le Montecuccoli premier Light +. Sur la version Full les antennes des deux radars seront présentes La Morosini a t elle connu des incidents ? Il y a sur sa coque de sacrées reprises de peinture faites à l’arrache. Je suppose que si les panneaux radar sont decentrés, c’est pour garder la possibilité d’upgrader le radar en bibande sans avoir besoin de refondre la superstructure ? Toujours pas de video de ces bateaux à pleine vitesse dans le clapot ?( Moi je ne trouve pas… Modifié le 7 octobre 2023 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 10 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Quelques nouvelles du front FREMM-EVO (11ème et 12ème pour le MMI mais 13ème et 14ème de la série). https://www.rid.it/shownews/6051/fremm-evo-dual-band-radar-e-aster-30-b1nt " Les études concernant la configuration des frégates de type FREMM n.13 et 14 voient le jour, dont le profil financier est inscrit dans le DPP 2023-2025. Il s'agit d'un nouveau modèle, appelé pour l'instant FREMM EVO, caractérisé principalement par l'adoption de la superstructure PPA équipée d'un radar double bande (bande C et bande X) à 4 faces fixes (contrairement à ce qui avait été initialement annoncé par le RID concernant l'adoption de la bande C uniquement). Par ailleurs, la FREMM EVO devrait conserver les mêmes 16 lanceurs pour les missiles ASTER avec la nouveauté de l'introduction de l'ASTER 30 B1NT.2" Et on arrive ainsi à 4 versions pour FREMM-ITFREMM GPFREMM ASWFREMM GP-E (combinaison GP+ASW) en constructionFREMM EVO à l'étude 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 10 octobre 2023 Share Posté(e) le 10 octobre 2023 Le 04/10/2023 à 19:25, MIC_A a dit : Coté esthétique, les italiens nous avaient habitué à mieux ! Prou haute et reste de la coque basse sur l'eau, avec des superstructures que je trouve disproportionnées et rappellent les lignes de navires de guerre des années 40. L'étrave design "éperon galère " c'est assez moche. 3 unités de plus, ça ne chôme pas dans les chantiers navals militaire. Coté esthétiques ils semblent vouloir se battre avec les UK . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 11 octobre 2023 Share Posté(e) le 11 octobre 2023 (modifié) La frégate ASM Zeffiro à été retiré de service. Il me semble qu’il ne reste donc plus que 2 frégates de la classe Maestrale. https://www.marina.difesa.it/media-cultura/Notiziario-online/Pagine/20231009_Ultimo_Ammaina_Bandiera_Nave_Zeffiro.aspx A noter l’activité comparativement faible en 38 ans de navigation - 726,000 miles parcouru là où les frégates ASM françaises des classes F67 et F70 ont été retirées avec plus d’1,000,000 de miles au compteur pour les plus âgées, après 36-37 ans de service. Même la F70 la plus jeune a parcouru 920,000 nautiques en 33 ans… (Latouche Treville). Modifié le 11 octobre 2023 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 octobre 2023 Share Posté(e) le 13 octobre 2023 (modifié) S'il est vrai que les chiffres sont irréfutables, il faut cependant dire que les frégates de la classe Maestrale ont été conçues et ont exercé leur service pendant longtemps comme l'instrument principal d'une marine qui avait pour mission stratégique de mettre en garnison l'étroit bassin de la Méditerranée et dans SOVMEDRON son adversaire. Bien sûr, ils ont également opéré de manière satisfaisante dans des missions extra-méditerranéennes lorsqu'ils étaient appelés à le faire, mais le changement de stratégie d'emploi de la MMI est évident dans le choix qui a conduit à les FREMM en remplacement de les Maestrale. Modifié le 13 octobre 2023 par gianks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 Document intéressant selon observateurs, mais affichant des choix non finalisés "Italy Invests In Heavy Modernization Efforts With New Defense Planning" https://theaviationist.com/2023/10/20/italy-new-defense-planning/ En résumé un rappel de la stratégie italienne et les moyens nouveaux qui apparaîtront VOLET MARINA - the Future Cruise and Anti-Ship Weapon (FC/ASW), with Italy set to join France and United Kingdom : a new anti-ship capability from 2034 + a new deep strike capability from 2028 - The Navy is investing on the development of the Marte ER antiship missile, improved variant of the current Marte Mk2S and will equip the SH-90 and SH-101 fleets. - acquisition of an embarked remotely piloted aircraft capability without providing much details, however the photo used shows the older variant of the AWHero UAS Voir Armée de terre Italienne et Armée de l'Air italienne par ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Article sur les futurs 3 navires d'assaut amphibies pour le MMI https://www.defensenews.com/global/europe/2023/05/15/italys-new-warships-will-boast-bigger-bellies-for-landing-forces/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 5 novembre 2023 Share Posté(e) le 5 novembre 2023 (modifié) Dans cette image tirée du rapport officiel publié par MMI sur les activités de 2022, la synthèse des futurs programmes Modifié le 5 novembre 2023 par gianks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 novembre 2023 Share Posté(e) le 5 novembre 2023 15 minutes ago, gianks said: Dans cette image tirée du rapport officiel publié par MMI sur les activités de 2022, la synthèse des futurs programmes Merci. Je rajoute le lien au rapport car l’image n’est pas très lisible: https://www.marina.difesa.it/Documents/rapporto_mm_2022_.pdf 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 novembre 2023 Share Posté(e) le 6 novembre 2023 Il y a 22 heures, HK a dit : https://www.marina.difesa.it/Documents/rapporto_mm_2022_.pdf Bizarre je n'accède pas aux pages 61 et 63 ( à droite de 2 séries de schémas ) : Dommage j'étais parti pour traduire Voilà les parties gauche seulement ( 60, 62 ), en résumé Projets MMI : ( partiel ) - 2 destroyers remplaçant 2 destroyers en 2029 et 2031 - De nouveaux PPA, après les précédents, avec 2 voies parallèles : o Corvettes européennes MMPC o PPA light : 3 + 1 - 1 Navire de sauvetage et de plongée pour opérations spéciales ( remplacement d’un navire existant ), pour porter assistance aux sous-marins endommagés, et surveillance et contrôle des fonds sous marins : pour 2026 - Nouvelles unités auxiliaires e de formation : 10 + 4 navires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 6 novembre 2023 Share Posté(e) le 6 novembre 2023 (modifié) 1 hour ago, Bechar06 said: Bizarre je n'accède pas aux pages 61 et 63 ( à droite de 2 séries de schémas ) : Dommage j'étais parti pour traduire Moi aussi j’ai eu qqs difficultés techniques pour lire ce document. Un détail que j’ai trouvé intéressant c’est l’activité de l’Aeronautique navale italienne: 7,700 HdV pour 75-80 hélicos et 2,000 HdV pour la vingtaine d’avions à voilure fixe (4 F-35, 12-13 AV-8B et 2-3 P-180 Surmar). Soit 100 heures de vol/an par aéronef… cela reste très très faible. (Pour comparaison en France les NH90 Caiman marine font 150 HdV/an, les Panther 200+ HdV/an soit autant avec 45 hélicos embarqués que les 75-80 hélicos de l’aéronautique navale italienne. Les Rafale Marine font 225+ HdV/an, les Dauphin service publique 250-300 HdV, les ATL2 et Falcon PATMAR/SURMAR 350 HdV/an etc…) Modifié le 6 novembre 2023 par HK 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 novembre 2023 Share Posté(e) le 6 novembre 2023 il y a 43 minutes, HK a dit : Moi aussi j’ai eu qqs difficultés techniques pour lire ce document. En le téléchargeant puis en le lisant avec un client PDF normal, genre Acrobat Reader ca marche bien... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Document très intéressant où on voit notamment que les croiseurs de 10 000 t le premier prévu pour 2031 replaceront les Durand de la Penne qui ont le système d'arme de nos ex FAA ... ils devront tenir entre 10 et 12 ans de plus que les Cassard. Entre France et Italie les programmes des frégates ont aériennes ont été décalés depuis que des deux côtés du Mt Blanc les FDA 3 & 4 ont été abandonnées. La MN a voulu remplacer rapidement ses destroyers Tartar et dispose aujourd'hui de 4 bâtiments modernes, l'Italie a remis cela à plus tard mais a commandé plus de FREMM On voit que contrairement à la France qui est passé au programme FDI en interrompant très tôt le programme FREMM en très grande partie pour soutenir la stratégie commerciale de NG sur le marché jugé plus porteur des frégates de tonnage moyen ... en tordant au passage un peu voire beaucoup le bras de la Marine priée d'en être le client de lancement (comme en leur temps les FLF); l'Italie poursuit sur une évolution des plate-formes FREMM ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Il y a 12 heures, HK a dit : Moi aussi j’ai eu qqs difficultés techniques pour lire ce document. Un détail que j’ai trouvé intéressant c’est l’activité de l’Aeronautique navale italienne: 7,700 HdV pour 75-80 hélicos et 2,000 HdV pour la vingtaine d’avions à voilure fixe (4 F-35, 12-13 AV-8B et 2-3 P-180 Surmar). Soit 100 heures de vol/an par aéronef… cela reste très très faible. (Pour comparaison en France les NH90 Caiman marine font 150 HdV/an, les Panther 200+ HdV/an soit autant avec 45 hélicos embarqués que les 75-80 hélicos de l’aéronautique navale italienne. Les Rafale Marine font 225+ HdV/an, les Dauphin service publique 250-300 HdV, les ATL2 et Falcon PATMAR/SURMAR 350 HdV/an etc…) Cela permet de fortement relativiser certains chiffres. Entre le nombre d'avions, le nombre d'avions opérationnels, le nombre d'heures de vols, on peut avoir des différences conséquentes. Si on veut comparer 2 pays, c'est vite très dur, surtout que tous les avions ne se valent pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant