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Marina militare


Périclès

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il y a 13 minutes, mudrets a dit :

Surtout en cas d'avarie de combat ...:rolleyes:

Le souci c'est quand une capacité devient un fardeau.

  • Pouvoir effectuer des transit avec seulement deux personne "sur le pont" c'est une capacité intéressante permettant de décharger d'autre membre de l'équipage de la conduite, pour d'autre tache, ou du repos.
  • Dimensionner l'équipage avec comme référence la capacité d'effectuer un transit avec seulement deux personnes "sur le pont", comme si un transit temps de paix devait être le mètre étalon du dimensionnement, c'est un fardeau.

---

Et en général c'est d'abord un fardeau, avant qu'accessoirement le réel ramène tout le monde sur terre, ou au fond selon.

---

Ce qui me surprend un peu c'est que personne n'envisage d'automatiser complétement la conduite des gros navire, comme on le fait sur les petits. Avec évidement la capacité pour l'équipage de prendre la main sur l'autopilote. Parce que passer d'un pilote plus un copilote, à un automate, le chemin est vite fait normalement surtout dans un espace continu comme l'océan.

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il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Ce qui me surprend un peu c'est que personne n'envisage d'automatiser complétement la conduite des gros navire, comme on le fait sur les petits. Avec évidement la capacité pour l'équipage de prendre la main sur l'autopilote. Parce que passer d'un pilote plus un copilote, à un automate, le chemin est vite fait normalement surtout dans un espace continu comme l'océan.

Ça doit exister non ? 

Tenir un cap et une vitesse sur la mer c'est pas bien compliqué

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il y a 38 minutes, clem200 a dit :

Ça doit exister non ? 

Tenir un cap et une vitesse sur la mer c'est pas bien compliqué

En 1977, dans un transit entre Bora-Bora et Nouméa, c'est à dire presque dans le trou du c.. du monde, nous avons survolé en hélicoptère un vraquier pendant plus de cinq minutes... sans voir qui que ce soit sur la passerelle ou sur le pont. Alors il y a longtemps que cela existe :chirolp_iei:

Modifié par mudrets
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il y a 10 minutes, mudrets a dit :

En 1977, dans un transit entre Bora-Bora et Nouméa, c'est à dire presque dans le trou du c.. du monde, nous avons survolé en hélicoptère un vraquier pendant plus de cinq minutes... sans voir qui que ce soit sur la passerelle ou sur le pont. Alors il y a longtemps que cela existe :chirolp_iei:

Un élastique sur la barre et hop, pause toilette 

Ils ont fini par réagir ? 

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Le copain de ma fille cadette est officier de marine marchande sur les ferries continent corse ... En passerelle ils sont deux; la nuit il n'y a personne aux machine c'est veille sur écran en passerelle ...

Je dirais que les militaires ont sur ce plan rallié le commerce.

 

Pour avoir fait la nuit sur le Kallisté en 2003 (de mémoire sur l'année) le navire est sous p-a de la sortie d'Ajaccio jusqu'à l'atterrissage au large de Cassis ...

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il y a une heure, pascal a dit :

Je dirais que les militaires ont sur ce plan rallié le commerce.

je confirme cette volonté EMM ....

Révélation

extrait d’une note EMM de 1999

« Des orientations nouvelles ont été définies pour les bâtiments de surface futurs dans la note citée en référence.

Depuis sa parution, un certain nombre de travaux ont été entrepris pour mettre en oeuvre ces directives. Par ailleurs, les réflexions de l’EMM ont été précisées et formalisées à l’occasion du colloque sur l’évolution des technologies navales au 21ème siècle, organisé au Havre en juillet 99, lors d’un exposé sur « les technologies navales du futur et les attentes de la Marine Nationale », dont le texte a été largement diffusé.

L’application concrète de ces différentes orientations aux programmes NTCD et BHO est normalement prise en compte par les équipes de programmes intégrées.

Il reste cependant qu’un certain nombre de points nécessitent des précisions complémentaires, voire des études limitées à mener dans le cadre de ces programmes.

Il s’agit essentiellement :

·      de la mise en place de la démarche de soutien logistique intégré (SLI) ;

·      des conséquences des réductions d’effectifs et en particulier des dispositions à prendre pour réduire le temps consacré par l’équipage à la propreté et l’entretien des surfaces à bord ;

·      d’un système d’aide à la décision pour la mise en oeuvre des hélicoptères embarqués, compte tenu des mouvements de plate-forme ;

·      du système documentaire à mettre en place.

Ces différents items sont détaillés en annexe.

Les deux programmes NTCD et BHO se rapprochent des pratiques de la construction navale civile : application des règlements de la marine marchande (adaptés), recours à une société de classification. Par ailleurs, les travaux menés conjointement avec le Bureau Veritas pour la création d’un règlement de construction de bâtiments militaires se poursuivent, avec pour objectif d’utiliser dans toute la mesure du possible les résultats de ces réflexions sur le NTCD »

 

 

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Il y a 7 heures, mudrets a dit :

En 1977, dans un transit entre Bora-Bora et Nouméa, c'est à dire presque dans le trou du c.. du monde, nous avons survolé en hélicoptère un vraquier pendant plus de cinq minutes... sans voir qui que ce soit sur la passerelle ou sur le pont. Alors il y a longtemps que cela existe :chirolp_iei:

Malheureux! C'était le Hollandais volant!

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  • 3 weeks later...

L' ITALIE en Indo-Pacifique

https://www.scramble.nl/military-news/just-a-nice-picture-100

"Pitch Black, a biennial multinational inter-force exercise, concluded in Australia. This year marked the first time Italy participated by sending its aircraft carrier and flagship, the ITS Cavour (C 550), and its carrier strike group, which were engaged in a global deployment in the Indo-Pacific."

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https://www.analisidifesa.it/2024/08/giunto-in-giappone-il-carrier-strike-group-guidato-dalla-portaerei-cavour/

Les exercices ne sont pas terminés pour le CSG italien qui a été intégré par  Nave Montecuccoli, qui une fois achevée sa participation au RIMPAC a rejoint  Nave Cavour et Nave Alpino.
En fait, des activités d'exercices conjoints avec le JSDMF sont prévues.
A noter qu'à bord de Nave Cavour se trouvent des F35B de la MMI mais aussi de l'AMI et également 2 officiers de la Royal Navy.
Un exercice qui voit donc de nombreux acteurs.

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Bonjour,

En mars 2021, Fauteuil de Colbert avait écrit un intéressant article sur la Marina Militare. Il y donnait en détail, l'origine de l'expansion de cette marine. et faisait ensuite, une projection essentiellement sur 2 points:

  • La 1ière était dans le titre à savoir, ''Marina Militare: fin de la croissance en volume?'' essentiellement à cause du coût financier et par manque d'appui politique.
  • La 2ième d'ordre opérationnelle et technique, à savoir le manque de frégate ASW [Anti-Submarine Warfare] et le fait que les FREMM italiennes [FREgate MultiMissions] soient déjà équipées d'une propulsion CODLAG [COmbined Diesel eLectric And Gaz] particulièrement adaptée au domaine ASW . En conséquence, il prévoyait une rationalisation de la flotte, à savoir le passage de toutes les FREMM en ASW, le GP [General Purpose] étant gardé pour les PPA [Pattugliatore Polivalente d'Altura].

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/03/marina-militare-fin-de-la-croissance-en.html

Ce mardi 27/08/24, Mer&Marine Vincent Groizeleau, nous donne une toute autre évolution:

https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-italienne-deux-fremm-ameliorees-un-opv-et-cinq-chasseurs-de-mines-commandes

  • La flotte continue de grossir et
  • pour le moment pas de rationalisation des FREMM en ASW, mais une commande de 2 nouvelles FREMM appelées EVO avec ASW devant être livrées en juin 2029 et juin 2030. Il est à noter que les 2 dernières PPA [Pattugliatore Polivalente d'Altura] sont full (ASW).

Pour résumer Mer&Marine reprend les commandes de la Marina Militare durant l'été 2024 en y apportant quelques commentaires:

  • Commande le 31/07/24 de 2 FREMM EVO portant les FREMM ASW à 4 + 2 EVO, et 6 FREMM Multirolo (GP). Ces 2 EVO remplaceraient les frégates lance-missiles Francisco Mimbelli et Luigi Durand de la Penne (placée en réserve fin 2024). 
    • Les 2 dernières FREMM Multirolo, sont actuellement en achèvement pour des livraisons prévues d’ici fin 2025;
    • Les 2 FREMM EVO intégreront un radar multifonctions à panneaux fixes en lieu et place du radar tournant EMPAR, avec des capacités accrues en matière de défense aérienne, en particulier contre les missiles balistiques tactiques. Le système surface-air reposera sur les Aster, le reste de l’armement comprenant 8 missiles antinavire Otomat ou 4 Otomat et 4 missiles anti-sous-marins Milas, 2 tourelles de 76 mm,de l’artillerie légère et des torpilles MU90.
  • Hypothèse que le projet DDX continue en étude, mais par manque de financement, est repoussé du point de vue industrialisation. L’objectif serait maintenant, le remplacement futur des 2 FDA Horizon [Frégate de Défense Aérienne], Andrea Doria et Caio Duilio.
  • Hypothèse que la commande des FREMM EVO, au-delà des visées commerciales à l’export, peut aussi compenser le non-affermissement, des 3 options au contrat des 7 PPA [Pattugliatore Polivalente d'Altura] classe Thaon di Revel (5 Marina Militare +2 indonésiennes):

P 430     Paolo Thaon di Revel            (Light),             (18/03/22)
P 431      Fransesco Morosini              (Light),             (22/10/22)     
P 432     Raimondo Montecuccoli       (Light+),          (27/09/23)     
P 434     Giovanni delle Bande Nere   (Full),               (octobre 2024)   
P 433     Marcantonio Colonna           (Full, ex Light+) ?              
P 435     Ruggiero di Lauria                (Full, ex Light+)  ?        
     
P 436     Domenico Millelire                (Full),               (août 2026)   

  • 26 juillet 2024, le programme de renouvellement de la force de guerre des mines est lancé, avec signature de contrat portant sur 5 bâtiments côtiers, CNG-C [Cacciamine Nuova Generazione Costieri]. Contrat de 1.6 Md€ (1.165 pour Intermarine et 430 M€ pour Leonardo). Les CNG-C pourront mettre en œuvre des robots téléopérés et drones, longs de 63 m pour un déplacement d’environ 1300 tpc, ils seront conçus pour la détection et la neutralisation des mines mais aussi la surveillance des infrastructures sous-marines critiques, Leonardo, fournira le système de combat SADOC 4 et un nouveau sonar optimisé détection et la classification des mines.

  • Le 5 août 2024, commande pour 236 M€, d’un 4ième OPV de nouvelle génération, s’ajoutant au contrat initial de 925 M€ de juillet 2023 sur le développement et réalisation des 3 OPV (sur 6).. Notifiée à OSN [Orizzonte Sistemi Navali] société commune de Fincantieri (51%) et Leonardo (49%), OPV de 95m et 2300 tpc, accueillant 97 personnes. capable d’embarquer un hélicoptère, équipé d’une tourelle de 76 mm et de 2 canons de 30 mm. Remplaçant des 4 patrouilleurs classe Cassiopea mis en service en 1989 et 1990 (à noter que ces 4 patrouilleurs devaient être remplacés par des EPC [European Patrol Corvette]!) (https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/05/european-patrol-corvette-et-de-quatre.html) et les Sirio et Orione opérationnels depuis 2005t ;

Donc en conclusion, la Marina Militare vers 2030 aura 19 frégates de 1iers rang dont 8 ASW:

  • 2 FDA Rénovées
  • 6 FREMM ASW (4 ASW + 2 EVO)
  • 6 FREMM Multimodo
  • 2 PPA full (ASW)
  • 3 PPA Light

En 2030, La Marine Nationale aura 18 1ier & 2ième rangs avec 2 FDA Rénovées, 8 FREMM, 3 FDI, 1 GoWind 2400, 4 FLF dont 3 de Rénovées

Question annexe, existe-t-il sur le forum, la possibilité d'insérer des images hors URL, sinon comment faites-vous pour insérer des images personnelles, je n'ai pas d'URL?

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Sachant que MMI classe HORIZON et DDX comme DDG, FREMM comme frégates et PPA comme patrouilleurs (je crois pour des raisons d'architecture et de capacité à résister aux dommages), certaines données ne sont pas à jour.


A ce jour, pour 2035-2040, les programmes MMI pour les DDG et les frégates comprennent :
2 DDX (coût prévu 2,7 Md€ dont 2,4 Md€ déjà alloués au budget de la défense)

https://www.rid.it/shownews/4730/al-via-il-programma-per-i-super-cacciatorpediniere-ddx-della-marina-militare

 

2 HORIZON rénovées (contrat de travaux MLU pour 1,5 Md€ signé en juillet)

https://www.fincantieri.com/it/media/comunicati-stampa-e-news/2023/contratto-per-l-ammodernamento-di-mezza-vita-mlu-delle-fregate-classe-horizon/

 

12 FREMM dont
4 GP (opérationnel peu transformable en ASW, qui est exclu car les travaux de transformation seraient très importants. La présence de CAPTAS 4 impacte l'architecture interne des autres systèmes)
4 ASW (opérationnels)
2 GP-E (en construction pour remplacer ceux vendus à l'Egypte). Ces navires sont la combinaison des versions GP et ASW (canon 127/54 et CAPTAS 4)
2 EVO (commandés avec toutes les capacités ASW).

https://www.leonardo.com/it/press-release-detail/-/detail/31-07-2024-orizzonte-sistemi-navali-signs-€1.5-billion-contract-for-two-fremm-evo-frigates-for-the-italian-navy

 

7 PPA/MPS . Le schéma d'une éventuelle vente à l'Indonésie suit ce qui a été fait pour les FREMM vendues à l'Egypte. Les navires vendus n'ayant pas été livrés à MMI, Fincantieri a vendu les deux navires (qui lui appartiennent toujours) à l'Égypte après avoir démonté les équipements appartenant à MMI qui a accepté le retard dans la livraison des deux derniers FREMM du premier contrat (et a pu pour changer l'ordre des deux navires de GP à GP-E).
Les deux PPA éventuellement vendus à l'Indonésie seraient ceux non encore livrés (donc détenus par Fincantieri). Le contrat pour MMI comprend la fourniture de 7 navires, et bien d'autres doivent être fournis.

Les deux PPA de remplacement possibles (à vérifier si l'Indonésie effectuera le paiement dans les délais fixés) devraient être dans la version FULL.
Il faut dire que même si cette version inclut une suite ASW, le rôle premier de ces navires ne sera pas le combat ASW.

Tenant compte des hypothèses de mise à jour des PPA actuels, nous devrions arriver  donc a 4 FULL  et 3 Light+

Reste à savoir si l'Italie pourra soutenir financièrement le renouvellement de la ligne à chenilles pour l'EI, le programme CGAP pour l'AMI, le programme DDX, PPX, EPC, les nouveaux chasseurs de mines, les nouveaux sous-marins pour MMI, comme ils sont prévus.

Mais pour le moment, la situation est celle que j'ai signalée.

Modifié par gianks
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11 hours ago, Personne said:

Question annexe, existe-t-il sur le forum, la possibilité d'insérer des images hors URL, sinon comment faites-vous pour insérer des images personnelles, je n'ai pas d'URL?

Tu peux utiliser un site d’hébergement d’images gratuit. Le meilleur étant https://postimages.org/

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Le 27/07/2024 à 13:08, gianks a dit :

Intermarine (groupe IMMSI) et Leonardo : contrat signé avec NAVARM pour la fourniture de 5 chasseurs de mines côtiers de nouvelle génération pour la Marine italienne

https://www.leonardo.com/en/press-release-detail/-/detail/26-07-2024-intermarine-immsi-group-and-leonardo-contract-signed-with-the-italian-directorate-of-naval-armaments

......

Les CNG/C, de par leurs caractéristiques techniques et opérationnelles, seront les unités de lutte contre les mines les plus innovantes au monde, réaffirmant le rôle de l'Italie comme pays leader du point de vue technologique et doctrinal dans le secteur de la guerre des mines et de la dimension sous-marine. . Dans un contexte international où toutes les marines de l'OTAN et les pays les plus avancés doivent renouveler leurs flottes de chasseurs de mines conventionnels, le programme CNG représentera sans aucun doute un game changer, une source d'intérêt et de potentiel pour les activités d'exportation et de coopération internationale.

.......
L'ensemble du système de combat, composé du système de commandement et de contrôle cyber-résilient SADOC 4, de capteurs radar et électro-optiques avancés, d'un nouveau sonar à large bande doté de capacités de détection et de classification des mines, ainsi que d'une bande passante multi-communications intégrée et d'une liaison de données vers assurer le niveau d'interopérabilité le plus élevé et le plus efficace, sera produit et fourni par Leonardo.

CNG-C-3.jpg

 

Punaise j'avais pas vu  ce design :blink:

Ils se sont inspirés bien comme il faut des navires du programme Belgo NL ! Ils envoient un chèque à NG ?

 

 

Belgian-Dutch-MCM-Mothership.jpg

 

Vous allez peut être me dire : "mais non, c'est logique, ils ont a peut prêt les mêmes contraintes etc."

Bah avec le même cahier des charges, les chantiers de l'atlantique avaient un design bien plus différent, et avec des choix techno spécifiques...

1_152.jpg?itok=Li_E7JZ_

2_128.jpg?itok=oelrPrXi

 

 

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Il y a 22 heures, Eau tarie a dit :

Punaise j'avais pas vu  ce design :blink:

Tiens c'est marrant à la place des deux tourelleaux sur la plage avant j'aurais plutôt vu un sovraponte, mais ça doit boucher la vue en passerelle.

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il y a 31 minutes, hadriel a dit :

Tiens c'est marrant à la place des deux tourelleaux sur la plage avant j'aurais plutôt vu un sovraponte, mais ça doit boucher la vue en passerelle.

Pas le même prix non plus ^^

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  • 2 weeks later...

https://cdn.asp.events/CLIENT_Defence__8EE24275_D70D_4386_936BB8991B847FF8/sites/Navy-Leaders-2022/media/libraries/cne24-presentations/Day-2-ST-1515-Italian-Navy.pdf

Le document qui accompagnait la présentation complète faite par le commandant Stefano Oliva sur l'évolution attendue de la flotte sous-marine italienne le 22 mai à Farnborough.

e2c02fdef4ff38c65341654bd9ecbb42.jpg

Voici le calendrier jusqu'en 2050

L'image relative à la proue du futur NFS avec le nouveau système de lancement de torpilles développé en Italie est intéressante (c'est le seul composant de l'actuel U212 qui reste une propriété intellectuelle entièrement allemande).

prua-NFS-EVO.jpg

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Dans le cadre de la 4ème Conférence sur la sécurité maritime de Istambul, un document programmatique MMI pour la protection des infrastructures sous-marines critiques a été présenté.

https://www.marseccoe.org/wp-content/uploads/2024/07/20240627_P4_1.pdf
De ce document, on peut voir que MMI programme un navire pour la tâche spécifique MU3S : Multirole Underwater Seabed Surveillance Ship.

pagina-11.png

Pour le moment, je ne trouve pas d'informations plus détaillées.
Certes, la protection des infrastructures sous-marines est un sujet vital pour l'Italie

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