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Armée Allemande


alexandreVBCI

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On 11/22/2024 at 5:43 PM, Ziggy Stardust said:

Pas une grande perte à mon avis, on parle d'un programme très niche (89 exemplaires) pour un besoin douteux, celui de transporter un véhicule blindé d'appuis feu par hélicoptère.

En quoi est-ce que les l'héliportage de moyens d'appui feu organiques serait un besoin douteux? Les moyens d'appui feu à destination des forces légères ne sont pas un nouveauté. L'Allemagne a son Wiesel bien sûr mais on trouve aussi les Chinois ont leur petit CS/VP16 pouvant accueillir un mortier canon de 82mm, un mortier-obusier de 120mm ou un canon automatique de 40mmCT. Ils ont aussi le PCP-001 (en gros un Vasilek monté sur un Humvee).

Les allemands disposant d'une énorme force d'hélicoptères de transport (80 NH90, 60 Chinook en commande) donc ce besoin paraît assez naturel.

 

À la rigueur, on pourrait mettre en doute le besoin d'un véhicule missilier blindé à l'ère du missile BLOS (un 4×4 avec un lanceur pourrait faire l'affaire) mais un canon automatique paraît assez sensé.

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  • 2 months later...

1er des 3 lots de NEMO est de 45 + 12 ... doit on en déduire que la commande totale sera de 171 véhicules ? (135 obusiers + 36 commandement)

C'est sur qu'avec 54 MEPAC ca fait léger a côté :wacko: 

Début de l'acquisition de CAVS avec le mortier NEMO

6X6-Nemo-2019-b_Patria.jpg

 

Lors de sa dernière réunion de la législature qui s'achève, la commission budgétaire du Bundestag allemand a débloqué le 29 janvier un peu plus de 50 millions d'euros pour le lancement de l'acquisition du CAVS. Le Common Armoured Vehicle System (CAVS) est un programme commun de la Finlande, de la Lettonie et de la Suède, dont l'Allemagne est membre à part entière depuis quelques jours (ESuT en a parlé).

Pour remplacer près d'un millier de chars de transport Fuchs, la Bundeswehr veut acquérir le véhicule porteur Patria 6×6, qui constitue la base du CAVS. Les véhicules CAVS, conçus de manière modulaire, doivent servir de plateforme uniforme dans laquelle seront intégrés différents équipements de mission. Jusqu'à présent, le programme CAVS comportait les variantes suivantes : char de transport, véhicule de commandement et char de transport lourd. Une nouvelle variante, le « mortier lourd », doit maintenant être développée. Le constructeur automobile finlandais Patria a été choisi comme entrepreneur.

Le mortier lourd choisi est le mortier semi-automatique NEMO (NEw MOrtar) de 120 mm de Patria, qui peut tirer aussi bien à l'arrêt qu'en mouvement. Le procédé MRSI (Multiple Round Simultaneous Impact) permet de tirer jusqu'à six projectiles de manière à ce qu'ils touchent simultanément la cible. La réserve de munitions peut contenir jusqu'à 60 obus.

Il s'agit maintenant, dans le cadre du développement, d'intégrer le mortier dans le Patria 6×6 conformément aux exigences de la Bundeswehr. Pour cela, il faut élaborer un concept de chargement qui permette notamment de loger l'équipement allemand. Dans le secteur du commandement et de la communication, le système d'armes doit être intégré dans le système de commandement et d'engagement des armes ADLER et préparé pour la numérisation des opérations terrestres (D-LBO). La participation d'ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH est prévue à cet effet.

En outre, l'armement secondaire allemand, comme la mitrailleuse MG5 lafettisée et le système de lancement de fumigènes, doit être logé et la capacité de combat de nuit doit être établie. D'autres mots-clés du développement de l'adaptation sont la compatibilité électromagnétique (CEM), la documentation pour la logistique et le StVZO :

La Bundeswehr veut acquérir deux prototypes de véhicule lourd de mortier et le prototype d'un véhicule de commandement. La livraison du premier prototype de véhicule de mortier doit être convenue quelques mois après la conclusion du contrat. Les deux autres prototypes (mortier, véhicule de commandement) sont attendus 18 mois plus tard. La qualification devrait être achevée dans un délai de trois ans.

Le lancement de la production en série pourrait avoir lieu en 2026. La Bundeswehr prévoit d'acquérir le mortier lourd sur Patria 6×6 en trois lots dans le cadre du CAVS. Le premier lot de 45 véhicules de mortier et de 12 véhicules de commandement devrait être livré entre 2027 et 2029. L'investissement financier devrait s'élever à 262 millions d'euros. Les deux autres lots sont estimés à 332 millions d'euros.

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il y a 14 minutes, Titus K a dit :

1er des 3 lots de NEMO est de 45 + 12 ... doit on en déduire que la commande totale sera de 171 véhicules ? (135 obusiers + 36 commandement)

C'est sur qu'avec 54 MEPAC ca fait léger a côté :wacko: 

Début de l'acquisition de CAVS avec le mortier NEMO

6X6-Nemo-2019-b_Patria.jpg

 

Lors de sa dernière réunion de la législature qui s'achève, la commission budgétaire du Bundestag allemand a débloqué le 29 janvier un peu plus de 50 millions d'euros pour le lancement de l'acquisition du CAVS. Le Common Armoured Vehicle System (CAVS) est un programme commun de la Finlande, de la Lettonie et de la Suède, dont l'Allemagne est membre à part entière depuis quelques jours (ESuT en a parlé).

Pour remplacer près d'un millier de chars de transport Fuchs, la Bundeswehr veut acquérir le véhicule porteur Patria 6×6, qui constitue la base du CAVS. Les véhicules CAVS, conçus de manière modulaire, doivent servir de plateforme uniforme dans laquelle seront intégrés différents équipements de mission. Jusqu'à présent, le programme CAVS comportait les variantes suivantes : char de transport, véhicule de commandement et char de transport lourd. Une nouvelle variante, le « mortier lourd », doit maintenant être développée. Le constructeur automobile finlandais Patria a été choisi comme entrepreneur.

Le mortier lourd choisi est le mortier semi-automatique NEMO (NEw MOrtar) de 120 mm de Patria, qui peut tirer aussi bien à l'arrêt qu'en mouvement. Le procédé MRSI (Multiple Round Simultaneous Impact) permet de tirer jusqu'à six projectiles de manière à ce qu'ils touchent simultanément la cible. La réserve de munitions peut contenir jusqu'à 60 obus.

Il s'agit maintenant, dans le cadre du développement, d'intégrer le mortier dans le Patria 6×6 conformément aux exigences de la Bundeswehr. Pour cela, il faut élaborer un concept de chargement qui permette notamment de loger l'équipement allemand. Dans le secteur du commandement et de la communication, le système d'armes doit être intégré dans le système de commandement et d'engagement des armes ADLER et préparé pour la numérisation des opérations terrestres (D-LBO). La participation d'ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH est prévue à cet effet.

En outre, l'armement secondaire allemand, comme la mitrailleuse MG5 lafettisée et le système de lancement de fumigènes, doit être logé et la capacité de combat de nuit doit être établie. D'autres mots-clés du développement de l'adaptation sont la compatibilité électromagnétique (CEM), la documentation pour la logistique et le StVZO :

La Bundeswehr veut acquérir deux prototypes de véhicule lourd de mortier et le prototype d'un véhicule de commandement. La livraison du premier prototype de véhicule de mortier doit être convenue quelques mois après la conclusion du contrat. Les deux autres prototypes (mortier, véhicule de commandement) sont attendus 18 mois plus tard. La qualification devrait être achevée dans un délai de trois ans.

Le lancement de la production en série pourrait avoir lieu en 2026. La Bundeswehr prévoit d'acquérir le mortier lourd sur Patria 6×6 en trois lots dans le cadre du CAVS. Le premier lot de 45 véhicules de mortier et de 12 véhicules de commandement devrait être livré entre 2027 et 2029. L'investissement financier devrait s'élever à 262 millions d'euros. Les deux autres lots sont estimés à 332 millions d'euros.

c'est un peu le prix de la rénovation du Louvre ... qui permettra d'augmenter le nombre de visiteurs et d'exposer dans un salle à part notre Joconde....  je sais bien qu'il ne faut pas tout mélanger mais quand même ; on parle de priorités ... la  Joconde que tout le monde peut admirer sur Internet....pffff

 

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1 hour ago, GOUPIL said:

je sais bien qu'il ne faut pas tout mélanger mais quand même ; on parle de priorités ... la  Joconde que tout le monde peut admirer sur Internet....pffff

La joconde rapporte (à qui ? je ne sais pas) la mettre a part permettra d'augmenter encore le gain (le louvre est au-delà de la sursaturation de visiteurs)

L'armée protège d'un conflit potentiel

Par contre, en parlant d'oeuvre d'art sur un fil d'armée de terre allemande... C'est fort ! Car le design n'est pas DU TOUT dans leur adn (tout du moins, nous n'avons pas les meme gouts hahahaha)

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Il y a 15 heures, Titus K a dit :

C'est sur qu'avec 54 MEPAC ca fait léger a côté

Encore une fois, je trouve beaucoup de pays, même tous les pays européens légers  !  en matière de....  Dissuasion Nucléaire ... Et à choisir , je me préfère français protégé par la "bombe"

Le ré équilibrage est en train de se faire, en France,  car le classique a été sacrifié sur l'autel des dividendes de la paix

Modifié par Bechar06
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@hadriel Oh oh, vu le smiley triste, moi j'en connais un qui aurait bien voulu la même chose sur un VAB mk3 doté d'un pare-brise d'une seule pièce. :biggrin:

Bon le 2R2M du MEPAC est quand même très très bien, il a séduit beaucoup d'armées, et il portera a priori aussi loin que le NEMO.

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

@hadriel Oh oh, vu le smiley triste, moi j'en connais un qui aurait bien voulu la même chose sur un VAB mk3 doté d'un pare-brise d'une seule pièce. :biggrin:

C'est surtout la quantité, on va avoir 54 MEPAC, ils vont en avoir 3x plus.

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à l’instant, hadriel a dit :

C'est surtout la quantité, on va avoir 54 MEPAC, ils vont en avoir 3x plus.

Je te comprends. Cela dit, est-ce qu'au fond 54 MEPAC ce n'est pas suffisant au vu des enjeux actuels et de l'emploi qu'on compte en faire? Ça reste un véhicule qui expose ses servants dans les scénarios d'engagement modernes, mais son avantage reste de conserver des hommes dans la boucle tout en rajoutant une part d'automatisme. En gros je ne vois pas cet engin être au contact d'une ligne de front réellement dangereuse en tant que pièce maîtresse d'un dispositif d'appui dans un contexte interarmes. Ça ressemble plus à un matériel expéditionnaire destiné à accroître la puissance de feu mobile dans un combat de rencontre ou contre un adversaire incapable d'engager au-delà de la portée maximale d'engagement du mortier.

De plus le 2R2M s'est très bien vendu jusqu'ici. Il y a sans doute une raison. On a même failli le refourguer aux Marines Américains... Donc il a peut être une réelle plus-value en tant qu'appui pour un corps mécanisé? Mais quelle serait la taille d'un tel corps si la France devait en créer un ad-hoc là tout de suite? Même si celui-ci devait être articulé autour essentiellement de véhicules Griffon? Pas bien gros, non?

Pour une éventuelle suite, est-ce qu'une tourelle 120 POLE sur porteur VBCI2 ou Jaguar, voire Griffon si on recherche un porteur moins cher, n'aurait pas plus de sens qu'un NEMO, avec une capacité à tirer à la fois des obus de MO 120 plus loin grâce à l'augmentation de la longueur du tube, et des Obus de char en 120 OTAN? Ça me semblerait plus pertinent qu'un NEMO uniquement MO120.

Reste la question des canons juxtaposés qui augmente considérablement la cadence de tir et donc la puissance de feu, et pourrait ainsi être un plus non négligeable pour un futur engin porte mortier.

On est une armée échantillonnaire parce qu'on a des capacités échantillonnaires dans tous les domaines y-compris en termes de RH. Le 2R2M centré autour de son automatisme, permet avant-tout de récupérer de la RH dans les équipes MO120 tout en améliorant la mobilité et la puissance de feu. Ainsi, par rapport aux 171 pauvres MO120 tractés qui restaient à l'inventaire (et dont un certain nombre vont rester à l'inventaire) la perte de puissance de feu est-elle réellement actée avec "seulement" 54 MEPAC?

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Je te comprends. Cela dit, est-ce qu'au fond 54 MEPAC ce n'est pas suffisant au vu des enjeux actuels et de l'emploi qu'on compte en faire? Ça reste un véhicule qui expose ses servants dans les scénarios d'engagement modernes, mais son avantage reste de conserver des hommes dans la boucle tout en rajoutant une part d'automatisme. En gros je ne vois pas cet engin être au contact d'une ligne de front réellement dangereuse en tant que pièce maîtresse d'un dispositif d'appui dans un contexte interarmes. Ça ressemble plus à un matériel expéditionnaire destiné à accroître la puissance de feu mobile dans un combat de rencontre ou contre un adversaire incapable d'engager au-delà de la portée maximale d'engagement du mortier.

Franchement à part en environnement NRBC, je pense qu'il faut mieux être dans un blindé qui est identifiable comme porte-mortier que pendant les 2 minutes où il tire que sur une système avec une tourelle.

Le concept c'est de mettre le MEPAC dans l'échelon de découverte des brigades, pour fournir un appui feu mobile. Cet échelon n'est pas sensé rester au contact trop longtemps, une fois la reco par le feu faite c'est l'échelon d'assaut avec ses 120 tractés qui engage les points de résistance. Et là en Serval, avec un mortier en remorque ou à pied autour du mortier je me fais plus de soucis pour les servants.

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https://aresdifesa.it/la-germania-avvia-gli-studi-del-leopard-2ax/

L'Allemagne commence les études sur le Leopard 2AX

Aurelio Giansiracusa 7 Fevrier 2025

La Bundeswehr a attribué plusieurs contrats à l'industrie de défense allemande pour le développement de composants pour le Leopard 2AX.
Avec la publication sur le portail des appels d'offres européens EU Tenders ou TED, le début du programme de développement du nouveau char a été certifié. Ce char sera bien plus qu'une simple version du Leopard 2, entré en service en 1978 avec la livraison des premières unités opérationnelles à la Bundeswehr.

Selon ce qui est apparu sur TED Aaranno KNDS DE, Rheinmetall et Hensoldy profiteront principalement de ces contrats en vue de la construction d'un nouveau char, en tant que successeur du Leopard 2A8 et, pour l'instant, comme mesure provisoire en attendant le MGCS franco-allemand.

Solution provisoire ou quelque chose de plus en attendant le MGCS ?
Il est intéressant de noter que la Bundeswehr est pressée ; Dans quelques années, les spécifications finales du nouveau char seront publiées et les livraisons devraient commencer au cours de la prochaine décennie.

Le choix allemand est ambigu puisque récemment, après une série interminable de problèmes avec son homologue français, a été constituée la joint-venture chargée de concevoir et de développer le MGCS qui, comme on le sait déjà, donnera naissance à deux véhicules différents car la Heer et l'Armée de Terre ont des idées contradictoires sur l'armement principal (130 mm pour les Allemands, 140 mm pour les Français qui étudient également d'autres solutions pour des canons de plus petit calibre mais à grande vélocité) et sur le système de commandement et de contrôle du nouveau véhicule de combat.

Sur le MGCS, la date limite initiale de mise en service des premières unités opérationnelles a été décalée de 2035 à une date prudentiellement repoussée de 2040-2045.

Pendant ce temps, du côté français, malgré le fait qu'aucun crédit spécifique n'ait été prévu dans la Loi de Programmation Pluriannuelle 2024-2030, les rumeurs se font de plus en plus nombreuses sur la possible production de l'Ascalon (Autoloaded and SCALable Outperforming gun) proposé dans les calibres 120 mm et 140 mm, version profondément revue et corrigée du Leclerc dont l'Armée de Terre a d'ailleurs commandé la mise à niveau au standard XLR de deux cents exemplaires dans le cadre du programme Scorpène.

Des innovations concrètes par rapport au Leopard 2A8
Pour en revenir au Leopard 2AX, ce sera un char assez différent du Leopard 2A8 ; En effet, KNDS DE, qui gérera le programme en tant que maître d'œuvre, s'est vu attribuer un contrat pour développer un nouveau moteur, l'OLYMP PowerPack qui, selon les rumeurs, sera fourni par Liebherr, abandonnant le moteur traditionnellement fourni par MTU.


Pour ce MBT, il est prévu d'adopter une nouvelle version du système d'autoprotection multifonctionnel (MUST), qui, en plus de protéger le char des missiles, projectiles, roquettes et drones, sera également capable de détecter la source à partir de laquelle le char est encadré/éclairé, permettant à l'équipage du char attaqué de prendre les contre-mesures nécessaires.

La Bundeswehr vise le calibre 130 mm comme arme principale
La nouveauté par rapport au Leopard 2A8 réside dans le calibre du canon ; La Bundeswehr vise résolument le 130 mm au lieu du 120/55 mm actuel et confie à Rheinmetall, qui a conçu ces dernières années un démonstrateur 130/55 mm, la tâche de développer la famille de munitions, depuis la munition de certification jusqu'à l'explosif multifonctionnel et la munition perforante à énergie cinétique.

Hensoldt, de son côté, devra composer avec un système de réglage automatique du terrain, probablement lié à la précision de tir de l'arme principale qui, compte tenu du calibre, devrait également inclure un chargeur automatique ; Il reste à voir si le Heer conservera l'équipage classique de quatre hommes ou le réduira à trois, acceptant des limitations sur la garde des chars et d'autres fonctions, ou s'il adoptera une solution similaire à celle présentée par KNDS DE au dernier Eurosatory, une tourelle télécommandée sans pilote à bord du Leopard 2A-RC 3.0 expérimental. avec un équipage de trois hommes à l'intérieur de la coque.

Il faut dire que le démonstrateur 130/55 mm présenté par Rheinmetall à l'époque, tout en réalisant des performances nettement supérieures à l'excellent 120/55 mm, est résolument plus lourd et plus encombrant et les dimensions et le poids du projectile ne permettent pas un chargement manuel, rendant nécessaire l'utilisation d'un chargeur automatique ; La taille et le poids des nouveaux projectiles se reflètent dans l'encombrement embarqué, diminuant le nombre de projectiles que chaque char pouvait transporter par rapport à l'équipement de 120 mm.

Cette diminution pourrait être compensée par l'installation d'un RWS avec une arme de moyen calibre et des lanceurs de missiles pour engager des cibles à distance, exploitant les capacités du système de détection et d'engagement de nouvelle génération.

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On 1/31/2025 at 11:26 PM, Patrick said:

@hadriel Oh oh, vu le smiley triste, moi j'en connais un qui aurait bien voulu la même chose sur un VAB mk3 doté d'un pare-brise d'une seule pièce. :biggrin:

Bon le 2R2M du MEPAC est quand même très très bien, il a séduit beaucoup d'armées, et il portera a priori aussi loin que le NEMO.

Moi j'aime bien ce CAVS. Il remplit les mêmes missions qu'un VBMR mais il est aussi amphibie et partage sa base avec l'AMV.

 

On 2/1/2025 at 11:27 AM, hadriel said:

C'est surtout la quantité, on va avoir 54 MEPAC, ils vont en avoir 3x plus.

En même temps, en Allemagne, le 120mm est l'élément d'appui de l'infanterie. Ils en ont un petit paquet par bataillon (6 ou 8, je sais plus) mais en contre partie, ils n'ont pas de 81mm en compagnie. 

Cependant, ça veut aussi dire que leurs bataillons d'artillerie peuvent pleinement se concentrer sur les éléments les plus lourds (obusiers, MLRS) plutôt que devoir maintenir des batteries de mortiers lourds à destination des unités de contact.

Modifié par mehari
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