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[Artémis la future torpille lourde F21]


Philippe Top-Force

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3 minutes ago, Henri K. said:

Comme celle-ci ?

Oui ca ressemble a ça ... un diamètre pouvant rentrer dans un TLT et un longueur de 3m pour en stocke deux par tube, avec un forme hydrodynamique pour que le mouillage soit un minimum précis.

J'ai mis une photo de l'ancien modèle au dessus.

Depuis les navire de surface équipé de rail OTAN on mouille ca

WAMFR_Mines_TSM3530_pic.jpg

Et on dispose encore d'une grosse mine - 1500kg - sous parachute mouillable par ATL2

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il y a 21 minutes, clem200 a dit :

Découverte pour moi, la France possède encore des mines marines :happy:

C'est quoi la doctrine d'emploi ? En mouiller chez nous pour interdire l'accès à un port par exemple ? Ou de manière plus offensive ?

La Marine à encore 2 types de mines en service la  FG 29, qui ont une bonne trentaine d’années. D’un poids d’une tonne, avec une charge militaire de 600 kilos, ces mines de fond peuvent être mouillées par les sous-marins nucléaires d’attaque du type Rubis au moyen de leurs quatre tubes lance-torpilles. En tout, chaque SNA pourrait si besoin déployer une trentaine de ces engins afin, par exemple, d’interdire les accès à un port, un chenal ou une zone côtière.

On à aussi la FG 26 qui peux  être embarquer par certains bâtiments de surface. Mais la FG 26 va être RSA

Les nouvelles Mines qui vont remplacer les FG29 et qui sont destiner à embarquer sur les future SNA;  tiennent compte de l'évolution des systèmes de détection et de neutralisation de ses dernières années . (en gros une mine intelligente connectée avec un certain nombre de contre mesure) 

Je sais aussi que les études ( commencer en 2011) de cette nouvelle mine ont été valider par la DGA et que nous allons passer à la production. Par contre les caractéristiques techniques sont classifiées

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600 kg d'explosif c'est conséquent ... selon les modalités d'ignition de la charge elle peut briser un gros destroyer en deux ... pour vous donner un ordre d'idée le cuirassé n°3 de la classe Yamato qui finalement sera transformé en p-a (le Shinano) avait une protection anti-mine renforcée par rapport à ses deux sister ships qui lui garantissait une protection contre une charge de "seulement" 300 kg détonnant à 2.5 m du bordé et le Shinano avait un déplacement de 70 000 t.

Les mines sont une arme de déni d'accès par excellence ... les Américains ont failli perde le Princeton et le Samuel B. Roberts dans le Golfe sur des engins mouillés par les irakiens qui à mon avis n'avaient pas la sophistication des engins emportés par nos SNA.

La marine chinoise développerait une mine qui est en fait composée d'un conteneur intégrant une torpille ...

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il y a une heure, Scarabé a dit :

La Marine à encore 2 types de mines en service (...)

Les nouvelles Mines qui vont remplacer les FG29 et qui sont destiner à embarquer sur les future SNA;  tiennent compte de l'évolution des systèmes de détection et de neutralisation de ses dernières années . (en gros une mine intelligente connectée avec un certain nombre de contre mesure)

 

il y a 55 minutes, pascal a dit :

La marine chinoise développerait une mine qui est en fait composée d'un conteneur intégrant une torpille ...

Comme les captor et des mines antiaériennes aussi.

A ce sujet, pour en revenir au sujet, a-t-on prévu en France des équivalents aux mines CAPTOR (tirant des torpilles), ou des kits pour transformer des bombes aéronavales en mines ?
(en résumé du Quickstrike sur des AASM mmmmh )

Modifié par rogue0
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  • 2 weeks later...
On 11/3/2017 at 8:35 PM, pascal said:

600 kg d'explosif c'est conséquent ... selon les modalités d'ignition de la charge elle peut briser un gros destroyer en deux

Les mines dont on parle - celles qu'on utilise encore qu'elle soit mise en œuvre depuis des sous marin, des navire de surface, ou des avion - sont des mines de fond ... ça fonctionne un  peu comme les torpille qui explose sous la quille, et non pas au contact. Je suppose que l'effet n'est pas le même et donc le rapport masse d'explosif vs dommage aussi. Par contre elles sont assez sophistiqué, multi-influence  - combinaison  de la sur-pression du passage du navire, de "magnétisme" de sa coques , et du son de sa propulsion - sont programmable au niveau du timing - retard a l'armement pendant 1 mois etc. - mais aussi au comptage de navire - genre pour péter au milieu du convoi -.

Bien utilisé par petit fond contre navire de surface - jusqu'a 60m contre des navire de plus de 1000t ... d'où la petite taille des CMT - ... ça doit être une belle merde... A priori ça s’emploierait aussi contre des sous marin qui grenouilleraient proche du fond, jusqu'a des profondeurs  plus importante - genre les immersion classique des SM -.

D'autre pays - les russes notamment - utilisent d'autres mines de fond plus petite comme barrière contre un débarquement. Des mines qui pètent donc par plus petit fond contre des barges ou des hovercraft, mais ce n'est pas du tout le même emploi que le notre.

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Le 03/11/2017 à 22:35, pascal a dit :

600 kg d'explosif c'est conséquent ... selon les modalités d'ignition de la charge elle peut briser un gros destroyer en deux ... pour vous donner un ordre d'idée le cuirassé n°3 de la classe Yamato qui finalement sera transformé en p-a (le Shinano) avait une protection anti-mine renforcée par rapport à ses deux sister ships qui lui garantissait une protection contre une charge de "seulement" 300 kg détonnant à 2.5 m du bordé et le Shinano avait un déplacement de 70 000 t.

Les mines sont une arme de déni d'accès par excellence ... les Américains ont failli perde le Princeton et le Samuel B. Roberts dans le Golfe sur des engins mouillés par les irakiens qui à mon avis n'avaient pas la sophistication des engins emportés par nos SNA.

La marine chinoise développerait une mine qui est en fait composée d'un conteneur intégrant une torpille ...

les mines mouillées par les Irakiens etaient des mines italiennes, avec des contre mesures.

La France a du en petarder quelques unes... mais a reussi à en desamorcer plusieurs, ce qui a permis de savoir qu'elles étaient italiennes (les Italiens disaient le contraire, bien sur, jusqu'au moment où ... ils ont du reconnaitre).

 

nos demineurs (des GPD) ont transpiré dessus

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  • 1 month later...


Video: Inside Naval Group's Underwater Weapons Facility
fT6qJCw.jpg

French company Naval Group opened the doors of its underwater weapon facility in Saint-Tropez so that Navy Recognition may bring you an exclusive video report on the latest technologies in terms of torpedoes, UUVs and anti-torpedo countermeasures. The site located on the French Riviera has been developing and producing underwater weapons and systems since 1912.


https://www.navyrecognition.com/index.php/focus-analysis/naval-technology/5815-video-inside-naval-group-s-underwater-weapons-facility.html

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10 hours ago, hadriel said:

On apprend notamment que la F21 a un capteur de sillage pour cibler les navires de surface, et plus de 50km de fibre optique...

On "apprend" surtout qu'est déjà en développement une famille d'engin à charge utile variable basé sur le corps de la torpille - propulsion pilotage et énergie - qui permettra d'enfin développer des outils intéressants pour nos sous marinier. La liste est loin d’être exhaustive mais les classiques sont...

  • sonar déporté, télé ou auto-piloté, permettant de reconnaître de manière discrète et sûre, donc sans exposer le sous marin. C'est utile pour cartographier un champ de mine, les fond marins, ou les déplacement dans un endroit peu accessible comme un port, une plage, un estuaire etc. Ainsi que des capacité multististatique ... la torpille servant aussi bien d'émetteur que de récepteur déporté.
  • "mine" autopilotée ... en gros une torpille dormante qui s'active au passage d'un navire ou d'un sous marin répondant a une classification spécifique.
  • Engin cible pour l’entraînement.
  • Munition d'exercice
  • ...
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  • 5 months later...
  • 3 years later...

A priori le souci de la F-21 ... c'est le guidage ... qui donne des "Pk" merdique ... du moins pas au niveau de ce qu'attend la DGA.

http://www.opex360.com/2021/07/06/la-torpille-f-21-de-nouvelle-generation-donne-du-souci-a-la-direction-generale-de-larmement/

Quote

...

« Notre seul souci concerne la torpille F21 de nouvelle génération, qui doit équiper les SNA et les SNLE. Nous achevons la mise au point de la première génération. Elle gagnera à obtenir de meilleurs résultats de tir. Des tirs sont prévus dans les semaines qui viennent dans le cadre de la campagne de préparation de mise en service du Suffren. J’espère qu’ils seront de nature à répondre à ce besoin », a en effet déclaré Joël Barre, le Délégué général pour l’armement, lors d’une audition à l’Assemblée nationale [le compte-rendu vient d’en être publié, ndlr].

« Le développement de la torpille F21 est difficile. La nouvelle génération a été engagée il y a une dizaine d’années sur la base d’une hypothèse de coopération franco-italienne qui a fait long feu. Pour tenir le calendrier de livraison des torpilles en lien avec nos sous-marins, il a fallu une nouvelle configuration impliquant une partie arrière allemande fabriquée par ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS], qui se trouve être le concurrent numéro un de Naval Group dans ce domaine », a ensuite rappelé M. Barre.

Aussi, cette implication de la filiale de TKMS dans le programme a visiblement donné du fil à retordre. « Nous avons connu nombre de problèmes de dépendance concernant cette partie arrière », a confié le DGA. Mais cela ne suffit pas expliquer tous les problèmes… « Nous avons eu quelques difficultés avec nos amis de Naval Group et leur site de Saint-Tropez, qui n’a pas été d’une efficacité industrielle et technique extraordinaire », a lâché M. Barre.

Pour rappel, cela fait plus d’un siècle que le site de Saint-Tropez conçoit et produit des torpilles…

Quoi qu’il en soit, a continué le DGA, « nous avons décidé de refondre le tout en faisant de la torpille l’objet d’un programme incrémental » et « nous sommes en train d’en livrer au Suffren et aux SNA la première définition, dont la performance est dégradée ».

En outre, a encore précisé M. Barre, « nous avons engagé la construction de la torpille du futur, qui répondra à l’ensemble des besoins opérationnels et où la partie arrière allemande sera remplacée par une partie arrière française pour atteindre nos objectifs de souveraineté à l’horizon 2023-2024. »

Et de conclure : « Si j’ai cité la torpille, c’est parce que le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas eu le même taux de succès dans les tirs de torpilles que dans les tirs de missiles ».

 

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Le 14/07/2021 à 05:49, g4lly a dit :

A priori le souci de la F-21 ... c'est le guidage ... qui donne des "Pk" merdique ... du moins pas au niveau de ce qu'attend la DGA.

http://www.opex360.com/2021/07/06/la-torpille-f-21-de-nouvelle-generation-donne-du-souci-a-la-direction-generale-de-larmement/

Décevant d'apprendre qu'apparemment l'établissement Naval Group de Saint-Tropez a nettement perdu en conpétences-efficacité depuis la mise en service des F-17 (Mod-1 à Mod-5)... En tous cas, la petite phrase « Nous avons eu quelques difficultés avec nos amis de Naval Group et leur site de Saint-Tropez, qui n’a pas été d’une efficacité industrielle et technique extraordinaire » interpelle !

Joël Barre ne précise pas si la "torpille du futur", qui sera cette fois 100% française, est conçue à partir d'une feuille blanche (par NG Saint-Tropez, ou par Thalès Underwater Systems ?), où si elle sera "juste" une F-21 dotée d'une électronique améliorée et d'une nouvelle partie propulsive : quelqu'un ici le saurait-il ??   

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Le 14/07/2021 à 05:49, g4lly a dit :

A priori le souci de la F-21 ... c'est le guidage ... qui donne des "Pk" merdique ... du moins pas au niveau de ce qu'attend la DGA.

http://www.opex360.com/2021/07/06/la-torpille-f-21-de-nouvelle-generation-donne-du-souci-a-la-direction-generale-de-larmement/

 

Est ce le guidage qui est incriminé?  C'est pas explicite du tout.

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  • 1 year later...

Nouvelles de la F-21 avec la remise à flot du SNA LA Perle :

https://www.opex360.com/2023/07/06/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-est-apte-pour-reprendre-son-cycle-operationnel/

"il reste encore au sous-marin [ La Perle ] à passer ses qualifications opérationnelles avant de pouvoir partir en mission. Ainsi, il aura notamment à lancer une torpille lourde F-21 d’exercice, l’IPER dont il a fait l’objet ayant permis de lui donner cette nouvelle capacité."

"Pour rappel, la F-21 affiche des performances singulièrement accrues par rapport à la torpille F-17 Mod 2 qu’elle remplace. D’un diamètre de 533 mm pour 6 mètres de longueur et un jeu de deux hélices, elle a une portée de 27 nautiques et peut atteindre la vitesse de 50 noeuds. Reliée au sous-marin par une fibre optique, elle est équipée d’ un système d’autoguidage acoustique lui permettant de détecter et de suivre un objectif de façon autonome"

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Nouvelles de la F-21 avec la remise à flot du SNA LA Perle :

https://www.opex360.com/2023/07/06/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-est-apte-pour-reprendre-son-cycle-operationnel/

"il reste encore au sous-marin [ La Perle ] à passer ses qualifications opérationnelles avant de pouvoir partir en mission. Ainsi, il aura notamment à lancer une torpille lourde F-21 d’exercice, l’IPER dont il a fait l’objet ayant permis de lui donner cette nouvelle capacité."

"Pour rappel, la F-21 affiche des performances singulièrement accrues par rapport à la torpille F-17 Mod 2 qu’elle remplace. D’un diamètre de 533 mm pour 6 mètres de longueur et un jeu de deux hélices, elle a une portée de 27 nautiques et peut atteindre la vitesse de 50 noeuds. Reliée au sous-marin par une fibre optique, elle est équipée d’ un système d’autoguidage acoustique lui permettant de détecter et de suivre un objectif de façon autonome"

On en sait plus sur son statut?  Il y a encore 2 ans, la DGE disait que la partie propulsion n'avait pas les performances prévues, et qu'une évolution en 2 standards étaient à prévoir (un std 1 dispo rapidement car il y a besoin d'une nouvelle torpille lourde et un std2 qui amènerait l'engin aux performances du cahier des charges, en propulsion et détection).

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Citation

Aujourd'hui, sur la plupart des armements, la DGA estime que oui. On peut prendre l'exemple de la torpille F21, qui coûte une blinde, mais qui est effectivement d'une fiabilité exemplaire et qui reste utilisable en toutes discrétion, à cadence de tir maximale, à toutes les profondeurs et à toutes les vitesses de déplacement. Pour le coût, on parle d'un armement qui sera acheté au mieux à une ou deux centaines d'exemplaires, quel que soit le client, et dont la malfonction potentielle peut entraîner la perte d'un quart de notre dissuasion, un accident nucléaire et la mort d'une centaine de marins. Dans ce cas là, je comprends leur logique.

@PolluxDeltaSeven Tu as des sources pour tes éloges de la f21 ? Parce qu'ici le son de cloche est tout autre :sad:

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il y a 38 minutes, Titus K a dit :

@PolluxDeltaSeven Tu as des sources pour tes éloges de la f21 ? Parce qu'ici le son de cloche est tout autre :sad:

Il a dit ceci fil "Tigre" notre  @PolluxDeltaSeven

Citation

l'exemple de la torpille F21, qui coûte une blinde, mais qui est effectivement d'une fiabilité exemplaire et qui reste utilisable en toutes discrétion, à cadence de tir maximale, à toutes les profondeurs et à toutes les vitesses de déplacement. Pour le coût, on parle d'un armement qui sera acheté au mieux à une ou deux centaines d'exemplaires, quel que soit le client, et dont la malfonction potentielle peut entraîner la perte d'un quart de notre dissuasion, un accident nucléaire et la mort d'une centaine de marins. Dans ce cas là, je comprends leur logique.

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il y a une heure, Titus K a dit :

@PolluxDeltaSeven Tu as des sources pour tes éloges de la f21 ? Parce qu'ici le son de cloche est tout autre :sad:

C'est où ton "ici" ?

J'ai plusieurs sources chez NG, dans la Marine nationale et dans la Marine brésilienne.

Après je ne dis pas que c'est une torpille parfaite, juste que son prix s'explique par le niveau d'exigence imposé par les contraintes opérationnelles et de sécurité demandées par la MN et la DGA.

Le résultat, après, j'en sais rien.

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Le 07/07/2023 à 08:07, Bechar06 a dit :

Nouvelles de la F-21 avec la remise à flot du SNA LA Perle :

https://www.opex360.com/2023/07/06/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-est-apte-pour-reprendre-son-cycle-operationnel/

"il reste encore au sous-marin [ La Perle ] à passer ses qualifications opérationnelles avant de pouvoir partir en mission. Ainsi, il aura notamment à lancer une torpille lourde F-21 d’exercice, l’IPER dont il a fait l’objet ayant permis de lui donner cette nouvelle capacité."

"Pour rappel, la F-21 affiche des performances singulièrement accrues par rapport à la torpille F-17 Mod 2 qu’elle remplace. D’un diamètre de 533 mm pour 6 mètres de longueur et un jeu de deux hélices, elle a une portée de 27 nautiques et peut atteindre la vitesse de 50 noeuds. Reliée au sous-marin par une fibre optique, elle est équipée d’ un système d’autoguidage acoustique lui permettant de détecter et de suivre un objectif de façon autonome"

Caractéristique standard de toutes les torpilles filoguidées. C'est vieux comme mes robes. Par contre, sa "fiabilité" doit beaucoup au syndrome du Koursk 

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