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il y a 45 minutes, CortoMaltese a dit :

La diplomatie américaine en roue libre. 

C'est pas de la diplo trés feutrée ambiance champage petit four, c'est clair.

Mais la forme ne doit pas faire oublier le fond.

Que la Pologne rappelle ce qu'elle paye, soit, ça fait un peu de comm' au passage. Mais ça n'empêche pas l'argument de Elon d'être trés probablement trés vrai, aussi.

Le CA de Starlink, c'est qq milliards, et les coûts réels...vaste sujet. Il est hyper probable que 50 M € ce soit une obole. 

Eutelsat c'est 300 M de CA ( ce qui est une valeur trés modeste en passant ), avec 10 fois moins de sat et 10 fois moins de bande passante que Starlink. Quand bien même tous les moyens Eutelsat serait redirigés vers l'Ukr, la facture demandée ne serait pas de 50 M €.

"Small Man" n'est pas un langage trés diplo, mais en même temps........ça reste factuellement vrai.

 

 

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il y a 40 minutes, ksimodo a dit :

C'est pas de la diplo trés feutrée ambiance champage petit four, c'est clair.

Mais la forme ne doit pas faire oublier le fond.

Que la Pologne rappelle ce qu'elle paye, soit, ça fait un peu de comm' au passage. Mais ça n'empêche pas l'argument de Elon d'être trés probablement trés vrai, aussi.

Le CA de Starlink, c'est qq milliards, et les coûts réels...vaste sujet. Il est hyper probable que 50 M € ce soit une obole. 

Eutelsat c'est 300 M de CA ( ce qui est une valeur trés modeste en passant ), avec 10 fois moins de sat et 10 fois moins de bande passante que Starlink. Quand bien même tous les moyens Eutelsat serait redirigés vers l'Ukr, la facture demandée ne serait pas de 50 M €.

"Small Man" n'est pas un langage trés diplo, mais en même temps........ça reste factuellement vrai.

Vu la précarité du montage financier des entreprises de Musk, ce n'est pas forcement une riche idée de rentrer dans le lard des représentants d'un marché de 450m de personnes. Si demain X, Starlink, Tesla et SpaceX se retrouvaient interdits sur le territoire de l'UE, je serai curieux de voir combien de temps il tiendrai en bourse. Il a pu grossir grâce aussi à notre passivité comme pas mal d'entreprises US.

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il y a 50 minutes, ksimodo a dit :

"Small Man" n'est pas un langage trés diplo, mais en même temps........ça reste factuellement vrai.

Ben voyons. Si ça avait été VZ qui insultait Musk, que n'aurait-on pas lu/entendu ?

il y a 4 minutes, Arland a dit :

Vu la précarité du montage financier des entreprises de Musk, ce n'est pas forcement une riche idée de rentrer dans le lard des représentants d'un marché de 450m de personnes. Si demain X, Starlink, Tesla et SpaceX se retrouvaient interdits sur le territoire de l'UE, je serai curieux de voir combien de temps il tiendrai en bourse. Il a pu grossir grâce aussi à notre passivité comme pas mal d'entreprises US.

J'ai vu passer - je ne sais pas si c'est avéré - que Musk s'était mis à dos Carlos Slim, une des plus grosses fortunes mondiales, et que celui-ci avait décidé de rompre tous ses contrats avec Starlink après que Musk ait publiquement insinué qu'il était lié aux cartels mexicains.

Oh, on ne parle que de quelques milliards perdus - une obole pour l'argent virtuel de Musk - et d'un nouveau concurrent en Amérique latine.

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il y a 8 minutes, Arland a dit :

Vu la précarité du montage financier des entreprises de Musk, ce n'est pas forcement une riche idée de rentrer dans le lard des représentants d'un marché de 450m de personnes.

Vu le prix demandé pour un terminal et / ou l'abonnement, enfin bref le prix sur 1 an par exemple, l'idée même de parler de 450 M de personnes devient obsolète. 

Pour ce qui est de l'abonné de ce genre de solution, il cherchera une solution Q/P, l'origine devient sans doute totalement secondaire. Quand à interdire à des sat' de passer, ça me parait difficile. Et au jeux de l'interdiction, l'escalade peut aller loin, pas forcément à notre avantage non plus. 

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il y a 1 minute, ksimodo a dit :

Vu le prix demandé pour un terminal et / ou l'abonnement, enfin bref le prix sur 1 an par exemple, l'idée même de parler de 450 M de personnes devient obsolète. 

Pour ce qui est de l'abonné de ce genre de solution, il cherchera une solution Q/P, l'origine devient sans doute totalement secondaire. Quand à interdire à des sat' de passer, ça me parait difficile. Et au jeux de l'interdiction, l'escalade peut aller loin, pas forcément à notre avantage non plus. 

On peut interdire l'usage des Tesla pour espionnage, interdire l'usage de StarLink aussi ... celui qui se fait prendre à l'utilisé va en prison comme celui qui consomme de la drogue.

Rien n'est impossible ... c'est même assez facile d'interdire ou de criminaliser.

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il y a 26 minutes, g4lly a dit :

On peut interdire l'usage des Tesla pour espionnage, interdire l'usage de StarLink aussi ... celui qui se fait prendre à l'utilisé va en prison comme celui qui consomme de la drogue.

Et l'utilisateur de contenu warez ou IPTV, il a Hadopi au dessus de la tête et c'est pas exactement légal. On voit à quel point le contrôle et la répression fonctionnent..........

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il y a 9 minutes, ksimodo a dit :

Et l'utilisateur de contenu warez ou IPTV, il a Hadopi au dessus de la tête et c'est pas exactement légal. On voit à quel point le contrôle et la répression fonctionnent..........

La question n'est pas de savoir si ca "fonctionne" ... la question c'est d'avoir des leviers légaux, à manier si besoin.

Laisser le toxico toxiquer c'est un choix ... mais le jour ou tu veux l'attraper et avoir des leviers sur lui le fait que ce soit une incrimination pénale te donne ce levier. C'est pareil pour le reste. C'est moche, mais ca marche bien ... c'est juste que l'objectif n'est pas celui affiché.

Et si StarLink continue à fournir un service illégal ... même chose que pour Telegram ... l'entreprise devient responsable pénalement etc. Et ça peut aller loin ... surtout pour une entreprise coté.

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il y a 42 minutes, ksimodo a dit :

Quand à interdire à des sat' de passer, ça me parait difficile.

Très facile, annulation de l'autorisation d'utiliser les gammes de fréquence (10,95 - 12,70 GHz et 14 - 14,5 GHz) de Starlink par L'ARCEP. 

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il y a 39 minutes, Arland a dit :

Très facile, annulation de l'autorisation d'utiliser les gammes de fréquence (10,95 - 12,70 GHz et 14 - 14,5 GHz) de Starlink par L'ARCEP. 

C'est pas parce que c'est interdit que le satellite n'émettra pas.

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il y a 37 minutes, g4lly a dit :

C'est pas parce que c'est interdit que le satellite n'émettra pas.

Émetteur pirate avec toutes conséquences que cela implique.

Maintenant si Elon et ses fans ont envie de se battre avec la justice française et européenne...

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Il y a 9 heures, rogue0 a dit :

Ce vol de l'USAF (spécialisé en surveillance des tirs de missiles balistiques ... voire de X-wing :biggrin:) évite soigneusement le survol de tous les pays de l'UE pour rentrer en Angleterre (ce qui rallonge son temps de vol de 2-3 heures minimum).

  • Est-ce une précaution habituelle de routine ?
  • Ou est-ce ponctuel suite à la récente crise de confiance aiguë entre les USA et les (ex?) alliés européens de l'OTAN ?
    (personnellement, le risque qu'un vol US soit intercepté, ou forcé au sol même par la France, reste epsilonesque et un chouilla paranoïaque. Pour le moment. )

Je ne saurais dire.
ça me rappelle juste le raid de F-111 sur la libye de 1986 qui a fait un détour similaire, car le survol des pays européens avait été refusé.

EDIT: grillé par Ciders

On m'a rapporté le passage d'un B-52 au-dessus de la France aujourd'hui, je pense donc que l'on peut exclure l'interdiction du ciel européen aux US et ses variantes.

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Il y a 10 heures, gustave a dit :

On m'a rapporté le passage d'un B-52 au-dessus de la France aujourd'hui, je pense donc que l'on peut exclure l'interdiction du ciel européen aux US et ses variantes.

Chaque vol est différent et peut être interdit ou non logiquement 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Chaque vol est différent et peut être interdit ou non logiquement 

J'ajouterai que ça dépend aussi de ce qu'il y a dans l'avion : peut on prendre le risque d'une interception et d'une inspection ?

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il y a une heure, rendbo a dit :

J'ajouterai que ça dépend aussi de ce qu'il y a dans l'avion : peut on prendre le risque d'une interception et d'une inspection ?

Même sans parler d'un transport que l'USAF voudrais garder discret, ils n'ont peut être tout simplement pas eu l'autorisation de survoler le territoire européen pour de multitudes de raisons parfaitement banales (cargo dangereux ; documentation qui n'a pas été fournie correctement ou en temps et en heure ; etc).

Bref il y a plein de raisons possibles et a moins d'avoir plus de détails sur le vol on pourra spéculer longtemps ^^

Modifié par Alzoc
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4 minutes ago, Clairon said:

Sûrement, et tu vas envoyer ton huissier à Mar-a-Lago ?

Clairon

Starlink risque gros s'ils font le bras de fer et refusent de se plier aux règles en vigueur. Ça peut aller jusqu'à l'interdiction pure et simple d'opérer sur le marché et il y a tout un tas de possibilités concrètes pour effectivement empêcher une entreprise de fonctionner, quelle qu'elle soit

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Surtout que rien n'empêche d'être créatif dans ce cas: on peut voir l'exemple du Brésil qui avait gelé les avoirs de Starlink pour garantir une amende contre X (en argumentant que les 2 entreprises étaient liées)... 

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Tiens, je l'attendais, elle aura mis un peu plus de temps que prévu à sortir :

Les Etats-Unis prêts à discuter d’un partenariat sur les minerais avec la République démocratique du Congo

ttps://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/03/10/les-etats-unis-prets-a-discuter-d-un-partenariat-sur-les-minerais-avec-la-republique-democratique-du-congo_6577932_3212.html

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14 hours ago, olivier lsb said:

Aux Etats-Unis, de plus en plus d'élus comment à évoquer publiquement, lors des auditions ou des commissions parlementaires, leur soupçons concernant POTUS et son recrutement, ou sa corruption par des puissances étrangères.

 

Ce sont deux démocrates. Tant que les Républicains ne posent pas les mêmes questions, rien ne changera.

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Il y a 1 heure, mehari a dit :

Ce sont deux démocrates. Tant que les Républicains ne posent pas les mêmes questions, rien ne changera.

C’est déjà bien que les démocrates commencent à remettre en cause Trump.

Parce que jusque là on ne les entends guère. 

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