nemo Posté(e) samedi à 19:39 Share Posté(e) samedi à 19:39 il y a une heure, collectionneur a dit : Hum, les Nord Coréens ont tués des dizaines d'américains et des centaines de Sud Coréens civils comme militaires en Corée depuis la fin de la guerre de Corée. Attaque de la Maison Bleue, destruction d'un avion de surveillance électronique US du coté du Japon, bateau espion Pueblo, tunnels sous la DMZ, road movie d'un commando débarqué justement de sous marins en 1996 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Infiltration_de_Gangneung Et tous s'accorde pour dire que les NordCo sont une menace avec des méthodes qui sont d'un complet mépris pour la vie humaine. Mais quand on dit ça des US on se fait traités de bolchevique et autre nom d'oiseau. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aubais30 Posté(e) samedi à 20:03 Share Posté(e) samedi à 20:03 Il y a 1 heure, collectionneur a dit : Hum, les Nord Coréens ont tués des dizaines d'américains et des centaines de Sud Coréens civils comme militaires en Corée depuis la fin de la guerre de Corée. Attaque de la Maison Bleue, destruction d'un avion de surveillance électronique US du coté du Japon, bateau espion Pueblo, tunnels sous la DMZ, road movie d'un commando débarqué justement de sous marins en 1996 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Infiltration_de_Gangneung Juste un bémol Seal sur le territoire NC J'imagine juste l'inverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 20:09 Share Posté(e) samedi à 20:09 Il y a 7 heures, Polybe a dit : Un peu plus clair en sourçage. Par contre les trois erreurs de l'article n'en sont pas. Cela ressemble surtout à du pas de chance et des ROEs assez permissives assumées...sur le papier, moins une fois qu'elles ont été jouées. L'erreur de positionnement du mini sous-marin en est bien une. Le reste en effet relève de la conduite de l'opération et ses aléas, rappelant que l'opération la mieux préparée peut mal tourner, et que le hasard demeure un des facteurs cruciaux de toutes les guerres. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 20:11 Share Posté(e) samedi à 20:11 (modifié) Il y a 7 heures, nemo a dit : C'est du meurtre : personne n'est a risque et ils décident de tuer tout le monde. Mais comme c'est des Nord Co c'est pas grave je suppose. Personne n'est à risque? Assertion très discutable vu des personnes concernées, comme cela est très bien décrit dans l'article. Si tu ne t'estimes pas à risque sur le sol nord-coréen, avec un bateau inconnu scrutant la zone où ton vecteur de retour vers ton sous-marin est immergé, tu as une confiance assez fantastique en ton destin... Je ne crois pas que pour les SEALs en question l'état civil des personnes sur le bateau ait été leur première pensée... Modifié samedi à 20:12 par gustave 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 20:15 Share Posté(e) samedi à 20:15 Il y a 3 heures, Alexis a dit : Si une unité a une tendance historique a entreprendre des missions trop ambitieuses qui finalement tournent mal, ce devrait être aux responsables militaires et au pouvoir politique d'en tenir compte et de limiter l'ambition. Visiblement ça n'a pas été fait La "mystique des forces spéciales", j'imagine Un jour ce sont des héros en citant leurs plus grandes réussites, le lendemain des barbouzes incompétents en lisant leurs échecs... Si l'unité est maintenue c'est rarement du seul fait d'une "mystique FS". Par ailleurs l'article mentionne une opération semblable réussie quelques années auparavant, et l'échec en l'occurrence a tenu à peu de choses. Bref, la critique est toujours facile. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 20:17 Share Posté(e) samedi à 20:17 il y a une heure, Ciders a dit : cette affaire de commando qui aurait dû aller à Pyongyang (après l'affaire de la Blue House) justement, qui a fini par se mutiner et par être massacré. TU en as trop dit! Qu'en est-il de cet épisode? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) samedi à 20:20 Share Posté(e) samedi à 20:20 à l’instant, gustave a dit : TU en as trop dit! Qu'en est-il de cet épisode? https://en.wikipedia.org/wiki/Silmido_(film) https://en.wikipedia.org/wiki/Unit_684 Pour les chiffres sur les infiltrés sud-coréens envoyés au Nord, je n'ai pas ms sources sous la main. Mais de mémoire, plusieurs milliers de personnes et visiblement sans beaucoup de succès. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) samedi à 20:23 Share Posté(e) samedi à 20:23 il y a 7 minutes, gustave a dit : Personne n'est à risque? Assertion très discutable vu des personnes concernées, comme cela est très bien décrit dans l'article. Si tu ne t'estimes pas à risque sur le sol nord-coréen, avec un bateau inconnu scrutant la zone où ton vecteur de retour vers ton sous-marin est immergé, tu as une confiance assez fantastique en ton destin... Je ne crois pas que pour les SEALs en question l'état civil des personnes sur le bateau ait été leur première pensée... Oui ils sont à risque mais pas du fait des NordCo : ils sont rentrès illégalement dans un pays et y sont en mission d'espionnage. Mais c'est pas ça dont je parle quand je dis qu'ils sont pas dans une situation à risque ils tirent sur des gens à priori désarmé sans qu'aucun d'entre eux ne les mettent directement en danger. Je répéte ça s'appelle un meurtre. Ils auraient du remballer et se tailler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 20:54 Share Posté(e) samedi à 20:54 il y a 26 minutes, nemo a dit : Oui ils sont à risque mais pas du fait des NordCo : ils sont rentrès illégalement dans un pays et y sont en mission d'espionnage. Mais c'est pas ça dont je parle quand je dis qu'ils sont pas dans une situation à risque ils tirent sur des gens à priori désarmé sans qu'aucun d'entre eux ne les mettent directement en danger. Je répéte ça s'appelle un meurtre. Ils auraient du remballer et se tailler. Oui ils sont entrés illégalement pour espionner. En revanche ils étaient en danger: d'une part il leur était vraisemblablement impossible de déterminer la nature exacte du navire et s'il disposait d'armement (techniquement je n'imagine pas comment cela aurait été possible de s'en assurer), c'est d'ailleurs ce que dit l'article), d'autre part même un navire civil pourrait prévenir les autorités et donc très possiblement conduire à leur mort. Alors juridiquement c'est un meurtre, pour autant prétendre que c'était exagéré avec l'histoire complète entre ses mains est assez arrogant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) samedi à 20:56 Share Posté(e) samedi à 20:56 Le compte officiel de la Maison Blanche retweete un message TruthSocial de Trump, relatif à des émeutes aujourd'hui à Chicago Un type bien spécifique d'humour... On appréciera tout particulièrement le "Chipocalypse Now" 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) samedi à 21:39 Share Posté(e) samedi à 21:39 il y a 42 minutes, gustave a dit : Oui ils sont entrés illégalement pour espionner. En revanche ils étaient en danger: d'une part il leur était vraisemblablement impossible de déterminer la nature exacte du navire et s'il disposait d'armement (techniquement je n'imagine pas comment cela aurait été possible de s'en assurer), c'est d'ailleurs ce que dit l'article), d'autre part même un navire civil pourrait prévenir les autorités et donc très possiblement conduire à leur mort. Alors juridiquement c'est un meurtre, pour autant prétendre que c'était exagéré avec l'histoire complète entre ses mains est assez arrogant. Ok donc si je comprend bien on est légitime a tué des civils (qui peuvent toujours être armé hein on sait pas, et on peut pas vérifier, sans compter qu'ils vont prévenir le autorités) quand on est soldat étranger rentré illégalement dans le pays? C'est valable pour tout le monde ça ou c'est limité au "camp du bien"? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rob1 Posté(e) samedi à 21:55 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 21:55 il y a 12 minutes, nemo a dit : Ok donc si je comprend bien on est légitime a tué des civils (qui peuvent toujours être armé hein on sait pas, et on peut pas vérifier, sans compter qu'ils vont prévenir le autorités) quand on est soldat étranger rentré illégalement dans le pays? C'est valable pour tout le monde ça ou c'est limité au "camp du bien"? On arrête de s'énerver au point de déformer ce que les autres disent. Je n'ai vu personne dire que c'était légitime, ni que c'était différent en fonction des origines des personnes concernées. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) samedi à 22:49 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 22:49 Il y a 1 heure, Alexis a dit : relatif à des émeutes aujourd'hui à Chicago Quelles émeutes ??? J'ai lu tout à l'heure (où ?) que Fox avait mélangé des images d'émeutes postérieures à la mort de George Floyd avec un reportage concernant une manifestions de quelques douzaines de personnes devant un site de l'ICE à Baltimore, et que ça avait suffit à déclencher l'ire présidentielle... 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 23:20 Share Posté(e) samedi à 23:20 il y a 37 minutes, Boule75 a dit : Quelles émeutes ??? J'ai lu tout à l'heure (où ?) que Fox avait mélangé des images d'émeutes postérieures à la mort de George Floyd avec un reportage concernant une manifestions de quelques douzaines de personnes devant un site de l'ICE à Baltimore, et que ça avait suffit à déclencher l'ire présidentielle... Il a du confondre avec la Riot Fest ou le Field Museum ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) samedi à 23:33 Share Posté(e) samedi à 23:33 Il y a 1 heure, Rob1 a dit : On arrête de s'énerver au point de déformer ce que les autres disent. Je n'ai vu personne dire que c'était légitime, ni que c'était différent en fonction des origines des personnes concernées. C'est surtout que je vois pas le sens que ça a de relativiser ça. Il avoue lui même que c'est un meurtre. D'un certain point de vue ça devrait être la fin de la discussion parce qu'en fait j'en ai pas dit plus que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) hier à 06:14 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 06:14 (modifié) Il y a 6 heures, nemo a dit : C'est surtout que je vois pas le sens que ça a de relativiser ça. Il avoue lui même que c'est un meurtre. D'un certain point de vue ça devrait être la fin de la discussion parce qu'en fait j'en ai pas dit plus que ça. Y a pas de relativisme. Personne ne nie que c'est un drame et une injustice immense pour ces pécheurs. Nous disons juste qu'une unité qui se trouve dans cette position pourra être amené à ce genre d’extrémité. Nous disons aussi qu'en terme de perception, il est compliqué de savoir ce qu'on vu (cru voir...)les commandos US. Pour moi le souci est plus d'avoir accepter de placer une unité dans cette position, en sachant très bien que ça peut amener à ce genre d’extrémité. Surtout que si le coup de l'armement/munitions non-traçables est vrai, ça veut dire que ça avait été anticipé en terme de possibilité, donc accepté par les autorités. Pour te donner une idée, je sais qu'en 2013, en RCA, un caméraman de Canal + ne s'est pas rendu compte qu'il est passé à une micro-seconde de la mort. Quand un convoi français s'est engagé dans la rue où il se trouvait, il a rien trouvé de mieux que de pivoter, mettre un genou à terre et épauler sa caméra. Oh c'est rien hein, et on le comprend, c'est son métier. Sauf que dans le bref instant où les militaires ont découvert un nouveau compartiment de terrain en s'engageant dans la rue, ça avait exactement la forme et la dynamique d'un mec qui mettait en joue un armement anti-char (chose vécue plusieurs fois auparavant). Le chef de bord et le tireur Minimi du VHL de tête on tous réagit pareil : retrait de la sureté et épauler. Ce qui a sauvé ce caméraman, c'est son t-shirt blanc propre : aucun milicien n'en avait. Dans un deuxième temps seulement, les militaires ont vu qu'il était blanc de peau avec une caméra. Et j'ai quelques anecdotes du style. Modifié hier à 06:15 par Polybe 2 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. poti Posté(e) il y a 23 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 23 heures Je poste ici le discours de Lula pour le 7 septembre (independance nationale). Basiquement il reprend toutes les demandes des USA (ne pas avoir de legislation pour les bigtechs et reseaux sociaux, abandon du PIX et du jugement de Bolsonaro/acolytes...) en disant que rien ne sera fait. Mais il ne cite pas les USA mais seulement la souverainneté nationale. C'est traduit par IA: Chers compatriotes brésiliens, Demain, le 7 septembre, c’est le jour où nous célébrons l’Indépendance du Brésil. C’est un bon moment pour parler de souveraineté. Le 7 septembre représente l’instant où nous avons cessé d’être une colonie pour commencer à conquérir notre indépendance, notre liberté et notre souveraineté. C’est le moment de l’union de tous, en défense de ce qui appartient à tous : notre Patrie brésilienne et les couleurs du drapeau de notre pays. À l’époque de la colonisation, notre or, nos bois, nos pierres précieuses, rien de tout cela n’appartenait au peuple brésilien. Toute notre richesse quittait le Brésil pour enrichir d’autres pays. Plus de 200 ans se sont écoulés et nous sommes devenus souverains. Nous ne sommes pas et nous ne serons plus jamais la colonie de qui que ce soit. Nous sommes capables de gouverner et de prendre soin de notre terre et de notre peuple, sans l’ingérence d’aucun gouvernement étranger. Nous entretenons des relations amicales avec tous les pays, mais nous n’acceptons d’ordres de personne. Le Brésil n’a qu’un seul propriétaire : le peuple brésilien. C’est pourquoi nous défendons nos richesses, notre environnement, nos institutions. Nous défendons notre démocratie et nous résisterons à quiconque tentera de la frapper. Il est inadmissible que certains hommes politiques brésiliens encouragent les attaques contre le Brésil. Ils ont été élus pour travailler pour le peuple brésilien, mais ne défendent que leurs intérêts personnels. Ce sont des traîtres à la patrie. L’Histoire ne leur pardonnera pas. Mes amies et mes amis, la souveraineté peut sembler une chose lointaine, mais elle se trouve dans notre quotidien. Elle est dans la défense de la démocratie et dans la lutte contre les inégalités, contre toutes les formes de privilèges réservés à quelques-uns au détriment des droits du plus grand nombre. Elle est dans la protection des conquêtes des travailleurs, dans le soutien aux jeunes pour qu’ils aient un avenir meilleur, dans la création d’opportunités pour les entrepreneurs et dans les programmes qui aident les plus nécessiteux. Si nous avons droit à ces politiques publiques, c’est parce que le Brésil est un pays souverain qui a décidé de prendre soin du peuple brésilien. Mes amies et mes amis, un pays souverain est un pays qui sort de la Carte de la Faim, qui supprime l’impôt sur le revenu pour ceux qui gagnent jusqu’à 5 000 R$, tout en taxant les super-riches qui, aujourd’hui, ne paient presque rien. Un pays qui croît au-dessus de la moyenne mondiale et enregistre le plus bas taux de chômage de toute son histoire. Un pays qui a le courage de mener la plus grande opération contre le crime organisé jamais réalisée, sans se soucier de la taille du compte bancaire des criminels. Ce pays souverain et indépendant s’appelle le Brésil. Mes amies et mes amis, depuis le début de notre gouvernement, nous avons concentré nos efforts sur l’ouverture de nouveaux partenariats commerciaux. En seulement deux ans et huit mois, nous avons ouvert plus de 400 nouveaux marchés pour nos exportations. Nous défendons le libre-échange, la paix, le multilatéralisme et l’harmonie entre les nations, mais nous n’abandonnerons jamais notre souveraineté. Défendre notre souveraineté, c’est défendre le Brésil. Nous prenons soin, comme personne, de notre environnement. Nous avons réduit de moitié la déforestation en Amazonie, qui accueillera en novembre la COP30, la plus grande conférence mondiale sur le climat. Nous défendons le PIX contre toute tentative de privatisation. Le PIX appartient au Brésil. Il est public, gratuit et le restera. Nous reconnaissons l’importance des réseaux numériques. Ils offrent information, savoir, travail et divertissement à des millions de Brésiliens, mais ils ne sont pas au-dessus de la loi. Les réseaux numériques ne peuvent pas continuer à être utilisés pour propager des fake news et des discours de haine. Ils ne peuvent pas servir à la pratique de crimes tels que les arnaques financières, l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents, ou encore l’incitation au racisme et à la violence contre les femmes. Nous veillons au respect de notre Constitution, qui établit l’indépendance entre les Trois Pouvoirs. Cela signifie que le président du Brésil ne peut pas interférer dans les décisions de la justice brésilienne, contrairement à ce que certains voudraient imposer à notre pays. Mes amies et mes amis, voici le moment où l’Histoire nous demande de quel côté nous sommes. Le Gouvernement du Brésil est du côté du peuple brésilien. Ce peuple qui se lève tôt, chaque jour, pour travailler à la prospérité de sa famille. C’est le moment de l’union de tous, en défense de ce qui appartient à tous : notre Patrie brésilienne et les couleurs du drapeau de notre pays. L’Histoire nous met face à un grand défi et nous demande si nous sommes capables de l’affronter. Et nous disons : oui. Nous avons la foi, l’expérience et le courage pour continuer à prendre soin de notre avenir et de l’espérance de notre peuple. Que Dieu bénisse le Brésil. Un grand salut et joyeuse Fête de l’Indépendance." 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures https://www.handelsblatt.com/politik/international/gesundheitsversorgung-us-versicherer-setzen-rekordhohe-beitragserhoehungen-durch/100153489.html (7 septembre 2025) Les assurances maladie américaines augmentent leurs primes d'assurance comme elles ne l'ont plus fait depuis 15 ans. C'est ce que rapporte le « Financial Times » dimanche. L'assureur United Health a justifié cette augmentation par les droits de douane résultant du conflit commercial actuel, selon le FT. L'incertitude créée par la politique douanière entraîne une augmentation des marges de risque dans les polices. Le cours de l'action United Health a déjà chuté de 38 % cette année. United Health fait désormais partie des valeurs les plus faibles du S&P 500 Selon un rapport du cabinet de conseil Mercer, les polices d'assurance des entreprises pour leurs employés pourraient augmenter de 6,5 % en 2026. Il s'agirait de la plus forte hausse depuis 15 ans. L'organisation à but non lucratif KFF a déterminé que l'augmentation médiane pour les assurés qui souscrivent leur police via les bourses gouvernementales sera de 18 % en 2026. Cela renforce les craintes que de moins en moins de personnes aux États-Unis puissent se permettre une assurance maladie, d'autant plus que le coût de la vie augmente globalement. Les augmentations de coûts de United Health concernent également les assurances proposées dans le cadre de l'Affordable Care Act, mieux connu sous le nom d'« Obamacare ». Environ 24 millions d'Américains étaient assurés cette année par l'ACA. À la fin de l'année, les allégements fiscaux qui subventionnent les assurances ACA arriveront également à expiration. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Il y a 22 heures, nemo a dit : Ok donc si je comprend bien on est légitime a tué des civils (qui peuvent toujours être armé hein on sait pas, et on peut pas vérifier, sans compter qu'ils vont prévenir le autorités) quand on est soldat étranger rentré illégalement dans le pays? C'est valable pour tout le monde ça ou c'est limité au "camp du bien"? Je ne crois pas que beaucoup de pays excluent une telle hypothèse d'engagement de civils en dernière extrémité, quel que soit leur camp. En l'occurence il s'agit d'un nième épisode des guerres clandestines qui se mènent à travers la planète. La Corée du Nord en question ne s'en est pas privée, loin s'en faut, et à une échelle rare, y compris vis à vis de civils (même des US), sans que cela n'empêche des dialogues réguliers avec l'administration US. Bref, je en vois pas ce qui fait de ce cas un scandale particulièrement exceptionnel dans une zone qui connait bon nombre d'épisodes de ce type. Ce n'est pas bien, c'est tragique pour lesdits pêcheurs, mais transformer cet épisode en un meurtre raciste de sang-froid de civils est d'une très grande mauvaise foi. Modifié il y a 17 heures par gustave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il faudra vraiment transférer tout cette affaire en Corée sur le fil idoine. Mais en 1999, on annonce qu'un minimum de 7 726 agents sud coréens sont portés disparus au Nord entre la guerre de Corée et 1972, date d'arrêt officiel de ces missions, 2 150 agents depuis 1960. 90 % de pertes dans les années 50, 10 % dans les années 60 selon l'article suivant : https://web.archive.org/web/20001109190700/http://www.kimsoft.com/2000/sk-hid1.htm https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Unité_de_renseignement_militaire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant