Shorr kan Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Le 12/12/2025 à 12:06, Titus K a dit : Le meilleur commentaire est d'@alpacatwoniner2370 ! "This was not the Pirates of the Carribean sequel I was expecting" "Ce n'était pas la suite de Pirates des Caraïbes à laquelle je m'attendais." Modifié il y a 6 heures par Shorr kan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Il y a 3 heures, herciv a dit : On m'avait dit que la dette n'était pas un sujet au US, juste un truc théâtrale pour amuser les 2 chambres. Pourtant Trump semble bien avoir les yeux rivés sur le sujet. Par contre ce n'est pas avec le seul Powell qu'il a un souci c'est avec tout le conseil des gouverneurs. https://www.latribune.fr/article/banques-finance/industrie-financiere/34350886758764/fed-trump-annonce-ses-favoris-et-exige-que-le-prochain-patron-le-consulte-sur-les-taux Fed : Trump annonce ses favoris et exige que le prochain patron le consulte sur les taux Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, le président Donald Trump a dévoilé ses intentions pour la tête de la Réserve fédérale (Fed) l’an prochain. Le futur président de la Fed devra le consulter avant toute décision sur les taux d’intérêt. Cette condition remet en question l’indépendance historique de la banque centrale américaine et révèle la ligne monétaire expansionniste privilégiée par la Maison-Blanche. latribune.fr Publié le 13/12/25 à 09:26 Les deux favoris de Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed. À gauche, Kevin Warsh ; à droite, Kevin Hassett. Donald Trump a exposé les critères qui détermineront l’avenir de la Réserve fédérale américaine (Fed). Lors d’une interview accordée au Wall Street Journal, le président a désigné deux favoris pour succéder à Jerome Powell, l’actuel président de l’institution monétaire : Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Fed, et Kevin Hassett, actuel directeur du Conseil économique national. À LIRE AUSSI Une Fed divisée baisse les taux fédéraux de 25 points de base « Je pense qu’il y a Kevin et Kevin. Je pense que les deux Kevin sont formidables », a déclaré le président. S’il place Warsh en tête de sa liste, il reconnaît l’existence de « quelques autres personnes qui sont formidables ». Alors que Kevin Hassett était considéré comme le favori il y a quelques semaines, ces commentaires confirment que Warsh est plus que jamais dans la course finale pour l’un des postes les plus influents de la finance mondiale. × « Je suis une voix intelligente, je devrais être écouté » Au-delà des profils, le président a posé une condition qui pourrait déplaire aux marchés et aux cercles économiques : le prochain président de la Fed devra désormais le consulter sur le niveau des taux d’intérêt. Trump a justifié cette position en affirmant que cette consultation « se faisait auparavant de manière routinière » et qu’elle « devrait être faite ». Il a toutefois tenté d’apporter une nuance pour ne pas s’immiscer totalement dans la technique monétaire : « Je ne pense pas qu’il devrait faire exactement ce que nous disons. Mais il est certain que je suis une voix intelligente et que je devrais être écouté. » Cette tentative de placer la banque centrale sous une tutelle politique rompt avec la tradition d’indépendance farouchement défendue par l’institution. À LIRE AUSSI États-Unis : la Cour suprême protège l'indépendance de la Fed face à Trump Poursuivant son analyse monétaire, Donald Trump a ensuite chiffré son objectif personnel pour les taux directeurs dans l'année qui vient : « 1 % et peut-être plus bas que cela. » Son argumentaire est directement lié à la gestion de la dette souveraine : selon lui, une politique de baisses de taux aiderait le Trésor américain à réduire le coût de financement de la dette publique, qui a atteint 30 000 milliards de dollars. Pour le président, les États-Unis « devraient avoir le taux le plus bas du monde ». « Tous pensent qu’il faut baisser les taux d’intérêt » Cette doctrine d’une Fed alignée sur les objectifs de la Maison-Blanche a été illustrée lors de l’entretien du président avec Kevin Warsh. Cette rencontre de 45 minutes, qui s’est déroulée mercredi à la Maison-Blanche, a vu Donald Trump demander à l’ancien gouverneur de la Fed de s’engager sur sa capacité à soutenir des baisses de taux s’il était choisi pour diriger la banque centrale. Kevin Warsh « pense qu’il faut baisser les taux d’intérêt, a assuré Donald Trump au Wall Street Journal. Et c’est ce que pensent tous les autres avec qui j’ai parlé. » À LIRE AUSSI Baisse des taux : la guerre fait rage entre « colombes » et « faucons » au sein de la Fed La Fed a décidé cette semaine une baisse d’un quart de point de son taux directeur, le plaçant dans la fourchette de 3,5 % à 3,75 %, soit son niveau le plus bas depuis trois ans. Cette option n'a pourtant pas été prise à l’unanimité : elle a provoqué trois votes dissidents, le plus grand nombre depuis 2019. Deux responsables se sont opposés à toute baisse, tandis qu’un troisième, l’ancien conseiller de Trump Stephen Miran, a voté pour une baisse plus importante d’un demi-point. Trump critique la gestion de l’inflation Donald Trump a également profité de l’occasion pour exprimer sa frustration manifeste vis-à-vis de l’attitude des marchés financiers et, par extension, de la doctrine traditionnelle de la Fed. Il critique l’habitude d’anticiper systématiquement une hausse des taux par la Fed dès que l’activité économique ou l’embauche se renforcent, jugeant cette approche comme un frein à la croissance. À LIRE AUSSI OPINION. « Fed : la crise silencieuse » (Michel Santi) « Je n’aurai personne à la Réserve fédérale qui, lorsque vous avez de bonnes nouvelles, augmente automatiquement les taux d’intérêt au plafond pour tuer l’inflation », a-t-il déclaré. Il estime que si de « bonnes nouvelles » surviennent, la Fed « fera tout son possible pour l’arrêter, parce qu’ils ont tellement peur de l’inflation ». Il s'agit là d'une critique directe de la doctrine monétaire actuelle, historiquement axée sur la gestion préventive de l’inflation par le resserrement du crédit. Le président a par ailleurs réitéré son regret concernant le choix du président actuel de la Fed, Jerome Powell, qu’il avait sélectionné en 2017 sur les conseils du secrétaire au Trésor de l’époque, Steven Mnuchin. Il a depuis lors menacé de le renvoyer à plusieurs reprises. « Je pense que j’ai un favori » « Je pense que j’ai un favori », a-t-il dit, réaffirmant sa conviction d’avoir déjà fait son choix sans le finaliser. Il a conclu sa réflexion en pointant la nécessité d’une prudence accrue : « Je les aime tous, mais je veux être prudent parce qu’on m’a donné une mauvaise recommandation » en choisissant Powell. Hassett et Warsh : des profils expérimentés face aux exigences de Trump Le processus de sélection est désormais entré dans sa phase finale. Donald Trump doit organiser une dernière série d’entretiens, notamment avec Kevin Hassett. Parallèlement, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a également auditionné deux des gouverneurs actuels de la Fed nommés par Trump lors de son premier mandat, Christopher Waller et Michelle Bowman, afin d’affiner la liste finale des candidats potentiels. Les deux Kevin, favoris de Trump Kevin Hassett, titulaire d’un doctorat en économie, est l’un des plus anciens et des plus fidèles collaborateurs économiques de Donald Trump. Il a exercé comme conseiller économique principal de 2017 à 2019, est revenu brièvement en 2020 pendant la pandémie de Covid, et dirige le Conseil économique national depuis janvier dernier. Son statut de favori a été renforcé après le déclin de l’offre de poste par Scott Bessent. Interrogé cette semaine sur la spéculation autour de son statut de favori, Hassett a minimisé avec prudence, rappelant que Trump « fait son choix, et puis il change aussi d’avis. » Kevin Warsh, pour sa part, affiche un historique d’économiste au sein de l’administration de George W. Bush et une expérience significative à Wall Street. Il a siégé comme gouverneur de la Fed de 2006 à 2011. En 2017, il avait déjà été interrogé par Donald Trump pour cette fonction, qui avait finalement choisi Jerome Powell. À l’époque, Powell, alors gouverneur, soutenait publiquement les politiques monétaires accommodantes de la banque centrale. Donald s'en fiche de la dette national (comme tout les gouvernements républicains depuis Reggan), c'est juste une excuse. Ce qui l'inquiète c'est la santé de l'économie, qui lui a fait perdre les élections de 2020, lui fait perdre aujourd'hui sa popularité, et pourrait bien faire perdre les mid-terms aux républicains à l'avenir. Il est un partisan de la théorie dite de la "surchauffe" où les taux d'intérêt sont laissés suffisamment bas, suffisamment longtemps pour que l'économie américaine atteigne son "taux de chômage naturel", a.k.a le plein emploi ; indépendamment des risques inflationnistes. Et il tanne la FED pour ça depuis 2016. Modifié il y a 5 heures par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, Shorr kan a dit : Donald s'en fiche de la dette national (comme tout les gouvernements républicains depuis Reggan), c'est juste une excuse. Je pense à l'inverse qu'il n'ignore pas le sujet parce cette très forte dette rend les US dépendant de ressources financières extérieures et handicape leur capacité budgétaire. Le shutdown a été géré en rendant les démocrates responsables mais cette corde va devoir être régulièrement ressorti et va rendre la politique de DT ou de son successeur parfaitement impopulaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant