Akilius G. Posté(e) dimanche à 09:23 Share Posté(e) dimanche à 09:23 Il y a 2 heures, Alexis a dit : Voici un contrepoint utile à l'effarement et aux moqueries devant la stratégie économique de Trump - auxquelles j'ai moi-même participé. Cet éditorialiste décrit et explique cette stratégie comme pensée et réfléchie, quoique risquée car il s'agit d'un "traitement de choc" "aussi brutal que les déséquilibres (du système américain) sont profond" Je ne suis pas sûr d'être convaincu, mais ça a le mérite d'être argumenté. Mon principal doute reste la brutalité de l'opération. Même si elle est motivée par le calendrier des élections de mi-mandat - plus que 18 mois pour l'équipe Trump pour obtenir ne serait ce qu'un commencement de résultats à une transformation d'une telle ampleur, donc pas question pour eux de prendre des gants - il reste qu'utiliser une tronçonneuse au lieu d'un scalpel pour réaliser une opération chirurgicale - Trump utilise une comparaison juste - ne va pas sans exacerber les risques Reste que l'opération n'est pas conçue par des dingues. Même si je persiste à penser que l'exécution de l'opération, elle, est dans les mains d'incompétents brutaux Je suis très dubitatif. Trump affronterait le défi de la dette? Il l a tenté lors de son premier mandat? Même s il y a une part de vrai, l ajustement de la consommation par les droits de douane revient a faire porter l ajustement par ceux qui ne peuvent guère éviter de consommer, autrement dit les plus pauvres. On verra assez vite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) dimanche à 09:23 Share Posté(e) dimanche à 09:23 (modifié) Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve l'Europe dans sa globalité, très peu résistante à cette hausse des tarifs douaniers. L'Europe se prend la fessée venue des USA et au regard des conséquences (Chômage, perte de croissances etc etc ...) elle est acceptée , l'Europe encaisse, remonte le pantalon sur les fesses bien rouges , merci Papa ... et pour quelle raison cette passivité : pour ne pas aggraver la situation économique ... Il faut négocier avec les USA. Mais Négocier quoi ? Un peu comme la Défense : de grandes Messes et au final plus de dépenses pour davantage de F35, d'ATACMS et de Patriot achetés, l'OTAN qui se couche.... Bref je ne suis pas optimiste ; le début de ces crises n'augure rien de positif , à savoir des grands mots pour une piteuse lâcheté au final. Rien d’étonnant oui c'est vrai. Modifié dimanche à 09:25 par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 09:31 Share Posté(e) dimanche à 09:31 il y a 7 minutes, Akilius G. a dit : Je suis très dubitatif. Trump affronterait le défi de la dette? Il l a tenté lors de son premier mandat? Même s il y a une part de vrai, l ajustement de la consommation par les droits de douane revient a faire porter l ajustement par ceux qui ne peuvent guère éviter de consommer, autrement dit les plus pauvres. On verra assez vite Moi ce qui me surprend, c'est que le narratif n'apparait que maintenant. Pourquoi ça n'aurait pas été dit dès le départ ? Où ça l'a été, et on l'a manqué ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 09:31 Share Posté(e) dimanche à 09:31 il y a 6 minutes, GOUPIL a dit : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve l'Europe dans sa globalité, très peu résistante à cette hausse des tarifs douaniers. L'Europe se prend la fessée venue des USA et au regard des conséquences (Chômage, perte de croissances etc etc ...) elle est acceptée , l'Europe encaisse, remonte le pantalon sur les fesses bien rouges , merci Papa ... et pour quelle raison cette passivité : pour ne pas aggraver la situation économique ... Il faut négocier avec les USA. Mais Négocier quoi ? Un peu comme la Défense : de grandes Messes et au final plus de dépenses pour davantage de F35, d'ATACMS et de Patriot achetés, l'OTAN qui se couche.... Bref je ne suis pas optimiste ; le début de ces crises n'augure rien de positif , à savoir des grands mots pour une piteuse lâcheté au final. Rien d’étonnant oui c'est vrai. Tu t'avances un peu. La réaction est en cours, c'est l'inconvénient de ne pas être un système autocratique "je veux, j'ai raison, ta g**ule". Pour le reste, oui, il y a déjà des personnages importants qui cherchent à faire carpette (le MAE italien, le patron du MEDEF). Mais ça, c'est assez classique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) dimanche à 09:36 Share Posté(e) dimanche à 09:36 2 hours ago, Alexis said: Gorbatchev non seulement a échoué, il a provoqué l'explosion catastrophique du système qu'il voulait transformer Il n'est pas exclu que Trump réussisse. Mais ce n'est pas le seul scénario (Je précise que même au pire, je ne crois pas à un résultat aussi catastrophique pour Trump que pour Gorbatchev, les États-Unis ne risquent en aucun cas l'explosion, et ils restent un pays démocratique qui se relèverait beaucoup plus facilement même d'une potentielle catastrophe, d'autant que leurs alliés sont des pays vraiment amicaux, non des pays occupés comme l'étaient les membres du défunt pacte de Varsovie) Effectivement, les fondations sont solides. Mais Trump joue quand même avec des allumettes dans un poudrerie. La guerre de Secession a été provoqué par la question de l'esclavage mais aussi un différent entre Etats partisans du libre-échange (le Sud) et ceux partisans d'un certain protectionnisme (le Nord). On voit que la Californie par exemple n'a aucun intérêt à cette nouvelle vague de droits de douane, au contraire (elle profite à fond de la mondialisation actuelle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) dimanche à 09:59 Share Posté(e) dimanche à 09:59 il y a 17 minutes, Rivelo a dit : Mais Trump joue quand même avec des allumettes dans un poudrerie. La guerre de Secession a été provoqué par la question de l'esclavage mais aussi un différent entre Etats partisans du libre-échange (le Sud) et ceux partisans d'un certain protectionnisme (le Nord). Donc Trump renoue avec la tradition protectionniste des Républicains ? Mais en même temps, tandis qu'ils se protégeaient de la concurrence étrangère, les Républicains voulaient augmenter le budget fédéral pour construire des routes, des chemins de fer, etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) dimanche à 10:14 Share Posté(e) dimanche à 10:14 https://www.ft.com/content/c6fee2b2-5860-40ae-a2de-813f5898dc86 (6 avril 2025) La chaîne d'approvisionnement des chaussures de sport est un point sensible dans la guerre tarifaire de Trump Nike, Adidas et Puma ont transféré leur production au Vietnam pour sa main-d'œuvre bon marché, mais ils seront désormais frappés par un prélèvement de 46 %. Les actions [de Nike] ont chuté à leur plus bas niveau depuis près de huit ans cette semaine, les investisseurs ayant pris peur face aux coûts associés aux nouveaux tarifs douaniers de Trump. Le Vietnam a reçu une nouvelle vague d'investissements dans l'industrie manufacturière pendant le premier mandat de Trump, lorsqu'il a déclenché une guerre commerciale avec Pékin qui a incité les entreprises à déplacer leur production hors de Chine. Les fournisseurs des fabricants de chaussures au Viêt Nam sont non seulement des entreprises locales, mais aussi des groupes sud-coréens et taïwanais opérant dans le pays. Aux États-Unis, où 99 % des chaussures sont importées, [Dylan Carden, analyste chez William Blair] a déclaré que le marché pourrait ressembler davantage à celui de l'Union soviétique, lorsque les résidents russes payaient aux visiteurs étrangers une forte prime pour les jeans Levi's. « Nous sommes derrière le rideau de fer », a-t-il déclaré. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 10:29 Share Posté(e) dimanche à 10:29 il y a une heure, GOUPIL a dit : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve l'Europe dans sa globalité, très peu résistante à cette hausse des tarifs douaniers. L'Europe se prend la fessée venue des USA et au regard des conséquences (Chômage, perte de croissances etc etc ...) elle est acceptée , l'Europe encaisse, remonte le pantalon sur les fesses bien rouges , merci Papa ... et pour quelle raison cette passivité : pour ne pas aggraver la situation économique ... Il faut négocier avec les USA. Mais Négocier quoi ? Un peu comme la Défense : de grandes Messes et au final plus de dépenses pour davantage de F35, d'ATACMS et de Patriot achetés, l'OTAN qui se couche.... Bref je ne suis pas optimiste ; le début de ces crises n'augure rien de positif , à savoir des grands mots pour une piteuse lâcheté au final. Rien d’étonnant oui c'est vrai. Quelle est la part des USA dans le commerce UE ? Non pas le commerce uniquement tiers mais aussi celui entre pays membres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) dimanche à 10:36 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 10:36 Il y a 3 heures, Alexis a dit : Voici un contrepoint utile à l'effarement et aux moqueries devant la stratégie économique de Trump - auxquelles j'ai moi-même participé. Cet éditorialiste décrit et explique cette stratégie comme pensée et réfléchie, quoique risquée car il s'agit d'un "traitement de choc" "aussi brutal que les déséquilibres (du système américain) sont profond" Je ne suis pas sûr d'être convaincu, mais ça a le mérite d'être argumenté. Mon principal doute reste la brutalité de l'opération. Même si elle est motivée par le calendrier des élections de mi-mandat - plus que 18 mois pour l'équipe Trump pour obtenir ne serait ce qu'un commencement de résultats à une transformation d'une telle ampleur, donc pas question pour eux de prendre des gants - il reste qu'utiliser une tronçonneuse au lieu d'un scalpel pour réaliser une opération chirurgicale - Trump utilise une comparaison juste - ne va pas sans exacerber les risques Reste que l'opération n'est pas conçue par des dingues. Même si je persiste à penser que l'exécution de l'opération, elle, est dans les mains d'incompétents brutaux Il y a du texte, c'est déjà ça, par contre le pedigree du gars... Regarde donc sur quoi je tombe en allant juste sur son "fil" sans compte Twitter : Ca fait rêver ! Pour le reste, je pense : qu'il sous-estime totalement l'effet inflationniste des mesures : à court terme, il n'y a pas à tortiller, toutes les marchandises importées frappées par ces taxes vont coûter plus cher ; pas à hauteur de l'augmentation des droits de douanes bien sûr ( @ksimodo faisait justement remarquer qu'une grosse partie du coût pour le client final était constituée des marges pratiquées après l'import, sur le sol US), mais plus cher quand même. qu'il surestime durement la capacité de rapatriement des productions sur le sol US : le chômage est 4,5%, les boîtes rament pour trouver des ouvriers qualifiés depuis des décennies aux USA même. Il va falloir augmenter les salaires pour rendre ces métiers attractifs (-> inflation), réorienter les filières de formations, rebâtir des écosystèmes de production (textile, machines, etc...) et ça prend du temps, beaucoup de temps. le rapport avec la réduction de la dette (fédérale) est nébuleux ; certes, l'inflation dégonfle mécaniquement les dettes passées, mais le refinancement se fait au taux courant ! Il y a là des modélisations complexes à faire (et à critiquer, avec probablement plusieurs scénarios) qui ne peuvent être exposées en 1 tweet, même gros. Et puis Trump veut encore abaisser les impôts des très riches, ce qui ne signale pas une forte préoccupation sur ce sujet... il y a 57 minutes, GOUPIL a dit : Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve l'Europe dans sa globalité, très peu résistante à cette hausse des tarifs douaniers. L'Europe se prend la fessée venue des USA et au regard des conséquences (Chômage, perte de croissances etc etc ...) elle est acceptée , l'Europe encaisse, remonte le pantalon sur les fesses bien rouges , merci Papa ... et pour quelle raison cette passivité : pour ne pas aggraver la situation économique ... Il faut négocier avec les USA. Mais Négocier quoi ? Un peu comme la Défense : de grandes Messes et au final plus de dépenses pour davantage de F35, d'ATACMS et de Patriot achetés, l'OTAN qui se couche.... Bref je ne suis pas optimiste ; le début de ces crises n'augure rien de positif , à savoir des grands mots pour une piteuse lâcheté au final. Rien d’étonnant oui c'est vrai. Trop tôt ! Trop tôt pour en juger, on peut bien attendre quelques semaines avant de réagir. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) dimanche à 10:39 Share Posté(e) dimanche à 10:39 As tu entendu le mot "riposte" chez un dirigeant en exercice en Europe ? chez VDL ? le mot "négocier" oui très souvent par contre. Un peu comme dans l'affaire du Groenland... rien ne se passe on attend encore le prochain pas en avant de TRUMP ? .. "qui ne dit mot consent" j'ai pris l'habitude avec l'UE. Quelques mots par principe pour l'opinion publique et puis c'est tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) dimanche à 10:41 Share Posté(e) dimanche à 10:41 1 minute ago, GOUPIL said: As tu entendu le mot "riposte" chez un dirigeant en exercice en Europe ? chez VDL ? le mot "négocier" oui très souvent par contre. Un peu comme dans l'affaire du Groenland... rien ne se passe on attend encore le prochain pas en avant de TRUMP ? .. "qui ne dit mot consent" j'ai pris l'habitude avec l'UE. Quelques mots par principe pour l'opinion publique et puis c'est tout. https://www.bfmtv.com/tech/actualites/droits-de-douane-l-ue-prevoit-d-attaquer-les-services-numeriques-americains_AD-202504030217.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) dimanche à 10:44 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 10:44 il y a 1 minute, GOUPIL a dit : As tu entendu le mot "riposte" chez un dirigeant en exercice en Europe ? chez VDL ? le mot "négocier" oui très souvent par contre. Un peu comme dans l'affaire du Groenland... rien ne se passe on attend encore le prochain pas en avant de TRUMP ? .. "qui ne dit mot consent" j'ai pris l'habitude avec l'UE. Quelques mots par principe pour l'opinion publique et puis c'est tout. Pour être amené de par mon travail à faire appliquer les mesures de l'UE en matière de politique commerciale je peux te dire que quand ça tombe ça ne rigole pas... Mais ce sont des mécanismes compliqués et techniques qui n'intéressent aucun médias ce qui n'est pas le cas des agents économiques 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) dimanche à 10:51 Share Posté(e) dimanche à 10:51 il y a 4 minutes, Boule75 a dit : qu'il sous-estime totalement l'effet inflationniste des mesures : qu'il surestime durement la capacité de rapatriement des productions sur le sol US : le rapport avec la réduction de la dette (fédérale) est nébuleux ; En effet, le pedigrée du gus est .....intéressant...... Pour le reste, faut dire que les mesurettes n'ont jamais aucun effet, donc il y va a donf', et c'est sans doute le seul chemin possible pour devenir plus "autonome". Je sais que l'exemple est ancien, mais la filière laine en France a été montée suite à la "guerre" des taxes avec les britons ( et pendant des guerres aussi ). On leur achetait du lainage ( et pas grand chose d'autre ), eux nous achetait pas mal de trucs ( dont des vins et des alcools, c'est pour ça qu'ils ont encouragé le vignoble de porto par un tas de mesures pour aller ailleurs et sans taxe ). Et c'est trés vite et dans la douleur que le lainage en France est "apparu" en filière de masse. Ce qui est fait aux US, marchera ou marchera pas, j'en sais rien. Mais le fait est que tant qu'un truc pourri existe à 2 $ importé pour être revendu à 15, le produit US ( ici ) ) à 3 dollars se fait écrabouillé par le "marché". C'est exactement comme celà que nous avons perdu ( en perte d'industrie la France est hélas "pas mal" ) des quantités astronomiques de produits. Relocaliser permet aussi de reprendre de la valeur ajoutée, au lieu d'avoir peu de chômage avec une population ou 50% est serveur de bar ou restau, ou livreur de colis ( bon, je grossis, vous voyez l'idée ). L'ouvrier à la chaine dans l'automobile ( sans lui faire ombrage ) il touchait une trés bon salaire ( avant que les usines ferment ), et sans vouloir être indélicat, le travail de l'ouvrier de base ou ouvrir dit "spé" ne demandait pas 15 ans de formation non plus, hein. C'est bien plus long à former qu'un livreur ou qu'un barman, mais ça laisse plus de VA, et ça paye mieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) dimanche à 10:53 Share Posté(e) dimanche à 10:53 (modifié) Edit Modifié dimanche à 10:55 par Cazadores de montaña Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) dimanche à 10:55 Share Posté(e) dimanche à 10:55 il y a 24 minutes, pascal a dit : Quelle est la part des USA dans le commerce UE ? Non pas le commerce uniquement tiers mais aussi celui entre pays membres ? https://www.20minutos.es/internacional/alemania-francia-paises-bajos-los-paises-europeos-mas-afectados-por-los-aranceles-es-pronto-para-hablar-recesion-5697254/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 11:05 Share Posté(e) dimanche à 11:05 il y a 26 minutes, Boule75 a dit : rêver C'est sûr que là le gugusse sort de sa zone de confort (si tant est qu'il en ait une) et que tout de suite tu te rends compte que le "cochon est dans le maïs"... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) dimanche à 11:25 Share Posté(e) dimanche à 11:25 il y a 45 minutes, Boule75 a dit : Il y a du texte, c'est déjà ça, par contre le pedigree du gars... Regarde donc sur quoi je tombe en allant juste sur son "fil" sans compte Twitter : Ca fait rêver ! il y a 16 minutes, pascal a dit : C'est sûr que là le gugusse sort de sa zone de confort (si tant est qu'il en ait une) et que tout de suite tu te rends compte que le "cochon est dans le maïs"... il y a 30 minutes, ksimodo a dit : En effet, le pedigrée du gus est .....intéressant...... Pour continuer (sur d'autres sujet) à jouer les poils à gratter, j'ai du mal à comprendre ce qui disqualifierai quelqu'un (en l’occurrence je ne connais pas l'individu en question) qui a pu accorder confiance aux déclarations d'un prix Nobel dans une période où personne n'avait une vraie compréhension des solutions possibles au problème COVID. Après tout on semble aujourd'hui s'orienter sur une origine du COVID suite à une erreur de manipulation en laboratoire, thèse régulièrement dénoncée comme complotiste pendant longtemps... Mais c'est un peu HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 11:45 Share Posté(e) dimanche à 11:45 il y a 14 minutes, gustave a dit : Pour continuer (sur d'autres sujet) à jouer les poils à gratter, j'ai du mal à comprendre ce qui disqualifierai quelqu'un (en l’occurrence je ne connais pas l'individu en question) qui a pu accorder confiance aux déclarations d'un prix Nobel dans une période où personne n'avait une vraie compréhension des solutions possibles au problème COVID. Après tout on semble aujourd'hui s'orienter sur une origine du COVID suite à une erreur de manipulation en laboratoire, thèse régulièrement dénoncée comme complotiste pendant longtemps... Mais c'est un peu HS. Autant l'idée du labo est à creuser autant on ne va pas revenir sur la question de l'homme de Marseille totalement discrédité notamment par la communauté scientifique aujourd'hui pour de multiples raisons. Un discrédit déjà rappellé par @Akhilleusici en 2020 et qui était souligné dès avant le COVID ... Fin du HS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) dimanche à 11:56 Share Posté(e) dimanche à 11:56 il y a 29 minutes, gustave a dit : Pour continuer (sur d'autres sujet) à jouer les poils à gratter, j'ai du mal à comprendre ce qui disqualifierai quelqu'un (en l’occurrence je ne connais pas l'individu en question) qui a pu accorder confiance aux déclarations d'un prix Nobel dans une période où personne n'avait une vraie compréhension des solutions possibles au problème COVID. Après tout on semble aujourd'hui s'orienter sur une origine du COVID suite à une erreur de manipulation en laboratoire, thèse régulièrement dénoncée comme complotiste pendant longtemps... Mais c'est un peu HS. Quand on sort totalement de son domaine de compétence et qu'on ne comprend pas de quoi on parle, il faut tout regarder L'hypothèse de Montagnier (qui est indienne d'ailleurs) a été immédiatement critiqué de manière unanime par la communauté scientifique mondiale, encre aujourd'hui d'ailleurs. Le bonhomme a fait le choix de croire ce qu'il voulait, partant de là pas beaucoup d'excuses malgré le pedigree des gens auxquels il se référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) dimanche à 12:04 Share Posté(e) dimanche à 12:04 il y a 36 minutes, gustave a dit : Après tout on semble aujourd'hui s'orienter sur une origine du COVID suite à une erreur de manipulation en laboratoire, thèse régulièrement dénoncée comme complotiste pendant longtemps... Ça a immédiatement été présenté comme une hypothèse par une flopée d'officiels US... plutôt dans l'opposition d'ailleurs à l'époque (et de mémoire). C'est la Chine qui a présenté ça comme complotiste. Mais c'est effectivement HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) dimanche à 12:21 Share Posté(e) dimanche à 12:21 (modifié) Il y a 1 heure, ksimodo a dit : Pour le reste, faut dire que les mesurettes n'ont jamais aucun effet, donc il y va a donf', et c'est sans doute le seul chemin possible pour devenir plus "autonome". Ou pas ! Il y a évidemment bien des formes de protectionnisme dont certaines efficaces et qui passent généralement par des efforts de long terme, sélectifs : identifier la filière ciblée, se préparer à remonter en puissance avec les entreprises locales (fournisseurs, clients), identifier qui on va pouvoir faire travailler et former si on a personne, y aller crescendo dans des mesures de durcissement sélectif des importations par des voies normatives, juridiques, commerciales, éventuellement en pressurant les pays et fournisseurs habituels pour réinvestir localement, protéger la filière renaissante en favorisant ses débouchés, etc... Une politique multi-facettes donc, de long terme. Là, si j'ai bien compris, en dépit de toutes les trompettes, il y a remise en cause du CHIPS Act... soit un abandon de la politique construite au profit du seul dispositif douanier. Il y a 1 heure, ksimodo a dit : Ce qui est fait aux US, marchera ou marchera pas, j'en sais rien. Mais le fait est que tant qu'un truc pourri existe à 2 $ importé pour être revendu à 15, le produit US ( ici ) ) à 3 dollars se fait écrabouillé par le "marché". C'est exactement comme celà que nous avons perdu ( en perte d'industrie la France est hélas "pas mal" ) des quantités astronomiques de produits. Relocaliser permet aussi de reprendre de la valeur ajoutée, au lieu d'avoir peu de chômage avec une population ou 50% est serveur de bar ou restau, ou livreur de colis ( bon, je grossis, vous voyez l'idée ). L'ouvrier à la chaine dans l'automobile ( sans lui faire ombrage ) il touchait une trés bon salaire ( avant que les usines ferment ), et sans vouloir être indélicat, le travail de l'ouvrier de base ou ouvrir dit "spé" ne demandait pas 15 ans de formation non plus, hein. C'est bien plus long à former qu'un livreur ou qu'un barman, mais ça laisse plus de VA, et ça paye mieux. Oui, mais le travail était moins spécialisé, peut-être moins complexe, avec des chaînes de valeur moins longues. En outre tout était beaucoup plus statique et lent à adapter : on a désormais des usines qui se déménagent, des systèmes juridiques et financiers totalement plastiques, sans parler de la logistique : tout ça va s'adapter mais pas nécessairement en relocalisant aux USA. Je doute que les taxes seules suffisent ! Modifié dimanche à 12:27 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) dimanche à 12:48 Share Posté(e) dimanche à 12:48 il y a une heure, gustave a dit : qui a pu accorder confiance aux déclarations d'un prix Nobel Sauf qu'aprés le Nobel, Luc est parti en cacahouète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 13:25 Share Posté(e) dimanche à 13:25 Il y a 2 heures, GOUPIL a dit : As tu entendu le mot "riposte" chez un dirigeant en exercice en Europe ? chez VDL ? le mot "négocier" oui très souvent par contre. Un peu comme dans l'affaire du Groenland... rien ne se passe on attend encore le prochain pas en avant de TRUMP ? .. "qui ne dit mot consent" j'ai pris l'habitude avec l'UE. Quelques mots par principe pour l'opinion publique et puis c'est tout. Curieusement, si on entendait ces mots chez VDL, on en aurait un bon nombre ici ou là qui hurleraient à la mort de la souveraineté française et à l'ingérence insupportable d'une institution qui n'a aucun droit de le faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) dimanche à 13:31 Share Posté(e) dimanche à 13:31 il y a 29 minutes, Boule75 a dit : Oui, mais le travail était moins spécialisé, peut-être moins complexe, avec des chaînes de valeur moins longues. L'exemple de la chaussure US cité par haut par Wally est un exemple pourtant éclairant. Le textile habillement relève du même ordre. Une paire de basket, c'est: - un kilo de pétrole ( du faux cuir de pétrole, du plastoc, de la mouse, de la colle ). Des fausses coutures imprimés dans le faux cuir. Le travail de collage, c'est pas grand chose. Le cout de fabrication est totalement et ridiculement faible en comparaison du prix de vente TTC public en boutique. Le cout "ouvrier" doit être selon les modèles ( je parles des "baskets, sneakers, etc.....) doit être de 1 ou 2 ou 3 euros. Ce cout là n'est pas seulement "ouvrier", il paye l'usine. La TVA ( ou assimilé ) + la marge brute distributeur c'est plus de 60 %. Le pur sponsoring vaut plus que le cout matière, ou plus que le cout usine et main d'œuvre. Aprés la distrib' et taxes locales ( pays de vente ), le fabricant empôche pour payer du vent. Si le vent est en perte de vitesse, je ne vais pas pleurer pour eux, le modèle est en danger, il fallait l'anticiper. Ca fait une concentration de richesse pour 3 gus au marketing ( quoi que j'ai de l'estime pour la discipline malgré les apparences ), et quelques rentiers. La valeur ajoutée en distribution, elle encourage l'inflat' immo pour bénéficier du "joli" emplacement. Ca ne paye pas le béton et la déco, ça paye de la spécu immo qui ne me réjouit pas, et donc la distribution / ruissèlement de richesse ne me parait pas non être ni égalitaire, ni représentative du "vrai" PIB d'un pays. Les chaines de vêtement en France en chuté en grand nombre, c'est exactement le même modèle. Une merde synthétique sortie usine + transport + colisage de gros pour 2 euros le tout qui finit à 40 en boutique ( et 25 en soldes ). Les vendeuses boutiques ( et vendeurs soyons inclusifs ) touchent le SMIC, la majorité de la marge brute paie......du loyer. Pas la pierre ou le béton, mais l'inflat immo, le metre carré en emprise sol. Donc, quelque part, ça paie la hausse des cours de la tulipe. Est ce c'est "sain" ? Non. On pourrait parler de savoir faire pour du cousu trépointe, good year ou cousu norvégien. Pour du cousu sandalette ou du blake, il suffira d'ouvrier pas manchot. Pour emboutir sous colle, c'est la même chose. Si une paire de basket vendu 100- et provenant de Thailande était fabriqué aux US, ça pourrait valoir 110 ( en gardant le volume ). L'écart est minime. Pendant 30 ans, 40 ans, cet écart là les pays n'en ont pas voulu, pour restreindre l'inflat' et la satisfaction des consommateurs. En perdant les usines chez nous. On a accru l'inégalité des richesses, on parle de PIB mais on a oublié comment il est distribué. 4 % de chômage aux US ? Oui mais derrière c'est quoi la réalité ? Un gros paquet de non chômeurs, qui cumulent X emplois temps partiels et payés au lance pierre. La même chose en Deutshland avec le Hartz ( de quoi te plaint tu, tu n'es pas chômeur, tu as 4 euros de l'heure aprés tout ! ). Des volontaires pour aller coller une tige sous presse avec la semelle extérieure, 40 heures par semaine avec un peu de lisibilité moyen terme, il y en aurai sans doute "plein", préférant celà à livrer du uber eats en bicyclette par tous temps ( trop chaud en Floride et trop froid / trop pluvieux à New york ). 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) dimanche à 14:00 Share Posté(e) dimanche à 14:00 il y a 26 minutes, ksimodo a dit : L'exemple de la chaussure US cité par haut par Wally est un exemple pourtant éclairant. Le textile habillement relève du même ordre. Une paire de basket, c'est: - un kilo de pétrole ( du faux cuir de pétrole, du plastoc, de la mouse, de la colle ). Des fausses coutures imprimés dans le faux cuir. Le travail de collage, c'est pas grand chose. Le cout de fabrication est totalement et ridiculement faible en comparaison du prix de vente TTC public en boutique. Le cout "ouvrier" doit être selon les modèles ( je parles des "baskets, sneakers, etc.....) doit être de 1 ou 2 ou 3 euros. Ce cout là n'est pas seulement "ouvrier", il paye l'usine. La TVA ( ou assimilé ) + la marge brute distributeur c'est plus de 60 %. Le pur sponsoring vaut plus que le cout matière, ou plus que le cout usine et main d'œuvre. Aprés la distrib' et taxes locales ( pays de vente ), le fabricant empôche pour payer du vent. Si le vent est en perte de vitesse, je ne vais pas pleurer pour eux, le modèle est en danger, il fallait l'anticiper. Ca fait une concentration de richesse pour 3 gus au marketing ( quoi que j'ai de l'estime pour la discipline malgré les apparences ), et quelques rentiers. La valeur ajoutée en distribution, elle encourage l'inflat' immo pour bénéficier du "joli" emplacement. Ca ne paye pas le béton et la déco, ça paye de la spécu immo qui ne me réjouit pas, et donc la distribution / ruissèlement de richesse ne me parait pas non être ni égalitaire, ni représentative du "vrai" PIB d'un pays. Les chaines de vêtement en France en chuté en grand nombre, c'est exactement le même modèle. Une merde synthétique sortie usine + transport + colisage de gros pour 2 euros le tout qui finit à 40 en boutique ( et 25 en soldes ). Les vendeuses boutiques ( et vendeurs soyons inclusifs ) touchent le SMIC, la majorité de la marge brute paie......du loyer. Pas la pierre ou le béton, mais l'inflat immo, le metre carré en emprise sol. Donc, quelque part, ça paie la hausse des cours de la tulipe. Est ce c'est "sain" ? Non. On pourrait parler de savoir faire pour du cousu trépointe, good year ou cousu norvégien. Pour du cousu sandalette ou du blake, il suffira d'ouvrier pas manchot. Pour emboutir sous colle, c'est la même chose. Si une paire de basket vendu 100- et provenant de Thailande était fabriqué aux US, ça pourrait valoir 110 ( en gardant le volume ). L'écart est minime. Pendant 30 ans, 40 ans, cet écart là les pays n'en ont pas voulu, pour restreindre l'inflat' et la satisfaction des consommateurs. En perdant les usines chez nous. On a accru l'inégalité des richesses, on parle de PIB mais on a oublié comment il est distribué. 4 % de chômage aux US ? Oui mais derrière c'est quoi la réalité ? Un gros paquet de non chômeurs, qui cumulent X emplois temps partiels et payés au lance pierre. La même chose en Deutshland avec le Hartz ( de quoi te plaint tu, tu n'es pas chômeur, tu as 4 euros de l'heure aprés tout ! ). Des volontaires pour aller coller une tige sous presse avec la semelle extérieure, 40 heures par semaine avec un peu de lisibilité moyen terme, il y en aurai sans doute "plein", préférant celà à livrer du uber eats en bicyclette par tous temps ( trop chaud en Floride et trop froid / trop pluvieux à New york ). Le problème est pas le cout du travail mais le fait que les gens réclament des droits. S'ils sont "trop" payé ils s'enhardissent et commencent à penser qu'ils ont leur mot à dire sur quoi produire et comment le produire. Bref les gueux se sentent plus pétés et arrivent même avoir une sécu et une retraite. Pour un peu ils voudraient prendre le mot démocratie au sérieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés