Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

à l’instant, Shorr kan a dit :

Quand t'es à ce point vassalisé, intégrer la fédération états-unienne n'est peut être pas un mal...

Autant être en mesure de demander à minima des comptes en tant que citoyen américain.

Oh my sweet summer child. Demander des comptes en tant que citoyen américain ?

A supposer que tu le deviennes et pas un sous-citoyen à moitié métèque (dans le sens politique de la Grèce du Vè siècle) comme les Porto-Ricains ou les habitants des Îles Vierges américaines, estimes toi suffisamment heureux d'avoir un drapeau étoilé devant chez toi. Tu n'auras rien de plus.

Et dès que les ressources seront épuisées, so long dude.

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

A côté de ça il y a une forme de libéralisation idéologique "extrême", qui se note désormais facilement dans la parole même publique. En gros de nombreuses barrières mentales ont disparues. Barrières qui tenaient encore un peu la société ensemble.

Sérieusement? Ce qui est considéré aujourd'hui comme un discours idéologique extrême aurait été très partagé il y a quelques décennies...

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Sérieusement? Ce qui est considéré aujourd'hui comme un discours idéologique extrême aurait été très partagé il y a quelques décennies...

Oui certains points de vu ont longtemps été honteux, et peu partagé en public...

A part de rare sailli genre le bruit et l'odeur, le détail de l'histoire etc. Le discours public était assez retenu.

il y a 20 minutes, gustave a dit :

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Oui certains points de vu ont longtemps été honteux, et peu partagé en public...

A part de rare sailli genre le bruit et l'odeur, le détail de l'histoire etc. Le discours public était assez retenu.

On a surtout vécu un moment de grâce post seconde guerre mondiale en terme de valeurs dominantes.

Maintenant que la mémoire de cette époque s'estompe, les discours sont plus desinhibés.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3

il y a 23 minutes, gustave a dit :

Et on a vu ce que ça pouvait donner il y a quelques décennies.

il y a 2 minutes, Shorr kan a dit :

On a surtout vécu un moment de grâce post seconde guerre mondiale en terme de valeurs dominantes.

Maintenant que la mémoire de cette époque s'estompe, les discours sont plus desinhibés.

Les témoins sont morts, le souvenir s'est estompé. Et quand un Mussolini marque en Série B italienne, les supporters saluent le bras tendu.

• Upvote (+1) 1

57 minutes ago, Shorr kan said:

D'autant plus ironique que plus atlantiste que les Danois, tu meurs...

Tellement atlantistes qu'ils avaient un opt-out sur la politique de sécurité et de défense commune européenne. L'invasion russe de l'Ukraine a causé l'élimination de cet opt-out mais on peut supposer que les années Trump avaient potentiellement entamé la crédibilité d'une défense se reposant uniquement sur l'OTAN.

On notera que les Finlandais et Suédois ont fait la complémentaire en ajoutant l'OTAN à la PSDC.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, herciv a dit :

Il en a fait de même ces derniers jours concernant le Canada et le canal de Panama." (...)

Les prochaines années vont être très ... sportives.

Au sujet du canal de Panama, le président du Panama en a réaffirmé la propriété à son pays 

Réponse de Donald Trump 

GfcH6JRakAE2QbF?format=jpg&name=large

Sportif, oui :mellow:

• Haha (+1) 2

Et il va faire quoi ? Violer la souveraineté du pays ?

On s'amuse chez certains, mais là on parle d'une menace directe, presque militaire. Si même notre soit-disant plus grand allié se comporte de la sorte, mieux vaut sortir de l'OTAN tout de suite et investir dans quelques têtes nucléaires en plus.

il y a 1 minute, Ciders a dit :

On s'amuse chez certains, mais là on parle d'une menace directe, presque militaire. Si même notre soit-disant plus grand allié se comporte de la sorte, mieux vaut sortir de l'OTAN tout de suite et investir dans quelques têtes nucléaires en plus.

Quoi ? :biggrin: C'est juste un petit "Anschluss" , y a pas de quoi fouetter un chat !:biggrin:

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Qu'il le fasse ou pas personne ne peut l'empêcher, si on peut protester "vigoureusement" mais après ? Sortir de l'Otan ? pour aller ou ? des sanctions économiques ? sur quoi ? et j'en ri mais on en a aucun moyen...

Quand tu fais de la politique étrangère en étant dans le clan du grand costaud de la cours, faut faire attention si ce grand costaud tu lui fais quelque critique car il te regardera te démerder ensuite ... donc bien entendu j'approuve pas ce genre de démarche comme celle sur le Groenland que je trouve ubuesque, mais c'est une position... 

On va plus loin, la Chine rentre dans le bal pour inciter des pays à condamner et aller un tout petit peu plus loin ? on les rejoins ? 

Si Trump fait une opération sur le Panama les français regarderont à table les images sur TF1 en demandant si quelqu'un peut passer le sel.... va pas les priver d'Iphone grand dieu, il serait là le drame ! :p    et plus sérieusement fait un quizz dans ta famille , proche, les plus jeunes et demande leur ou est le Panama....

D'ailleurs y a tellement de bordel de revendication, de conflit actuellement qu'il n'aurait pas meilleur fenêtre d'ouverture ... qu'en ce début 2025.   

BAYROU SAVE PANAMA

• J'aime (+1) 1

à l’instant, Colstudent a dit :

Qu'il le fasse ou pas personne ne peut l'empêcher, si on peut protester "vigoureusement" mais après ? Sortir de l'Otan ? pour aller ou ? des sanctions économiques ? sur quoi ? et j'en ri mais on en a aucun moyen...

Quand tu fais de la politique étrangère en étant dans le clan du grand costaud de la cours, faut faire attention si ce grand costaud tu lui fais quelque critique car il te regardera te démerder ensuite ... donc bien entendu j'approuve pas ce genre de démarche comme celle sur le Groenland que je trouve ubuesque, mais c'est une position... 

On va plus loin, la Chine rentre dans le bal pour inciter des pays à condamner et aller un tout petit peu plus loin ? on les rejoins ? 

Si Trump fait une opération sur le Panama les français regarderont à table les images sur TF1 en demandant si quelqu'un peut passer le sel.... va pas les priver d'Iphone grand dieu, il serait là le drame ! :p    et plus sérieusement fait un quizz dans ta famille , proche, les plus jeunes et demande leur ou est le Panama....

D'ailleurs y a tellement de bordel de revendication, de conflit actuellement qu'il n'aurait pas meilleur fenêtre d'ouverture ... qu'en ce début 2025.   

BAYROU SAVE PANAMA

Suis-je donc le seul à être extrêmement inquiet face à ce renversement potentiel ?

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Suis-je donc le seul à être extrêmement inquiet face à ce renversement potentiel ?

Non tu n'est pas le seul. Moi çà fait quelques années. C'est juste que çà matérialise le truc clairement maintenant. ET que le gouffre devant est vertigineux. Les alliances n'ont plus de sens sur le plan democratique. On peut envahir un voisin et garder ses alliés sans sourciller. Ca pose même question sur le plan humain et je m'en suis ouvert déjà.

Modifié par herciv

il y a 57 minutes, Ciders a dit :

De ce que je peux comprendre en mettant mon chapeau "Optimiste" (oui, je sais, il y a d'autres chapeaux), Trump critique vertement les tarifs de passage du canal pour les navires américains qui seraient "trop élevés", et le mot "Chine" apparaît aussi dans l'image

La version optimiste est donc une "simple" intimidation militaire, avec pour objectif de conclure un Great Deal™, suivant lequel les navires américains ils ne payent rien, et ceux des autres ben faites-vous plaisir chers Panaméens allez-y plein pot

C'est la version optimiste, et c'est déjà de l'intimidation militaire

Sinon, plus près de nous, en l'occurence au royaume du Danemark, le "pays constitutif" et territoire d'outre-mer Groenland est visé par Monsieur Donald. Il paraît que

"Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde, les États-Unis d'Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue"

On parle ici d'une part d'un pays allié le Danemark, d'autre part d'un territoire dont la position vis-à-vis de sa métropole n'est pas très différent de ceux de la Martinique ou de la Nouvelle-Calédonie par rapport à la France... nous serions beaucoup plus concernés

Le Panama, soyons honnêtes, si Trump devait lancer une opération militaire spéciale pour le restituer aux Etats-Unis, nous condamnerions pour la forme, mais on serait surtout en train de consommer du pop corn

==>Mais si le Danemark devait subir le même genre d'intimidation militaire, pour ne rien dire d'une intervention armée, il faudrait envisager des sanctions économiques dures envers Washington

Cela dit, Trump n'est pas seul, et j'espère qu'il sera retenu par d'autres dans ses impulsions les plus dangereuses... j'espère :unsure:

il y a 42 minutes, Ciders a dit :

C'est du bluff trumpien. Il veut rappeler qu'il existe, faire parler, en mal plutôt qu'en bien. Faire réagir. Provoquer. Il n'y a rien derrière.

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

C'est du bluff trumpien. Il veut rappeler qu'il existe, faire parler, en mal plutôt qu'en bien. Faire réagir. Provoquer. Il n'y a rien derrière.

Il y a une version pessimiste qui dit que Trump dit tout haut ce que tout Washington pense tous bas. 

Etant donné que ces sujet ont déjà été abordé par Trump il y a quelques années, on va lui reconnaitre à minima une suite dans les idées et un entourage qui semble près à bien des extrémités.

il y a 1 minute, Colstudent a dit :

Mais sous Bush y avait pas déjà eu une invasion ? en  1989 , j'étais ado, mais me semble pas que le monde se soit arrêté de tourner à l'époque ou bien ? 

De mémoire ils ont laissé une base sur place.