ksimodo Posté(e) jeudi à 23:42 Share Posté(e) jeudi à 23:42 il y a 46 minutes, g4lly a dit : Ta frugalité risque méchamment de ressembler à de la pauvreté... Ce n'est pas la mienne, c'est la décision étatique ( et / ou UE ) , que les gens la comprennent ou pas. Que ce soit plus ou moins redistribué dans les efforts de chacun selon la capacité de dépense, ça reste à voir. De grés ou de force, et donc surtout de force par la contrainte ( économique, législative ). La pauvreté énergétique c'est demain pour ne pas dire aujourd'hui. La précarité énergétique des ménages pauvres, c'est rien hier par rapport à demain. De grés ou de force, et donc de force. Au risque de me répéter, et surtout de répéter les plans de l'état sur la projection 2030 puis 2035 puis 2050: le plan est prévu sur une grosse diminution de conso ! Même en imaginant que le thermique, fossile à rendement 35 % en méca ( pou le déplacement des véhicules et autres usages ) soit remplacé par de l'élec, la baisse de conso reste REELLE dans les plans. Evidemment le mur du pratique ne sera PAS suivi par les projections pour un tas de raisons: La haute tempé en industrie en PAC, le COP s'effondre. Un parc transport à presque 100 % en élec en 3035 et au delà, pas pensable économiquement........Sauf à se déplacer bcp plus en vélo élec et bcp moins en voitures. Des logements isolés ( pour 80 % d'entre eux ) en 2035 comme du A du RE 2020, pas imaginable pour un tas de raisons, économiques et physique thermique. Etc........ Toutefois, il y a une alternative: imaginer que même sans contrainte CO2 et même avec zéro verts au pouvoir ( même minoritaire ) le pétrole et / ou le gaz soit aussi abondant et bon marché qu'en 2024: mais la réponse est : même pas en rêve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) jeudi à 23:44 Share Posté(e) jeudi à 23:44 il y a 54 minutes, g4lly a dit : Jean-Marc Jancovici distingue sobriété, efficacité, et pauvreté. « La sobriété, c’est se priver délibérément d’un service donné comme baisser la température dans une pièce ou acheter une voiture plus petite. L'efficacité, c’est utiliser moins d'énergie pour fabriquer le même service. Et enfin, la pauvreté, c’est la sobriété subie car non planifiée et non organisée ». Ta frugalité risque méchamment de ressembler à de la pauvreté... ... la seule raison qui amène une réduction de la consommation c'est l’arrêt de la croissance. Il n'y a aucune raison qu'on puisse faire plus avec moins ... aucune. https://www.connaissancedesenergies.org/sites/connaissancedesenergies.org/files/pdf-actualites/Statistical Review of World Energy 2024.pdf Il y a quand même des arbitrages qui peuvent changer pas mal de choses : acheter un peu plus cher mais plus durable/réparable par exemple, et faire réparer plutôt que de racheter du neuf. La consommation de ressource est inférieure mais ça fait également travailler des gens, différemment. C'est plus sobre. "Je m'appelle Bernard Anaud ; pour Noël, j'avais le choix entre faire construire une nouvelle datcha au Maroc avec de la neige importée d'Argentine (pour l'occuper pendant les vacances de Pâques seulement) mais j'ai choisi de refaire le parc de ma propriété de Marnes-la-Coquette en style "néo-à-l'anglaise", j'emploie quarante jardiniers, ça me coûte la même chose sur 20 ans et je fournis la cantine du village en choux romanescu : ça apprend les fractales aux enfants." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) vendredi à 01:11 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 01:11 il y a une heure, Boule75 a dit : Il y a quand même des arbitrages qui peuvent changer pas mal de choses : acheter un peu plus cher mais plus durable/réparable par exemple, et faire réparer plutôt que de racheter du neuf. La consommation de ressource est inférieure mais ça fait également travailler des gens, différemment. C'est plus sobre. Une requête élémentaire ChatGPT c'est 100 fois plus énergivore qu'une requête d'un moteur de recherche à l'ancienne genre Google ... c'est ce genre d'usage qui vont faire exploser la dépense énergétique. Tu ne change pas plus le réel avec moins d'énergie ... c'est un escroquerie. D'autant plus dans un monde ou 6 milliards d'individus tueraient pour vivre bien mieux. --- Et pour le durable réparable on parle de quoi comme type de produit ? Parce qu'en pratique tout un tas de produit sont obsolète avant même de tomber en panne... ou le coût de la réparation faite par un professionnel dépasse la valeur résiduel du bien. La seul issue à cette logique serait de réparer soit même ... mais tu ne peux pas le faire pour tant de chose que ça. Je suis un obsessionnel de la réparation, je répare juste pour réparer ... même des trucs qui me servent plus. Sentimentalement c'est sympa d'avoir la vieille plaque électrique en inox de mémé Jacqueline avec les palpeur et les grosse résistance en fonte, mais je suis le seul à trouvé ca bien ... ... à la limite c'est rigolo sur un vieux vélo, ou un vieille mob', une automatique Oméga mais pas sur un vieille chaudière au fioul, une toiture en amiante ou je ne sais quoi. --- Pour moi le réemploi c'est mignon, mais ce n'est valorisant que pour ceux qui ont les moyens de s'en passer et ça n'est en aucun cas une solution à l'immensité du probleme. Accessoirement va faire un tour dans un collège, même de ploucs, et regarde le mode de vie des gamin ... tu vas vite comprendre l'erreur. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) vendredi à 10:46 Share Posté(e) vendredi à 10:46 Il y a 8 heures, g4lly a dit : Une requête élémentaire ChatGPT c'est 100 fois plus énergivore qu'une requête d'un moteur de recherche à l'ancienne genre Google ... c'est ce genre d'usage qui vont faire exploser la dépense énergétique. Tu ne change pas plus le réel avec moins d'énergie ... c'est un escroquerie. D'autant plus dans un monde ou 6 milliards d'individus tueraient pour vivre bien mieux. --- Et pour le durable réparable on parle de quoi comme type de produit ? Parce qu'en pratique tout un tas de produit sont obsolète avant même de tomber en panne... ou le coût de la réparation faite par un professionnel dépasse la valeur résiduel du bien. La seul issue à cette logique serait de réparer soit même ... mais tu ne peux pas le faire pour tant de chose que ça. Je suis un obsessionnel de la réparation, je répare juste pour réparer ... même des trucs qui me servent plus. Sentimentalement c'est sympa d'avoir la vieille plaque électrique en inox de mémé Jacqueline avec les palpeur et les grosse résistance en fonte, mais je suis le seul à trouvé ca bien ... ... à la limite c'est rigolo sur un vieux vélo, ou un vieille mob', une automatique Oméga mais pas sur un vieille chaudière au fioul, une toiture en amiante ou je ne sais quoi. --- Pour moi le réemploi c'est mignon, mais ce n'est valorisant que pour ceux qui ont les moyens de s'en passer et ça n'est en aucun cas une solution à l'immensité du probleme. Accessoirement va faire un tour dans un collège, même de ploucs, et regarde le mode de vie des gamin ... tu vas vite comprendre l'erreur. Pour quels produits ? Les vêtements, les machines diverses et variées, l'outillage et même l'informatique sont éligibles et on voit d'ailleurs les prémices (avec quel impact ? Mystère...) (jusqu'aux logiciels ; un pc correct actuellement, ça rend le service gaillardement 10 ans si on veut et si on sait le mettre à jour, certes pas pour les jeux mais pour le reste ; et ça pourrait être plus). D'une manière générale, l'idée est double : en ce qui concerne ce qui est matériel : orienter la demande et l'offre vers des biens plus durables pour diminuer la consommation de ressources orienter les arbitrages entre consommation de ressources physiques et consommation de services en faveur de cette dernière, ce qui est pleinement cohérent avec le point 1. d'une part, mais également avec une démarche qui verrait les plus aisés consommer plus de services (à eux-même) que de biens matériels ("une autre idée du confort"). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 12:53 Share Posté(e) vendredi à 12:53 il y a 45 minutes, Boule75 a dit : mais également avec une démarche qui verrait les plus aisés consommer plus de services (à eux-même) que de biens matériels ("une autre idée du confort"). En fait consommer des services c'est consommer indirectement du matériel parce que la vie de celui qui te rend service consomme elle du matériel, aussi bien pour son besoin perso que pro ... elle est là l'illusion. De la même manière qu'on délocalisé les émissions de CO2, la consommation d'énergie primaire etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) vendredi à 13:03 Share Posté(e) vendredi à 13:03 il y a 7 minutes, g4lly a dit : En fait consommer des services c'est consommer indirectement du matériel parce que la vie de celui qui te rend service consomme elle du matériel, aussi bien pour son besoin perso que pro ... elle est là l'illusion. De la même manière qu'on délocalisé les émissions de CO2, la consommation d'énergie primaire etc. Pas du tout d'accord, ou plutôt : soit tu décides que les gens sont là, de toutes façon, et pour calculer un "bilan carbonne", tu les sors de l'équation (tu consolides les consommations de ressources et leur pollution hors main d’œuvre) soit tu... plaides pour la diminution de la population. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) vendredi à 18:07 Share Posté(e) vendredi à 18:07 https://www.francebleu.fr/infos/environnement/epr-de-flamanville-jour-j-pour-le-raccordement-au-reseau-electrique-7454868 (Vendredi 20 décembre 2024 à 18:28) L'EPR de Flamanville devrait être raccordé dans la nuit au réseau et contribuer à la production électrique de la France avec 12 ans de retard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) vendredi à 18:17 Share Posté(e) vendredi à 18:17 (modifié) Il y a 20 heures, g4lly a dit : ... la seule raison qui amène une réduction de la consommation c'est l’arrêt de la croissance. Il n'y a aucune raison qu'on puisse faire plus avec moins ... aucune. Jancovici dit souvent que la décroissance - en Europe, pas en Chine ou aux Etats-Unis - a déjà commencé, quand on la calcule non pas en unités de compte monétaires, mais en unités physiques comme les tonnes transportées par camion chaque année. Modifié vendredi à 18:40 par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés