ARPA Posté(e) le 13 mars 2010 Share Posté(e) le 13 mars 2010 Déjà s'ils pouvaient recevoir 250 Pak FA (donc 200 en service dont une vingtaine sur PA) ce serrait pas mal et même plutôt bien et vraiment impressionnant s'il a une disponibilité correcte et qu'il reste des Su27/Mig29 ou des bombardiers stratégiques (Tu95/Tu160 ou celui en projet)La France n’aura pas plus de rafale (si on ne compte pas l’aéronavale) et ça nous paraît suffisant. La Russie ne va pas affecter certains Pak FA à la dissuasion nucléaire et ils ont (enfin devraient avoir) une autonomie nettement plus importante que celle du rafale donc ça devrait compenser un territoire plus vaste et plus menacé. En plus même pour les OPEX, ils ont moins de besoins vu qu’ils ont des bombardiers stratégiques étant chacun l’équivalent d’une dizaine de chasseur/bombardier de déployés en OPEX. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 15 mars 2010 Share Posté(e) le 15 mars 2010 Un petit GIF comparant les caractéristiques du F22 Raptor avec celles du PAK-FA (avec légende en espagnol, ne pas hésiter à me demander si besoin de comprendre un mot/une phrase en particulier) : Je suis assez d'accord avec ARPA : vu que les russes disposent de bombardiers stratégiques (Tu160 et Tu95MS) pour la dissuasion nucléaire, et bientôt de bombardiers longue distance pour les missions semi-stratégiques (le biplace en tandem Su34, ou Su27UB), sans oublier les Mig31M pour la supériorité aérienne longues distance. Donc s'ils se commandent 200 à 250 PAK-FA, qui sera un véritable "multi-missions", ce sera déjà très bien et ça leur donnerait à l'horizon 2020 une force aérienne pas massive mais suffisamment dissuasive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winloose Posté(e) le 15 mars 2010 Share Posté(e) le 15 mars 2010 il est dispo en francais ici http://fr.rian.ru/infographie/20100217/186075055.html ;)il y en a pas mal d'autres en archives , sur les perfo de missiles ou autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 15 mars 2010 Share Posté(e) le 15 mars 2010 il est dispo en francais ici http://fr.rian.ru/infographie/20100217/186075055.html ;) il y en a pas mal d'autres en archives , sur les perfo de missiles ou autres Ok, c'est parfait et je suis amusé de voir que nos amis russes s'inspirent des méthodes de com anglo-saxonnes ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 21 mars 2010 Share Posté(e) le 21 mars 2010 on parle bcp de faible RCS pour cet avion mais evac cette photo on distingue clairement les aubes du réacteurs et qasi dans l'axe des entrées d'air! Effet d'optique? Avis au connaisseurs http://www.modelforum.cz/download/file.php?id=430173&mode=view Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 21 mars 2010 Share Posté(e) le 21 mars 2010 C'est pas les aubes du reacteur en fait, c'est un bloqueur qui se trouve devant les moteurs. Ca permet aussi de reguler le flux d'airY a la même chose sur le F 18http://data3.primeportal.net/hangar/luc_colin3/f-18e_vfa-31/images/f-18e_vfa-31_18_of_66.jpgDe plus, je pense que le moteur serait très long et de forme bizarre si c'était le cas.Jolies photo BTW Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 21 mars 2010 Share Posté(e) le 21 mars 2010 Et puis il s'agit d'un proto, pas d'un modèle de série.Je suis certain qu'on pouvait voir les aubes des réacteurs du Rafale A ( si quelqu'un a une photo ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 22 mars 2010 Share Posté(e) le 22 mars 2010 C'est pas les aubes du reacteur en fait, c'est un bloqueur qui se trouve devant les moteurs. Ca permet aussi de reguler le flux d'air Ca reste une forme pas très stealth, non ? Sur le F-22, je n'ai pas réussi à voir quelque-chose de similaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 22 mars 2010 Share Posté(e) le 22 mars 2010 Sur le F22, les aubes sont vraiment super bien caché, j'ai pas non plus encore vu de photo ou on les voit et je sais même pas si c'est possible.Après comme dit avant pour le Pak FA, c'est aussi un avion qui est en devellopement, donc ça prefigure pas en tout ce que sera l'avion plus tard.En plus, faut pas oublier qu'il va changer de moteur et donc va peut etre y avoir des modifs pour les conduits d'air et autre. Qui sait, elles sauteront peut etre plus tard ?En tous cas, c'est pas la même soupe que sur le F18.je pense pas que ce soit dramatique en tout cas vu que monseigneur YF23 lui aussi laissait apparaitre des trucs :http://data3.primeportal.net/hangar/howard_mason4/yf-23/images/yf-23_23_of_51.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 23 mars 2010 Share Posté(e) le 23 mars 2010 les bloqueurs même s'ils sont moins efficaces que les S-duct sauce raptor a ce que l'on dit permettent comme castor l'a dit de réguler le flux et je penses ( conviction perso hein O0 ) que les russes ont utilisés les deux techniques simultanément : bloqueurs et S-duct courbés dans les deux plans mais avec des rayons de courbure probablement moins accentués que sur le raptor . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 24 mars 2010 Share Posté(e) le 24 mars 2010 http://fr.rian.ru/defense/20100301/186158512.htmlMOSCOU, 1er mars - RIA NovostiLe chasseur russe de 5e génération T-50 effectuera plus de 2.000 vols d'essai avant le début de la production en série, a déclaré lundi à Moscou le premier ministre russe Vladimir Poutine, en visite au siège de l'avionneur Sukhoi."Avant d'être produit en série, l'avion doit effectuer plus de 2.000 vols d'essai. Sans aucun doute, cet appareil sera livré à nos forces armées à temps compte tenu de l'organisation des travaux", a indiqué M.Poutine lors d'une réunion consacrée à l'industrie de défense russe.Le commandant en chef de l'Armée de l'air russe Alexandre Zeline avait annoncé plus tôt que les chasseurs de 5e génération seraient livrés à l'armée en 2015.Le T-50, un appareil tactique alliant les caractéristiques d'un avion de frappe et d'un chasseur classique, a effectué récemment son premier vol d'essai de 47 minutes à Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient russe).L'appareil est équipé d'une avionique foncièrement nouvelle intégrant une fonction de "pilotage électronique" et d'un radar ultramoderne, ce qui permet au pilote de se concentrer uniquement sur la mission de combat. Les équipements de bord assurent un échange de données en temps réel aussi bien avec les systèmes de commande au sol qu'avec les autres avions du groupe aérien.un autre article avec une video commenté en francais http://fr.rian.ru/defense/20100209/186025280.htmlle commandant en chef des forces aériennes, Alexandre Zeline."J'espère que le chasseur T-50 équipera les forces aériennes russes à partir de 2015", a annoncé le général au terme d'une réunion du comité de coordination de Défense antiaérienne de la Communauté des États indépendants (CEI). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 26 mars 2010 Share Posté(e) le 26 mars 2010 j'ai trouvé une belle image sur ce site, marrant l'emplacement des missiles http://theboresight.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 26 mars 2010 Share Posté(e) le 26 mars 2010 Belle vidéo et beau dessin ! ;)Oui, original le placement de la soute arrière !Autrement, est-ce possible les tuyères à poussées vectorielles dans des débattements max inversés comme sur le dessin ? Ou est-ce pour montrer justement ces débattements max en positif et négatif ... ?Si cela est possible (???), combiné à de bonnes CDVE ça doit permettre un taux de roulis de folie, non ?? Si non aussi, on peut noter les coudes des conduits d'alimentation d'air des moteurs sacrément bien coudés justement !! Cela règle la question concernant l'exposition possible des aubes des moteurs ... Seront totalement invisibles ! Peut-être même pas les "bloqueurs" eux-même !! Autrement déçu par le dessin des gouvernes de profondeurs ... Vraiment classiques, peut d'innovations aéro à ce niveau à contrario du F22 ...Pour le reste, c'est un sacré coup de crayon ... De face et de profil il est superbe et très très fin, et la SER doit-être de très bon niveau. Les bouches à air ont l'air d'avoir été beaucoup travaillées et La voilure est très belle elle-aussi ... La cellule porteuse représente avec les ailes une surface alaire qui semble relativement importante (?) ... !Il semble disposer aussi d'un radar arrière, il semble ...Le pilote ne semble pas avoir un angle de vue terrible vers ses arrières ... Y'a un peu du F35, bien plus que du F22 pour le dessin de la verrière ...Le train semble robuste, comme à l'habitude !Vraiment dommage pour les gouvernes de profondeurs, çà gâche un peu l'ensemble bien réussit. Enfin, s'ils les ont conçu de la sorte ce doit-être pour de bonnes raisons ! =DBel avion, j'ai hâte d'en savoir plus sur ses qualités et performances diverses.Et reste à savoir si l'avionique et tous les systèmes électro sont au niveau du plumage !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 27 mars 2010 Share Posté(e) le 27 mars 2010 Autrement, est-ce possible les tuyères vectorielles dans des débattements max inversés comme sur le dessin ? Ou es-ce pour montrer justement ces débattements max en positif et négatif ... Si cela est possible (???), combiné à de bonnes CDVE ça doit permettre un taux de roulis de folie, non ?? oui c'est possible et ça se fait deja sur la famille Su-30 et sa prolifique descendance , regarde bien les vidéos de meeting au ralenti et ça se voit . le MIG-29 OVT aussi . le taux de roulis soutenu est augmenté mais de toute façon il y une limite a ce que peut encaisser un pilote et cette limite a deja été atteinte sans TVC, a mon avis l'interêt reside dans le dimensionement des gouvernes et des actuateurs : on peut gagner du poids a ce niveau avec cette technologie . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 27 mars 2010 Share Posté(e) le 27 mars 2010 Merci pour la réponse rapide !!! =D Et oui, c'est juste, les taux de roulis sans ça sont déjà terribles ... J'ai oublié le pauvre homme dans la bête !! :P Et j'ai oublié aussi pour le roulis le gain apporté à ce niveau par le mixage des gouvernes de profondeur en plus des ailerons ... Bref il y en a bien assez, effectivement ! Autrement (j'en profite), dispose t-il également de poussées vectorielles latérales celui-ci ? Et qu'est-ce donc que les "actuateurs" ? Autre question, existe t-il également un mixage de débattement des gouvernes de directions, vue que les dérives sont désaxées (pour la SER je crois) ?? Enfin, je ne suis pas sûr d'un gains aéro à ce niveau, mais bon ... =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOPOLO Posté(e) le 27 mars 2010 Share Posté(e) le 27 mars 2010 Les productions russes de la génération précédante (Mig-29 / Su-27) ont des taux de roulis très inférieurs au productions occidentales de la même époque: Mig-29 au mieux 180d/s (et moins de 100d/s à 300 Kts indiqué), F-16 ou 2000 de l'ordre de 270/300 d/s, (et encore limité par les CdVE pour réduire le couplage inertiel)Si ni Mig ni Su n'on chercher à atteindre de tels valeurs, ce n'est sans doute pas parcequ'il ne savant pas la faire, Il n'est donc pas certain du tout que l'augmentation du taux de roulis par le TVC soit un objectif du Pak-FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 31 mars 2010 Share Posté(e) le 31 mars 2010 Je ne sais plus si celle-ci avait été postée (en portugais/russe sous-titré anglais) :http://www.youtube.com/watch?v=KW0x2EDghbE&feature=player_embedded Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberoth Posté(e) le 21 avril 2010 Share Posté(e) le 21 avril 2010 Monde Russie-France: une coopération militaire et technique prometteuse (officiel) 13:39 21/04/2010 MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti La coopération russo-française dans le domaine militaire et technique possède de solides perspectives, a déclaré mercredi le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique Mikhaïl Dmitriev lors d'une conférence de presse au siège de RIA Novosti. "Notre partenariat touche également le domaine naval, ainsi que le matériel blindé. En général, la coopération est bonne (…). Nous aurons des résultats concrets assez vite, d'ici deux ans", a indiqué M.Dmitriev. Actuellement, la Russie et la France discutent notamment d'achat d'un porte-hélicoptères de type Mistral. Selon le directeur du Service fédéral pour la coopération militaire et technique, la Russie a auparavant proposé aux Français de construire conjointement un avion de 5e génération. "Mais nos collègues ont alors répondu qu'ils n'avaient pas les moyens suffisants", a-t-il ajouté. http://fr.rian.ru/world/20100421/186516897.html Parle t'il du PAK FA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 21 avril 2010 Share Posté(e) le 21 avril 2010 Le PAK FA est déjà sur les rails, par contre il y a le LMFS qui doit encore décoller de la planche à dessin. Il y a aussi la possibilité qu'on parle de l'intégration de systèmes français sur des T50 "K" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 Mais pourrait il y avoir participation française a un futur projet russe ou une une autre version du T50? Et ceci afin de faire travailler les bureaux d étude de dassault....?Si les russes sont "preneurs" et que ça coute pas trop cher en investissement...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 Dassault a dit que le Rafale était le dernier chasseur de DA. Après une autre version du T50... y a déjà toutes les versions dont ils ont besoin sur les rails. Un monoplace, un biplace et un navalisé. Ce sera compliqué de faire autre chose.Niveau oseille, c'est quand même juste. Les budget de développement sont bouclés et l'état n'a pas vraiment de nouvelles aspirations à part peut être le petit MiG (qui me semble plus un coup du Kremlin pour maintenir MiG sous perf) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 23 avril 2010 Share Posté(e) le 23 avril 2010 Peut être pour une version export avec de l'électronique française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 30 avril 2010 Share Posté(e) le 30 avril 2010 Une petite photo du 51 bleu http://www.airliners.net/photo/Russia---Air/Sukhoi-T-50/1694101/L/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 1 mai 2010 Share Posté(e) le 1 mai 2010 Dans le cadre d'une cooperation franco-russe, est il completement impossible (vu que les relations s'améliorent) que par exemple dassault produise une version FR du PAK FA (fabrication en france et electronique française), sans pour autant remplacer completement le rafale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winloose Posté(e) le 1 mai 2010 Share Posté(e) le 1 mai 2010 l'interet de dassault serait minime en soit une version francaise = moins de rafales, la production sous licence ne sera pas gratuite non plus donc des le départ on est perdant.les seuls a se gaver seraient donc thales & co et pas dit qu'ils se fassent plus que sur un rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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