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Peut-on parler d'un déclin global du monde occidental ?


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Il me semble que des cours de yoga ou du même acabit eurent droit à une levée de bouclier pour cause religieuse.

Ce que je pense, c'est qu'avec tout l'argent dépenser, pourquoi ne pas faire un suivie personnaliser des élèves et j'aimerais bien introduire les arts martiaux ou sport de combat.....

On sort un peu du thème chinois la?

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Aucun redoublant n'a eu de meilleurs résultats mais ils ont pu développer leur propension à martyriser les autres et à faire du racket. Une réussite de l'éducation nationale, donc.

Mais pourquoi ce qui marche ailleurs rate chez nous ? Une malédiction ?  :rolleyes:

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Le français est une langue trèèès complexe, ajoute des classes surpeuplés, des enfants venant de milieux ou le français est pas forcément parlé, des problèmes de gestions des écoles et tu aboutis à cela.

Heu, une langue complexe pour moi, c'est l'allemand ou l'arabe litteraire, je trouve le francais relativement facile.
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Mais pourquoi ce qui marche ailleurs rate chez nous ? Une malédiction ?

Attention. Un système d'enseignement est un tout global. Il intègre l'école, la famille et la culture. Très souvent, nous évoquons une méthode de l'enseignement dans un autre pays mais nous oublions tout le reste qui va avec.

Chaque système éducatif est particulier même s'il a des tendances.

Quand on introduit une mesure, elle doit être pensée dans la totalité du système scolaire. Il n'y a donc pas de malédiction mais incohérence. Celle-ci pouvant avoir des conséquences dramatiques.

Tant que les parents ne diront pas à leurs enfants:"Sois sage, écoute le maître, travaille bien"; cela ne marchera pas. Et tout est ainsi.

Après, il faut savoir ce que l'on veut et déjà là, il y a du boulot.

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Heu, une langue complexe pour moi, c'est l'allemand, l'arabe litteraire, je trouve le francais relativement facile.

Bein oui.

Depuis que nous employons la méthode globale, nous ne savons plus écrire. Rien de plus.

Pour les autres raisons dont le problème culturel, je suis d'accord mais il ne vient pas de l'école. C'est à la famille de s'adapter.

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Heu, une langue complexe pour moi, c'est l'allemand, l'arabe litteraire, je trouve le francais relativement facile.

L'allemand est simple une fois que tu as compris les règles (enfin je dis ça mais je le parlais mal sauf en présence de jolie blonde teutonne...) et les structures qui ne changent pas (tout comme le latin), alors que en français tu as certes des règles mais avec les fameuses exceptions et une construction beaucoup plus "libre".

Je te fais l'impasse sur le nombre incalculable de conjugaisons:

http://www.leconjugueur.com/conjugaison/verbe/faire.html  

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C'est quoi la méthode globale du français ?

Sinon en conjugaison française seule une partie des temps est nécessaire pour se faire comprendre (une partie des subjonctif ou même le passé simple sont plutôt littéraires). Il y a des gens qui ne savent même plus conjuguer à l'indicatif présent ! Cette pseudo complexité du français est souvent invoquée pour justifer un enseignement au rabais alors que les fondamentaux ne sont pas plus compliqué que pour une autre langue. Les langues faciles et les langues compliquées ça n'existe pas pour moi.

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C'est quoi la méthode globale du français?

La méthode syllabique c'est celle ou tu apprends a lire les mot syllabe par syllabe, une fois recomposé ensemble elle forme un son, son que ton cerveau associe a un mot.

quand tu lis Kalachnikov la première fois tu lis Ka-La-Che-Ni-Ko-Fe ... ca donne le son associé que tu associe au fusil d'assaut qu'on te montre quand on te dis kalachnikov.

Sauf que les fois suivante que tu lis le mot ... tu ne fais pas ce décryptage syllabique, tu n'associe pas de son... tu a une image globale du mot, et a cette image tu associe l'objet. C'est la méthode globale de lecture. L'image du mot est le mot... et c'est comme cela que fonctionne le cerveau  de tout un chacun quand il lit. Que le langage soit alphabétique ou pas ...

Avant on utilisait exclusivement la méthode syllabique pour apprendre au enfant a lire. Puis les pédagigue et autres scientifique du language on établi que ce n'était pas naturelle est on développé la methode global d'apprentissage. Il se trouve que la methode syllabique est indispensable quand on decouvre un nouveau mot dans un langiage alphabétisé, pour le prononcer, donc la méthode globale inclu la méthode syllabique aussi.

Au final la plupart des enseignant utilise une méthode mixte pour l'apprentissage de la lecteur, ou méthode semi-globale, qui réuni le meilleur des deux mondes.

Certain t'expliqueront que la methode globale ... pour des raison mysterieuse et la cause de tous les mots.

wiki est ton ami tu y trouveras tous les détails de la méthode globale http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_globale

Sinon en conjugaison française seule une partie des temps est nécessaire pour se faire comprendre (une partie des subjonctif ou même le passé simple sont plutôt littéraires). Il y a des gens qui ne savent même plus conjuguer à l'indicatif présent ! Cette pseudo complexité du français est souvent invoquée pour justifer un enseignement au rabais alors que les fondamentaux ne sont pas plus compliqué que pour une autre langue. Les langues faciles et les langues compliquées ça n'existe pas pour moi.

Pourtant si ... il y a des langued dont l'apprentissage est bien plus court que d'autred, d'ailleurs certaind pays modifient leurd langued justement pour que l'apprentissage soit plus court et que les élèves passent moins de temps a apprendre la langue et plus a apprendre les sciences, techniques etc. C'est le cas de la chine par exemple.

Le français est particulièrement tortueux, et pas très précis comme langue.

L'allemand qui peut paraitre rebutant avec ses déclinaison est par contre assez simple comme le dit Fenrir, c'est très mécanique comme construction aussi bien la morphologie que  la syntaxe.

L'anglais lui est a la fois simplissime dans sa morphologie, simple dans sa syntaxe, est suffisamment précis pour satisfaire quasiment tout le monde, c'est pas un hasard si c'est la langue commune du gros du business.

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L'anglais lui est a la fois simplissime dans sa morphologie, simple dans sa syntaxe, est suffisamment précis pour satisfaire quasiment tout le monde, c'est pas un hasard si c'est la langue commune du gros du business.

Non, c'est surtout et d'abord le reflet du Leadership anglo-saxon :

Au XVIIIeme siècle, à l'apogée de la France, un concours a eu lieu dont le thème était :

"dire en quoi le Français est naturellement la langue de choix de l'Europe."

Concours remporté par un Allemand...

On peut alors retourner l'argument de G4lly en disant que l'anglais est insuffisamment précis pour les contrats expliquant ainsi la co-existence du Français comme langue diplomatique à l'ONU...

Miracle, oui. Mais cela reste à notre portée.

Il faut être déterminé, travailler au long terme, revenir aux basiques de ce que nous sommes et ne pas se disperser, ne plus avoir peur de stigmatiser mais mettre les mots de la langue francaise sur ce qui se passe, revenir à des pédagogies centrées sur l'enseignant et non plus le groupe, finir de croire que l'on se construit pas soi même (à partir d'un lycée général, cela marche mais surtout pas avant).

Et puis, il ne faut pas avoir peur.

Pour revenir à cette notion de déclin, il y a un point. La vigueur de tout peuple baisse à un moment ou à un autre. Alors, il y a deux choses: ou il disparaît, ou il se relance.

L'Occident est une aire où les peuples conservent en archive le passé. Il nous reste tout le monde hélènique, latin, toute notre littérature, nos sciences. Nous avons tous les apports de nos courants de pensé bien conservés. Ça, ce n'est pas vrai partout.

Aussi, il restera toujours de petits groupes qui entretiendront cette mémoire jusqu'à sa résurgence. On appelle cela une Renaissance. Il y en a déjà eu, il y en aura d'autre.

Il y a des temps dans la vie des nations :

Le monde occidental s'est offert une crise d' adolescence après guerre qui a correspondu à l'arrivée en masse des biens de consommation, la fin d'une culture essentiellement rurale et la diminution du temps de travail liée à l'automatisation...

Et, comme dans toute crise d'adolescence, TOUT a été remis en cause :

Les rapports sociaux : notre société est dans un mode moins hiérarchique que celui d'avant, il y a eu les communautés Hippies comme essai de variante

Les rapports Homme-Femme et l'accès des femmes au travail

La religion

La construction de la vision du monde : avant les poussettes tournait l'enfant vers ses parents, dont il apprenait le monde, maintenant vers l'extérieur pour tout apprendre par lui-même...

Et cela a été étendu à l'enseignement ...

Et comme dans toute crise d'adolescence, on se dit qu'on fera mieux que les anciens et qu'on va changer le Monde...

33 ans après 68, on peut tirer un bilan de toutes ces tentatives et solder les concepts qui n'ont pas aboutis...

Mais en tout cas dans le modele scolaire, cela a impacts sévèrement le niveau d'apprentissage...

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Non, c'est surtout et d'abord le reflet du Leadership anglo-saxon :

Au XVIIIeme siècle, à l'apogée de la France, un concours a eu lieu dont le thème était :

"dire en quoi le Français est naturellement la langue de choix de l'Europe."

Concours remporté par un Allemand...

On peut alors retourner l'argument de G4lly en disant que l'anglais est insuffisamment précis pour les contrats expliquant ainsi la co-existence du Français comme langue diplomatique à l'ONU...

Je suis assez d"accord la dessus, il existe quand même un sacré fossé entre les 2 langues notamment sur la quantité de vocabulaire pour justement exprimer de façon bien + précise des choses ...

L'anglais a ce niveau est très pauvre, mais y a toujours des ficelles avec cette langue pour simplifier et se passer de ce niveau de vocabulaire : le problème, c'est qu'il faut etre quasi anglophone maternel pour les cerner

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L'anglais imprécis ?

C'est une blague ?

Je dois souvent faire appel à du vocable anglais pour certains concept qui ne sont pas nommés en français. L'inverse ne m'est quasiment jamais arrivé.  :rolleyes:

Paradoxalement l'anglais est une langue très simple à apprendre (peu ou pas de genre, des adjectifs invariables, des conjugaisons simples à l'extrême, les verbes irréguliers rentrer avec la pratique, le subjonctif, le passé composé et le futur enfantins ...)

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Let's go...

Traductions ?

Ceci dit si je devais rejouer le concours du XVIIIeme avec l'anglais comme langue logique de l'Europe, je dirais que c'est la synthèse la plus simple entre les langues germaniques du nord et les langues latines du sud.

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Allons-y

En avant

C'est parti

Davai....  :oops:

L'anglais a un enorme avantage par rapport au francais dans le sens ou il est tres facile de creer de nouveaux mots ou de nouvelles expressions imagees.

Bien souvent l'anglais est aussi plus simple et plus court pour exprimer une idee.

Le francais, rien d'etonnant a ce qu'il ne soit pas langue universelle... c'est la langue de l'exception.

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Le globish est une langue simple. Mais dès qu'on atteint un certain niveau (comme au sein d'institutions internationales) tout bascule et ça devient beaucoup plus compliqué.

La principale différence entre l'anglais et le français c'est qu'il est plus aisé dans la première langue de transmettre une idée et de se faire comprendre tout étant grammaticalement dans l'erreur. En Français ça devient rapidement impossible.

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On peut alors retourner l'argument de G4lly en disant que l'anglais est insuffisamment précis pour les contrats expliquant ainsi la co-existence du Français comme langue diplomatique à l'ONU...

L'autre version c'est que les soviétiques ne voulaient pas utiliser l'anglais, la langue des capitalistes.
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On peut alors retourner l'argument de G4lly en disant que l'anglais est insuffisamment précis pour les contrats expliquant ainsi la co-existence du Français comme langue diplomatique à l'ONU...

C'est comme pour la resolution de la guerre des Six Jours, la nuance entre "occupied territories" et "THE occupied territories" qui est mal interpretee par les deux parties :lol:
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C'est comme pour la resolution de la guerre des Six Jours, la nuance entre "occupied territories" et "THE occupied territories" qui est mal interpretee par les deux parties :lol:

Dans le cas présent c'est une nuance volontaire mais qui est levée dans les versions françaises et espagnoles du texte ( notamment ) qui précisent bien qu'il s'agit de tous les territoires

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Je vais revenir dans le sujet du topic, le débat "francais vs anglais" est clairement HS pour le monde occidental.

Supériorité globale, acquise progressivement au cours de la période moderne, qui reposait justement sur un avantage sur les plans militaires, économiques, démographiques (= peuplement des Amériques, de l'Océanie...) et, à la base de tout pour moi, scientifiques et techniques...

C'est un problème de productivité.

Dans la première partie du XXième siècle elle a augmenté à une vitesse très importante, extraordinaire dans l'histoire humaine: éducation de toute la population, production de masse fordiste, rendement agricoles massifs, augmentation du commerce. A contrario depuis les années 70 on a épuisé les idées productives, la seule vraie nouveauté majeure est l'informatique et internet qui est une ressource essentiellement non marchande, ce qui ne veut pas dire d'utilité nulle, mais non mesurable en termes économiques, comme lire une page wikipedia.

Dans ces conditions il est normal que le monde non occidental ratrappe l'écart: il suffit d'appliquer les recettes existantes. Ce qui est plus facile que d'inventer quelque chose d'entièrement nouveau et qui de toute manière n'augmentera pas la productivité économique dans des proportions très importantes, jusqu'à la prochaine grande vague d'innovations.

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J'ai surtout retenu ça perso :

Time nous tend un miroir déformant dans lequel nous ne nous reconnaîtrons sans doute pas, mais qui est proche de l'image que le vieux continent renvoie au reste du monde.

Première puissance économique mondiale et ce nonobstant une politique économique chaotique, première puissance culturel (s'allez me sortir oui mais les US etc. seulement la mode, la cuisine, le style de vie, l'histoire et bien d'autres c'est l’Europe qui prime et on l'oubli souvent), la puissance technologique (encore plus vrai depuis que les US ont abandonné la big science, ou la France joue les gros bras au passage et ce taille la par du lion avec certain BRIC), la puissance militaire, même si ça vas faire rire certain, seulement les effectifs européens sont plutôt conséquents et on à largement de quoi se défendre seulement de par notre passé on est plutôt frileux pour reconstituer une véritable armée de domination  :-[

Etc.

De plus avec le déclin US l'Europe a des chances de retrouver une place plus importante dans le monde, surtout si cette crise voit naitre une gouvernance européenne au moins économiques pour ses débuts.

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Analyse sur la fin de la puissance américaine. Ca date un peu mais leurs problèmes économiques restent assez actuels !

http://lebondosage.over-blog.fr/article-l-eclatement-des-usa-un-futur-probable-47879419.html

Au vue de la situation économique et démographique on sent bien que ce pays est à un tournant. Ce qui a maintenu les communautés ensemble jusqu'à maintenant c'est en grande partie la domination sur l'extérieur. Tant que la violence peut être extériorisée le groupe peut rester uni, c'est un peu ce qui explique l'obsession des américains toujours en quête d'un ennemi qui n'existe pas, l'indien, l'allemand, le japonais, le communiste, le français, le musulman etc...  La violence extérieure et le mythe économique américain ont servi de liant à la société américaine permettant au différentialisme anglo-saxon d'élargir au maximum sa définition de groupe uni. Avec la fin de la domination américaine les USA vont être confronté à une crise existentielle, couplé à des problèmes démographiques coupant leur territoire en deux voir plus, si la notion de groupe blanc explose excluant de plus en plus ceux qui ne seraient plus considérés comme blancs, juifs et  asiatiques entre autre.

Petite remarque:

les cartels mexicains de la drogue s'imposent de plus en plus dans le sud des USA en s'appuyant sur la masse mexicaine ayant coloniser, il faut bien le dire, les régions sud.  Il faut dire que l'on estime l'armé des cartels à près de 100000 hommes au Mexique, et l'état mexicain ne contrôle plus vraiment une grande part de son propre territoire. En sachant cela on ne peut que trouver ubuesque le fait que les USA considère que le plus grand danger pour leur nation se trouve en Afghanistan. Voila une preuve supplémentaire du fait que l'état US défend des intérêts bien différents de ceux de son propre territoire.

Cette "colonisation" est un peu comme une revanche sur des odieuses guerres contre le Mexique et de l'episode de Fort Alamo ou les Texans refusaient l'abolition de l'esclavage par les Mexicains.  :P

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Dites, la derniére phrase est bien a prendre au seconde degré ? Sinon. Je suggére une recherche sur l'indenture au Mexique.

Sinon, l'Amerique '''Latine''' doit etre classé dans la civilisation occidentale vu son histoire  ;)

Dans les années 50, Asimov avait mit l'Argentine dans la rêgion Europe d'un monde unifié dans ces romans.

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La CIA a sorti il y a quelques temps un rapport global qui dit justement que la plus grande menace qui pèse sur les USA, c'est que les violences au Mexique en fassent une zone grise pour de bon. Vu la situation, on comprend leur inquiétude. Après, c'est un rapport parmi tant d'autres...

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