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Frégates AAW Horizon


Marc P

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Le 19/07/2021 à 14:48, Bruno a dit :

Ca serait pas mal, sur le papier, car j'ai peur qu'il y ait un problème de masse : si j'ai bonne mémoire l'Empar des FDA Horizon fait 2 tonnes, alors que l'Héraklès boosté (40 modules émetteurs/récepteurs au lieu de 32) fait plus de 5 tonnes.

Donc, si on veut remplacer l'Empar de nos 2 FDA Horizon par l'Héraklès sans hypothéquer la stabilité du navire, il va falloir soit réduire la hauteur du mât poteur (et donc il verra moins loin au ras des flots), soit s'il est à la même hauteur que l'Empar aujourd'hui ajouter du lest en fond de cale en dessous de ce mât pour un effet compensateur anti-roulis maximal. Dans les 2 cas ça ferait des travaux assez conséquents, non ??

S'il se confirme que l'antenne tournante du GF-300 est moins lourd que celle de l'héraklès boosté, cette hypothèse de le mettre à la place de l'Empar (quitte à ce que le dôme doive être plus grand) sera à mon avis privilégiée afin de réduire l'ampleur des travaux à effectuer.

Pour l'instant on a commandé 4 GMF 400

Guyane,  Nice, Lyon, et Vatry 

Et 12 GM 200 sur camion 

9a7FshG5q4DWiWF78FDb1Rdd22nZtpCFeBmgixw3

 

https://www.defense.gouv.fr/content/download/604522/10167081/S - Fiche LPM - Radars GM.pdf

Les GM 300 j'ai pas trouvé de lien officiel d'une commande  

 

Par contre il y a eu une nouvelle commande, intervenue le 13 octobre 2020, porte sur la rénovation du système Giraffe. Ce système comprend un radar tridimensionnel, un centre de commandement et de contrôle (C2) intégré et des systèmes de communication, le tout placé dans une seule cabine aérotransportable. Ce système permet par exemple de mettre en place une cellule de détection, contrôle, commandement et défense sol-air pour assurer un niveau initial de défense aérienne lors du déploiement d’un dispositif militaire. Passée à la société suédoise SAAB AB, qui a fourni le système, la commande vise à prolonger au-delà de 2030 l’utilisation des quatre exemplaires actuellement en service. Elle traitera les obsolescences logicielles, matériels et réglementaires tout en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles qu’une liaison de données tactiques L16 ou encore de nouveaux modes OTAN d’interrogation des aéronefs.

giraffe.jpg

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Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Les GM 300 j'ai pas trouvé de lien officiel d'une commande  

GF300, pas GM300

(GroundFire 300, le futur radar des Mamba quand monté dur camion http://www.opex360.com/2020/07/29/thales-a-lance-la-production-du-radar-ground-fire-qui-va-doper-la-capacite-antimissile-de-larmee-de-lair/ )

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il y a 57 minutes, Hirondelle a dit :

 

Sur site DGA on trouve 

 Lancé cette année, le développement du SAMP/T NG projette l’intégration du missile Aster 30 B1 NT (Block 1 Nouvelle Technologie) et du successeur du radar multifonction Arabel aux sections SAMP/T de l’armée de l’Air. Si MBDA s’est naturellement imposé pour le développement du standard B1NT, le segment conduite de tir devrait en théorie reposer sur le radar AESA GF 300 (Ground Fire 300) conçu par Thales. Les autorisations d’engagement ouvertes en 2020 pour ce programme s’élèveront à 343M€ afin de couvrir « le développement de la conduite de tir du système SAMP/T NG ». Les livraisons du premier missile Aster 30 B1NT sur les 118 de la cible globale et de la première section rénovée ont par ailleurs été décalées de 2024 à 2027 « en cohérence avec les travaux d’ajustement de la programmation militaire ».

Ce nouveau radar ne sera pas operationnel avant 2030. Et encore vue que son developpemment commence à peine. apres il y aura les essais DGA de qualifications etc.. 

En gros un module de tir complet (Aster 30 B1 NT + GF 30 + PC tir + soutien) Envron 12 camions pour une batterie de tir. Je le vois pas operationel avant 2032. 

   

 

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Ce nouveau radar ne sera pas operationnel avant 2030. Et encore vue que son developpemment commence à peine. apres il y aura les essais DGA de qualifications etc.. 

 

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Ce nouveau radar ne sera pas operationnel avant 2030. Et encore vue que son developpemment commence à peine. apres il y aura les essais DGA de qualifications etc.. 

 

Tu es peut-être un peu pessimiste, la production et les essais étant en court depuis 2020.

spacer.png

http://www.opex360.com/2020/07/29/thales-a-lance-la-production-du-radar-ground-fire-qui-va-doper-la-capacite-antimissile-de-larmee-de-lair/

Version terrestre, hein ?! L’eventuelle version navalisée pour Fremm ou Forbin, c’est des supputations 

Les Italiens, eux, monteront un Kronos Grand Mobile HP sur leurs SAMP-T

spacer.png

https://www.forcesoperations.com/feu-vert-franco-italien-pour-la-realisation-du-programme-samp-t-ng/

https://www.leonardocompany.com/en/products/kronos-grand-mobile

 

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Le développement et la mise en service du gf300 doit être dans les développements prioritaires chez Thalès enfin j'espère pour eux. Le seafire est bien sur des frégates neuve mais pour de la modernisation faut un radar aesa léger et facilement adaptables équivalent au Kronos grand naval. 

Si les saoudiens ou Singapourien comptent moderniser leur Lafayette faudra pourvoir le proposer quelque chose même si il pourrait juste modernisé leur arabel ou l'heraclès... Il pourrait très bien vouloir de l'AESA et la Leonardo pourrait très bien raflé la mise. 

Modifié par Vince88370
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Il y a 22 heures, Vince88370 a dit :

Le développement et la mise en service du gf300 doit être dans les développements prioritaires chez Thalès enfin j'espère pour eux. Le seafire est bien sur des frégates neuve mais pour de la modernisation faut un radar aesa léger et facilement adaptables équivalent au Kronos grand naval. 

Si les saoudiens ou Singapourien comptent moderniser leur Lafayette faudra pourvoir le proposer quelque chose même si il pourrait juste modernisé leur arabel ou l'heraclès... Il pourrait très bien vouloir de l'AESA et la Leonardo pourrait très bien raflé la mise. 

Oui, exactement : le volontarisme politico-industriel italien paye, leur permettant de s'imposer de + en + fréquemment à l'export, et de devenir une nation "high tech" qu'ils n'étaient pas il y a 40 ans. 

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Il y a 2 heures, Bruno a dit :

Oui, exactement : le volontarisme politico-industriel italien paye, leur permettant de s'imposer de + en + fréquemment à l'export, et de devenir une nation "high tech" qu'ils n'étaient pas il y a 40 ans. 

Mais il faut un sérieux optimisme pour penser que Thales FRANCE développe sur fonds propres beaucoup de choses.

Peut-être marché trop étroit, car côté Thales Netherland, les nouveautés se succèdent (je pense aux NS50 à NS200 qui complète l’offre APAR par le bas)

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Mais il faut un sérieux optimisme pour penser que Thales FRANCE développe sur fonds propres beaucoup de choses.

Peut-être marché trop étroit, car côté Thales Netherland, les nouveautés se succèdent (je pense aux NS50 à NS200 qui complète l’offre APAR par le bas)

C'est bien pour cela que je parlais d'un volontarisme "politico-industriel" : Leonardo a pu développer le Kronos parce qu'il y avait le programme des PPA, (et celui du remplacement des radars de leurs batteries SAMP/T pour la version terrestre Grand Mobile, à antenne unique tournante). Le fait qu'il y a 10 unités en commande (contre seulement 5 pour nos FDI...) va permettre, via l'effet de série généré par la généreuse commande de l'Etat italien, de le proposer à un prix compétitif vis-à-vis de son concurrent SF-500 de Thalès.

On parie combien qu'à ce jeu là, ils en vendront plus à l'export que nous des SF-500 ?? 

Ils ont une vraie politique industrielle étatique, avec une cohérence d'ensemble où à la fois leurs industriels et leurs forces armées y gagnent : en effet, qui peut sérieusement prétendre que la Marine italienne qui se profile pour 2030 sera moins "capable" comparativement à celle qu'ils avaient au début des années 2000 ? 

Le bon capacitaire en cours de leur flotte de surface (en 2030 : 2 gros PHA, 2 Destroyers AA de 9000 tonnes, 10 FREMM, 10 PPA...) est spectaculaire. Après, on peut toujours dire "oui, mais leurs bateaux naviguent moins que les nôtres, et leurs équipages ont moins d'expérience que ceux de la Royale" . Possible, mais c'est un peu les sous-estimer (concernant le niveau opérationnel de leurs marins), et de toute façon cela n'enlève rien au fait indiscutable que leur marine reçoit des navires modernes, bien équipés et bien armés, en nombre et à un rythme soutenu, comparativement à ses homologues française et britannique qui peinent un peu à se renouveler.

Ils font le forcing pour imposer le Kronos sur la RMV des 4  FDA Horizon ; à voir ce que cela va donner. Un compromis possible permettant de contenter les 2 parties pourrait être : le Kronos en version longue portée à la place du L-1850M, et le GF-300 en version navale à la place de l'Empar.     

Modifié par Bruno
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Le 24/07/2021 à 13:22, Vince88370 a dit :

 Leonardo pourrait très bien raflé la mise. 

Leonardo Thales et Thales Netherland, travail plus ou moins ensemble. J'ai un pote qui travail à Thales Sophia il va regulierement travailler chez Leonardo à Milan . Ils envoient aussi des trucs en Hollande pour les faire reparer ou ils recoivent des piéces d'italie ou de hollande pour des assemblages.

En 2020 en plein confinement il est même partie avec une equipe de Cannes 1 mois  au Kastan à Baïkonour pour une fusé russe qui avait des problemes. N'oubliez pas que les Russes ont un "Pas de Tir Soyouz" en Guyane.  

Dans ce monde il y a 3 fabricants l'Europe avec les Russes  les USA  et la Chine . 

 

Un autre exemple Le Radar des Horizons lors des ATM de 2018 /19 ont été demonté puis envoyé en Hollande pour une revision complete. 

Et si vous demandez à un anglais il vous dira que Thales est une boite GB

  https://www.thalesgroup.com/en/countries/europe/united-kingdom

   

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il y a 40 minutes, Scarabé a dit :

Leonardo Thales et Thales Netherland, travail plus ou moins ensemble. J'ai un pote qui travail à Thales Sophia il va regulierement travailler chez Leonardo à Milan . Ils envoient aussi des trucs en Hollande pour les faire reparer ou ils recoivent des piéces d'italie ou de hollande pour des assemblages.

Thalès et Leonardo sont tout les 2 actionnaires dans la même entreprise qui produits des circuits imprimés puces et l'électronique. Et ils ont un centre de recherche commun sur tout ce qui est semi conducteur... Normal que part moment des pièces circule mais ce n'est pas pour autant qui sont copain et se font des cadeaux... 

Pour la partie spacial Thalès et Leonardo ont un joint de venture donc la aussi normal qui travail ensemble. Thalès alénia space vend des satellites à différents pays suffit que le pays est choisi la Russie pour mettre en orbite le satellite. Si les Russes ont un problème d'integration du satellite c'est les équipes de Thalès alénia se retrouvent en Russie. Mais c'était sûrement pas pour travailler sur Soyouz même en Guyane si Soyouz à un problème c'est des ingénieurs russes qui se déplacent... 

Tout le monde travail ensemble mais personne ne se fait de cadeau la Soyouz en Guyane sa arrange les Russes et Ariane Espace les Russes avaient besoin d'un site de lancement proche de l'Équateur pour gagner en capacité sur Soyouz et la Ariane espace n'avait pas de lanceur moyen à proposer à ces clients. Tout le monde est gagnant dans l'histoire... 

Dans ce monde personne ne se fait de cadeau si Leonardo peut sortir Thalès dans un appel d'offres pour modernisé des frégates il ne ratera pas l'occasion... 

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  • 2 months later...

Rénovation des frégates Horizon : le calendrier glisse

Toujours aucune décision finale quant au contenu de la rénovation des quatre frégates franco-italiennes du type Horizon, mises en service entre 2008 et 2011. Mais le calendrier glisse. Du côté de Rome, où le nouveau document programmatique du ministère de la Défense pour les trois prochaines années a été publié en août, la décision est renvoyée à 2022 pour une exécution des tr…

https://www.meretmarine.com/fr/node/263033

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Le 25/07/2021 à 19:21, Scarabé a dit :

Leonardo Thales et Thales Netherland, travail plus ou moins ensemble. J'ai un pote qui travail à Thales Sophia il va regulierement travailler chez Leonardo à Milan . Ils envoient aussi des trucs en Hollande pour les faire reparer ou ils recoivent des piéces d'italie ou de hollande pour des assemblages.

En 2020 en plein confinement il est même partie avec une equipe de Cannes 1 mois  au Kastan à Baïkonour pour une fusé russe qui avait des problemes. N'oubliez pas que les Russes ont un "Pas de Tir Soyouz" en Guyane.  

Dans ce monde il y a 3 fabricants l'Europe avec les Russes  les USA  et la Chine . 

 

Un autre exemple Le Radar des Horizons lors des ATM de 2018 /19 ont été demonté puis envoyé en Hollande pour une revision complete. 

Et si vous demandez à un anglais il vous dira que Thales est une boite GB

  https://www.thalesgroup.com/en/countries/europe/united-kingdom

   

A contrario les salariés de Thales UK sont parfaitement conscients d'être salariés de Thales, boite française.

Les salariés de Thales BV (Thales Hollande) bénéficient du soutien de Thales France pour le développement de leurs technologies sur les radars.

Je ne peux pas rentrer davantage dans les détails, mais Thales Hollande c'est moins de 3% du revenu du groupe Thales...

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Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Pour le plaisir des yeux, quelques photos (sans doute déjà vues) des Forbin qui driftent:

spacer.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle mâtures massives ; C'est là que l'on voit la nécessité d'une plateforme adaptée avec calculs de stab très précis dans les grands angles sous effets inclinant .....

Modifié par ARMEN56
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il y a 1 minute, ARMEN56 a dit :

Belle mâtures massives ; C'est là que l'on voit la nécessité d'une plateforme adaptée avec calculs de stab très précis dans les grands angles sous effets inclinant .....

La dernière photo met ça en valeur : on dirait un bateau de la WW2.

On en avait déjà parlé il me semble, mais surpris de voir du monde sur le pont, pour des essais de stab, je suppose 

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il y a une heure, Hirondelle a dit :

surpris de voir du monde sur le pont, pour des essais de stab, je suppose 

C'est surtout que le bâtiment en essais est en giration sur tribord à grande vitesse et que çà "gicle" de manière spectaculaire sous le vent d'où la présence d'amateurs dont on peut voir certains fuir rapidement la zone humide ....

Il y a 10 heures, Banzinou a dit :

C'est un Strales que je vois ?

Non ce sont deux SR normales

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1 hour ago, Hirondelle said:

Parce que tu étais au Macumba Light après 3 vodka-pamplemousse ?)

C'est un meme sur la musique Deja Vu, l'anime Initial D et les trucs qui driftent.

 

Sinon, oui. Les fêtes ont repris chez nous (pour les étudiants du moins)

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

mais surpris de voir du monde sur le pont,

Faut bien s’accrocher et anticiper voir venir , en tout cas cela me semble bien moins risqué que de se tenir proche spectateur d’un tir et de son smog d’échappement ….

7vyneo.jpg

 

 

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