hadriel Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 il y a 8 minutes, hadriel a dit : Aucun câblage reliant le HIMARS avec le navire, curieux de savoir comment ils ont synchronisé l'INS du lanceur selon les déplacements du navire. Ça a beau être une M-30 ou une M-31 (guidées GPS en vol terminal), il faut quand même que la roquette sache d'où elle parte. Ah moins qu'ils (les USA) aient développés un nouveau "software" prenant en compte le déplacement du lanceur au moment du lancement, ça ouvre des perspectives intéressantes ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 3 hours ago, ascromis said: Aucun câblage reliant le HIMARS avec le navire, curieux de savoir comment ils ont synchronisé l'INS du lanceur selon les déplacements du navire. Ça a beau être une M-30 ou une M-31 (guidées GPS en vol terminal), il faut quand même que la roquette sache d'où elle parte. Ah moins qu'ils (les USA) aient développés un nouveau "software" prenant en compte le déplacement du lanceur au moment du lancement, ça ouvre des perspectives intéressantes ! Le HIMARS s'implante tout seul comme un grand avec sa propre centrale et GPS. Même chose avec nos Caesar, nos LRM, même nos AF1 il me semble. Apres il faut faire confiance aux GPS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 il y a 26 minutes, g4lly a dit : Même chose avec nos Caesar, nos LRM, même nos AF1 il me semble. Apres il faut faire confiance aux GPS. Presque d'accord, sauf que les les LRM et les Casear Français ne subissent pas un déplacement horizontal au moment du tir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 Just now, ascromis said: Presque d'accord, sauf que les les LRM et les Casear Français ne subissent pas un déplacement horizontal au moment du tir. Bah l'IMU elle s'en fout, l'implantation se fait tout le temps y compris pendant le transit surtout pendant le transit d'ailleurs, comme ça des qu'on stoppe on a déjà un positionnement précis. Tu me dis que le contrôle de tir du LRM n'est peu être pas conçu pour être alimenté en permanence par la position d'origine ... probablement à la base, mais visiblement il y a eu des modification dans le software pour que ca le fasse dynamiquement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 il y a 10 minutes, g4lly a dit : mais visiblement il y a eu des modification dans le software pour que ca le fasse dynamiquement. Concernant le HIMARS à partir de l'USS Anchorage je suis entièrement d'accord, à mon avis c'était un tir expérimental, avec les corrections nécessaires au niveau de l'INS ainsi que de la politique de tir du lanceur (un MLRS terrestre en mouvement reçoit un "no go" pour le tir d'une roquette). Après cette démonstration sent justement une démonstration, celle démontrant que les USA sont en mesure de déployer des HIMARS voire des MLRS sur le pont d'un LPD/LPH, voire même depuis un des navires du MSC en alerte, en cas de décision de débarquement dépendant d'un soutien "à l'ancienne", c'est loin d'être négligeable... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 24 octobre 2017 Share Posté(e) le 24 octobre 2017 J'ai commandé le bouquin de R Loire, commentaires dès que je l'aurait lu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 24 octobre 2017 Share Posté(e) le 24 octobre 2017 (modifié) Le communiqué de presse de la Navy sur le tir de MLRS depuis un navire: http://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=103003 Je pense que les ventes de brouilleur de GPS vont faire un petit bond Un article de the War Zone sur le sujet: Modifié le 24 octobre 2017 par hadriel 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouzino Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 Comme quoi,ça ne semble pas si compliqué que ça de mettre des batteries terrestres sur un pont de bateau non prévu pour ça 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 Il y a 4 heures, Bouzino a dit : Comme quoi,ça ne semble pas si compliqué que ça de mettre des batteries terrestres sur un pont de bateau non prévu pour ça J'avoue que j'y croyais moyen. Dans le cas US, c'est du matériel des Marines de l'US Navy, ça change tout 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 Il n'empêche que ça ouvre de sacrées perspectives de modularité des plateformes navales. À quand des Patriotes tirés depuis le Pont et autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 @ascromis @Bouzino Je pense quand même qu'il faut relativiser en terme de nombres de lance roquettes qui pourraient -être employé ... Je pense que la sécurité est de mise sur un pont d'envol , de facto on aura pas forcément la possibilité de mettre en batterie plus d'un véhicule . Vu le positionnement à l'avant de ce lance-roquettes , de facto on peut plutôt opter pour une capacité d'emploi d'un seul véhicule . Après cela reste intéressant et disons employable au vu de ce test , mais faut voir ce qu'il en serait de manière concrète en terme de capacité de destruction , surtout si on ne peut qu'envoyer une roquette à la fois . La saturation n'étant pas forcément au rdv je dirais . La munition est puissante , donc sa doit pouvoir aider ,mais je reste quand même perplexe sur une efficacité d'importance par rapport à un objectif durci sans qu'on puisse le saturer de roquettes ( genre les plages de Koweit city en 1991 ) . Surtout si on ne peut que déployer un camion lance roquettes au vu de la sécurité qui est de mise sur un pont d'envol . Enfin voilà mon humble avis . Après je n'ai rien à redire sur la performance en tant que tel . 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 Il y a 18 heures, hadriel a dit : Le communiqué de presse de la Navy sur le tir de MLRS depuis un navire: http://www.navy.mil/submit/display.asp?story_id=103003 Je pense que les ventes de brouilleur de GPS vont faire un petit bond Un article de the War Zone sur le sujet: Merci C'est une bonne nouvelle pour le concept "distributed lethality" ... (et pour les amphibies, c'est facile : ils ont la place et sont stables) Mais je demande à voir le même test sur un LCS de 2000 tonnes, par mer force 5. Avec l'opération de rechargement des pods lance-roquette aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 2 hours ago, Conan le Barbare said: Il n'empêche que ça ouvre de sacrées perspectives de modularité des plateformes navales. À quand des Patriotes tirés depuis le Pont et autres... Le LRM c'est plus l'exception qu'autre chose en fait... le systeme arrive a etre indépendant du navire comme si le camion tiré en roulant... essentiellement grâce au référentiel externe GPS a la fois sur le lanceur et sur le projectile. Pour un systeme de DCA c'est tres différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 il y a 20 minutes, g4lly a dit : Le LRM c'est plus l'exception qu'autre chose en fait Vaut mieux non ? Un navire c’est un environnement électromagnétique dense c’est pourquoi on confine le combustible et les munitions pour entre autres ne pas les exposer aux dangers : DRAM . Dommages des Rayonnements ÉlectroMagnétique sur les Armes et Munitions DREC . Dommages des Rayonnements ÉlectroMagnétique sur les combustibles Avec cet engin sur le pont on cumule les deux ; pyrotechnie missile et réservoir à combustible , sachant qu’un rayonnement HF peut « allumer la mèche »….. Et pis faut aussi saisiner le camion par gros temps ….et avoir un ascenseur adapté à la charge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 il y a 20 minutes, ARMEN56 a dit : et avoir un ascenseur adapté à la charge Sais pas s'il y a un ascenseur ou une rampe pour des trucs aussi lourds. Pourquoi faire ? Il est possible que le camion soit stocké dans l'hangar hélico, chargé à quai par grue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 il y a 18 minutes, Fusilier a dit : Sais pas s'il y a un ascenseur ou une rampe pour des trucs aussi lourds. Pourquoi faire ? Il est possible que le camion soit stocké dans l'hangar hélico, chargé à quai par grue M'étais effectivement posé la question de savoir par quel mouvement ce camion s'était trouvé sur le pont du LPD . sachant que je pensais aussi à d'autres types de plateformes avec ascenseurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : M'étais effectivement posé la question de savoir par quel mouvement ce camion s'était trouvé sur le pont du LPD . sachant que je pensais aussi à d'autres types de plateformes avec ascenseurs Dans un dispositif de type US Navy, tu dois pouvoir sacrifier (au moins momentanément) le pont d'un LPD. A minima tu as 3 amphibies 1 LHA / LHD, 1 LPD, 1 LSD et s'ils en sont à utiliser des LRM, il y a des chances qu'il y ait un PA pas loin. Je suis en train de regarder si je trouve un schéma ou des photos, pour une rampe ou ascenseur reliant les hangars au pont hélico. Mais, j'ai l'impression que le pont hangar le plus haut est réservé aux petits véhicules; sais pas si 'un gros bahut passe par la rampe) on l'aperçoit sur la gauche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 il y a une heure, Fusilier a dit : on l'aperçoit sur la gauche sais pas ? Pas trouvé mieux …. http://www.seaforces.org/usnships/lpd/LPD-17-USS-San-Antonio.htm En revanche la camionnette était bien saisinée , les ponts d’envol sont toujours bien « quadrillés » par les fontaines d’amarrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est la compatibilité des roquettes M30 GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket System) et M31 DPICM (Dual Purpose Improved Conventionnal Munitions) avec la norme MURAT (ou son équivalent US Navy). Il se peut fort que les marins soient sensibles à ce détail, s'il faut qu'ils se retrouvent à stocker quelque packs sextuples de cette munition à bord de leurs navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 il y a 3 minutes, ascromis a dit : avec la norme MURAT (ou son équivalent US Navy). Il se peut fort que les marins soient sensibles à ce détail, s'il faut qu'ils se retrouvent à stocker quelque packs sextuples de cette munition à bord de leurs navires. C'est des Marines, ils sont faits pour aller sur les bateaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 il y a 1 minute, Fusilier a dit : C'est des Marines, ils sont faits pour aller sur les bateaux. Je serais prêt à te croire sur parole, mais ces munitions ont été créées pour être utiliser par l'US Army, je serais loin d'être aussi affirmatif que toi. Quand je vois que d'autre munitions ont été spécifiquement adaptées pour l'US Navy (Mk 82 vs BLU111, Mk 83 vs BLU110, Mk 84 vs BLU117....). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 (modifié) il y a 45 minutes, ARMEN56 a dit : Pas trouvé mieux … Sur celle-ci on voit d'un angle différent, depuis la rampe du radier. il y a 8 minutes, ascromis a dit : Je serais prêt à te croire sur parole, mais ces munitions ont été créées pour être utiliser par l'US Army, je serais loin d'être aussi affirmatif que toi. Quand je vois que d'autre munitions ont été spécifiquement adaptées pour l'US Navy (Mk 82 vs BLU111, Mk 83 vs BLU110, Mk 84 vs BLU117....). Je suis d'accord, je déconne. Quoique, ça ne m'étonnerait pas tant que ça, que la Navy Marnes aient pris en compte cette dimension il y a 45 minutes, ARMEN56 a dit : En revanche la camionnette était bien saisinée , les ponts d’envol sont toujours bien « quadrillés » par les fontaines d’amarrage Sais pas, quand tu vois la manœuvre d'approche du Osprey. Ils peuvent peut être utiliser les petits hélicos Modifié le 25 octobre 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 il y a 49 minutes, ARMEN56 a dit : En revanche la camionnette était bien saisinée En tant que titulaire du permis Poids Lourds, je ne cautionnes pas du tout ce terme de "camionnette" 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 octobre 2017 Share Posté(e) le 25 octobre 2017 la rampe vue du haut @ascromis tu crois qu'un gros bahut passe là dedans? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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