Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Zarbi ce Transall ... 

https://www.aerobuzz.fr/breves-transport-aerien/le-dernier-transall-civil-incendie-apres-une-sortie-de-piste/

"Il s’agissait du C160NG numéro de série 233, un des 35 appareils de la deuxième série construits à partir de 1981... 

acquis par la compagnie indonésienne Pelita Air Services. De 1982 au milieu des années 90, ces avions ont été utilisés pour des missions de transport, fret et passagers, mais aussi de lutte anti-incendie.

Le 233 PK-PTO avait ensuite changé plusieurs fois de mains, volant pour Mannungai Air en 1993 puis ensuite pour Patrick McKay. Depuis 2020, immatriculé au Tadjikistant EY-360 pour le compte du groupe Wilken, il opérait dans l’est de l’Afrique. La Somali Civil Aviation Authority est en charge de l’enquête.

Il était le dernier représentant actif des rares Transall civils depuis la destruction du  PK-VTQ (MSN 235, l’ultime C160 construit) le 6 mars 2008. Ce dernier était également sorti de la piste du Wamena Airport, en Indonésie, en raison d’une panne de reverse et ses freins surchauffés avaient déclenché un incendie incontrôlable en l’absence d’intervention des pompiers locaux. On note donc quelques similitudes avec la fin du EY-360 mais aussi celle du PK-VTP (234) en 2001."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ? Non, un coucou vieillissant utilisé pour tous les trafics - licites ou non - dans une zone plus ou moins interlope.

Il y a en a des dizaines comme ça... la seule différence par rapport à d'habitude est le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

la seule différence par rapport à d'habitude est le modèle.

Différence de "taille"  justifiant mon "zarbi" justement ... Ces Transall civils résiduels étaient en dessous des écrans radar de la plupart des spotters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bechar06 a dit :

Différence de "taille"  justifiant mon "zarbi" justement ... Ces Transall civils résiduels étaient en dessous des écrans radar de la plupart des spotters

Disons que l'Antonov ou éventuellement le C-130 sont plus courants par ces latitudes. Mais on trouve aussi de sacrées pépites en furetant sur l'aéroport de Juba ou celui de Kinshasa. Il y a des "trucs" dont on se demande s'ils volent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Série noire ce matin du 11 janvier 2022. 3 accidents :

* Un F-16V taiwanais abîmé en mer, sort du pilote inconnu

* Un F-5E écrasé en Corée du Sud contre une montagne, pilote tué.

*. Un avion d'entraînement léger Aerostar R40S Festival (d'origine roumaine) écrasé au Mozambique, a touché des lignes électriques au décollage, les 2 pilotes sont morts.

https://aviation-safety.net/

 

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Plus dramatique, un F-15 biplace japonais s'est abîmé en mer après avoir décollé de Komatsu ce matin. Des débris retrouvés, il semble qu'il soit de l'unité d'Agressors japonaise :

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20220131_36/

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20220201_01/

Modifié par collectionneur
Mise à jour
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Encore un accident, ça sent pas bon. Problème de vieillissement ou de maintenance?

vieillissement (mais ils étaient réputés être en excellente condition au moment de la vente - selon les Américains eux mêmes), maintenance, respect des procédures, domaine d'utilisation, entraînement des pilotes (expérience sur la machine - les cochers sont des anciens pilotes militaires mais les avions peuvent être très différents) ... malchance

la liste est longue

Remember quand l'AAE a pris en main le F1 CR un avion qui volait le plus souvent pas très loin du sol à la différence du F1 C et bien c'est durant les premières années après la mise en service de l'avion qu'elle en a perdu le plus ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, DEFA550 a dit :

Il se dit ailleurs que ça pourrait être à cause d'une panne sèche (profll de vol + durée, pas d'incendie sur le lieu du crash)

On verra, mais ce serait vraiment con.

Même s'il doit y avoir des événements imprévus ayant conduit à cette situation, si elle est avérée, il doit y a quand même eu négligence d'un côté ou d'un autre (manque de vigilance sur les débimètres détotalisateurs, ou mauvais contrôle des quantités disponibles ou autre).

Je veux dire : avec les marges de déroutement et autres réserves d'usage, un RTB quand on arrive au Bingo calculé, ça ne doit pas poser de problème en règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DEFA550 a dit :

Certes, mais quand un ancien pilote de F1 trouve que le vol a été bien long compte tenu de ses évolutions, j'ai tendance à le croire sur parole.

Bien sûr, et moi aussi.

Et prévoir un vol de x h sur un appareil dont les pleins permettent y h  (plus des réserves) avec x>y, c'est aussi une boulette majeure.

il y a 37 minutes, DEFA550 a dit :

Maintenant si le cow-boy a lu des gallons à la place des kg sur le détot' ....

:blink:

Ben ... qu'il s'agisse de kg ou de gallons, voire de lbs, quand tu en as 5000 au départ et que tu les retires par paquet de 10, ça ne change rien. 500 steps plus loin, tu es à 0 (et tu devrais le voir venir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Et prévoir un vol de x h sur un appareil dont les pleins permettent y h  (plus des réserves) avec x>y, c'est aussi une boulette majeure.

Pour de la nav c'est facile, mais là il est parti dans des évolutions musclées (avec des passages en supersonique), le genre de profil qui te syphone les réservoirs en une vingtaine de minutes. Et là, vingt minutes après, il était au sol...

Bref, ça reste une conjecture, mais ça tient la route.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...