Eau tarie Posté(e) mardi à 15:45 Share Posté(e) mardi à 15:45 Il y a 6 heures, Myrtil a dit : Reprise d'une question dans la section Composante Air Belge Si tu aveugles c'est le temps d'obtenir un autre effet (perte de suffisamment d'énergie pour ne pas atteindre la cible, collision avec un élément tiers, ...). Les lasers déployés aux JO helma-p apportent suffisamment de densité de puissance pour commencer à crâmer des drones. Dans le cas français, un laser à fibre. Scientifiquement dans le connu mais technologiquement de haut vol, il y a des difficultés à tous les étages. Il faut savoir faire la fibre amplificatrice, les diodes pour le pompage optique, savoir combiner optiquement ces diodes pour injection dans la fibre (car individuellement elles n'atteignent vraisemblablement pas la puissance requise), réaliser la "cavité" dans la fibre, probablement filtrer la lumière de ces diodes dans le dispositif final et, même si le laser fonctionne en mode continu (on peut imaginer du pulsé avec quasiment les mêmes blocs de solution) il y a probablement un premier dispositif, à coupler avec le reste, sourçant la longueur d'onde stimulée dans le milieu amplificateur. Sur le plan technologique, il y a déjà du nouveau et des coups d'avance, ondes à combiner dans un "multiplexage spatial" pour gagner en puissance et, scientifiquement, montée en puissance sur des longueurs d'onde plus élevées. Tu veux parler d'utiliser un principe proche de ce qui est fait sur le laser méga joules ou sur le NIF américain ? Genre avec un cristal KDP / DKDP ? L'idée pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit, c'est de faire transiter un laser "large" genre 20cm par 20cm et en longueur d'onde rouge (faible densité surfacique de puissance) dans l'installation et on concentre tout à la fin l'energie, que ça soit physiquement par concentration lumineuse "décartienne", et fréquentielle, puisqu'on passe en lumière UV 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) mardi à 17:33 Share Posté(e) mardi à 17:33 (modifié) C'est le milieu amplificateur qui émet à 1µm dans le système actuel et ce sera à nouveau le milieu amplificateur qui émettra demain à 2µm sur un autre modèle. Ce sont des fibres spécifiquement dopées et dont l'électrodynamique va les faire émettre dans la fréquence voulue (principe de base du laser). Avec une conversion en ultraviolet, c'est l'énergie du photon que tu recherches mais ta puissance de sortie serait moindre. De toute façon, l'élément dictant est la nature de ta longueur d'onde sur la matière à détruire. Il y a longtemps j'ai fait de l'ablation laser en ultraviolet et bien que ma science des matériaux soit embryonnaire, je ne vois pas trop l'effet que tu rechercherais sur un drone. Edit: ou alors j'ai mal compris la question. Modifié mardi à 17:36 par Myrtil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) mercredi à 08:42 Share Posté(e) mercredi à 08:42 Il y a 15 heures, Myrtil a dit : Il y a longtemps j'ai fait de l'ablation laser en ultraviolet et bien que ma science des matériaux soit embryonnaire, je ne vois pas trop l'effet que tu rechercherais sur un drone. Avec une optique de taille identique tu peux faire une tache laser plus petite, mais ça c'est en ignorant les autres problèmes de turbulence etc qui peuvent empirer avec la fréquence. Il me semble pas que le doublement/triplement de fréquence soit dans les concepts de laser opérationnels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) mercredi à 09:13 Share Posté(e) mercredi à 09:13 14 minutes ago, hadriel said: Il me semble pas que le doublement/triplement de fréquence soit dans les concepts de laser opérationnels. Dans le civil c'est là ou ca va arriver mais c'est, à mon avis, hors sujet pour taper un drone, ce que je disais à @Eau tarie. Mais je ne sais pas pourquoi il pensait à ce mécanisme en réaction à mon message. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) mercredi à 12:34 Share Posté(e) mercredi à 12:34 (modifié) Il y a 3 heures, Myrtil a dit : Dans le civil c'est là ou ca va arriver mais c'est, à mon avis, hors sujet pour taper un drone, ce que je disais à @Eau tarie. Mais je ne sais pas pourquoi il pensait à ce mécanisme en réaction à mon message. Bah premièrement je ne suis pas très au courant du fonctionnement des lasers mili. Et tu avais utilisé la tournure suivante : "il y a déjà du nouveau et des coups d'avance, ondes à combiner dans un "multiplexage spatial" pour gagner en puissance et, scientifiquement, montée en puissance sur des longueurs d'onde plus élevées. Et ça m'a fait penser directement au principe du laser mégajoule puisque celui là je le connais bien. Concentration spatiale via une convergence optique, et montée en longueur d'onde plus élevée. C'est pour ça que je te posais la question . Et l'UV me paraissait pas trop déconnant car on sait qu'il traverse plutôt pas mal l'atmosphère. Maintenant son effet sur les surfaces à attaquer, je ne le connais pas vraiment. Modifié mercredi à 12:35 par Eau tarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures On 11/19/2025 at 1:34 PM, Eau tarie said: Bah premièrement je ne suis pas très au courant du fonctionnement des lasers mili. Et tu avais utilisé la tournure suivante : "il y a déjà du nouveau et des coups d'avance, ondes à combiner dans un "multiplexage spatial" pour gagner en puissance et, scientifiquement, montée en puissance sur des longueurs d'onde plus élevées. Et ça m'a fait penser directement au principe du laser mégajoule puisque celui là je le connais bien. Concentration spatiale via une convergence optique, et montée en longueur d'onde plus élevée. C'est pour ça que je te posais la question . Et l'UV me paraissait pas trop déconnant car on sait qu'il traverse plutôt pas mal l'atmosphère. Maintenant son effet sur les surfaces à attaquer, je ne le connais pas vraiment. OK donc je n'avais pas compris la question. En mode brain dump: En infrarouge on cherche un effet thermique sur la matière et on sait fabriquer des sources puissantes dans ces domaines. L'usage civil en ultraviolet est d'apporter plus précisément une densité de puissance apte à casser les liens moléculaires, littéralement à froid. Bien entendu on peut être destructeur par apport important de puissance au-delà de ce que je décris. Néanmoins, sans prétendre connaître le sujet, je ne vois pas de cas favorable évident par rapport à ce qu'on fait. Quant à l'exemple laser MJ, ça tu sais mais je l'écris pour d'autres des fois que. C'est encore quelque peu différent puisque là il s'agit de descendre encore en échelle spatiale atomique en apportant beaucoup d'énergie, d'où la petite longueur d'onde et la combinaison de nombreuses sources. Ceci dit le type de cristal que tu mentionnes absorbe beaucoup de puissance. Sur l'exemple qui nous concerne, en plus de perdre en puissance, il faudrait le réguler thermiquement, peut-être renoncer à un régime continu mais avoir des impulsions assez puissantes pour raison de rendement (c'est de l'optique non linéaire) et donc diminuer la fréquence des impulsions <- j'affabule mais c'est pour illustrer le type de problématique. En revenant au civil, un cas pratique serait de sculpter la matière pour une précision d'usinage qu'on ne pourrait mécaniquement atteindre. Le laser actuel helma-p est donné pour 2kW. Là encore sans certitude, j'imagine que c'est lié à ce que le milieu amplificateur, la fibre, peut fournir. Donc pour aller dans les dizaines de kW en gardant le même concept, il faut combiner plusieurs fibres. Autre supposition de ma part, la conduite de tir ne pouvant être 100% parfaite, il faut une zone d'effet qui reste dans une zone éclairée mouvante. Ca implique une zone éclairée pas aussi focalisée qu'on pourrait l'imaginer. Hors en optique géométrique 1km et l'infini c'est proche. Par ailleurs, si la fibre limite la puissance de sortie, pour une valeur similaire en sortie, il y a très vraisemblablement moyen de lui faire sortir une bande spectrale plus étroite par effet de la cavité (en l'occurence un réseau optique). Et pour les gens qui commencent à me haïr en lisant tout ceci, ca veut simplement dire grande qualité optique. Je pense donc que la sortie du laser est en fait relativement collimatée en sortie de dispositif. Ca comporte d'autres avantages. Même si c'est faux, ca veut quand même dire qu'il faut un dispositif optique de multiplexage de ces sources. Largement à portée, d'autant que pour d'autres contextes, on saurait peut-être même aligner les phases. Quant au laser longueur d'onde 2µm, je suis largement ignorant des bénéfices de comportement thermique sur la matière. Je vois néanmoins trois considérations, 2 en catégorie élucubration, 1 plus factuelle. Premièrement lorsque monte la longueur d'onde on rend le corps sensible/conscient (fibre telecom que tu t'envoies dans l'oeil vs main au-dessus du feu), à 2µm peut-être qu'un humain pourrait commencer à avoir des réflexes de protection, à 1µm c'est sûr ce n'est pas le cas. On parle d'une réfléxion parasite, pas du trajet direct de toute façon. Deuxième élucubration à laquelle je ne crois pas une seconde mais c'est pour illustrer une problématique: la qualité ou propreté du dernier élément optique en contact avec l'air. Bien entendu on veut qu'il soit propre mais si on pousse le raisonnement à fond on veut que les irrégularités de sa surface restent faibles par rapport à la longueur d'onde, une longueur d'onde plus élevée signifie proportionnellement plus de marge. Enfin le seul commentaire valable, en montant à 2µm, on diminue la diffusion dans l'air traversé. Par contre, même si on est dans une fenêtre optique, d'absorption très basse, je ne sais pas s'il y a avantage pour un milieu très humide. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Les laser UV ont un taux d'absorption très élevé sur les matériaux courant ... via photolyse. En gros ca ne détruit pas par chauffage comme les laser IR via thermolyse. Mais la photolyse détruit la matiere aussi surement que les thermolyse. La question c'est l'effet militaire. Il est fort possible que faire un joli trou, sans chauffage, via photolyse ne soit pas un effet recherché. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Oui clair que faire un joli petit trou tout beau dans une aile de drone en plastique, ça sert à rien. Mais c'est beau Alors que faire une grosse zone de fonte, ça doit complètement déstabiliser l'aile par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant