Akhilleus Posté(e) le 8 juillet 2012 Share Posté(e) le 8 juillet 2012 Un fil pour poser toute les questions qui ne méritent pas un fil dédié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 1 septembre 2012 Share Posté(e) le 1 septembre 2012 J'inaugure ce fil...Question pantalon tactique multi-poches très résistant, utilisable aussi dans le civil (pas de camo) et pas trop cher , y-a-t-il mieux que la marque 5.11 ?(accessoirement si vous connaissez une boutique dans le Rhône...merci !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 1 septembre 2012 Share Posté(e) le 1 septembre 2012 Il y a tous les pantalons de marche dispo dans les magasins dédiés.Il y a VertX disponible chez EMD. Ils avaient une promo il y a trois mois et ils me semblent compétents. Le look est plus lisse.Présentation chez MM.:http://www.militarymorons.com/gear/garments.4.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 3 septembre 2012 Share Posté(e) le 3 septembre 2012 Perso j'ai usé des tas de 5.11, ça reste très bon à la base .... J'avais la chance de pouvoir m'approvisionner souvent aux USA, avec un futal pour à peine 30 €Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 3 septembre 2012 Share Posté(e) le 3 septembre 2012 Les 5.11 sont quasiment deux fois plus chers achetés en France.Merci pour le lien Serge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mallrats Posté(e) le 28 octobre 2012 Share Posté(e) le 28 octobre 2012 bonjour je recherche la photo d'un blindé, ressemblant a un Bov ( slovene ) ou a un ratel ( sud af )sans toit, je crois pas qu'il sois actif dans une armée, ni même produit ou que ce sois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawakalna Posté(e) le 20 novembre 2012 Share Posté(e) le 20 novembre 2012 une question matériel marin ;)je voudrais savoir le nom exact de la hampe à crochet utilisée pour accrocher les chaloupes c'est une espèce de lance avec un crochet merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 novembre 2012 Share Posté(e) le 20 novembre 2012 Une gaffe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawakalna Posté(e) le 20 novembre 2012 Share Posté(e) le 20 novembre 2012 Une gaffe ? mon sauveur merci beaucoup =D c'est encore utilisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 novembre 2012 Share Posté(e) le 22 novembre 2012 c'est encore utilisé ? Oui, c'est certain. C'est indispensable dès qu'il y a besoin de manipuler le moindre bout, câble ou haussière. Je crois qu'on s'en sert pour toutes les manoeuvres d'accostage de petites embarcation, d'amarrage, pour les ravitaillements à la mer, et aussi lors des opérations logistiques avec des charges palettisées sous hélico par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Une question bête : Pourquoi le tube du mortier de 120 est "fileté" (si c'est un filetage...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Augmenter la surface en contact avec l'air, ce qui induit plus d'échanges de chaleur et donc un meilleur refroidissement du tube, un peu comme les canons fluté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Ok merci, ce sont donc des "ailettes" de refroidissement.Pourquoi les autres tubes d'artillerie n'en sont pas dotés ? (je pense par ex aux 155) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Les pneus des blindés à roue sont bien à gomme pleine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Augmenter la surface en contact avec l'air, ce qui induit plus d'échanges de chaleur et donc un meilleur refroidissement du tube, un peu comme les canons fluté C'est bien un filetage, ca permet le réglage en site, le canon coulissante dans le tube le liant a l’affût. On voit bien la cinématique ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slider69 Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 exact , d'ailleurs on voit les commandes sur la photo.les deux gus sont des Amerloc qui viennent en curieux ? non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Bon ok, merci à vous =)edit : "138th Field Artillery Regiment members assigned to Combined Joint Task Force-Horn of Africa and the French Marine 93rd Expeditionary Mountain Artillery Regiment make ready a 120mm mortar during Exercise Amitie, a multi-lateral training exercise held in the Grand Bara desert, Dec. 10, 2012. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slider69 Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Bon ok, merci à vous =) une petite vidéo avec il me semble l'ancien de chez Raids... je comprends mieux pourquoi j'ai rien dormi dans le Verdon dernièrement... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Oui Yves Debay, petite pensée pour sa famille surtout aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 dommage grillé par pas mal de monde :lol: ,j'aurais put te faire une réponse du pourquoi du comment sur le 120 mon cher Mat =)j'ai adoré travaillé sur se mortier =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 4 février 2013 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2013 j'ai adoré travaillé sur se mortier Moi pas Surtout qu'à la première sortie de soutien SAN pour un exercice SML l'adjudant chef a pas trouvé mieux que de nous dire de ne pas oublier le seau de colle et la serpillère quelques jours après dans un autre régiment du coin, y'en a un qu'a effectivement trouvé le moyen de se faire disperser version puzzle (et ceux derrière y ont laissé quelques bouts) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Disperser? :OLe gars a collé ses mains sur la bouche après avoir glissé l'obus dans le tube? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slider69 Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Moi pas Surtout qu'à la première sortie de soutien SAN pour un exercice SML l'adjudant chef a pas trouvé mieux que de nous dire de ne pas oublier le seau de colle et la serpillère quelques jours après dans un autre régiment du coin, y'en a un qu'a effectivement trouvé le moyen de se faire disperser version puzzle (et ceux derrière y ont laissé quelques bouts) obus a l'envers ??? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 4 février 2013 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2013 Explosion de l'obus dans le tube120 mm à 50 cm de distance ca fait malParait que ca arrivait assez souvent : le 120 etait un mortier avec cordon de départ de coup, pas départ par percussionDes fois les gars chargaient un second obus en ayant oublié de tirer le premierLà j'en sais pas plus, c'est plus probablement un problème de munition ou de tube defectueuxC'est encore arrivé cette année d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 février 2013 Share Posté(e) le 4 février 2013 Moi pas Surtout qu'à la première sortie de soutien SAN pour un exercice SML l'adjudant chef a pas trouvé mieux que de nous dire de ne pas oublier le seau de colle et la serpillère quelques jours après dans un autre régiment du coin, y'en a un qu'a effectivement trouvé le moyen de se faire disperser version puzzle (et ceux derrière y ont laissé quelques bouts) les risques du service sur mortier de 120 ,sa plaisante pas .mais j'ai quand même adoré =) Disperser? :O Le gars a collé ses mains sur la bouche après avoir glissé l'obus dans le tube? ben il y a plusieurs possibilité : en tir automatique ,tu fais glissé l'obus dans le tube ,le percuteur étant réglé pour faire sailli permanente lorsque l'obus arrive au fond du tube il part dans la foulé .si tu laisse la tête en sortie de tube sa va faire très mal . on peu tiré en commandé aussi ,on glisse l'obus dans le tube ,celui-ci arrive au fond mais ne part pas car on a réglé le percuteur en mode "commandé" ,s'est à dire qu'on fera action sur le percuteur à l'aide d'une cordelette que l'on tire . les accidents peuvent arrivé si on vérifie pas la position du percuteur ,qu'on vérifie pas qu'il y ai des restes de poudres incandescent dans le tube après un tir et qu'on glisse un autres obus juste après . pour éviter les PB ,le chargeur que se soit en automatique ou en commandé vérifie toujours qu'il n'y a pas de restes de poudre incandescent ,il glisse l'obus dans le tube (faut bien enclenché les rayures ) et lorsque sa commence à glissé il a depuis longtemps la tête plus en face de la sortie du tube . en commandé on agit toujours comme si le mortier et en mode automatique pour le chargement . se qui peu arrivé ,s'est qu'avec une élévation pas top l'obus n'arrive pas au fond ,pour l'aider à glissé on avait un bâton pour taper sur le tube et aidé l'obus à glissé . un truc dangereux s'était en cas de long feu ,fallait attendre un délai ,et la avec une corde et une sorte de cône qui allé s'enclenché sur le nez de l'obus ,on sortait l'obus . le truc qui était chaud s'était qu'il fallait enfourné le bras dans tube et lancé fort pour que le cône s'enclenche sur le nez de l'obus (fusée ) ,donc moment pas cool si le pélot décidé de partir ... après avec la corde on le sortait du tube ,en tenant la corde pas enroulé autour de la main (si le pélot part ,même en tenant avec les doigts il y aurait de la casse ) . donc pour un accident : soit le type à pas vérifié qu'il n'y a plus de poudre incandescente d'un tir précédent et là ben inflammation des charges installé sur la queue de charge sur pélot . soit le type se fait surprendre par la vitesse du pélot qui descend plus vite au fond du tube et qui a encore la tête au niveau de la bouche . soit le gus a pas pris la précaution d'agir en mode tir automatique (vite retiré la tête et sauté du tabouret et s'agenouillé ) et la ben en pleine poire ... pour l'erreur d'un mauvais réglage du percuteur en tir automatique au lieu d'un tir commandé ,la responsabilité incombe au chef de pièce mais aussi au chargeur qui n'a pas agit en terme de sécurité dans la manière de chargé et de dégagé au plus vite comme je l'ai expliqué plus haut . dans les deux tirs (automatique ou commandé ) le chargeur doit agir de la même façon pour sa sécurité et celle des autres . une fois à coetquidan ,on allé faire un tir section après 3 jours de terrain sans trop dormir (toute les pièces tirent en même temps ) et on voit un des chargeurs qui avait enfourné le pélot à l'envers ,on a tous gueulé en même temps ,le gars à changé de couleur est à vite ressorti le pélot ,il a eu la trouille de sa vie et a bien ramassé après :lol: enfin voilà =) Explosion de l'obus dans le tube 120 mm à 50 cm de distance ca fait mal Parait que ca arrivait assez souvent : le 120 etait un mortier avec cordon de départ de coup, pas départ par percussion* Des fois les gars chargaient un second obus en ayant oublié de tirer le premier Là j'en sais pas plus, c'est plus probablement un problème de munition ou de tube defectueux C'est encore arrivé cette année d'ailleurs effectivement un double chargement peu arrivé aussi . mais s'est bizarre ,le défaut de tube ou du pélot j'en ai pas connu ,et pourtant on en tiré souvent au régiment . même des accidents mortel ou pas on en a pas connu . *par contre le mortier de 120 peu tiré en mode automatique (percuteur faisant saillie après réglage ) ou en commandé au cordon ;). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés