g4lly Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 il y a une heure, SLT a dit : Ça serait un autre calibre ? Des munitions d'entraînements ? C'est tout simplement du HEI-T ... cherche pas plus loin. C'est la pénombre qui donne cette effet un peu "pyrotechnique". 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier J'ai une question bête , mais dans l'organisation des personnels qui sont embarqué dans un VBCI transport d'un groupe de combat , donc on a l'équipage via le pilote et le tireur en tourelle du canon de 25mm et de la MAG 58 . Le chef de groupe gère le VBCI dans les phases de déplacement , par contre il débarque avec son groupe tout en laissant la gestion du VBCI en terme d'appui au tireur en tourelle qui disons prend le rôle du chef d'engin , pouvant même remplacer le chef de groupe si celui-ci est tué ou blessé dans le cas où il faudrait gérer le rembarquement du groupe , puis dans la phase de déplacement. Est-ce que le chef de groupe peut parfois selon la mission ne pas débarquer afin de mieux utiliser les moyens d'observations du VBCI ? Donc déléguant à l'un des chefs d'équipe la gestion du groupe mis à terre . Je sais que ma question va paraître bête mais bon ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit : Je sais que ma question va paraître bête mais bon ... Au contraire c'est intéressant, l'articulation des chefs dans l'infanterie mécanisé étant assez peu lisible. D'autant que le poste chef dans le VBCI "1" ne bénéficie pas de moyen d'observation perfectionné ... Et que ce poste à disparu sur VBCI "2", le chef étant alors soit dans la tourelle biplace - l'ancienne place du chef étant alors celle du pilote, la place du pilote accueille le carburant qui auparavant était à coté de la tourelle sur le flanc gauche - ... soit en caisse avec son groupe en cas d'armement non pénétrant. Sur le site du mindef on a ca L’équipage est composé d’un pilote, d’un chef tactique, d’un tireur viseur et peut transporter un groupe de combat avec la totalité de ses équipements (9 hommes dont le chef tactique). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Il y a normalement 11 places dans un VBCI : pilote-radio-tireur-Chef de Groupe/Chef d'Engin-8 passagers > 7 places occupées par le groupe de combat = 2 trinomes + TP, il reste une place de libre généralement occupée soit par le SOA, soit par un TP d'un autre groupe, libérant ainsi 2 places pour le CDS et son radio Normallement le CDG débarque avec son groupe porté, et le radio-tireur assume le rôle de chef d'engin quand le groupe est débarqué Clairon 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier En théorie un chef est toujours là où la majorité de son groupe se trouve, donc à terre dès que les deux trinômes ont débarqué 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 8 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier Un petit schéma pour visualiser l’emport de la section d’infanterie sur VBCI : VBCI 1 : Pilote – RadioGunner – CDG1 – Groupe de combat 1 (2 trinomes) – CDS – RadioCDS = 11 pax VBCI 2 : Pilote – RadioGunner – CDG2 – Groupe de combat 2 (2 trinomes) – TP1 – TP2 = 11 pax VBCI 3 : Pilote – RadioGunner – CDG3 – Groupe de combat 3 (2 trinomes) – TP3 – SOA = 11 pax VBCI 4 : Pilote – RadioGunner – CDG AP – Groupe d’appui (2 binomes Eryx) = 7 pax Total 40 pax. L’abandon de l’Eryx remplacé (à court terme) par des AT4 ER et des MAG, pourrait signifier plus de cohérence, car on pourrait récupérer 2-3 sièges dans le VBCI Eryx, et donc avoir un VBCI Appui emportant le CDS et son radio par exemple, les 3 groupes de combat restant liés ainsi avec leur TP, et on aurait encore 2 places de libres « de rab » La question se pose pour l’emport des sections sur Griffon et Serval limités à 10 places chacun Clairon 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier Il y a 14 heures, Clairon a dit : Un petit schéma pour visualiser l’emport de la section d’infanterie sur VBCI : VBCI 1 : Pilote – RadioGunner – CDG1 – Groupe de combat 1 (2 trinomes) – CDS – RadioCDS = 11 pax VBCI 2 : Pilote – RadioGunner – CDG2 – Groupe de combat 2 (2 trinomes) – TP1 – TP2 = 11 pax VBCI 3 : Pilote – RadioGunner – CDG3 – Groupe de combat 3 (2 trinomes) – TP3 – SOA = 11 pax VBCI 4 : Pilote – RadioGunner – CDG AP – Groupe d’appui (2 binomes Eryx) = 7 pax Total 40 pax. L’abandon de l’Eryx remplacé (à court terme) par des AT4 ER et des MAG, pourrait signifier plus de cohérence, car on pourrait récupérer 2-3 sièges dans le VBCI Eryx, et donc avoir un VBCI Appui emportant le CDS et son radio par exemple, les 3 groupes de combat restant liés ainsi avec leur TP, et on aurait encore 2 places de libres « de rab » La question se pose pour l’emport des sections sur Griffon et Serval limités à 10 places chacun Clairon Ne pas oublier le clebs quand il y a du cyno aussi. Je t'assure que l'engin est très vite bondé quand tu as une bestiole qui pète toutes les trois secondes au beau milieu de l'habitacle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier (modifié) Le 08/01/2024 à 12:29, Pakal a dit : En théorie un chef est toujours là où la majorité de son groupe se trouve, donc à terre dès que les deux trinômes ont débarqué C'est effectivement se à quoi je pensais , mais vu la configuration du VBCI , je me suis dit que selon la mission pour le groupe débarqué, si on peut déléguer le commandement ou laissé simplement gérer l'un des chefs d'équipe , voir le TP qui peut disons aussi être disons un des gars pouvant prendre un rôle de commandement , tout en voyant le chef de groupe gérer depuis le véhicule . J'ai l'impression qu'en voyant la configuration du Griffon , l'idée de voir bien évidemment selon la mission l'optique de voir le chef de groupe pouvoir gérer sans débarquer vu les moyens de communication , écran etc ... Alors bien évidemment l'idée n'est pas d'avoir l'effet combattant plasma pour le chef de groupe , mais offrir à l'occasion la possibilité de permettre d'avoir de la souplesse en mettant à profit les plus du technologique tout en sachant déléguer comme dit plus haut à l'un des chefs d'équipes voir du TE . Mais bien évidemment cela restant qu'une possibilité, vu que la place du chef de groupe est comme tu le dis si bien avec les gars de son groupe débarqué . Bon on voit que l'optique de pouvoir avoir un radio/tireur 25 mm , en capacité d'avoir des responsabilités en terme d'avoir de la capacité à faire de l'appui/couverture pour le groupe débarqué , donc entre gérer le 25 mm , la mitrailleuse Mag 58 en coaxiale , les effets via les pots lance-fumigènes , et aussi participer au liaison radio , c'est quand même une sacrée responsabilité. Modifié le 10 janvier par Gibbs le Cajun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier @Clairon Je ne pensais pas que la dernière version de l'AT4 était aussi efficace pour permettre de remplacer l'Eryx . Effectivement la nouvelle organisation avec un groupe appui équipé en AT4 ER et en MAG58 , cela va permettre aux groupes de combat de rester grouper en mode embarqué en ayant chacun de leur TE embarqué avec eux . Au niveau + comme tu l'expliques bien on gagne 2 places en plus . Parfait pour un auxiliaire sanitaire , un maître de chien , voir un sapeur ou un binôme JTAC/observateur d'Artillerie ou comme avec le retour des SML de 120 mm on peu même imaginer un binôme d'observateurs pour des missions occasionnelles . ou tout simplement 2 grenadiers voltigeurs de plus , pas négligeable quand on peut observer qu'on peut aussi voir une section passer des groupes organiques à un format démonter avec regroupement par types d'équipes pour avoir un format en mode gros groupe pour assurer l'appui/couverture de manière plus puissante , et un élément assaut/choc , ou AC ( 2 GV ont aussi un AT4 chacun) . À une époque un traducteur aurait été aussi imaginable , même si je pense que ça restait quand même axé sur les types d'opérations de l'après guerre Froide comme avec la période ex Yougoslavie, l'Afghanistan, etc... Bon vu l'arrivé des Griffons et Servals , Jaguars , je pense que le VBCI ne sera plus sollicité , et qu'il sera surtout orienté dans l'emploi via les MCD à l'Est comme on peut le voir dans les Pays-Baltes , l'optique format au combat blindé/mécanisé étant de mise . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit : Je ne pensais pas que la dernière version de l'AT4 était aussi efficace pour permettre de remplacer l'Eryx . Ca dépend ce que tu entends par efficace. En remplaçant une charge creuse de 136mm par une de 84 faut pas espérer traiter les mêmes cibles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 9 janvier Share Posté(e) le 9 janvier A l'époque de la décision de non-remplacement équivalent de l'Eryx, la menace blindée n'était plus aussi forte. On préférait une arme capable de faire aussi de l'appui d'infanterie à 600-1000, l'AT4 existe aussi en version HE avec une capacité airburst jusqu'à 1000 m Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier Il y a 17 heures, Fanch a dit : Ca dépend ce que tu entends par efficace. En remplaçant une charge creuse de 136mm par une de 84 faut pas espérer traiter les mêmes cibles. Bonjour Franck . Tout mes vœux pour 2004 aux passage , et surtout la santé . Effectivement c'est se qui m'a étonné , et comme le dit @Clairon il y a eu aussi l'effet réflexion sur les besoins antichar en prenant en compte les risques et menaces du moment , et qui aujourd'hui montre que le choix d'un moment n'est plus aussi pertinent au vu de l'évolution des types de conflits comme avec le retour de la haute intensité. Alors après on ne peut pas être toujours critique sur tel ou tel choix car on ne peut pas non plus tout prévoir en terme de potentiels risques/dangers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier Merci, de même Gibbs, J'avoue n'avoir jamais compris le choix de l'AT4 et à l'époque je n'avais pas réussi à avoir l'explication de la part de la DEP Inf. Chercher à remplacer l'RX était pertinent pour certaines missions ; mais le remplacer par l'AT4 même ER... Bof Surtout que l'on avait le Carl Gustav du même constructeur s'il y avait des accords politiques en jeu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 janvier Share Posté(e) le 10 janvier 50 minutes ago, Fanch said: Surtout que l'on avait le Carl Gustav du même constructeur s'il y avait des accords politiques en jeu. Si j'ai bien compris, c'est une histoire de formation pour celui-là. L'AT4 étant déjà dans les groupes, en remettre dans les sections simplifie la donne de ce côté là, même si ce n'est pas exactement la même version. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Selon la brochure de Renault Trucks / Giat Industries du début des années 2000, le VBCI n'avait que le niveau 3 (mines de 8 kg) de la norme OTAN en terme de résistance aux mines. Par contre, niveau 5 en terme de protection balistique (obus sous-calibrés de 25 mm) sur l'arc frontal. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février Copie du post de @herciv sur VCI Le VBCI au Quatar signé peut-être la semaine prochaine. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-vbci-de-nexter-va-t-il-enfin-debouler-au-qatar-991637.html Wiki: "En marge d'une visite officielle d'Emmanuel Macron à Doha, le 7 décembre 2017, le ministère de la Défense qatari a signé une lettre d'intention avec Nexter portant sur une commande potentielle de 490 VBCI 2 au Qatar. En décembre 2020, il est annoncé que le Qatar renonce au VBCI au profit du Boxer germano-néerlandais. En mars 2023 plusieurs médias annoncent la reprise des discussions avec le Qatar" La Tribune: "Chez Nexter, on espère une annonce lors du salon de la défense DIMDEX, qui ouvre ses portes la semaine prochaine du 4 au 6 mars à Doha, juste avant le Ramadan (du 10 mars jusqu'au 9 avril). Pour le groupe spécialisé dans l'armement terrestre français, c'est une nouvelle opportunité pour enfin dénouer une campagne qui dure depuis près de 10 ans... En course depuis 2017 pour vendre le VBCI, son véhicule blindé « combat proven » (huit roues de 28/32 tonnes), Nexter est complètement bringuebalé dans un « Grand Huit » depuis le début de la campagne. C'est pour cela que la prudence reste de mise pour l'industriel tricolore." 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. almanae Posté(e) le 9 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été postée. Pour ce que cela intéresse, petite course entre un VBCI et un char Leclerc. 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) Après Quatar c'est maintenant chez les Grecs que Nexter essaye de se replacer. On serait sur une commande de 250 vbci dans différentes versions qui serait construit en Grèce. Mais le plus intéressant dans l'histoire c'est que la France serait prête à vendre 120 vbci d'occasion. Certains se posait la question de la modernisation des Vbci voilà peut-être la solution revendre les vieux et en racheter des neufs en espérant qui seront remplacées https://meta-defense.fr/2024/03/15/vbci-philoctete-occasion-nexter-grece/ Modifié le 16 mars par Vince88370 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars il y a 51 minutes, Vince88370 a dit : Après Quatar c'est maintenant chez les Grecs que Nexter essaye de se replacer. On serait sur une commande de 250 vbci dans différentes versions qui serait construit en Grèce. Mais le plus intéressant dans l'histoire c'est que la France serait prête à vendre 120 vbci d'occasion. Certains se posé la question de la modernisation des Vbci voilà peut-être la solution refiler les vieux et en racheter des neufs en espérant qui seront remplacées https://meta-defense.fr/2024/03/15/vbci-philoctete-occasion-nexter-grece/ Remplacé par des CV 90 cta 40 ! @Claironapprouve ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) L'article de defensereview.gr qui signale l'offre de NEXTER .... juste avant une réunion au sommet de l'état-major. https://defencereview.gr/apokleistiko-i-olistiki-protasi-ton-g/ "Malgré le fait que les VBCI français soient des véhicules de combat à roues, ils ont néanmoins répondu avec un grand confort sur toutes les voies de circulation, dont une grande partie était boueuse. Le cas typique est celui de la traversée d’un obstacle d’eau, la rivière Nestos, dans laquelle les VBCI se déplaçaient facilement sur les rives de la rivière." Un ancien article de defensereview.gr qui parlait déjà du VBCI en bien et des facilité de franchissement de celui-ci : https://defencereview.gr/ellinikos-stratos-ta-gallika-trochofo/ Modifié le 15 mars par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 15 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 mars il y a 32 minutes, vincenzo a dit : Remplacé par des CV 90 cta 40 ! @Claironapprouve ! Si la fonction de ministre de la Défense était un poste électif, je me présenterais à vos suffrages .... Et vous verriez ce que vous verriez : des CV90 CTA40 pour tous les mécas le même chassis CV90 passant par les champions de Bourges pour sortir un AUF2025 digne de ce nom Un RapidFire/CTA40 AA tirant à 800 cps min, monté sur chassis blindé, avec 6 à 12 missiles "Mini MICA" portant à 18 km Rafale avec M88 poussant à 9 tonnes Une méga commande de drones Turgis et Taillard Le même RapidFire sur tous les batiments de la Royale La mise en construction immédiate du Tante Yvonne un MICA et MICA NG façon CAMM (quadpackable) et je t'en mets minimum 24 par FDI et FREMM (au passage 4 FREMM en plus et 3 FDI et 3 SNA) Des CG84 Mark IV avec 120 modèles de mun différentes Si si, vous allez voir, grace à moi ministre on aura un Jaguar avec une tourelle de 105 30 CH47 (ça c'est pour calmer Trump et faire plaisir à Philippe Top Force) Un combi AA ARX30 + Radar + SATCP ou Roquette Laser comme "ARLAD" VOTEZ POUR MOI !!! Clairon 3 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars il y a 44 minutes, herciv a dit : L'article de defensereview.gr qui signale l'offre de NEXTER .... juste avant une réunion au sommet de l'état-major. https://defencereview.gr/apokleistiko-i-olistiki-protasi-ton-g/ "Malgré le fait que les VBCI français soient des véhicules de combat à roues, ils ont néanmoins répondu avec un grand confort sur toutes les voies de circulation, dont une grande partie était boueuse. Le cas typique est celui de la traversée d’un obstacle d’eau, la rivière Nestos, dans laquelle les VBCI se déplaçaient facilement sur les rives de la rivière." Un ancien article de defensereview.gr qui parlait déjà du VBCI en bien et des facilité de franchissement de celui-ci : https://defencereview.gr/ellinikos-stratos-ta-gallika-trochofo/ Bref à croire les grecques sur la mobilité, ceux qui critiquent le choix de la roue made in VBCI , comme le choix du 25 à voir les retex ukrainiens ont tout faux. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Les grecs sont polis 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Il y a 16 heures, vincenzo a dit : Remplacé par des CV 90 cta 40 ! @Claironapprouve ! Même réflexion et touts nos VBCI avec un CTA 40 Il y a 15 heures, Clairon a dit : La mise en construction immédiate du Tante Yvonne C'est qui celle-la ? Question : Un VBCI équipé d'un canon de 105/120 mm, comme MBT léger de transition, c'est valable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Il y a 17 heures, vincenzo a dit : Remplacé par des CV 90 cta 40 ! @Claironapprouve ! Moi je vois plutôt une ouverture au dernier rumeur de rapprochement entre knds et les Italien. Il rentre dans le mgcs et en échange knds travaille avec eux sur le programme AICS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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