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alexandreVBCI

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L’éventuel choix de l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon est contesté au Canada

En juin, l’agence chargée de l’exportation des équipements militaires américains [DSCA – Defense Security Cooperation Agency] a publié un avis favorable à la vente de 16 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon au Canada, pour un montant évalué à 5,9 milliards de dollars. Et cela, en réponse à une demande adressée quelques semaines plus tôt par le ministère canadien de l’Approvisionnement, dans le cadre du programme « Aéronef multi-missions canadien » [AMMC], lequel vise à remplacer les 14 CP-140 Aurora actuellement mis en oeuvre par l’Aviation royale canadienne [ARC].

Même si aucune décision définitive n’a été encore prise [celle-ci devra être basée sur « les capacités offertes, la disponibilité, les prix et les avantages pour l’industrie canadienne », a fait valoir Ottawa], le P-8A Poseidon paraît bien placé pour succéder au CP-140, d’autant plus que, dans l’optique d’éventuelles compensations industrielles, son constructeur, Boeing, s’est associé au groupe CAE, lequel fédère 81 sous-traitants canadiens.

Cela étant, un autre industriel lorgne sur ce marché. En effet, Bombardier Defense a récemment fait savoir qu’il proposerait au ministère canadien de la Défense une solution de patrouille maritime reposant sur l’avion d’affaires Global 6500, doté d’un système de mission fourni par General Dynamics Mission Systems Canada. Seulement, pour pouvoir défendre ses chances face à Boeing, encore faudrait-il qu’un appel d’offres « ouvert et transparent » soit lancé par Ottawa. Ce qui, a priori, n’est pas d’actualité. Du moins, pas encore…

la suite : https://www.opex360.com/2023/07/17/leventuel-choix-de-lavion-de-patrouille-maritime-p-8a-poseidon-est-conteste-au-canada/

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  • 3 weeks later...
On 6/4/2023 at 8:33 AM, herciv said:

A desperately realistic post on the costs of the F-35 to the Canadian Air Force :

https://www.linkedin.com/posts/konstantinos-zikidis-32485430_f-35-for-canada-more-than-half-a-billion-activity-7020507859889078272-y9pd/

Konstantinos Zikidis
Col (Electronics Engineer) at Hellenic Air Force

F-35 for Canada: more than half a billion dollars per plane?

On January 9, 2023, Canada finalized a deal to purchase 88 F-35A fighter jets, despite Justin Trudeau's statement in 2015 that "we will not be purchasing the F-35 fighter jet" .
Okay, it's well known that the F-35 is the only stealth aircraft available today and it's very advanced (it will be, in fact), etc. It incorporates quite advanced technology, although it should be fully operational in 2029, when Block 4 will be developed and delivered, according to the American GAO https://lnkd.in/dVnKvDcx.
But let's focus on the current financial details of the CF -35.
According to several sources, we have the following data:
-35A is 14.2 billion US dollars (19 billion Canadian dollars).
The first 16 aircraft, plus the initial support package (equipment, simulators, training, documentation, parts, infrastructure, etc.), will cost US$5.2 billion (C$7 billion).
And most importantly: the total life cycle cost is expected to be 52 billion USD (70 billion CAD).
https://lnkd.in/dmJ-7hNj
https://lnkd.in/dYvNM5Gx
https://lnkd.in/d8P5cuBx
https://lnkd.in/dxqTz6Hu
https://lnkd.in/djK6BAxf   
 
OK let's do some basic math, using only USD costs (not CAD):
The cost of each plane is: (14.2 Β$ - 5.2 Β$)/(88-16)=9000 Μ$/72=125 Μ$ (assuming the initial support package is associated with the 16 first planes). This contradicts the advertised price of $85 million for each aircraft, and therefore may include weapons, proportional spares and equipment costs, as well as local industry costs, etc. 
The initial support package plus infrastructure is $5.2 billion - 16*125 Μ$ = 3.2 Β$ (assuming that the proportional cost of each aircraft is 125 Μ$) . 
The cost of maintaining each aircraft in service (long term) is: (52 Β $ - 14.2)/88 = 429.54 Μ$.
The total cost per aircraft (which corresponds to the acquisition cost plus the cost of maintaining it in service) is therefore: 429.54 Μ$ + 85 Μ$ = 514.5 Μ$ (if we assume that the acquisition cost is 85 Μ$ and not 125 Μ$).
Assuming each aircraft is rated for 8,000 flight hours, the cost per flight hour would equal $53,693.
 
It should be noted that the word "inflation" was not mentioned. So if inflation has already been taken into account, the prices above are high anyway. If inflation has not been taken into account and the above prices refer to December 2022 economic conditions (meaning the actual costs will need to be adjusted in some way to the inflation, which is over 6% in both Canada and the United States), the real costs will be even worse.

Le Canada, malgré toutes ses tribulations, est un partenaire du F-35, et ce depuis des années. Cela signifie que le Canada obtient son F-35 à un niveau de prix de partenaire. C'est-à-dire au même niveau que les États-Unis (sans frais ni taxes), c'est aussi simple que cela. Tous les milliards supplémentaires dépensés sont à la discrétion du Canada. En d'autres termes, les États-Unis vendront des F-35 au Canada, mais les Canadiens dépenseront des milliards et des milliards supplémentaires pour les bases, l'infrastructure et le soutien, et jusqu'à quel niveau - c'est une décision canadienne. Cela dépasse alors le cadre des ventes de F-35. 

Le coût des F-35 pour le Canada est la réponse la plus simple au monde. Il paie le taux de partenariat, parce qu'il est un partenaire pour les F-35. 

Le reste des dépenses est dû à la négligence presque criminelle de l'ARC et de son infrastructure, qui a été laissée à l'abandon pendant des décennies et qui doit maintenant être reconstruite, remise à neuf, modernisée, etc.

non. Les F-35 ne coûtent pas plus d'un demi-milliard de dollars par avion. 

Oui, le F-35 coûte de l'argent. Non, ce n'est pas 125 millions. Non, ce n'est pas 514 millions avant inflation. Les "mathématiques de base" ne fonctionnent pas si vous ne comprenez pas à quoi sert l'argent, elles ne font qu'ajouter du bruit.

Le Canada aime dépenser maintenant :

https://www.msn.com/en-ca/news/canada/national-defence-to-spend-more-than-1-billion-on-new-operational-hq-at-carling-campus-site/ar-AA1eEqCw

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Oui mais aiment-ils dépenser intelligemment. Quand on voit la gabegie sur le programme des frégates, j'ai un gros doute.

Ou celui des sous-marins. Ou celui des hélicoptères de recherche et de sauvetage. Ou celui des patrouilleurs arctiques. Ou celui des avions de chasse.

Déjà que le F-35 est hors de prix et à moitié vérolé, ça multiplie encore davantage les problèmes canadiens...

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Le 03/08/2023 à 19:55, herciv a dit :

Oui mais aiment-ils dépenser intelligemment. Quand on voit la gabegie sur le programme des frégates, j'ai un gros doute.

 

Le 03/08/2023 à 21:30, Ciders a dit :

Ou celui des sous-marins. Ou celui des hélicoptères de recherche et de sauvetage. Ou celui des patrouilleurs arctiques. Ou celui des avions de chasse.

Déjà que le F-35 est hors de prix et à moitié vérolé, ça multiplie encore davantage les problèmes canadiens...

A vous lire, il suffit de regarder ce que les Canadiens achètent pour définir ce qu'est un matériel militaire qui posera problème voire qui sera complètement foireux... hey mais attendez les amis, ils n'achèteraient pas des F-35 nos amis ??

:))

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Le 03/08/2023 à 20:30, Ciders a dit :

Ou celui des sous-marins. Ou celui des hélicoptères de recherche et de sauvetage. Ou celui des patrouilleurs arctiques. Ou celui des avions de chasse.

Déjà que le F-35 est hors de prix et à moitié vérolé, ça multiplie encore davantage les problèmes canadiens...

J'étais pas au courant pour les helo ou les patrouilleurs  ni même les soum ...

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Si il y a du grabuge autours des USA, en Amérique ou en Pacifique ... C'est à se demander sur quels alliés les USA pourront compter avec leurs ménagerie respectives complètement verrouillées par les USA justement , et si mal fagotées :

- Ni le CANADA

- Ni l'AUSTRALIE

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il y a 14 minutes, herciv a dit :

J'étais pas au courant pour les helo ou les patrouilleurs  ni même les soum ...

Cherche des infos sur :

  • le programme Sikorsky CH-148 Cyclone
  • le programme des sous-marins de classe Upholder
  • le programme du ravitailleur de classe Protecteur
  • le programme du patrouilleur arctique de classe Harry DeWolf

Et on pourrait en trouver d'autres.

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Cherche des infos sur :

  • le programme Sikorsky CH-148 Cyclone
  • le programme des sous-marins de classe Upholder
  • le programme du ravitailleur de classe Protecteur
  • le programme du patrouilleur arctique de classe Harry DeWolf

Et on pourrait en trouver d'autres.

Ah oui quand même. Ils font exprès ?

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2 hours ago, Ciders said:

 

Already that the F-35 is overpriced and half-poisoned, it multiplies even more the Canadian problems...

 

Même si vous adoptez cette position, les Canadiens auraient mieux fait d'acheter 65 F-35 sous Harper pour 9 milliards de dollars et de bénéficier d'un maximum de contrats de fabrication. Au lieu de perdre 10 ans et des milliards supplémentaires à moderniser les F-18, à faire des analyses et des concours sans fin, pour arriver aux mêmes conclusions, et bien sûr à décider de passer de 65 F-35 à 88. et enfin à perdre des contrats potentiels. 

Le F-35 résout de nombreux problèmes canadiens en termes d'interopérabilité, qui ont toujours été étranges avec les États-Unis puisque le Canada exploite des F-18, mais est plus étroitement aligné et mêlé à l'USAF qui n'utilise pas de F-18. 

En fin de compte, le Canada n'avait pas vraiment d'autres options. Il s'est penché sur les super hornets, qui coûtent plus cher que les F-35 et ne seront pas soutenus à long terme par les États-Unis. 


Dassault s'est retiré et n'aurait jamais été pris en considération de toute façon.

Le F-15 n'était pas proposé. Il avait déjà été rejeté en faveur du CF-18 à l'époque. 

Le Typhoon est le Typhoon, bien que l'on m'ait dit que le Typhoon était la principale préférence des pilotes canadiens après le F-35 (cela n'a jamais été vraiment confirmé, j'ai juste entendu quelques sources).

Le Gripen E allait avoir du mal à répondre aux exigences de performance. Il représentait en quelque sorte un pas en arrière par rapport au CF-18. Je ne pense pas que beaucoup de gens lui fassent confiance. 

Une fois que l'exigence des "yeux" a été formulée, cela signifiait que tous les autres pays, à l'exception des États-Unis, étaient hors course. Saab a tenté d'assurer que le Gripen pouvait toujours répondre à cette exigence, bien qu'il n'ait pas eu accès à ce qu'étaient les "yeux". Des rumeurs, émanant de personnes en qui j'ai toute confiance au Canada, indiquaient brièvement que le Gripen E pourrait être choisi uniquement pour des raisons politiques. Le personnel de l'armée de l'air canadienne qui était au courant de cette rumeur était très "stressé" et "inquiet", car cela semblait tout à fait possible compte tenu de la politique canadienne.

Je connaissais plusieurs Canadiens, militaires ou non, et je leur ai dit que le Canada dépenserait beaucoup d'argent et de temps pour revenir choisir des F-35 de toute façon, mais aucun d'entre nous n'avait la moindre idée de la folie qui allait s'emparer du pays.

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  • 2 weeks later...
Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Le Canada qui achète un matériel militaire qui semble fonctionner ??? mais que se passe t'il ?

ça arrive régulièrement espèce de mauvaise langue ! 

Environ tous les 40 ans... CF les CF-188 :)

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Il y a 23 heures, rendbo a dit :

Le Canada qui achète un matériel militaire qui semble fonctionner ??? mais que se passe t'il ?

L'autre choix, c'était le Boeing KC-46 Pegasus (alias Frankenplane :tongue:) . . . En plus des raisons techniques, je pense que le Canada avait également des raison politiques de ne pas choisir un appareil de cette société-là :biggrin:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1080518/bombardier-boeing-commission-internationale-commerce-etats-unis-droits-punitifs-c-series

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  • 1 month later...
Le 12/01/2023 à 18:35, prof.566 a dit :

Pourtant il y en a. Exemple, le "Digibus" totalement obsolète et remplacé de nos jours...

Cela m'étonnerait que le Digibus soit obsolète, il est largement supérieur au 1553 et d'ailleurs il admet le 1553 comme sous  bus.

Le 1553 n'aurait pas permis de réaliser L'ATL2 du fait de ses limitations.

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2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Cela m'étonnerait que le Digibus soit obsolète, il est largement supérieur au 1553 et d'ailleurs il admet le 1553 comme sous  bus.

Le 1553 n'aurait pas permis de réaliser L'ATL2 du fait de ses limitations.

Je le tiens de la bouche du directeur mili/espace de DA. D'ailleurs la boîte qui le fabriquait n'existerait plus.

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Concernant le digibus, comme d'habitude c'était pas un problème de qualité du matos mais c'était 100% français et donc pas aux normes US qui s'impose comme souvent....:

 

....."Le STTA, en liaison avec le STAé, lança des études dans ce domaine à partir de 1972 :études théoriques papier (protocoles d’échanges, interfaces de couplage au bus, gestion de l’ensemble), puis réalisation de maquettes et prototypes avec essais au banc. Ce fut l’étude GINA (gestion des informations numériques aéroportées), confiée à EMD, et qui déboucha, quelques années plus tard, sur certaines versions exportation du Mirage F1 et sur le Mirage 2000 sous le nom de Digibus (pour le Super Étendard, le produit n’était pas encore mûr, et les quelques liaisons numériques nécessaires furent traitées en point à point en utilisant le standard civil ARINC).

On peut remarquer que les travaux en France soutenaient la comparaison avec ce qui se
faisait aux États-Unis
: les standards américains (famille 1553) n’étaient en effet pas encore
figés au moment des choix pour le Mirage 2000 (vers 1976), ce qui a conduit à retenir la
solution française tout à fait valable et maîtrisée, malgré le regret de certains de ne pouvoir
miser sur un standard (américain) devenu international par la suite.
Il est intéressant de noter que ce Digibus d’origine aéronautique a trouvé ensuite des
applications dans la Marine (sous-marins nucléaires) et dans l’armée de Terre (char Leclerc).
L’adoption du standard international 1553 ne se fera qu’avec le Rafale..."

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Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Je le tiens de la bouche du directeur mili/espace de DA. D'ailleurs la boîte qui le fabriquait n'existerait plus.

La boite qui le fabriquait c'est Electronique Serge Dassault, qui a été absorbé par Thales en échange d'une participation de Dassault au capital de Thales. 

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Maintenant le standard c'est le 1760 de mémoire non ?

D'après Wikipédia:

There are five main groups of MIL-STD-1760 signals:

  • MIL-STD-704 power connections
  • MIL-STD-1553 data communications interface
  • High and low bandwidth analog signals
  • Discrete signals
  • Fiber optics
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  • 1 month later...

L’aviation de combat canadienne est « en crise » et « souffre d’un moral bas, d’un taux de départ élevé parmi les pilotes instructeurs et d’une pénurie de techniciens de maintenance, ce qui nuit à sa capacité à remplir ses obligations en matière de défense ».

https://www.opex360.com/2023/11/03/laviation-de-combat-canadienne-est-en-crise-previent-une-etude-du-rusi/#google_vignette

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Il est vrai que la flotte de CC-150 et CC-150T connaissait, ces derniers temps, de sérieux soucis de disponibilité et que leur remplacement était engagé.

Dans le cas de celui-ci, la mise à la retraite n'a été qu'un peu accélérée par cet accident.

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