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Ukraine : Armée de l'air


Ali Khodja

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Benji10 a dit :

Le CEMAA Ukrainien 

Vous avez mal compris cette liste,:biggrin: c'est pour savoir quel est la liste des avions qu'ils seront prêt à recevoir gratis :biggrin:.

Je ne savais pas qu'il nous restait du Rafale en rab déjà que l'on a du racler les fonds de tiroirs pour la Greece et la Croatie e :biggrin:

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il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

Vous avez mal compris cette liste,:biggrin: c'est pour savoir quel est la liste des avions qu'ils seront prêt à recevoir gratis :biggrin:.

Je ne savais pas qu'il nous restait du Rafale en rab déjà que l'on a du racler les fonds de tiroirs pour la Greece et la Croatie e :biggrin:

Dans 10 ans, tous les Rafale qui ne pourrons pas passer au standard 5 seront en rab, la bonne gestion sera de les vendre d'occasion et de les remplacer par des neufs.

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Juste une question, est-ce une liste classée par ordre de préférence ou par ordre de possibilité vraisemblable ?

Des F-16 d’occasion y’en a partout. 
Des Gripen il y en a en surplus en Suède. 
Des Typhoon proches de la réforme également…

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Note que le mode drone n’est pas obligatoire, le pilote du Typhoon stabilise l’avion vers sa cible, chargé ras la gueule d’armement et s’éjecte juste avant de passer la ligne de front.

Comme ça il est récupéré sans trop de peine par ses compatriotes et la Typhoon peut servir à déminer de larges pans de champs de mines antichar s’il arrive avec un angle pas trop élevé par rapport au sol. 

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il y a 44 minutes, mudrets a dit :

Tant que vous y êtes, mettez lui des skis et une charrue. Il pourra faire du déminage sans décoller :laugh:

Si les Ukrainiens étaient aussi efficaces en déminage que nous en trollage ils seraient déjà Novgorod !

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il y a 54 minutes, bubzy a dit :

Si les Ukrainiens étaient aussi efficaces en déminage que nous en trollage ils seraient déjà Novgorod !

Techniquement, ils y sont peut-être déjà vu l'attaque sur Soltsy cette semaine. :wink:

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"L’Ukraine a entamé des discussions avec la Suède au sujet de la livraison d’avions de combat JAS-39 Gripen"

https://www.opex360.com/2023/08/20/lukraine-a-entame-des-discussions-avec-la-suede-au-sujet-de-la-livraison-davions-de-combat-jas-39-gripen/

"le F-16 n’est pas l’appareil le plus approprié pour répondre aux besoins ukrainiens… au contraire du JAS-39 Gripen suédois. Et cela pour plusieurs raisons.

La première est que cet avion a été développé par Saab de manière à pouvoir être facilement mis en œuvre depuis une autoroute, sa dépendance à l’égard des bases aériennes, toujours susceptibles d’être visées par des frappes ennemies, étant limitée. Ce qui fait que sa maintenance, simplifiée, n’exige qu’une formation technique minimale, au point qu’elle peut être assurée par des conscrits [mais sous la supervision, toutefois, d’un technicien expérimenté]. Et cela permet d’augmenter la fréquence des sorties aériennes. Qui plus est, le coût d’exploitation d’un Gripen est peu élevé par rapport à un F-16.

Le chasseur-bombardier suédois a d’ autres avantages, comme celui de disposer d’une suite électronique développée justement pour contrer les avions de combat et les défenses aériennes russes. Enfin, il a la capacité d’emporter le missile air-air à très longue portée Meteor ainsi que de l’armement anti-navire."

"« Des pilotes ukrainiens participent déjà à des essais d’avions de chasse ‘Gripen’. Nous avons discuté d’autres mesures pour les transférer en Ukraine », a en effet déclaré M. Zelensky"

Où les prendre ??? "Reste à voir où seront prélevés les Gripen si la décision d’en livrer à Kiev est confirmée. « La Suède n’est actuellement pas en mesure de fournir à l’Ukraine des avions de combat Gripen car elle n’en a pas assez »"

 

************************************

Des ALPHAJET  pour former les Ukrainiens !  au delà de la langue anglaise .. 

"Selon l’officier américain, ces pilotes ukrainiens doivent ensuite s’entraîner sur des avions à hélice, sachant que la Royal Air Force dispose de Tutor Mk1 [Grob G-115], de Prefect Mk1 [Grob G-120TP] et de T-6 Texan II. Puis, a-t-il continué, ils se rendront « en France pour voler un peu sur Alphajet ». Ce qui a de quoi surprendre."

https://www.opex360.com/2023/08/20/des-alphajet-pour-former-des-pilotes-de-chasse-ukrainiens/

"En effet, l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] n’utilise plus d’Alphajet pour la formation depuis le 16 mars, date à laquelle six élèves pilotes ont reçu leur macaron, après avoir suivi un cursus complet au sein de l’escadron de chasse 3/8 « Côte d’Or », dont la mission principale est de tenir le rôle de « force adverse » pour la préparation opérationnelle.

« En recevant les brevets de pilote de chasse, la promotion composée de six officiers […] a ‘clôturé’ 59 années de formation de la filière chasse sur la base aérienne 120 Cazaux. Elle fut la dernière à recevoir ses ailes sur Alphajet, ainsi que la seule à avoir été formée entièrement au sein de l’escadron de chasse 3/8 ‘Côte d’Or’ à qui la mission de formation avait été attribuée temporairement. La formation sur Alphajet est donc désormais révolue », avait en effet résumé l’AAE, à l’époque.

Ces pilotes ukrainiens iront donc sans doute à Cazaux, au sein du 3/8 « Côte d’Or ». À moins qu’il ne soit fait appel à une Entreprise de services de sécurité et de défense [ESSD], certaines ayant racheté des Alphajet sur le marché de l’occasion, comme la canadienne Top Aces."

Déjà en Février dernier il avait été question de :

"le quotidien Le Figaro avait révélé qu’au moins trente aviateurs venus d’Ukraine suivaient une formation « accélérée » à Mont-de-Marsan et à Nancy pour apprendre à piloter des… Mirage 2000. « La France veut se garder toutes latitudes. Si un jour la décision politique est prise, il faudra que les pilotes soient formés »"

Modifié par Bechar06
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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Juste une question, est-ce une liste classée par ordre de préférence ou par ordre de possibilité vraisemblable ?

Des F-16 d’occasion y’en a partout. 
Des Gripen il y en a en surplus en Suède. 
Des Typhoon proches de la réforme également…

L'ordre de faisabilité faisant ici l'ordre de priorité ;)

Évidemment ils préféreraient des Rafale et Typhoon dernière version que de vieux F16 ou Gripen, mais bon, ils ne peuvent pas faire les difficiles. 

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Où les prendre ??? "Reste à voir où seront prélevés les Gripen si la décision d’en livrer à Kiev est confirmée. « La Suède n’est actuellement pas en mesure de fournir à l’Ukraine des avions de combat Gripen car elle n’en a pas assez »"

Les 26 Gripen loués à la Hongrie et la république tchèque pourraient bientôt redevenir disponible.

La république tchèque voudrait les remplacer par des F-35. Mais je crois que la Hongrie veut moderniser les siens.

Concernant la Suède... je ne comprends pas ce qu'ils ont fait de leur plus de 200 Gripen. Même en comptant les pertes et les locations, ils devraient en avoir bien plus que les 60 qu'ils estiment avoir besoin de conserver (et moderniser en E/F)

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La Hongrie, ça me semble plus que compromis de les voir livrer à l'Ukraine. Pour les Tchèques... les F-35 sont loin d'être arrivés et il faut aider à couvrir la Slovaquie qui s'est délestée de ses MiG-29.

Dans tous les cas, aucun F-16 opérationnel avant l'année prochaine. Et... 42 quoi. Deux régiments au grand maximum.

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Le 19/08/2023 à 20:37, Benji10 a dit :

Le CEMAA Ukrainien 

Ok, je crois que le monsieur n'a pas tout compris...

Mais du coup c'est bien, ça illustre la nécessité de freiner certaines ardeurs.

Un peu comme la question des Leclerc, vu que bon, si c'était pour qu'ils finissent dans des "combats de chars" à 50m à l'arrêt face à des mobiks les arrosant de RPG et des bouriates bourrés dans des T-54, plus représentatifs de numéros de cirque que de combats de l'arme blindée, et au fond même pas dignes des face-à-face Sherman VS Panther dans le bocage normand de 1944... bref

L'Ukraine a décidément besoin de "nation-building" plus que d'autre chose. Or former des soldats compétents, ça prend du temps.

Ces cons seraient capables d'envoyer un F3R au milieu de l'IADS moscovite en faisant des tonneaux tout en larguant des flares pour taper le Kremlin avec une grappe de mk82 balancées au pif hors du domaine de tir... Avant de se plaindre et de cracher sur le matos parce qu'il y a pas le bouton magique qui gagne la guerre tout seul dans le cockpit...

(ces indices nous indiquant au demeurant clairement que l'Ukraine est un futur client probable du F-35 :tongue::laugh:)

 

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Oui mais du coup en mode kamikaze chargé de missiles ça doit faire un bon drone à pas cher. 

Pourquoi tu rigoles? :ohmy:

Tu ne te souviens pas?

2007:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/6521311.stm

RAF pilots hear kamikaze scenario

 

RAF pilots have been asked to consider the idea of flying suicide missions as a last-ditch tactic against terrorists.

The head of Britain's fast jet squadrons, Air Vice Marshal David Walker, raised the scenario in a "what if" session with senior pilots.

The Ministry of Defence said pilots would never be ordered to sacrifice themselves and the suggestion had only been part of a training exercise.

But the idea was described by Gulf War veteran John Nichol as "abhorrent".

AVM Walker raised the idea while speaking to a group of weapons instructors at RAF High Wycombe in Buckinghamshire from where he commands the air force's 1 Group.

Pilots and commanders had to consider what they would do in a worst case scenario where they had a Taleban or al-Qaeda commander in their sights and found themselves out of ammunition or suffered a weapons failure.

The comments came during a discussion on the changed nature of military operations in the face of attacks like those on 11 September 2001 in the US.

The air vice marshal flew Harrier jump jets with the RAF and was a military assistant to John Reid when he was armed forces minister.

A former RAF navigator John Nichol, whose Tornado jet was shot down during the first Gulf War, said air crews had always been prepared to take enormous risks - even to the point of crashing their planes into the enemy in extreme circumstances.

"Those sort of things have always happened," he said. "But there's a very real difference between somebody saying, 'I'm going to make a personal decision to sacrifice myself', rather than somebody saying, 'I want you to commit suicide'."

Military flyers writing on the Pprune pilots' website have almost universally condemned the idea.

One described the conference discussion as "a true Blackadder moment", referring to the comedy series set in the World War I trenches.

The debate on that website also raised questions over how reliable military intelligence on potential targets might be, with one pilot saying he did not want to die crashing his plane into a Taleban commander only to find he had killed a plumber taking his children to school.

The Ministry of Defence said the suggestion had not been that pilots would be ordered to undertake kamikaze missions.

"He [AVM Walker] wanted them to think about how they, and their commanders, would react faced with a life and death decision of the most extreme sort - for example terrorists trying to fly an aircraft into a British city, being followed by an RAF fighter which suffers weapons failure," said an RAF spokesman

"These are decisions which, however unlikely and dreadful, service people may have to make and it is one of many reasons why the British people hold them in such high esteem."

 

In french:

Les pilotes de la RAF envisagent un scénario kamikaze

Les pilotes de la RAF ont été invités à envisager l'idée d'effectuer des missions suicides comme ultime tactique de lutte contre les terroristes.

Le chef des escadrons d'avions rapides britanniques, le vice-maréchal de l'air David Walker, a évoqué ce scénario lors d'une séance de réflexion avec des pilotes chevronnés.

Le ministère de la défense a déclaré que les pilotes n'auraient jamais reçu l'ordre de se sacrifier et que la suggestion n'avait été faite que dans le cadre d'un exercice d'entraînement.

Mais l'idée a été qualifiée d'"odieuse" par John Nichol, vétéran de la guerre du Golfe.

Le vice-amiral Walker a évoqué cette idée alors qu'il s'adressait à un groupe d'instructeurs en armement à la RAF High Wycombe, dans le Buckinghamshire, d'où il commande le 1er groupe de l'armée de l'air.

Les pilotes et les commandants doivent réfléchir à ce qu'ils feraient dans le pire des scénarios, c'est-à-dire lorsqu'ils auraient un commandant des talibans ou d'Al-Qaïda dans leur ligne de mire et qu'ils se retrouveraient à court de munitions ou victimes d'une panne d'armement.

Ces commentaires ont été faits au cours d'une discussion sur le changement de nature des opérations militaires face à des attaques comme celles du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Le vice-maréchal de l'air a piloté des jets Harrier dans la RAF et a été l'assistant militaire de John Reid lorsque celui-ci était ministre des forces armées.

Un ancien navigateur de la RAF, John Nichol, dont le Tornado a été abattu pendant la première guerre du Golfe, a déclaré que les équipages aériens avaient toujours été prêts à prendre d'énormes risques, allant même jusqu'à écraser leurs avions sur l'ennemi dans des circonstances extrêmes.

Un ancien navigateur de la RAF, John Nichol, dont le Tornado a été abattu pendant la première guerre du Golfe, a déclaré que les équipages aériens avaient toujours été prêts à prendre d'énormes risques, allant même jusqu'à écraser leurs avions sur l'ennemi dans des circonstances extrêmes.

"Ce genre de choses s'est toujours produit", a-t-il déclaré. Mais il y a une vraie différence entre quelqu'un qui dit : "Je vais prendre la décision personnelle de me sacrifier" et quelqu'un qui dit : "Je veux que vous vous suicidiez".

Les pilotes militaires qui écrivent sur le site web des pilotes de Pprune ont presque tous condamné l'idée.

L'un d'eux a décrit la discussion de la conférence comme "un véritable moment Blackadder", en référence à la série comique qui se déroule dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Un pilote a déclaré qu'il ne voulait pas mourir en écrasant son avion sur un commandant taliban pour découvrir ensuite qu'il avait tué un plombier qui emmenait ses enfants à l'école.

Le ministère de la défense a déclaré qu'il n'était pas question d'ordonner aux pilotes d'entreprendre des missions kamikazes.

"Il voulait qu'ils réfléchissent à la manière dont eux-mêmes et leurs commandants réagiraient face à une décision de vie ou de mort des plus extrêmes - par exemple des terroristes essayant de faire voler un avion vers une ville britannique, suivis par un chasseur de la RAF victime d'une panne d'armement", a déclaré un porte-parole de la RAF.

"Ce sont des décisions qui, même si elles sont improbables et terribles, peuvent être prises par les agents du service et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles le peuple britannique les tient en si haute estime".

 

...Donc voilà, la doctrine est déjà en place depuis 15 ans, alors y'a plus qu'à. :biggrin::bloblaugh::laugh:

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Un peu comme la question des Leclerc, vu que bon, si c'était pour qu'ils finissent dans des "combats de chars" à 50m à l'arrêt face à des mobiks les arrosant de RPG et des bouriates bourrés dans des T-54, plus représentatifs de numéros de cirque que de combats de l'arme blindée, et au fond même pas dignes des face-à-face Sherman VS Panther dans le bocage normand de 1944... bref

L'Ukraine a décidément besoin de "nation-building" plus que d'autre chose. Or former des soldats compétents, ça prend du temps.

Ces cons seraient capables d'envoyer un F3R au milieu de l'IADS moscovite en faisant des tonneaux tout en larguant des flares pour taper le Kremlin avec une grappe de mk82 balancées au pif hors du domaine de tir... Avant de se plaindre et de cracher sur le matos parce qu'il y a pas le bouton magique qui gagne la guerre tout seul dans le cockpit...

(ces indices nous indiquant au demeurant clairement que l'Ukraine est un futur client probable du F-35 :tongue::laugh:)

Quand on est le pays de la campagne de France de 40, de Dien Bien Phu, de l'Algérie, de notre formidable évacuation de Kaboul et du Soudan et qu'on part la queue entre les jambes des pays africains dès qu'il y a 10 mercenaires Wagner, est-ce qu'on peut se permettre de donner des leçons aux ukrainiens qui font bien mieux que juste résister à la "2ème armée du monde" ?

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il y a 3 minutes, Benji10 a dit :

Quand on est le pays de la campagne de France de 40, de Dien Bien Phu, de l'Algérie, de notre formidable évacuation de Kaboul et du Soudan et qu'on part la queue entre les jambes des pays africains dès qu'il y a 10 mercenaires Wagner, est-ce qu'on peut se permettre de donner des leçons aux ukrainiens qui font bien mieux que juste résister à la "2ème armée du monde" ?

Rappelle-moi le nombre d'alliés et autres voisins neutres sur lesquels nous comptions nous ayant abandonnés ou trahis en 1940, le genre de pays qui étaient derrière nos adversaires en Indochine et le genre de matériel qu'ils ont transféré en masse à l'ennemi, le fait qu'à notre départ d'Algérie les opérations des fellaghas avaient cessé, et notre responsabilité à Kaboul et au Soudan.

Sinon tu es sérieusement en train de me dire que la façon dont les ukrainiens utilisent leurs chars de combat comme vu en vidéos est un modèle à suivre et que les régiments Leclerc français feraient moins bien ou aussi mal? Je dois encore être en train de dormir et je vais me réveiller.

Donc oui par extrapolation et suivant les propos du général pour lequel le Rafale est une 4eme option, je pense honnêtement que si on s'aventurait à former des personnels ukrainiens sur ce fameux Rafale, ça prendrait un certain temps pour que ces derniers aient un impact positif sur la guerre en cours...

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il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Rappelle-moi le nombre d'alliés et autres voisins neutres sur lesquels nous comptions nous ayant abandonnés ou trahis en 1940, le genre de pays qui étaient derrière nos adversaires en Indochine et le genre de matériel qu'ils ont transféré en masse à l'ennemi, le fait qu'à notre départ d'Algérie les opérations des fellaghas avaient cessé, et notre responsabilité à Kaboul et au Soudan.

Sinon tu es sérieusement en train de me dire que la façon dont les ukrainiens utilisent leurs chars de combat comme vu en vidéos est un modèle à suivre et que les régiments Leclerc français feraient moins bien ou aussi mal? Je dois encore être en train de dormir et je vais me réveiller.

Donc oui par extrapolation et suivant les propos du général pour lequel le Rafale est une 4eme option, je pense honnêtement que si on s'aventurait à former des personnels ukrainiens sur ce fameux Rafale, ça prendrait un certain temps pour que ces derniers aient un impact positif sur la guerre en cours...

Les faits sont : Que des déculottées françaises VS la petite Ukraine qui résiste à l'armée russe. Après, on peut toujours trouver 10.000 bonnes excuses à nos défaites...

 

Je dis juste qu'à cause de 3 videos Youtube où ils utilisent mal leurs tanks, les traiter de "cons" est un peu péremptoire (il faut regarder les videos où ils sont mauvais ET celles où ils sont bons), surtout qu'on est loin d'être irréprochables.

S'ils étaient si nuls que ça, ils se seraient déjà fait bouffer il y a bien longtemps.

 

Sinon évidemment, personne ne peut maitriser à 100% un avion moderne en 6 mois, ni les génies français, ni les "cons" d'ukrainiens. ^^

Faut pas le prendre mal s'il dit que le Rafale est la 4eme option, ça veut pas dire qu'il le considère comme le moins bons des 4 ;)

 

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J'engage les plus optimistes à aller faire un tour sur Check6 où d'anciens cochers de l'ADLA expliquent très bien pourquoi l'obtention de chasseurs occidentaux par l'Ukraine même à court terme ne signifierait pas une mise en oeuvre rapide... pour des raisons diverses et variées à commencer par la simple barrière de la langue pour de nombreux candidats sans parler de la complexité des systèmes d'armes concernés 

Bref une fois de plus rengainons le YAKAFAUCON

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il y a 1 minute, Benji10 a dit :

Les faits sont : Que des déculottées françaises VS la petite Ukraine qui résiste à l'armée russe. Après, on peut toujours trouver 10.000 bonnes excuses à nos défaites...

 

Je dis juste qu'à cause de 3 videos Youtube où ils utilisent mal leurs tanks, les traiter de "cons" est un peu péremptoire (il faut regarder les videos où ils sont mauvais ET celles où ils sont bons), surtout qu'on est loin d'être irréprochables.

S'ils étaient si nuls que ça, ils se seraient déjà fait bouffer il y a bien longtemps.

 

Sinon évidemment, personne ne peut maitriser à 100% un avion moderne en 6 mois, ni les génies français, ni les "cons" d'ukrainiens. ^^

Faut pas le prendre mal s'il dit que le Rafale est la 4eme option, ça veut pas dire qu'il le considère comme le moins bons des 4 ;)

 

Ton french bashing devient embarrassant

C'est un avertissement amical et pour le moment sans frais

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