Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne

xav

Messages recommandés

il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit :

Norvège plié

Pour la FDI ? Ou non ?

il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit :

« Thierry Carlier qui est nommé ambassadeur auprès du Royaume de Suède, un rôle éminemment stratégique au regard du contexte et des savoir-faire complémentaires entre les BITD suédoise et française » 

Oui çà on sent bien que çà a du sens de multiplier les coopérations avec les Suédois.

il y a une heure, herciv a dit :

Pour la FDI ?

J’espère que non bien sûr

Bien qu’on défende notre bifteck ; de ma part une réaction/question  à chaud  vu ces infos croisées T26 Canada et stratégie groupée zone arctique .Donc savoir si en haut lieu chez nous ( ils ont des billes récentes qu’on a pas ) on considère alors comme vain cette opportunité Norvège d’où consolidation  de nos pions à Stockholm plutôt qu’à Oslo. 

Aucune certitude, état d’âme passager d’un breton compliqué ; pluie, vent nuages , vent , nuages , flotte ….gris KOA :rolleyes:

Pour revenir sur la jumboisation que certains semblent mal connaître : quand un architecte naval dessine un bateau, pour quelque usage qu'il soit, il doit faire valider ses plans et ses calculs par une Société de Classification, Bureau Veritas en France.

Cette SC agit comme un juge de paix technique qui rassure tous les intervenants à suivre : chantier naval, propriétaire, banquier, assureur, affréteur et jusqu'à l'équipage. Le navire est donc conçu aux normes du moment, soit tel quel, soit avec une possibilité d'évolution qu'est l'allongement de la coque (jumboisation) dans le cas qui nous intéresse.

Ça ne veut pas dire que toutes les options du navire sont pleinement étudiées, mais juste qu'il peut être allongé dans certaines limites de volume et de poids (et a une position bien précise). En gardant bien sûr le même échantillonnage des mêmes matériaux, de façon à ce qu'il ne s'agisse pas d'un "nouveau navire" qu'il faudrait réétudier de fond en comble, ce qui prend beaucoup de temps et qui a un certain coût.

Dans le cas qui nous intéresse, en fonction de ce que le client veut ajouter à sa coque, NG devra ressortir sa planche à dessin et retravailler une partie de ses plans de construction / assemblage pour validation par la SC tant qu'on reste dans les limites posées par l'étude originale. Ce n'est donc pas neutre du point de vue financier, mais ça peut être relativement rapide (je dirai quelques mois), suffisamment en tous cas pour ne pas décaler les slots en cas d'accord.

C'est ce qui me fait dire que les arguments norvégiens en faveur d'un accord à l'allemande, qui coïncide avec les annonces d'allongement de série du mindef, sont peut-être plus qu'une simple coïncidence mais traduiraient de fait une volonté des partenaIres de développer une classe commune qui évoluerait de concert pendant les 35 années de vie théorique d'une telle coque.

La France s'engagerait alors à participer aux frais d'allongement de la coque et à faire participer l'industrie locale au projet, de la même manière que certains industriels grecs sont impliqués dans l'actuel programme FDI.

Etant donné que le programme T26 s'inspire largement je trouve des meilleurs coques ASM du moment, les FREMM pour ne pas les citer, et que la FDI demeure par ses équipements une mini- FREMM (sans la propulsion, ce qui semble poser problème aux norvégiens), il me semble que la négociation est assez ouverte pour permettre aux équipes françaises d'être raisonnablement optimistes dans un contexte politique flou qui aurait prévalu il y a quelques mois encore, en notre defaveur alors.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

Pour revenir sur la jumboisation que certains semblent mal connaître : quand un architecte naval dessine un bateau, pour quelque usage qu'il soit, il doit faire valider ses plans et ses calculs par une Société de Classification, Bureau Veritas en France.

Tous les points liés à une jumboisation ( structure , hydro , prop , stab ....) sont/seront  traités par les ingés de NG selon les instructions techniques de NG , après ils vérifient que dossier justificatifs sont dans les clous des exigences DGA et du BV mili ou autre  réglement imposé . 

Avant les années 2000 tout nos navires étainet conçus selon les instructions techniques et guides métiers du STCAN ( juge de paix).  Pour  FREMM/FDA  les bonnes pratiques ont été conservées tout en restant  dans les clous  de la certification de classe BV RINA

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit :

Tous les points liés à une jumboisation ( structure , hydro , prop , stab ....) sont/seront  traités par les ingés de NG selon les instructions techniques de NG , après ils vérifient que dossier justificatifs sont dans les clous des exigences DGA et du BV mili ou autre  réglement imposé . 

Avant les années 2000 tout nos navires étainet conçus selon les instructions techniques et guides métiers du STCAN ( juge de paix).  Pour  FREMM/FDA  les bonnes pratiques ont été conservées tout en restant  dans les clous  de la certification de classe BV RINA

Le cas NG est un cas particulier puisque l'entreprise maîtrise le volet architecture navale.

Socarenam il me semble travaille avec le cabinet Mauric.

Aujourd'hui les architectes maîtrisent bien les normes applicables et demandées. La communication avec les SC est quasi en temps réel, pour ce que je m'en souviens, mais dans un monde non militaire évidemment.

Quoi qu'il en soit les norvégiens ont le DNV, la référence absolue au commerce, quand les anglais ont le Lloyds Register et les allemands le Germanischer Lloyd. Nous c'est BV, et parfois ça tiraille un peu entre concurrents, et leurs habirués...

il y a 5 minutes, Beachcomber a dit :

Socarenam il me semble travaille avec le cabinet Mauric.

Oui

il y a 5 minutes, Beachcomber a dit :

La communication avec les SC est quasi en temps réel, pour ce que je m'en souviens, mais dans un monde non militaire évidemment.

Ca doit aussi maintenant le cas à NG puisque le BV participe aux essais quai et mer pour les installations et équipements plate-forme suivis en classe . 

Il me semble que l’US navy ou Navsea bosse avec ABS 

• Upvote (+1) 1

9 hours ago, ARMEN56 said:

Norvège plié , alors perspective Suède !? 

Ça pourrait expliquer les raisons de la très récente nomination de T Carlier DGA en Suède ? 
« Thierry Carlier qui est nommé ambassadeur auprès du Royaume de Suède, un rôle éminemment stratégique au regard du contexte et des savoir-faire complémentaires entre les BITD suédoise et française » 

https://air-cosmos.com/article/defense-la-dga-renouvelle-son-equipe-dirigeante-69997

Travail en commun dans l'aéro entre la Suède et la France (Saab GlobalEye pour remplacer les E-3) et surtout production explosif/munition/propergol. 

Quelles seraient les perspectives en Suède pour NG? C'est Babcock qui concoit les prochaines Luleå avec Saab.

• J'aime (+1) 1