Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne


xav

Messages recommandés

il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit :

Norvège plié

Pour la FDI ? Ou non ?

 

il y a 11 minutes, ARMEN56 a dit :

« Thierry Carlier qui est nommé ambassadeur auprès du Royaume de Suède, un rôle éminemment stratégique au regard du contexte et des savoir-faire complémentaires entre les BITD suédoise et française » 

Oui çà on sent bien que çà a du sens de multiplier les coopérations avec les Suédois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Pour la FDI ?

J’espère que non bien sûr

Bien qu’on défende notre bifteck ; de ma part une réaction/question  à chaud  vu ces infos croisées T26 Canada et stratégie groupée zone arctique .Donc savoir si en haut lieu chez nous ( ils ont des billes récentes qu’on a pas ) on considère alors comme vain cette opportunité Norvège d’où consolidation  de nos pions à Stockholm plutôt qu’à Oslo. 

Aucune certitude, état d’âme passager d’un breton compliqué ; pluie, vent nuages , vent , nuages , flotte ….gris KOA :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

Pour revenir sur la jumboisation que certains semblent mal connaître : quand un architecte naval dessine un bateau, pour quelque usage qu'il soit, il doit faire valider ses plans et ses calculs par une Société de Classification, Bureau Veritas en France.

Tous les points liés à une jumboisation ( structure , hydro , prop , stab ....) sont/seront  traités par les ingés de NG selon les instructions techniques de NG , après ils vérifient que dossier justificatifs sont dans les clous des exigences DGA et du BV mili ou autre  réglement imposé . 

Avant les années 2000 tout nos navires étainet conçus selon les instructions techniques et guides métiers du STCAN ( juge de paix).  Pour  FREMM/FDA  les bonnes pratiques ont été conservées tout en restant  dans les clous  de la certification de classe BV RINA

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit :

Tous les points liés à une jumboisation ( structure , hydro , prop , stab ....) sont/seront  traités par les ingés de NG selon les instructions techniques de NG , après ils vérifient que dossier justificatifs sont dans les clous des exigences DGA et du BV mili ou autre  réglement imposé . 

Avant les années 2000 tout nos navires étainet conçus selon les instructions techniques et guides métiers du STCAN ( juge de paix).  Pour  FREMM/FDA  les bonnes pratiques ont été conservées tout en restant  dans les clous  de la certification de classe BV RINA

Le cas NG est un cas particulier puisque l'entreprise maîtrise le volet architecture navale.

Socarenam il me semble travaille avec le cabinet Mauric.

Aujourd'hui les architectes maîtrisent bien les normes applicables et demandées. La communication avec les SC est quasi en temps réel, pour ce que je m'en souviens, mais dans un monde non militaire évidemment.

Quoi qu'il en soit les norvégiens ont le DNV, la référence absolue au commerce, quand les anglais ont le Lloyds Register et les allemands le Germanischer Lloyd. Nous c'est BV, et parfois ça tiraille un peu entre concurrents, et leurs habirués...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Beachcomber a dit :

Socarenam il me semble travaille avec le cabinet Mauric.

Oui

il y a 5 minutes, Beachcomber a dit :

La communication avec les SC est quasi en temps réel, pour ce que je m'en souviens, mais dans un monde non militaire évidemment.

Ca doit aussi maintenant le cas à NG puisque le BV participe aux essais quai et mer pour les installations et équipements plate-forme suivis en classe . 
 

Il me semble que l’US navy ou Navsea bosse avec ABS 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, ARMEN56 said:

Norvège plié , alors perspective Suède !? 

Ça pourrait expliquer les raisons de la très récente nomination de T Carlier DGA en Suède ? 
« Thierry Carlier qui est nommé ambassadeur auprès du Royaume de Suède, un rôle éminemment stratégique au regard du contexte et des savoir-faire complémentaires entre les BITD suédoise et française » 

https://air-cosmos.com/article/defense-la-dga-renouvelle-son-equipe-dirigeante-69997

 

Travail en commun dans l'aéro entre la Suède et la France (Saab GlobalEye pour remplacer les E-3) et surtout production explosif/munition/propergol. 

Quelles seraient les perspectives en Suède pour NG? C'est Babcock qui concoit les prochaines Luleå avec Saab.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reposte l'article partagé par @herciv dans le fil RN, traduis par Mistral cette fois-ci 

 

Doit convaincre la Norvège : « Nous avons l’habitude des situations difficiles »

https://www.forsvaretsforum.no/forsvarsdepartementet-frankrike-fregatt/ma-overbevise-norge-vi-er-vant-til-toffe-situasjoner/429044

La France envisage un partenariat de défense de plus en plus étroit avec la Norvège.
Elle espère ainsi être choisie comme partenaire pour les nouvelles frégates de la marine norvégienne.


Le travail de persuasion des décideurs norvégiens se poursuit pour le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et la France, tous en lice pour fournir ces nouvelles frégates.

Pour cette dernière, les efforts battent leur plein. L’attaché de défense français en Norvège, Sébastien Chatelain, affirme que l’engagement significatif de la France joue en sa faveur.

« La Norvège entretient une relation solide et de longue date avec les quatre pays concernés. Cela continuera indépendamment du choix des frégates.
La France est fortement impliquée dans l’OTAN, l’UE et l’Arctique, ce qui nous distingue des trois autres. La Norvège est un partenaire clé pour la France, et nous souhaitons renforcer encore davantage notre coopération », explique-t-il.

Chatelain souligne que ces pays prévoient de collaborer étroitement pendant plusieurs décennies.

« Un partenariat de long terme a une grande valeur. Nous partageons des intérêts communs dans la région et devons garantir notre capacité à opérer et à sécuriser nos activités économiques dans l’Atlantique Nord et l’Arctique. »


Un pont entre les industries

L’attaché de défense se montre passionné lorsqu’il évoque la coopération franco-norvégienne, son rôle étant précisément de renforcer ce partenariat.

« Nous avons des intérêts communs très forts, et au vu de l’évolution des menaces dans le Grand Nord, ceux-ci ne vont pas diminuer. »

Selon lui, la marine française est l’une des plus performantes au monde et bénéficie d’une grande expérience en opérations de combat, ce qui en ferait un candidat de choix pour la Norvège.

« Nous sommes habitués aux situations difficiles, ce qui pourrait être un atout majeur pour la marine norvégienne dans ces zones. »

En janvier, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue norvégien de l’époque, Bjørn Arild Gram, ont signé un accord d’intention visant à renforcer la coopération dans plusieurs domaines.

« Cela signifie plus d’équipements, plus d’échanges d’expérience et plus d’entraînement conjoint », affirme Chatelain.

Il mentionne également que la France soutient le Royaume-Uni en lui fournissant du personnel pour pallier ses pénuries.

« Nous envoyons des marins sur les navires britanniques pour les aider à surmonter leurs difficultés. Nous nous soutenons en tant qu’alliés pour renforcer l’OTAN. »

Si la frégate française FDI est choisie, certaines parties du navire seront fabriquées en Norvège, bien que l’assemblage final ait lieu à Lorient, en France.

« Aucun pays ne peut innover seul, ni Kongsberg ni Naval Group. Nous voulons être un pont entre les industries pour relever les défis posés par les nouvelles menaces », explique Chatelain.


Un choix stratégique pour la Norvège ?

Ståle Ulriksen, expert et chercheur à l’Académie navale norvégienne, estime qu’un partenariat avec la France pourrait être un choix judicieux.

« La France a toujours été fiable envers ses alliés. Son armée est en bien meilleure posture que celles du Royaume-Uni ou de l’Allemagne, qui connaissent de nombreuses difficultés. Le modèle français semble plus solide. »

Il met également en avant le rôle de leader de la France au sein de l’UE. L’Allemagne ne prend pas autant de responsabilités, tandis que le Royaume-Uni et les États-Unis sont en dehors de l’Union.

« La France a d’énormes engagements à travers le monde, mais ses forces armées restent relativement limitées », ajoute Ulriksen.

Un partenariat avec la Norvège pourrait présenter plusieurs avantages. Les troupes de montagne françaises, par exemple, s’entraînent régulièrement en Norvège. De plus, selon Ulriksen, la marine française est plus présente dans les eaux norvégiennes que la britannique.

« Combien avons-nous de Norvégiens qui parlent français ? Il serait plus facile de coopérer avec les Britanniques sur ce point », note-t-il.

Il juge néanmoins que la frégate française est une candidate solide, notamment grâce à ses capacités en défense aérienne.

Selon lui, la France et le Royaume-Uni sont en bonne position pour décrocher ce contrat stratégique.

La Norvège devrait prendre sa décision sur son futur partenaire pour les frégates d’ici la fin de l’année.

 

429203.webp?imageId=429203&width=2116&he

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titus K a dit :

« Combien avons-nous de Norvégiens qui parlent français ? Il serait plus facile de coopérer avec les Britanniques sur ce point », note-t-il.

Ben oui les français sont trop con pour parler autre chose que le français :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, emixam a dit :

Ben oui les français sont trop con pour parler autre chose que le français :laugh:

S'il n'y a que ça comme point dure ça devrait bien se passer.

Les norvégien sont dans SAGE et pas les UK. La FDI était déjà moins chère que la F126. Elle est en plus plus facile a financer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/6/2025 at 5:37 PM, Lordtemplar said:

Camm quad pack sur Mk41 c'est que sur powerpoint, a ma connaissance aucune fregate en service n'en est equipee. d'ailleurs ont ils fait des tests de tir avec cette configuration?

Je ne sais pas si il y a eu des tests et des démonstrations mais il y a certainement des clients. Le CAMM en Mk41 ou ExLS a été acheté par l'Arabie Saoudite, la Pologne (Mk41) et la Suède (ExLS).

On 3/6/2025 at 5:37 PM, Lordtemplar said:

c'est bien jolie de dire que la FDI est sous armee bien que la Grece prouve que c'est pas le cas.  en plus la FDI lors de sa presentation comme FTI/Belhara offrait une version XL avec une section suplementaire mid-ship d'une dixaine de metres selon le souhait du client. (XL donc largement evolutif si un client voulait mettre des upgrades, containeurs, VLS, etc...

Les Kimon sont bien armée. Les FDI sont toujours sous équipées.

D'ailleurs est-ce qu'il est confirmé qu'on peut mettre des VLS dans la tranche additionnelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mehari a dit :

D'ailleurs est-ce qu'il est confirmé qu'on peut mettre des VLS dans la tranche additionnelle?

C'est pas vendu pour ... mais si ton VLS n'est pas trop long ou encombrant pas de raison qu'il n'y ai pas la place sur le toi, genre pour du CAAM.

En dessous il y a une "flexzone" mais on ne sais pas trop ce qu'on peut en faire en pratique, à part un hangar.

Pour des VLS "un peu plus long" ça ferait disparaitre forcément la flex zone. Coté sécurité mystère. Mais il y a bien des gros missiles sur le toit, les anti-navire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARMEN56 a dit :

Est ce à dire que l’on phosphore vers solution prop élec pour FDI ? 

Ça y ressemble énormément effectivement :smile:

De ce que j'avais pu lire une prop TAG était possible sur version XL, poussant la Vmax à 30nds. Je suis donc pas trop inquiet pour une prop elec sur version allongée.

En revanche sur version classique il faut ajouter aux 4 moteurs de propulsion les 4 alternateurs, la distribution / régulation et 2 MEP. On s'économise certes les 2 embrayeurs inverseurs (et encore, il me semble que c'est du HPV donc pas d'inversion du sens de rotation), et les paliers / lignes d'arbres, mais ça me semble augmenter sérieusement le devis de poids, donc l'évolution ultérieure éventuelle de la coque...

Peut-être qu'en repensant la production électrique dans son ensemble on peut s'épargner quelques groupes électrogènes et garder les 27 nds sans TAG !?!

En tous cas si ça phosphore comme ça c'est qu'il y a de l'espoir et des signes encourageants chez le prospect...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Beachcomber said:

Je suis donc pas trop inquiet pour une prop elec sur version allongée.

En revanche sur version classique il faut ajouter aux 4 moteurs de propulsion les 4 alternateurs, la distribution / régulation et 2 MEP.

Ou alors faire une FDI à propulsion hybride CODLAD avec 2x diesels et 2x moteurs électriques.

En gros remplacer 2 des diesels actuels par des moteurs électriques, et booster les 2 diesels restants (sachant que les FDI ont une marge pour installer des diesels plus gros de 4x 10MW au lieu de 4x 8MW me semble-t-il).

Il serait alors possible d’obtenir la même puissance installée avec 2 diesels de 10MW et 2 moteurs électriques de 5-6MW qui pourraient être alimentés par des diesels rapides capotés de même puissance.

Ces diesels rapides prenant moins de place (notamment en hauteur), les convertisseurs électriques pourraient alors être casés dans l’espace libéré sur le pont supérieur de la salle des machines. Avec des EPM de 5-6MW la vitesse en mode électrique serait de 20-22nds, voir même un peu plus.

Bon c’est un peu approximatif… sais pas si ça passerait.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Stadt Naval est passé chez BAE juste avant la visite de Naval Group 

https://www.stadt.no/en/nyheter/stadt-naval-at-the-team-uk-industry-day-in-oslo

Team UK, comprising the British government, and the consortium BAE Systems, MBDA, Leonardo UK, and Rolls-Royce, a potential provider of new frigates for the Norwegian Navy, was hosting industry days in Oslo on February 19, 2025. STADT NAVAL team was there to engage with Team UK and explore opportunities that this event could bring. Several fruitful meetings was arranged between STADT and the British companies – with the aim to seek mutual business opportunities for STADT’s  Lean Propulsion® in to the naval industry.  
0_STADT-at-Team-UK-Industry-day-Oslo-202

 

https://www.stadt.no/en/nyheter/naval-group-visited-stadt-naval

The french NAVAL Group visited STADT Naval for a full day business meeting. Great oportunities for further cooperation. Electrification of naval ships is evolving quickly now, and sustainable, reliable, low noise solutions are essential. Stealth Lean Propulsion from STADT is the solution.0_Naval-Group-at-STADT-2025_1024x577_2.j

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement tactique, ce serait bien que les Novégiens se dotent d'une frégate avec des capacités AA très solides. Déjà elles seront plus survivables pour faire de l'ASM (les bases de l'aéronavale russe sont vraiment tout près) mais une capacité AA longue portée compliquerait le boulot des bombardiers russes qui voudraient descendre par la mer de norvège pour frapper plus au sub. Donc un bon radar avec de l'Aster block I NT sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, c'est un frégaton .... aautrement dit un lieut_co de marine 

PS: il fut un temps où à l'EMA, je saluais mon supérieur d'un tonitruant: "Mes respects, mon colonel !" 

Et lui la 1ère fois de me regarder avec surprise. Et je rajoutais: " Ah bon, vous n'êtes pas colonel de marine ?"

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, hadriel said:

D'un point de vue purement tactique, ce serait bien que les Novégiens se dotent d'une frégate avec des capacités AA très solides. Déjà elles seront plus survivables pour faire de l'ASM (les bases de l'aéronavale russe sont vraiment tout près) mais une capacité AA longue portée compliquerait le boulot des bombardiers russes qui voudraient descendre par la mer de norvège pour frapper plus au sub. Donc un bon radar avec de l'Aster block I NT sont nécessaires.

C'est surtout une question de nombre et profondeur de VLS et des missiles qu'on met dedans. Les Constellations et F127s seraient bien placées de ce point de vue mais pour les T26s, ils devraient alors vendre la variante canadienne ou australienne (en supposant que ce soit acceptable pour les norvégiens).

Étant donné que la F127 n'est pas optimisée pour l'ASW (qui reste le but de ces frégates si je me souviens bien) et que la T26 serait une variante fortement divergente de celle du vendeur, ça donnerait l'avantage aux FDI et Constellation. Cependant, avec le contexte actuel, les armements américains pourraient sembler moins intéressants donnant un léger avantage à la FDI. Mais ça suppose qu'ils fassent le même calcul que je suis en train de faire.

Ceci dit, avec 32 VLS et un missile 4-pack (CAMM ou CAMM-ER), les FDI auraient des capacités AA approchant celles des F124 Sachsen allemandes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème des constellation c’est que s’ils veulent effectivement 6 frégates et 9 équipages comme dit dans un des articles sur cette page,  ils vont devoir recruter énormément, c’est assez irréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Titus K said:

Le plus gros problème des constellation c’est que s’ils veulent effectivement 6 frégates et 9 équipages comme dit dans un des articles sur cette page,  ils vont devoir recruter énormément, c’est assez irréaliste.

Si je ne me trompe pas, la demande est pour 5 frégates. La 6e serait un "nice to have" mais pas une demande absolue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La constellation cumule les désavantages :

- calendrier de livraison au doigt mouillé

- équipage pléthorique

- MCO under usa agreement only

- taille (pour la maneuvre dans les fjords).

- absence de garantit de réassurance

- coût

Je sais plus si c'est elle qui n'a pas de lance torpilles. Ce qui est un peu dommage si le Helo est HS.

 

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 062
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    pierrebrnt
    Membre le plus récent
    pierrebrnt
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...