mudrets Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Pour les composites, il faut leur montrer la coque du BAM dont j'ai vu les premiers tronçons en '78 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Il y a 5 heures, Titus K a dit : sonar très avancé Un Captas français ? MdR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août il y a 18 minutes, mudrets a dit : Un Captas français ? MdR Non, anglicisé, fourni par Thales UK! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août il y a 23 minutes, mudrets a dit : Pour les composites, il faut leur montrer la coque du BAM dont j'ai vu les premiers tronçons en '78 Ca ? coque en structure monolithique raidie Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Pas de sandwich sur le bordé de coque ... on évite la prise de masse par imprégnation au fil du temps ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août il y a 10 minutes, pascal a dit : Pas de sandwich sur le bordé de coque ... on évite la prise de masse par imprégnation au fil du temps ? ... T'as besoin d'une épaisseur de 'peau' conséquente pour éviter la perforation. Que ça soit pour les accostage, etc. Les bordés doivent avoir une certaines résistance à la perforation à mon sens. Donc le sandwich est mal adapté à ces endroits selon moi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août oui et encore tu as intérêt de surcroît pour les dernière couches à utiliser des fibres aramide genre kevlar ... Le sandwich confère une certaine rigidité mais l'âme peu se charger en humidité ou bien l'ensemble peut se délaminer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Les CMT c'est du composite verre résine balsa et ça a 50 ans ... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Tripartite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 août Share Posté(e) le 15 août Je réagissais aux commentaires exposant les avantages du composites sur la T26 alors que l’on maitrise le sujet depuis belle lurette sur FLF > 30 ans . Dans la même veine je crains que demain on vienne nous faire la leçon du bien fait de l’étrave inversée …… Je poste dans le fil construction navale un document sur le sujet composite paru à Technique de l’ingénieur ; j’espère des éclaircissements aux questions posées 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 24 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 août (modifié) Les premiers essais de la T26 HMS Glasgow se font attendre ... On rappelle que la première découpe a eu lieu plus de 2 ans avant celle de la FDI Amiral Ronarc'h et plus de 4 ans avant celle de la FDI KIMON. 6 FDI seront probablement entrées en service avant la premiere T26. En espérant que le message soit bien reçu en Norvège ... Eux qui souhaitent recevoir leur premiere frégate en 2029 et en avoir au moins 5 avant 2035. Le problème c'est que la RN a vraiment besoin de ses T26 et est censée en commissionner 1 par an à partir de 2028 et ce jusqu'en 2035. En plus de ces retards, la ligne de production T26 a justement été dimensionnée ne répondre qu'au besoin de la RN. D'ailleurs la cadence 1 pourrait être atteinte au mieux qu'en 2030 : BAE Systems expects to deliver Type 26 frigates annually by the time Ship 5 enters production. “That’s the objective,” said Lister. “The ambition in all of this is to build a warship every year—and to build them well.” C'est surtout au niveau industriel que la proposition britannique coince mon avis. Je ne vois tout simplement pas comment ils pourront répondre à la demande UK + NO. Modifié le 24 août par Titus K 1 6 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août (modifié) 14 hours ago, Titus K said: C'est surtout au niveau industriel que la proposition britannique coince mon avis. Je ne vois tout simplement pas comment ils pourront répondre à la demande UK + NO. Ils vont prioriser les livraisons NO en avancant que la Marine Norvégienne participe a la défense du Nord et que donc ce n'est pas un sacrifice blablabla. Sachant que la RN est en manque d'équipages et n'est pas capable de supporter ses navires ca leur fera des problèmes en moins. Ils pourront ainsi se féliciter d'avoir remporté un contrat pendant que leur Marine est en lambeaux, et les Norvégiens pourront éponger les habituels problèmes techniques des productions britanniques. Modifié le 25 août par OysterCultist 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août Il y a 4 heures, OysterCultist a dit : Ils vont prioriser les livraisons NO en avancant que la Marine Norvégienne participe a la défense du Nord et que donc ce n'est pas un sacrifice blablabla. Sachant que la RN est en manque d'équipages et n'est pas capable de supporter ses navires ca leur fera des problèmes en moins. Ils pourront ainsi se féliciter d'avoir remporté un contrat pendant que leur Marine est en lambeaux, et les Norvégiens pourront éponger les habituels problèmes techniques des productions britanniques. Et el plus, les Anglais veulent faire payer les Norvégiens pour faire leur propre travail? Trop forts, ces Anglais 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août Il y a 4 heures, OysterCultist a dit : Ils vont prioriser les livraisons NO en avancant que la Marine Norvégienne participe a la défense du Nord et que donc ce n'est pas un sacrifice blablabla. Sachant que la RN est en manque d'équipages et n'est pas capable de supporter ses navires ca leur fera des problèmes en moins. Ils pourront ainsi se féliciter d'avoir remporté un contrat pendant que leur Marine est en lambeaux, et les Norvégiens pourront éponger les habituels problèmes techniques des productions britanniques. L'un des principaux arguments qui soutient l'achat de la T26 est justement la capacité du RU a soutenir la Norvège en cas de pépin avec les russes. Il est caduque de facto si le RU ne peut pas se faire livrer. La norvège n'a pas seulement besoin de 5 ou 6 frégates. Elle a aussi besoin d'une coopération militaire effective et visible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 août Share Posté(e) le 27 août (modifié) Il me semblait que la Norvège avait annoncé un choix courant été 2025. Maintenant çà a glissé pour automne 2025. On sait pourquoi ? Pour ce qui a été évoqué au-dessus la pression norvégienne sur Israël s'accroit : https://www.courrierinternational.com/article/gaza-le-fonds-souverain-norvegien-le-plus-riche-au-monde-exclut-caterpillar-et-cinq-banques-israeliennes_234371 Révélation Le fonds souverain norvégien, le plus riche au monde, exclut Caterpillar et cinq banques israéliennes Le fonds pétrolier du pays scandinave a annoncé lundi 25 août qu’il retirait de son portefeuille de 2 000 milliards de dollars d’actifs le fabricant américain d’engins de chantier ainsi que cinq institutions bancaires israéliennes. Une façon de ne pas financer de “graves violations du droit international humanitaire” à Gaza. L’immense fonds souverain norvégien, doté de 2 000 milliards de dollars, a décidé lundi 25 août d’“exclure le fabricant d’engins de chantier Caterpillar en raison de l’utilisation par Israël de ses bulldozers pour détruire les immeubles palestiniens à Gaza et en Cisjordanie”, explique Bloomberg. Plus tôt cet été, le premier fonds souverain au monde s’était désengagé “de plus de vingt entreprises israéliennes”, mais Caterpillar est la “première grande entreprise américaine retirée de son portefeuille pour garantir que [l] es investissements [du fonds] ne contribuent pas à des violations du droit international”, poursuit le média économique américain. En Norvège, c’est le Parlement qui définit le mandat du fonds, appelé “Fonds de pension gouvernemental mondial” (GPFG) et détenant “environ 1,5 % des actions cotées en Bourse dans le monde”. Il l’assortit de “directives éthiques sur des questions allant des mines terrestres au changement climatique”. Lesquelles sont proposées par un conseil d’éthique extérieur, “qui évalue le portefeuille en continu” et suggère les “entreprises à exclure ou à surveiller”. Modifié le 27 août par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) samedi à 20:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 20:12 (modifié) https://www.forsvaretsforum.no/fregatt-langtidsplanen-politikk/droner-og-ny-teknologi-ma-prioriteres/452615 Voici les réponse du Parti du centre, par l'intermédiaire de son représentant au Parlement, Bengt Fasteraune. – À qui la Norvège devrait-elle acheter ses frégates ? L'acquisition de nouvelles frégates est l'un des investissements les plus importants pour la capacité de défense norvégienne dans les décennies à venir. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour prendre une telle décision : les coûts doivent être viables, les frégates doivent répondre aux besoins de la défense et elles doivent être acquises, exploitées et entretenues dans le cadre d'un partenariat stratégique avec un allié proche. Pour nous, il est essentiel que cet allié puisse offrir de bonnes solutions et ait des intérêts stratégiques convergents dans les zones proches de la Norvège, avec une attention particulière pour les régions nordiques. https://www.forsvaretsforum.no/forsvaret-fregatt-fremskrittspartiet/vi-trenger-en-rask-oppbygging-av-luftvern/452168 Le premier à répondre est Morten Wold, porte-parole du Parti du progrès en matière de politique de défense. – À qui la Norvège devrait-elle acheter ses frégates ? Le plus important est que la Norvège obtienne des frégates qui répondent à nos besoins en matière de puissance de combat, en particulier en termes de capacité anti-sous-marine, de protection des voies maritimes et de capacité à opérer dans les régions nordiques. Les frégates sont un pilier de notre défense maritime et sont essentielles pour surveiller, dissuader et défendre la Norvège en cette période troublée. Dans le même temps, un investissement de cette ampleur doit contribuer à nous rendre plus autonomes. Les chantiers navals et les entreprises de défense norvégiens devraient être impliqués dans la construction, la maintenance et la fourniture de systèmes, afin de renforcer notre propre état de préparation, notre expertise et nos capacités technologiques. Pour le FrP, l'objectif est que l'achat de frégates ne nous permette pas seulement d'acquérir des navires pour notre usage, mais aussi de construire une industrie de défense nationale plus solide, capable de soutenir la marine dans les décennies à venir. https://www.forsvaretsforum.no/europa-forsvarsdepartementet-fregatt/forsvaret-ma-gjore-seg-uavhengig-av-israelsk-vapenindustri/453248 L'armée doit s'affranchir de l'industrie militaire israélienne. Le MDG réagit au fait que des armes provenant d'une entreprise israélienne soient testées en Norvège. « À une époque où Israël est dirigé par un régime qui a complètement enterré le droit international et les droits de l'homme, l'armée norvégienne doit avoir pour objectif de devenir indépendante de l'industrie militaire israélienne », déclare Une Bastholm, membre du Parti vert (MDG). Elle est très surprise que des systèmes de la société israélienne Elbit Systems aient été testés et essayés en Norvège. En mai, la plate-forme d'artillerie à roquettes MARS 3 a été testée à Porsangermoen, selon Naval News, entre autres. La plate-forme d'artillerie est fournie par la société d'armement allemande KNDS Deutchland et fait partie des options envisagées par la Norvège pour l'achat d'artillerie à longue portée pour son armée. Des frégates problématiques L'acquisition de nouvelles frégates par la marine norvégienne pourrait également impliquer que la Norvège fasse des achats auprès de l'entreprise d'armement israélienne. La frégate britannique comporte des composants provenant de sous-traitants israéliens. Selon le journal VG, Elbit doit notamment fournir la technologie permettant aux frégates de mener une guerre électronique, ainsi qu'un système de surveillance pour détecter les navires ennemis. « Nous sommes en train d'acheter des frégates équipées de composants israéliens. Et peut-être aussi de l'artillerie équipée de composants israéliens. Il est à la fois immoral et dangereux sur le plan sécuritaire de s'appuyer sur des composants israéliens, estime Bastholm, qui pense que la décision d'acheter les frégates a été prise, ou du moins penche en faveur de la proposition britannique. En matière de politique étrangère, la Norvège œuvre pour la stabilité au Moyen-Orient et pour le respect du droit international. Selon elle, le fait que la Norvège se rende dépendante d'un État auquel nous ne pouvons pas faire confiance comporte un aspect sécuritaire. « La discussion que le Parlement pensait avoir eue au sujet des investissements du fonds pétrolier, mais qui n'a jamais été vraiment abordée au sein du fonds pétrolier, ne semble pas non plus avoir été abordée au sein de l'armée ou du ministère de la Défense, qui sont également impliqués dans ces achats. Alors qu'Israël mène des attaques contre des civils à Gaza depuis deux ans, cela est inacceptable. Le secrétaire d'État au ministère de la Défense, Andreas Flåm (Ap), écrit dans un courriel adressé au forum des forces armées que la Norvège n'a pas instauré de boycott général d'Israël. « Le commerce avec des entreprises israéliennes ou d'autres entreprises internationales est autorisé tant qu'il est conforme à la législation et aux sanctions éventuelles. Il n'existe pas non plus d'interdiction générale empêchant les entreprises ou les personnes israéliennes de posséder ou d'investir dans des entreprises norvégiennes. Toute question nécessitant une évaluation concrète est traitée au cas par cas », écrit M. Flåm. https://www.tu.no/artikler/disse-fregatt-alternativene-leveres-uten-israelske-systemer/561416 Ces frégates seront livrées sans systèmes israéliens Au moins deux des types de frégates que la Norvège envisage d'acquérir seront totalement dépourvus de systèmes israéliens, y compris dans leur pays d'origine. Ni les frégates américaines de classe Constellation (en haut) ni les frégates françaises de type FDI ne seront pas livrées avec des systèmes israéliens à bord. Modifié samedi à 20:17 par Titus K 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 10:32 Share Posté(e) dimanche à 10:32 A confirmer mais les norvégiens choisissent la Frégate Britannique : https://uk.news.yahoo.com/norway-selects-british-made-frigates-101532403.html La Norvège choisit des frégates britanniques pour sa marine, selon le gouvernement norvégien Le Premier Ministre rencontre la presse Par Nora Buli et Terje Solsvik OSLO (Reuters) - La marine norvégienne prévoit de commander une flotte de frégates de fabrication britannique pour stimuler la défense maritime du pays, a déclaré le gouvernement norvégien dimanche. L'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis avaient proposé des modèles de frégates concurrents en concurrence pour ce qui devrait être le plus grand approvisionnement militaire de la Norvège à ce jour. "Les frégates sont un élément essentiel de notre défense parce qu'elles sont essentielles pour défendre notre souveraineté", a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Stoere lors d'une conférence de presse. Les responsables britanniques, à la recherche d'économies d'échelle pour leur propre marine et pour stimuler l'industrie écossaise des chantiers navals, avaient fortement promu les frégates de BAE Systems, connues sous le nom de classe T-26 City. Stoere a déclaré que le gouvernement cherchait à répondre à deux questions dans son processus de sélection. "Qui est notre partenaire le plus stratégique? Et qui a livré les meilleures frégates ? ... La réponse à l'un et l'autre est le Royaume-Uni", a-t-il déclaré. La décision du gouvernement signifie que la Norvège va maintenant entamer des négociations finales. Il n'était pas immédiatement clair combien de frégates norvégiennes pouvaient commander de la Grande-Bretagne et le gouvernement n'a pas fourni de détails financiers. 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) dimanche à 10:37 Share Posté(e) dimanche à 10:37 Repris par UKDJ. Le coup est dur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 10:41 Share Posté(e) dimanche à 10:41 A un moment donné, on ne peut pas faire grand chose de plus. Maintenant, je vais commander un truc à boire et attendre le désastre. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 10:55 Share Posté(e) dimanche à 10:55 Si on parle bien des T26 on risque quand même de sortir le pop corn ... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 10:58 Share Posté(e) dimanche à 10:58 (modifié) Ca va peut-être donner un coup de boost au chantier anglais. Peut-être aussi que l'accord avec Navantia a permis de trouver des marges de maneuvre suffisante pour étaler les livraisons Modifié dimanche à 10:59 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) dimanche à 10:58 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 10:58 Par contre, il va falloir VRAIMENT faire un retex de toutes ces foutues ventes où on a le meilleur matériel, où en face c'est perclus de défauts et assemblé à la va comme je te pousse un vendredi soir à l'usine et où malgré tout, on perd. La corruption est un argument plutôt pauvre. Il doit y avoir autre chose et il va falloir qu'on creuse ça très vite parce que si la RN parvient à vendre ça dans la situation où elle et l'industrie britannique se trouvent... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 11:00 Share Posté(e) dimanche à 11:00 (modifié) il y a 2 minutes, Ciders a dit : Par contre, il va falloir VRAIMENT faire un retex de toutes ces foutues ventes où on a le meilleur matériel, où en face c'est perclus de défauts et assemblé à la va comme je te pousse un vendredi soir à l'usine et où malgré tout, on perd. La corruption est un argument plutôt pauvre. Il doit y avoir autre chose et il va falloir qu'on creuse ça très vite parce que si la RN parvient à vendre ça dans la situation où elle et l'industrie britannique se trouvent... Le premier ministre norvégien a dit que c'était la T-26 la meilleure. Modifié dimanche à 11:01 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) dimanche à 11:01 Share Posté(e) dimanche à 11:01 La proximité géostratégique de la Norvège et du RU a joué pleinement. Le truc aurait du être finalisé beaucoup plus tôt, on a juste mis le doute chez les Norvégiens parce qu'on proposait un très bon bateau. Ils préfèrent assumer des retards et une plateforme légère en AA au profit de leurs liens avec le RU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) dimanche à 11:05 Share Posté(e) dimanche à 11:05 il y a 2 minutes, Brian a dit : au profit de leurs liens avec le RU RU avec une marine aux fraises qui ne pourra pas faire grand chose pour les norvégiens avant longtemps en cas de problème avec les russes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 11:05 Share Posté(e) dimanche à 11:05 il y a 1 minute, herciv a dit : Le premier ministre norvégien a dit que c'était la T-26 la meilleure. J'ai déjà entendu ça quelque part. il y a 1 minute, Brian a dit : La proximité géostratégique de la Norvège et du RU a joué pleinement. Le truc aurait du être finalisé beaucoup plus tôt, on a juste mis le doute chez les Norvégiens parce qu'on proposait un très bon bateau. Ils préfèrent assumer des retards et une plateforme légère en AA au profit de leurs liens avec le RU. Ce qui me rassérène un peu, c'est qu'on aura le temps (si on peut avoir les moyens) de commander du rabe de FDI après avoir mis le premier lot en service qu'ils n'auront peut-être même pas lancé leur première T-26. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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