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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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Il y a 16 heures, hadriel a dit :

J'ai vu ça dans la vidéo de la DGA sur les activités 2020, et j'ai pas réussi à trouver d'autres infos dessus:

2021-03-15-18_27_34-window.png

Quelqu'un sait ce que c'est (et peut le dire)?

Bouée VLF/HF pour sous-marin. Elles existaient déjà sur les Redoutable M4.

Ça permet aux sous-marins de rester en immersion profonde tout en captant HF/VLF, avec un débit plus élevé que la VLF seule. La bouée est équipée de gouvernes et d'un asservissement pour la maintenir juste sous la surface.

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Le 14/03/2021 à 20:09, ARMEN56 a dit :

RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc

Pour donner une idée, les pompes-hélices des SSN US sont généralement créditées d'un TPK de 3-3,5. Soit pour 20 noeuds une vitesse de rotation de la ligne d'arbre de 60 à 70 tours par minute.

Pour le reste, on rentre dans les notions de Blade Rate, Shaft Rate, et le document ci-dessous:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/c010105.pdf&ved=2ahUKEwjp65vLxbTvAhXn4IUKHTDVCh8QFjAAegQIARAC&usg=AOvVaw12rbIVSkloHRNKCJy9KqdJ

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il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

oui  , raies BR et SR et le GLA ( grincement ligne d'arbres en transitoire ) parfois

GLA et même l'engrènement du réducteur si on va plus loin (ou moins, une merveille les paliers fluides! :wub: ), d'où les règles de conception sur les trains de réduction à nombre de dents premiers entre eux, afin d'avoir une usure uniforme de la denture.

Cette discussion me ramène en arrière, la vache! Mon ancien boulot me manque... :rolleyes:

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Il y a 10 heures, bibouz a dit :

Je ne suis pas sûr de ce que je vois sur ces images... De quels drones parles-tu?

Il parlait  sans   doute de drone MARIN sans l'écrire ... Le petit bateau  ... Il faut IMPERATIVEMENT préciser désormais: Drone AERIEN ou MARIN  ou TERRESTRE ou SOUS-MARIN ... ou ?  SPATIAL  

Modifié par Bechar06
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Il y a 23 heures, herciv a dit :

J'ai pas vue de drone

Je pense que c'est juste l'installation du câble hydrophone du sous marin qui est mis en place par le Phaéton ( visible sur les photos) quand les soums sortent c'est ce navire qui est en charge de cette manutation qui commence en petite grande pour finir en grande rade. 

32948.jpg

32956.jpg

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Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ...

12175110.jpg

En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés.

Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles !

Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements.

Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus.

Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. 

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Il y a 1 heure, Deres a dit :

Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ...

12175110.jpg

En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés.

Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles !

Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements.

Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus.

Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. 

Déjà y'a de fortes chances que ce soit une illustration publique qui n'est pas représentatives des caractéristiques exactes du navire. Ensuite si tu as un accident comme le Koursk y'a de forte chance que le Sous-marin finisse comme le Koursk.

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ...

12175110.jpg

En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés.

Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles !

Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements.

Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus.

Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. 

C'est une vue d'illustration. Les proportions ne sont peut être pas fidèles à 100%.

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ...

12175110.jpg

En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés.

Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles !

Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements.

Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus.

Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. 

Euh, l'équipage qui dort à côté, au-dessus, voire à la place des torpilles, c'est ce qui se fait sur SNA et SNLE actuellement.

Et pour la longueur des tubes, en l'absence des ballasts en taille de guêpe des SNA, tous les ballasts sont aux extrémités, comme sur SNLE, ce qui nécessite de loger les 10% du déplacement dans de grands ballasts avant et arrière. En plus des bouteilles pour la chasse d'allègement rapide.

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il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

C'est une vue d'illustration. Les proportions ne sont peut être pas fidèles à 100%.

Oui, bien entendu. J'ai mis celle-là car c'est la plus nette mais il y en a d'autres venant d'un logiciel 3D mais moins claire.

barracuda.jpg

Cela ne change pas l'(emplacement de la salle des torpilles en dessous des logements équipages et le grand éloignement de l'avant du soum.

Cela m'étonne car je pensais qu'il y avait deux architectures pour cet avant de sous-marin:

- la classique avec un compartiment torpille indépendant à l'avant avec le sonar cylindrique en dessous des tubes

- l'américaine (la "moderne") avec un sonar sphérique à l'avant occupant tout l'espace, donc des tubes obliques plus arrière, ce qui libère au passage un espace pour des silos verticaux entre ces tubes. Et dans ce cas là, il ne peut pas y avoir de compartiment torpille indépendant et donc la salle des torpilles se retrouve dans le compartiment équipage. 

Cela me donne l'impression que la volonté initiale de passer à un design du second type à amener le Suffren à avoir une architecture "hybride"  avec une salle des torpilles très à l'arrière dans le logement équipage mais avec un avant classique, obligeant à avoir des tubes plus long.

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11 minutes ago, pascal said:

ainsi que les antennes latérales qui doivent avoir un secteur de détection assez large je pense ainsi que "crazy Ivan"

Le probleme des antenne latéral c'est que si tu écoute vers l’arrière tu écoutes ta propre propulsion ...

... en plaçant l'antenne remorquer derrière la propulsion quand tu écoutes vers l’arrière tu ne l'entend pas.

L'avantage des antenne latéral c'est que ça dope la détection latéral ... même quand ta traîne n'est pas en état ou pas déployé.

Pour que la traîne fonctionne bien ... il faut qu'elle soit aussi rectiligne que possible ... et aussi à niveau que possible. Quand tu vires - ou tu plonges - elle se met à faire un arc de cercle par exemple ... et ça complique beaucoup d'exploitation des résultats. Ce genre de probleme n'existe pas avec les antennes latérale.

Aujourd'hui on a des senseur sur la traîne qui permet de mesure la déformation ... et des système de traitement qui intégré la déformation dans l'exploitation des hydrophone ... mais ça reste beaucoup plus compliqué de rectifier les signaux d'une traîne pas rectiligne ... que d'exploiter ceux de la très conforme antenne latérale.

De la meme maniere l'antenne latéral permet une localisation tres précise d'un signal ... justement parce que c'est hydrophone on une position absolument défini par rapport au navire.

La ou la traîne va elle être plus sensible et donc permettre de produire une alerte plus tôt. Alerte qu'on essaiera d'exploiter avec l'antenne latérale pour préciser la position par exemple. C'est tout de suite plus facile de préciser la localisation d'un objet dont on a déjà chopé une signature précise par un autre moyen.

C'est pas pour rien que les USA multiplient à l’envie les sonar sur le SNA ... ils sont tous complémentaire.

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Messieurs, dernière #questionpénible puis je vous laisse préparer tranquilles France-Ecosse : un soum, à peu de choses près, ça vole... dans l’eau.

Alors, tonneaux, barriques, loopings, auraient-ils un quelconque intérêt tactique s’ils n’obligeaient pas l’équipage à marcher sur les mains et à scotcher les couverts dans les tiroirs ?

Angles and Dangles !)

Modifié par Hirondelle
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