C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 2 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 janvier Je présume que FDI et SNA ont dû faire une partie de cache cache ……pourquoi s’en priver. https://www.linkedin.com/mwlite/feed/update/urn:li:activity:7280519196428447744 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier Le 18/12/2024 à 22:46, Titus K a dit : Dommage qu'il soit a 4000 mètres de fond, ca aurait pu faire un bon spot de plongée Il a été coulé ou ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) il y a une heure, Eau tarie a dit : Il a été coulé ou ? Je ne sais pas où mais j'imagine en Atlantique juste au-delà du plateau continental ? Plusieurs journaux évoquent 4000m de fond : https://www.lefigaro.fr/international/les-images-impressionnantes-d-un-tir-de-torpille-sur-un-ancien-aviso-de-la-marine-nationale-20241218 Cette fois, le Premier-Maître L’Her n’aura pas résisté. Le 14 décembre, la coque de l’ancien aviso de la classe D’Estienne d’Orves , en service dans la Marine nationale de 1981 à 2024, a été brisée en deux par le tir d’expérimentation d’une torpille lourde F-21 effectué par un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), puis a sombré par plus de 4000 mètres de fond, a annoncé ce mardi 17 décembre la Marine nationale dans un communiqué. Le communiqué : https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/17.12.2024 Communiqué Succès d'un tir de torpille lourde F21 sur cible réaliste.pdf Le 14 décembre 2024, un sous-marins nucléaire d’attaque (SNA) de la Marine nationale a tiré une torpille lourde F21 sur une cible réaliste : une coque de bâtiment de combat préalablement dépolluée. Conséquence du succès de ce tir, la coque a sombré par plusieurs milliers de mètres de profondeur et ne représente un danger ni pour l’environnement ni pour les activités maritimes. Modifié le 8 janvier par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) lundi à 13:41 Share Posté(e) lundi à 13:41 (modifié) Aïe ! Ou comment - quelque utilisateur de - l’application Strava renseigne - en partie - les activités de l’île Longue ! https://www.lemonde.fr/videos/article/2025/01/13/stravaleaks-des-dates-de-patrouilles-des-sous-marins-nucleaires-francais-devoilees-par-l-imprudence-de-membres-d-equipage_6495762_1669088.html Modifié lundi à 14:11 par Ardachès Pour faire plaisir à notre administrateur adoré 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 14:04 Share Posté(e) lundi à 14:04 il y a 22 minutes, Ardachès a dit : Aïe ! Ou comment l’application Strava renseigne - en partie - les activités de l’île Longue ! https://www.lemonde.fr/videos/article/2025/01/13/stravaleaks-des-dates-de-patrouilles-des-sous-marins-nucleaires-francais-devoilees-par-l-imprudence-de-membres-d-equipage_6495762_1669088.html Ce sont essentiellement les utilisateurs vendent leur âme au diable qui renseignent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 15:13 Share Posté(e) lundi à 15:13 Ce n'était pas cette application qu'utilisait feu un pacha de SNLE russe ? S'ils ne sont pas sensibilisés par ce qui est arrivée dans un autre pays à quelqu'un qui fait le même métier, je me demande ce qu'il leur faut. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) lundi à 16:22 Share Posté(e) lundi à 16:22 On peut pas juste interdire l'utilisation de ce genre d'appli à tout militaire travaillant dans une branche sensible ? Tu l'utilises t'es sanctionné, basta. Les mecs ont quand même une montre connectée en zone rouge, et même à l'intérieur du soum. Qui te dit que la montre peut pas écouter ce qui se passe à l'intérieure via un malware et le rebalancer en fin de mission au QG ennemi ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 17:40 Share Posté(e) lundi à 17:40 il y a une heure, Brian a dit : On peut pas juste interdire l'utilisation de ce genre d'appli à tout militaire travaillant dans une branche sensible ? Tu l'utilises t'es sanctionné, basta. C'est le cas... D'ailleurs si la bêtise n'était pas aussi répandu j'envisagerai la faute volontaire pour être déclaré inapte à l'embarquement sur SNLE et avoir une mutation... Pour la vie de famille, c'est mieux que de déclarer une maîtresse russe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) lundi à 17:40 Share Posté(e) lundi à 17:40 il y a une heure, Brian a dit : On peut pas juste interdire l'utilisation de ce genre d'appli à tout militaire travaillant dans une branche sensible ? Tu l'utilises t'es sanctionné, basta. Les mecs ont quand même une montre connectée en zone rouge, et même à l'intérieur du soum. Qui te dit que la montre peut pas écouter ce qui se passe à l'intérieure via un malware et le rebalancer en fin de mission au QG ennemi ? … Surtout si c'est une montre chinoise (la garce) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) lundi à 19:24 Share Posté(e) lundi à 19:24 Il y a 3 heures, Brian a dit : On peut pas juste interdire l'utilisation de ce genre d'appli à tout militaire travaillant dans une branche sensible ? Il y a aussi des personnels civils ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 19:50 Share Posté(e) lundi à 19:50 il y a 24 minutes, mudrets a dit : Il y a aussi des personnels civils ... Ça reste des salariés de l'état... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 19:52 Share Posté(e) lundi à 19:52 Il y a 3 heures, Brian a dit : On peut pas juste interdire l'utilisation de ce genre d'appli à tout militaire travaillant dans une branche sensible ? Tu l'utilises t'es sanctionné, basta. Les mecs ont quand même une montre connectée en zone rouge, et même à l'intérieur du soum. Qui te dit que la montre peut pas écouter ce qui se passe à l'intérieure via un malware et le rebalancer en fin de mission au QG ennemi ? Le problème n'est pas juste l'appli, mais les objets connectés en général, Google via Android dispose d'encore plus d'infos sur nos militaires que Strava ... et les vends autant que Strava. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 19:54 Share Posté(e) lundi à 19:54 il y a 35 minutes, mudrets a dit : Il y a aussi des personnels civils ... Et alors ... tu peux les soumettre à des exigences de discrétions, et proposer un générateur de donnée pour produire des données servant à diluer les réelles. Ce genre d'exigence à un cout ... et l'exemplarité n'est pas de mise ni ou gouvernement ni dans les administrations et divers services ... donc à un moment il faut produire de la loi ... qui permettent de poursuivre les agents travaillant pour le gouvernement qui mettent en danger les données de leur activités. Imagine le personnel civil qui rentre dans la base en Tesla et qui sert sur un plateau toutes les allées et venues aux services US ... un peu d'intelligence artificielle pour tagger les ressource remonté, plaque, visage, véhicule, et en quelques semaine tu as tout l'organigramme de la base, de calendrier de fonctionnement etc. Ça marche très bien avec les téléphones portable aussi ... ou les laptops. Combien de fois j'ai vu des laptop perso revenir d'Opex gavé de donnée niveau compagnie et bataillon, partir en SAV chez le constructeur chinois!!! Et quand tu proposes de démonter le HDD ou de le schredder, "non c'est pas la peine, c'est des vieilles données de toute façon ..." 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) lundi à 20:55 Share Posté(e) lundi à 20:55 il y a une heure, g4lly a dit : Imagine le personnel civil qui rentre dans la base en Tesla et qui sert sur un plateau toutes les allées et venues aux services US ... un peu d'intelligence artificielle pour tagger les ressource remonté, plaque, visage, véhicule, et en quelques semaine tu as tout l'organigramme de la base, de calendrier de fonctionnement etc. Ça marche très bien avec les téléphones portable aussi ... ou les laptops. Et tu peux renifler toutes les connections wifi aussi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) hier à 13:02 Share Posté(e) hier à 13:02 J’ai l’habitude en France, de nous voir nous compliquer inutilement l’existence. Mais j’avoue qu’il y a des aspects de cette affaire qui me laissent perplexe Qu’une application comme Strava nous pose problème c’est une chose. Mais il y a d’autres applications et bien d’autres moyens pour pister des individus. Ce n’est pas aussi pratique pour l’assaillant que de disposer d’une application, mais si un état peut accéder au compte bancaire, il va bien voir qu’un individu ne passe plus de commande sur Amazon ou n’utilise pas ses cartes bancaires pendant 8 semaines. Et je ne parle pas des Siri et autres Ok Google susceptibles de tout écouter à la maison en permanence. Si l’épouse du commandant raconte à une copine quand son mari rentre en prenant le thé, Siri l'entendra. Idem pour tous les objects connectés qui vont devenir de plus en plus nombreux et intrusifs. Aujourd’hui, même l’aspirateur ou une simple lampe peuvent être connectés. Alors demain ? Va t on couper l’accès réseau à tout l’équipage tout le temps même à terre ? Pour Strava et même pour le reste (il faut quand même y réfléchir) Il me semble qu’il y a quand même beaucoup plus simple. Quand on veut s’anonymiser, il y a deux techniques. Soit on descend les Champs Elysées dans un char et personne ne voit qui est dedans. Sauf qu’on peut pister le char avant et après pour voir qui est monté. Soit on dilue l’individu à cacher dans une foule comme monsieur tout le monde. En informatique, c’est pareil. Soit on crypte à mort. Soit on rend le message aussi banal que possible. Bref, si un personnel utilise Strava (et tout le reste), le jour où il part en patrouille, il laisse son téléphone et sa montre connectée à un autre individu, son binôme qui possède à peu près les mêmes qualités en matière de footing. Ainsi l’application pistera le mobile et la montre plutôt que l’individu et verra le même footing tout le temps, patrouille ou pas. En somme il me parait plus simple et plus durable de décorréler l’électronique de l’individu plutôt que d’essayer de bannir l’accès au réseau d’un groupe, sachant que ces réseaux vont aller en grandissant et qu’il sera de plus en plus impossible de s’en isoler. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 13:23 Share Posté(e) hier à 13:23 il y a 21 minutes, johnsteed a dit : En somme il me parait plus simple et plus durable de décorréler l’électronique de l’individu plutôt que d’essayer de bannir l’accès au réseau d’un groupe, sachant que ces réseaux vont aller en grandissant et qu’il sera de plus en plus impossible de s’en isoler. Malheureusement dans ce cas tu sers la soupe à tes ennemis ... il faut en avoir conscience. Après ce n'est pas typique au militaire. Le civil qui utilise iOS ou Android, celui qui installe une caméra IP ou qui roule en voiture connecté, collecte de le l'info potentiellement sensible et essentiellement pour l'étranger. C'est ici que se pose la question de la souveraineté numérique et de sa capitulation en rase campagne autour des année 2000s. J'utilise les données Strava pour mapper par exemple ... et j'ai souvent de drôles de surprise. L'air de rien c'est particulierement intime, et ça doit être une vrai mine d'or pour les cambrioleurs, alors que c'est très facilement accessible. Mais bon a partir du moment ou certain accepte d’être écouté 24/7 par le assistant vocal, enceinte connecté et autre ... je ne m'étonne plus de rien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 13:30 Share Posté(e) hier à 13:30 il y a 27 minutes, johnsteed a dit : Va t on couper l’accès réseau à tout l’équipage tout le temps même à terre ? On pourrait le faire dans un créneau de quelques semaines avant la patrouille, aléatoirement, on pourrait leur proposer des moyens de paiement anonymisable comme les cartes prépayé, ou des comptes ouvert dans les supermarché du coin etc. etc. On peut aussi les inciter à payer en liquide, à utiliser le compte d'une société écran etc. etc. Les banque française ne devraient pas avoir de mal à proposer cela ça existe partout ailleurs. Ça demande juste un peu de discipline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) hier à 13:31 Share Posté(e) hier à 13:31 il y a 1 minute, g4lly a dit : Malheureusement dans ce cas tu sers la soupe à tes ennemis ... il faut en avoir conscience. Après ce n'est pas typique au militaire. Le civil qui utilise iOS ou Android, celui qui installe une caméra IP ou qui roule en voiture connecté, collecte de le l'info potentiellement sensible et essentiellement pour l'étranger. C'est ici que se pose la question de la souveraineté numérique et de sa capitulation en rase campagne autour des année 2000s. Je suis tout à fait d'accord pour constater et déplorer qu'hélas nous sommes plus consommateurs qu'acteurs (dans le sens créateur) de ces technologies. La France et l'Europe sont à la traine des EU et de la Chine là dessus. J'aimerais que nous ayons des Gafam, des processeurs et des OS souverains. Mais force est de constater que nous subissons. Donc en attendant de s'affranchir de ces dépendances, pour ne pas dire servitudes, (c'est pas gagné) il me parait plus pertinent d'essayer de minimiser les dégâts que de s'époumoner à essayer d'échapper à cette avalanche de technologies qui déferlent. Et aussi parce qu'il y aura toujours des failles et qu'on nous ne seront jamais certain d'un matelot n'a pas oublié juste par étourderie un truc élémentaire. Il me semble qu'il est illusoire de vouloir y échapper et qu'il nous faut ruser pour en minimiser l'impact à moindre coûts. Non ? Mais après peut être que je me trompe. J'avoue ne pas avoir creusé tant que ça le sujet. Je parle juste par expérience et ma réflexion est en cours... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 13:43 Share Posté(e) hier à 13:43 il y a 9 minutes, johnsteed a dit : Mais après peut être que je me trompe. J'avoue ne pas avoir creusé tant que ça le sujet. Je parle juste par expérience et ma réflexion est en cours... Quand je vois parfois les infinis précaution que prenne certain commerciaux et autre décideur du privé pour ne pas éventer facilement leurs parcours, leurs horaires etc. je m'étonne toujours d'une forme de laxisme dans nos armées. En même temps dans le privé si tu merde ta boite coule et tu perds ton taff et ta retraite capitalisé, ça refroidi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) hier à 14:12 Share Posté(e) hier à 14:12 Et inversement, tu montes dans n'importe quel Eurostar ou TGV rempli de pros, c'est la foire à la saucisse gratuite. Ne parlons pas des décideurs, de plus en plus issus du privé, qui font nawak. On a un ministre au Quai d'Orsay en ce moment dont la sécurité sur les réseaux est aussi étanche qu'une porte de Rover des années 1980. Ça ne choque personne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 14:18 Share Posté(e) hier à 14:18 il y a 5 minutes, Ciders a dit : Et inversement, tu montes dans n'importe quel Eurostar ou TGV rempli de pros, c'est la foire à la saucisse gratuite. Ne parlons pas des décideurs, de plus en plus issus du privé, qui font nawak. On a un ministre au Quai d'Orsay en ce moment dont la sécurité sur les réseaux est aussi étanche qu'une porte de Rover des années 1980. Ça ne choque personne. Déjà le voyage TGV c'est pas discret si tu souhaite diluer tes déplacement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés