Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

Philippe Top-Force

Messages recommandés

• 2 weeks later...
Le 06/07/2025 à 23:52, Benoitleg a dit :

Et prolonger autant que possible le Perle pour former des sous-mariniers ?

Cela suppose donc que les nouvelles ont bonnes pour LA PERLE , depuis le 30 juin 2023 qui  vu  le sous-marin reprend son cycle opérationnel, après réparation ( son incendie avant ) et modernisation.

Cela a t il été une occasion de gonfler notre flotte de SNA depuis son retour. Et pour combien de temps ? J'avoue un manque de vision globale  des éffectifs des 2 généraltions de SNA

Je doute que ce soit envisageable/souhaitable de prolonger le Perle une IPER de plus. 

Même en supposant qu’il puisse structellement le supporter (donc viser 45 ans de service...) on se retrouvera avec un SNA moins performants que les 6 autres, avec un entretien différent (réacteur spécifique alors que les 12 autres sont des variantes du K15) Industriellement, si on veut garder un SNA performant, cela coûtera cher pour un service plutôt modeste. Pour pouvoir vraiment exploiter ce SNA, il faudrait aussi avoir la RH associée... Si la disponibilité des Suffren est vraiment bonne, les 6 Suffren ne devraient pas avoir besoin d’un "Rubis" pour les épauler. 

Bon, je ne connais pas l’état des autres Rubis, cela me paraît improbable, mais on pourrait imaginer qu’ils seront tous (sauf le Saphir) placés en "réserve" ce qui pourrait justifier d’en conserver un en service, de garder l’outil industriel associé et de financer le développement des mises à jours. Potentiellement, on garderait la possibilité de remettre en service (après un gros chantier de probablement plus d’un an de mise à jour et recharge du réacteur) jusqu'à 5 SNA. Mais faire tout ça, juste pour faire de la formation me paraît douteux.

il y a 59 minutes, pascal a dit :

si mes comptes sont bons nous en avons 5 à l'effectif, les trois premiers Suffren ainsi que la Perle et l'Amethyste qui a bénéficié d'une remise à niveau de 7 mois en 2024

5 avec aucun en IPER, donc c'est l'effectif normal auquel on est revenu avec le Tourville. Le 6ème Barracuda arrivera quand le Suffren entrera en IPER pour rester à 5 dans le cycle opérationnel. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 14 heures, FATac a dit :

A bord ? :laugh:

Oui j'ai vu  ils l'ont intercepté les guss voulaient rentrer au port civile mais ils se sont dirigée vers l'entrée de la Darse neuve juste avant . Ils vont payer une lourde amende. Et le skipper va passer 24 h en garde à vue à la gendarmerie martime. :laugh: Procedure normal :tongue: 

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m