hadriel Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 J'ai vu ça dans la vidéo de la DGA sur les activités 2020, et j'ai pas réussi à trouver d'autres infos dessus: Quelqu'un sait ce que c'est (et peut le dire)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 Il y a 16 heures, hadriel a dit : J'ai vu ça dans la vidéo de la DGA sur les activités 2020, et j'ai pas réussi à trouver d'autres infos dessus: Quelqu'un sait ce que c'est (et peut le dire)? Bouée VLF/HF pour sous-marin. Elles existaient déjà sur les Redoutable M4. Ça permet aux sous-marins de rester en immersion profonde tout en captant HF/VLF, avec un débit plus élevé que la VLF seule. La bouée est équipée de gouvernes et d'un asservissement pour la maintenir juste sous la surface. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 Le 14/03/2021 à 20:09, ARMEN56 a dit : RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc Pour donner une idée, les pompes-hélices des SSN US sont généralement créditées d'un TPK de 3-3,5. Soit pour 20 noeuds une vitesse de rotation de la ligne d'arbre de 60 à 70 tours par minute. Pour le reste, on rentre dans les notions de Blade Rate, Shaft Rate, et le document ci-dessous: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/c010105.pdf&ved=2ahUKEwjp65vLxbTvAhXn4IUKHTDVCh8QFjAAegQIARAC&usg=AOvVaw12rbIVSkloHRNKCJy9KqdJ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 il y a 53 minutes, ZeGrinch a dit : Pour le reste, on rentre dans les notions de Blade Rate, Shaft Rate, et le document ci-dessous: oui , raies BR et SR et le GLA ( grincement ligne d'arbres en transitoire ) parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : oui , raies BR et SR et le GLA ( grincement ligne d'arbres en transitoire ) parfois GLA et même l'engrènement du réducteur si on va plus loin (ou moins, une merveille les paliers fluides! ), d'où les règles de conception sur les trains de réduction à nombre de dents premiers entre eux, afin d'avoir une usure uniforme de la denture. Cette discussion me ramène en arrière, la vache! Mon ancien boulot me manque... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) Essais de deux drones avec un SNA en rade de TOULON ce matin https://ibb.co/wBhYB9mhttps://ibb.co/frkFxz5https://ibb.co/Y0hfQYRhttps://ibb.co/fHK2NGFhttps://ibb.co/djLYvn0 Modifié le 17 mars 2021 par herciv 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 Je ne suis pas sûr de ce que je vois sur ces images... De quels drones parles-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 (modifié) Il y a 10 heures, bibouz a dit : Je ne suis pas sûr de ce que je vois sur ces images... De quels drones parles-tu? Il parlait sans doute de drone MARIN sans l'écrire ... Le petit bateau ... Il faut IMPERATIVEMENT préciser désormais: Drone AERIEN ou MARIN ou TERRESTRE ou SOUS-MARIN ... ou ? SPATIAL Modifié le 18 mars 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 Il y a 23 heures, herciv a dit : Essais de deux drones avec un SNA en rade de TOULON ce matin https://ibb.co/wBhYB9mhttps://ibb.co/frkFxz5https://ibb.co/Y0hfQYRhttps://ibb.co/fHK2NGFhttps://ibb.co/djLYvn0 J'ai pas vue de drone Je pense que c'est juste l'installation du câble hydrophone du sous marin qui est mis en place par le Phaéton ( visible sur les photos) quand les soums sortent c'est ce navire qui est en charge de cette manutation qui commence en petite grande pour finir en grande rade. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 en complément http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/15/relance-de-filiere-celle-des-bouees-acoustiques-se-confirme-21964.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 Faudrait vraiment qu'on fasse un kit bouées pour le SDAM comme le réclamait @PolluxDeltaSeven, ça permettrait de maintenir des pistes pendant que le NH90 est en maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ... En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés. Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles ! Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements. Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus. Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Il y a 1 heure, Deres a dit : Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ... En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés. Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles ! Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements. Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus. Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. Déjà y'a de fortes chances que ce soit une illustration publique qui n'est pas représentatives des caractéristiques exactes du navire. Ensuite si tu as un accident comme le Koursk y'a de forte chance que le Sous-marin finisse comme le Koursk. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Il y a 2 heures, Deres a dit : Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ... En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés. Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles ! Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements. Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus. Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. C'est une vue d'illustration. Les proportions ne sont peut être pas fidèles à 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Il y a 2 heures, Deres a dit : Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ... En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés. Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles ! Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements. Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus. Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. Euh, l'équipage qui dort à côté, au-dessus, voire à la place des torpilles, c'est ce qui se fait sur SNA et SNLE actuellement. Et pour la longueur des tubes, en l'absence des ballasts en taille de guêpe des SNA, tous les ballasts sont aux extrémités, comme sur SNLE, ce qui nécessite de loger les 10% du déplacement dans de grands ballasts avant et arrière. En plus des bouteilles pour la chasse d'allègement rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 il y a 22 minutes, Bon Plan a dit : C'est une vue d'illustration. Les proportions ne sont peut être pas fidèles à 100%. Oui, bien entendu. J'ai mis celle-là car c'est la plus nette mais il y en a d'autres venant d'un logiciel 3D mais moins claire. Cela ne change pas l'(emplacement de la salle des torpilles en dessous des logements équipages et le grand éloignement de l'avant du soum. Cela m'étonne car je pensais qu'il y avait deux architectures pour cet avant de sous-marin: - la classique avec un compartiment torpille indépendant à l'avant avec le sonar cylindrique en dessous des tubes - l'américaine (la "moderne") avec un sonar sphérique à l'avant occupant tout l'espace, donc des tubes obliques plus arrière, ce qui libère au passage un espace pour des silos verticaux entre ces tubes. Et dans ce cas là, il ne peut pas y avoir de compartiment torpille indépendant et donc la salle des torpilles se retrouve dans le compartiment équipage. Cela me donne l'impression que la volonté initiale de passer à un design du second type à amener le Suffren à avoir une architecture "hybride" avec une salle des torpilles très à l'arrière dans le logement équipage mais avec un avant classique, obligeant à avoir des tubes plus long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 il y a 51 minutes, Deres a dit : l'américaine (la "moderne") avec un sonar sphérique Sonar Sphérique dont l'utilité est rendue moins nécessaire avec la généralisation des antennes latérales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Qu’est ce qui chouffe vers l'arrière ? La traîne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 (modifié) @Deres Voici l’image la plus “officielle” de l’arrangement interne du Suffren (source Marine Nationale): http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2399 Modifié le 26 mars 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 il y a une heure, Hirondelle a dit : La traîne ? ainsi que les antennes latérales qui doivent avoir un secteur de détection assez large je pense ainsi que "crazy Ivan" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Il y a 1 heure, pascal a dit : Sonar Sphérique dont l'utilité est rendue moins nécessaire avec la généralisation des antennes latérales. Et les sonars dits conformes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 11 minutes ago, pascal said: ainsi que les antennes latérales qui doivent avoir un secteur de détection assez large je pense ainsi que "crazy Ivan" Le probleme des antenne latéral c'est que si tu écoute vers l’arrière tu écoutes ta propre propulsion ... ... en plaçant l'antenne remorquer derrière la propulsion quand tu écoutes vers l’arrière tu ne l'entend pas. L'avantage des antenne latéral c'est que ça dope la détection latéral ... même quand ta traîne n'est pas en état ou pas déployé. Pour que la traîne fonctionne bien ... il faut qu'elle soit aussi rectiligne que possible ... et aussi à niveau que possible. Quand tu vires - ou tu plonges - elle se met à faire un arc de cercle par exemple ... et ça complique beaucoup d'exploitation des résultats. Ce genre de probleme n'existe pas avec les antennes latérale. Aujourd'hui on a des senseur sur la traîne qui permet de mesure la déformation ... et des système de traitement qui intégré la déformation dans l'exploitation des hydrophone ... mais ça reste beaucoup plus compliqué de rectifier les signaux d'une traîne pas rectiligne ... que d'exploiter ceux de la très conforme antenne latérale. De la meme maniere l'antenne latéral permet une localisation tres précise d'un signal ... justement parce que c'est hydrophone on une position absolument défini par rapport au navire. La ou la traîne va elle être plus sensible et donc permettre de produire une alerte plus tôt. Alerte qu'on essaiera d'exploiter avec l'antenne latérale pour préciser la position par exemple. C'est tout de suite plus facile de préciser la localisation d'un objet dont on a déjà chopé une signature précise par un autre moyen. C'est pas pour rien que les USA multiplient à l’envie les sonar sur le SNA ... ils sont tous complémentaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Et voilà, pour documenter le baffle ( @g4lly ) et Crazy Ivan ( @pascal ) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baffle_(sous-marin) Thanks 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 (modifié) Messieurs, dernière #questionpénible puis je vous laisse préparer tranquilles France-Ecosse : un soum, à peu de choses près, ça vole... dans l’eau. Alors, tonneaux, barriques, loopings, auraient-ils un quelconque intérêt tactique s’ils n’obligeaient pas l’équipage à marcher sur les mains et à scotcher les couverts dans les tiroirs ? Angles and Dangles !) Modifié le 26 mars 2021 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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