ARMEN56 Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Il y a 7 heures, ZeGrinch a dit : Bruce Rule, Lors de la perte de l’ARA San juan , il avait fait parlé de lui . Je m’étais questionné sur sa crédibilité . http://www.air-defense.net/forum/topic/10735-le-renouveau-de-lara-armada-de-la-república-argentina/page/4/?tab=comments#comment-1251006 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit : Lors de la perte de l’ARA San juan , il avait fait parlé de lui . Je m’étais questionné sur sa crédibilité . http://www.air-defense.net/forum/topic/10735-le-renouveau-de-lara-armada-de-la-república-argentina/page/4/?tab=comments#comment-1251006 Et puis même, quand tu regardes son analyse du 855M "Kazan", la version améliorée du Yasen, il te dit qu'il est doté d'une pompe-hélice. Il suffit de regarder une photo du bazar au bassin pour se rendre compte que les 855M ont toujours une hélice à 7 pales. Et quand tu parles de l'alimentation électrique, il te répond deux alternateurs avec des convertisseurs DC-DC réversibles. 1, le réversible est inutile à moins que tu ne te serves de l'alternateur comme vireur (ça fait du gros gros vireur quand même). 2, comment tu passes d'un alternateur qui débite du AC à un convertisseur DC-DC? Et tu as sans doute comme moi travaillé sur des réducteurs épicycloïdaux à un moment de ta carrière, ainsi que sur des turbines vapeur. Tu sais comment réaliser un groupe turbo-réducteur épicycloïdal à deux entrées toi? (pour ceux qui suivent la discussion, oui, un train épi peut avoir deux entrées, mais pas avec deux turbines vapeur qui doivent par conception tourner à la même vitesse. Ou alors les deux turbines sont complètement différentes). Et le père Rule a l'air de découvrir les problèmes (universels à toutes les marines) du réchauffage en rotation des turbines. PS: les trains épicycloïdaux sur SSN/SSGN/SSBN, ça n'existe que dans Le Chant du Loup. A se demander si Antonin Baudry n'aurait pas trop lu les commentaires de Bruce Rule. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Le 26/02/2021 à 23:09, g4lly a dit : Les Astute sont 50% plus gros!!! En fait elle ont juste un pont - techniquement c'est plus un demi pont - de plus que les Suffren. Donc les armement sont sur trois rangs au lieu de deux ... et pareil pour les les tubes ... C'est la même config sur trois rangs que sure les Virginia ... Le reste c'est le maître beau ... qui est 3m plus large ce qui permet d’accueillir plus de torpille par rang. Désolé pour les déterrages de posts, mon travail m'amène à perdre l'accès à internet pour des durées parfois variables. Si les Astute ont 6 tubes de 533mm, les Virginia n'en ont que 4, mais les rances des Virginia sont bien réparties sur 3 niveaux, comme sur les SNG si je ne me trompe pas (on l'entraperçoit dans certains reportages). Sur les SNA, une vidéo de TiboInShape passe par le poste des torpilles, et on voit au moins 4 niveaux de rances; il doit y en avoir 5 ou 6 en vrai puisque les SNA sont donnés pour 16 armes (4 aux tubes et 12 sur rances, soit en théorie 2 colonnes de 6 rances). Pour une idée de la manip de chargement (et pas de rechargement, pas de vidange du tube après tir) sur un Virginia: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Enfin une prise de conscience que ce n'est pas parce que c'est écrit en glaouche que c'est du bon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Il y a 12 heures, ZeGrinch a dit : Pour conclure sur ses âneries, il donne la vitesse de rotation de la pompe-hélice de l'Alrosa pour 250rpm. Ouais. Je crois qu'il a confondu pompe-hélice et mixeur... En fait, il n'a fait que reprendre l'info sur la vitesse de rotation des classes 877M qui est donnée pour 250 t/min max ! PS: les 877M ont une hélice classique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Mea culpa, comme je disais je suis loin d'être un expert donc je ils souvent des conneries sans m'en rendre compte. Je vais supprimer ça derechef :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 il y a 34 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : Mea culpa, comme je disais je suis loin d'être un expert donc je ils souvent des conneries sans m'en rendre compte. Je vais supprimer ça derechef :) Que nenni malheureux! Tu ne pouvais pas savoir, et effectivement quand certains présentent des références pareilles sur un site officiel, on peut-être tenté de le croire sans se poser de questions. Ici, le "référent" est clairement à côté de ses pompes, mais ne supprime rien, au moins ça aura permis de relancer le débat! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 mars 2021 Share Posté(e) le 14 mars 2021 Il y a 20 heures, ZeGrinch a dit : rpm RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit : RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc Un complément explicatif du TPK page 22 http://www.aquo.eu/downloads/AQUO_R5_9_List_Mitigation_Measures_rev1_0.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit : Un complément explicatif du TPK page 22 http://www.aquo.eu/downloads/AQUO_R5_9_List_Mitigation_Measures_rev1_0.pdf Génial ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 (modifié) il y a 23 minutes, mudrets a dit : Génial ! Bah c'est du Christian Audoly ; une grosse pointure France en matière de discrétion acoustique un autre http://www.aquo.eu/downloads/AQUO_R2.9_Ship_URN_Patterns_V1.0.pdf Modifié le 15 mars 2021 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 mars 2021 Share Posté(e) le 15 mars 2021 J'ai vu ça dans la vidéo de la DGA sur les activités 2020, et j'ai pas réussi à trouver d'autres infos dessus: Quelqu'un sait ce que c'est (et peut le dire)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 Il y a 16 heures, hadriel a dit : J'ai vu ça dans la vidéo de la DGA sur les activités 2020, et j'ai pas réussi à trouver d'autres infos dessus: Quelqu'un sait ce que c'est (et peut le dire)? Bouée VLF/HF pour sous-marin. Elles existaient déjà sur les Redoutable M4. Ça permet aux sous-marins de rester en immersion profonde tout en captant HF/VLF, avec un débit plus élevé que la VLF seule. La bouée est équipée de gouvernes et d'un asservissement pour la maintenir juste sous la surface. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 Le 14/03/2021 à 20:09, ARMEN56 a dit : RPM j'imagine devant être en rapport avec TURN PER KNOT (TPK) spécifié au programme en terme de discrétion ; nb de pales , cavitation ....etc Pour donner une idée, les pompes-hélices des SSN US sont généralement créditées d'un TPK de 3-3,5. Soit pour 20 noeuds une vitesse de rotation de la ligne d'arbre de 60 à 70 tours par minute. Pour le reste, on rentre dans les notions de Blade Rate, Shaft Rate, et le document ci-dessous: https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/c010105.pdf&ved=2ahUKEwjp65vLxbTvAhXn4IUKHTDVCh8QFjAAegQIARAC&usg=AOvVaw12rbIVSkloHRNKCJy9KqdJ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 il y a 53 minutes, ZeGrinch a dit : Pour le reste, on rentre dans les notions de Blade Rate, Shaft Rate, et le document ci-dessous: oui , raies BR et SR et le GLA ( grincement ligne d'arbres en transitoire ) parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZeGrinch Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : oui , raies BR et SR et le GLA ( grincement ligne d'arbres en transitoire ) parfois GLA et même l'engrènement du réducteur si on va plus loin (ou moins, une merveille les paliers fluides! ), d'où les règles de conception sur les trains de réduction à nombre de dents premiers entre eux, afin d'avoir une usure uniforme de la denture. Cette discussion me ramène en arrière, la vache! Mon ancien boulot me manque... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 (modifié) Essais de deux drones avec un SNA en rade de TOULON ce matin https://ibb.co/wBhYB9mhttps://ibb.co/frkFxz5https://ibb.co/Y0hfQYRhttps://ibb.co/fHK2NGFhttps://ibb.co/djLYvn0 Modifié le 17 mars 2021 par herciv 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 Je ne suis pas sûr de ce que je vois sur ces images... De quels drones parles-tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 (modifié) Il y a 10 heures, bibouz a dit : Je ne suis pas sûr de ce que je vois sur ces images... De quels drones parles-tu? Il parlait sans doute de drone MARIN sans l'écrire ... Le petit bateau ... Il faut IMPERATIVEMENT préciser désormais: Drone AERIEN ou MARIN ou TERRESTRE ou SOUS-MARIN ... ou ? SPATIAL Modifié le 18 mars 2021 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 Il y a 23 heures, herciv a dit : Essais de deux drones avec un SNA en rade de TOULON ce matin https://ibb.co/wBhYB9mhttps://ibb.co/frkFxz5https://ibb.co/Y0hfQYRhttps://ibb.co/fHK2NGFhttps://ibb.co/djLYvn0 J'ai pas vue de drone Je pense que c'est juste l'installation du câble hydrophone du sous marin qui est mis en place par le Phaéton ( visible sur les photos) quand les soums sortent c'est ce navire qui est en charge de cette manutation qui commence en petite grande pour finir en grande rade. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 en complément http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/15/relance-de-filiere-celle-des-bouees-acoustiques-se-confirme-21964.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 Faudrait vraiment qu'on fasse un kit bouées pour le SDAM comme le réclamait @PolluxDeltaSeven, ça permettrait de maintenir des pistes pendant que le NH90 est en maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ... En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés. Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles ! Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements. Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus. Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 Il y a 1 heure, Deres a dit : Je suis un peu étonné par les coupes du Suffren que l'on trouve ... En effet, on voit que même si on a renoncé au sonar sphérique à l'avant et que l'on a donc les tubes sur l'avant au-dessus d'un sonar cylindrique, la salle des torpille est très loin dans le sous-marin, comme si on avait des lance-torpilles vers les cotés. Les tubes lance-torpilles semblent donc largement plus long que les torpilles ! Pire, cela semble montrer que l'armement n'est pas dans un compartiment indépendant mais dans le compartiment équipage et directement sous les logements. Cela voudrait dire qu'un incident en salle des torpilles risquerait de tuer au minimum la partie de l'équipage au repos qui dort juste au-dessus. Cela fait un peu penser à l'accident du Kursk, où des aérations entre le compartiments torpilles et équipage ont fait que l'explosion s'est transmise entre les compartiments. Déjà y'a de fortes chances que ce soit une illustration publique qui n'est pas représentatives des caractéristiques exactes du navire. Ensuite si tu as un accident comme le Koursk y'a de forte chance que le Sous-marin finisse comme le Koursk. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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