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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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14 hours ago, Fusilier said:

 J'ajoute, qu'un missile faut encore détecter la cible et le diriger vers... ; cela veut dire des aériens (radar etc..) 

Il y a plein de scénario ou un SNA peut se faire ceuillir par un engin aérien lent ... Alors qu'il est vulnérable.

Lorsque qu'il déploie ou récupére des plongeurs.

Lorsqu'il fait du renseignement optronique ou EM.

Dans un contexte d'eaux resserrées

Pour engager un patmar pas besoin d'aerien. Ca marque très bien au sonar. Aussi bien au vol basée altitude, qu'à l'immersion de bouée, sonar, torpille.

Tu fais du LOAL sur la direction de la piste... Et contre un engin lent qui n'a pas pris de contre mesure par avance c'est mort. Il sera tapé avant d'avoir compris.

C'est une des raisons de la montée en altitude et en vitesse de patmar à voilure fixe.

Un simple conteneur Igla en mat mettait sérieusement en danger les patmar lent. Les distances de détection au radar des périscopes ou schorchel n'étant pas énorme.

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il y a une heure, g4lly a dit :

Lorsque qu'il déploie ou récupére des plongeurs.

Lorsqu'il fait du renseignement optronique ou EM.

Oui j'avais signalé la prise de vue, les plongeurs c'était, dans mon esprit, inclus.  Sais pas, j'ai quand même un doute sur l'efficacité du truc, avec le seul repérage au sonar, ce qui n'es(t pas la même chose que l'alerte présence...  Mais bon,  suis pas missilier....

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il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

Un nouvel incendie cette aprem sur la Perle. 

Ça a pas duré longtemps mais la zone est toujours bouclée.

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:sad:

Heureux d'apprendre que ça n'a pas duré longtemps ...

Quelques infos ...

http://www.opex360.com/2022/09/26/un-nouvel-incendie-sest-declare-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle/

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Disons que cette fois :blush:C'est le Saphir qui a brûlé . 

Mais bon avec les nouvelles procédures incendie. C est l ensemble de la compagnie des marins pompiers de Toulon en primo intervenants. Suivie dans la foulée d un renfort spécialisée des Marins Pompiers qui viens par la route depuis Marseille. Donc beaucoup d engins autour de la zone des bassins Misserey . Rajouté les GM les FM et EAM

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il y a 6 minutes, herciv a dit :

mécréant ... on dit "bête à grande oreille".

Je sais bien, mais « patte de langoustine des pres » c’était plus long à taper.

le Monde parle de combustion sans flamme, matériaux isolants toussa

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/27/le-sinistre-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-perle-a-pris-fin_6143307_3210.html

On a connu ça dans les avions.

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Incendie dans le local des vivres organisé en chambres négatives ( denrées périssables ) et positives denrées non périssables ( cambuse) , le tout ne devant pas dépasser 10 m² environ en surfacique je pense .

Comme le montre le plan , ces locaux liées à la fonction restauration devraient  fonctionnellement être proche de la cuisine située selon ce plan sous le PCNO.

c-tech10.jpg

 

 

J’imagine que craintes  donc  dont risques (?) combustions artères et nappes de câbles diverses et variées ( tranches PCNO et baies diverses ) ….etc  

On imagine aussi le professionnalisme des pompiers qui ont su gérer pour circonscrire en moindre dégâts …etc bravo à eux !

Incendie en espace confinées c’est compliqué page 22

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/incendie_milieu_confine_web.pdf

 

EDIT ; Flash info NG

perle10.jpg

Modifié par ARMEN56
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il y a 56 minutes, HK a dit :

Ce sinistre ne devrait pas avoir de conséquence sur le planning de l'arrêt technique, indique-t-on ce mardi matin de source militaire. C'est apparemment un simple calorifugeage en liège qui a brûlé et nécessité d'être complètement enlevé par les équipes. "Rien de grave", confie un officier.

 NG parle bien d'une élévation de température au niveau de l'isolation d'une cloison de la frigo vivres

Comme isolation des chambres froides vivres , on utilisait bien des briquettes de liège sur les navires d'entre 2 guerres comme isolant entre des plaques bois de pitchpin

Mais depuis des années sur les navires c'est plutôt de la mousse polyuréthane expansée qu'on emploi comme isolant des chambres négatives

Bon ben puisque c'est MM qui le rapporte .........donc exception sur les SOUM alors

 

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il y a 52 minutes, Fusilier a dit :

Ca n'a pas l'air très grave. Mais, j'aimerais bien comprendre le mécanisme de cet incident.  

 

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. 

Ça fait quand même beaucoup.

Deux incendie sur le même SNA

La passerelle détruire sur le BSAOM. Le Chevalier Paul lors de son ATM. Bon la rien de grave. L équipe de quart sécurité est intervenu immédiatement sur le départ de feu. 

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille. 

Ça fait quand même beaucoup.

Deux incendie sur le même SNA

La passerelle détruire sur le BSAOM. Le Chevalier Paul lors de son ATM. Bon la rien de grave. L équipe de quart sécurité est intervenu immédiatement sur le départ de feu. 

Il y a des séries comme ça. On sait que les bateaux et le feu c'est toujours un danger présent. Ce n'est pas pour rien que lutter contre les incendies, c'est une des premières choses que l'on apprend dans la marine.  

Pour les renforts, à mon avis ils ont déclenché à priori, quitte à ce que ce soit pour rien. 

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il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Il y a des séries comme ça. On sait que les bateaux et le feu c'est toujours un danger présent. Ce n'est pas pour rien que lutter contre les incendies, c'est une des premières choses que l'on apprend dans la marine.  

Pour les renforts, à mon avis ils ont déclenché à priori, quitte à ce que ce soit pour rien. 

Je sais bien mais ça fait raquer :cool:

Perdre un SNA puis une Passerelle le 14 juillet :blink:Aprés ces 2 incendies Ca a chauffé dans les EAM.

Il en a eu des réunions de retex et de plans d action.:bloblaugh:

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il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

Pas très grave j attends la suite.

Ils ont quand même fait décalé une colonne des Marins pompiers depuis Marseille.

Si c'est vraiment de l'isolant de frigo c'est consumé. Le problème c'est que sa aurai pu couvé partout où il y a de l'isolant. Si il ont démontés toute les cloisons de frigo pour chasser la moindre braises sa du leur prendre du temps. Ta intérêt à être du monde pour faire un roulements parce que s'amuser à démonter des cloisons avec une bouteille d'oxygène dans le dos. Sa doit être quelque peut sportif 

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