Ciders Posted June 1, 2014 Share Posted June 1, 2014 Il faut voir quelle version a été acquise par les Tchadiens. Si ce sont des appareils neufs, à peine usagés ou pas loin d'être cramés. Les MiG-29 péruviens par exemple, achetés en Biélorussie, étaient de la version MiG-29S, mais les militaires péruviens se sont aperçus par la suite qu'ils avaient été bien utilisés avant leur revente, ce qui réduisait leur durée de vie. Pour la maintenance, les Fulcrum ont effectivement des pièces qui durent moins en moyenne que sur les appareils occidentaux. Mais là encore, tout dépend de la version choisie et du traitement auquel vont être astreints ces avions. Il y a cependant un point qui pourrait poser problème : acheter ukrainien n'est pas très apprécié des Russes, qui ont tendance à ne pas fournir de pièces détachées ou de support technique pour les MiG non achetés chez eux, ce qui avait pu poser problème aux Yéménites par exemple. On peut prendre l'exemple d'un pays voisin, le Soudan, qui possède lui aussi une flotte de MiG-29SE. A priori, ils ne semblent guère poser de soucis, mais il faut aussi indiquer que le secteur aéronautique soudanais est autrement plus développé qu'au Tchad et que les Soudanais ont mis en place une filière compétente pour l'entretien de leur flotte militaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
kalligator Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 De toute façon les moteurs sont prévus pour 1500 h je crois. Par contre le radar des premières versions était vraiment de la daube Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 Et ça ne surprend personne qu'en "pleine guerre" contre la Russie l'Ukraine vende 3 de ses chasseurs ? Et à priori avec les pilotes et mécaniciens associés. Déménager nos BA au Tchad ? très improbable que l'on accepte, surtout que 3 MiG-29 même rénovés vu la taille du pays c'est rien. Pour rappel, jusqu'à un passé assez récent il n'y avait presque pas d'avions supersonique en Afrique (hors Maghreb) donc 3 Mig 29, c'est à la fois rien (si on compare avec de véritables armées de l'air) et énorme (si on compare avec les voisins qui dans le meilleur des cas ont 3 épaves de mig 21 ou mirage 3) Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 Et ça ne surprend personne qu'en "pleine guerre" contre la Russie l'Ukraine vende 3 de ses chasseurs ? Et à priori avec les pilotes et mécaniciens associés. Humm, ca ressemble a une mise au vert pour les appareils, leurs pilotes et mecanos, un exil temporaire pour mettre ces appareils et ceux qui les servent a l'abri "au cas ou", ou bien? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 Humm, ca ressemble a une mise au vert pour les appareils, leurs pilotes et mecanos, un exil temporaire pour mettre ces appareils et ceux qui les servent a l'abri "au cas ou", ou bien? Je suis extrêmement sceptique devant cette hypothèse. Il serait plus facile d'envoyer ces avions en Pologne ou en Roumanie, sous parapluie OTAN. Il s'agit clairement d'une vente, dont Jane's vient d'indiquer qu'elle avait été menée à partir de 2009. L'Ukraine dispose de pas mal de stocks d'avions de combat, ainsi qu'un secteur aéronautique capable de remettre en état et d'apporter des améliorations dans certains domaines. Maintenant, l'idée qu'il n'y avait rien en Afrique est un petit peu surfaite. Et même en admettant qu'elle a eu un semblant de consistance, ce n'est désormais plus le cas, au moins dans ce secteur : - l'Erythrée meurt à petit feu, mais conserve des Sukhoï Su-27 et des MiG-29 - l'Ethiopie dispose de Sukhoï Su-27 et d'un secteur aéronautique performant - le Gabon s'est acheté quelques Mirage F-1 ex-sud-africains - l'Ouganda vient de se payer une demie-douzaine de Su-30 - le Soudan aligne une flotte bien structurée avec des MiG-29, des Sukhoï Su-25 et des Nanchang A-5, et un secteur aéronautique qui vaut largement celui de l'Ethiopie - la Tanzanie remplace sa flotte de Shenyang F-7 par des F-7 plus récents Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 A noter la main mise des russes sur l'aviation africaine... qd il faut du rustique et du personel pas cher pr les faire tourner... dommage que nos 2000 et f1 ne trouvent pas la une retraite au soleil... Link to comment Share on other sites More sharing options...
eikkN Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 (edited) A noter la main mise des russes sur l'aviation africaine... qd il faut du rustique et du personel pas cher pr les faire tourner... dommage que nos 2000 et f1 ne trouvent pas la une retraite au soleil... Ca fait bien longtemps qu'on trouve pléthore d'appareils d'origine soviètique/russe (mais pas que) en Afrique, souvent le package "mercenaires" va avec, ce qui explique plus cet attrait. Edited June 2, 2014 by eikkN Link to comment Share on other sites More sharing options...
funcky billy II Posted June 2, 2014 Share Posted June 2, 2014 Avec ses Mig 29 en plus de ses Su25, l'armée de l'air Tchadienne n'aura plus "besoin" du détachement français, est-ce que ça veut dire qu'on va pouvoir envisager de déménager notre base ? Il me semble que si on a évoqué de baser les chasseurs français ailleurs qu'à N'djamena (où les Rafales sont toujours si je ne m'abuse), les tankers ont toujours été basés au Tchad où les installations sont moins sommaires. En fait, à l'heure actuelle, et même si Déby était content de bénéficier de la reco française quand son pouvoir chancelait, je ne pas sûr que ça ne soit pas nous qui ayons besoin d'eux. Et je ne suis pas sûr qu'ils soient allés au Mali pour nos beaux yeux. (le cas de la RCA étant sans doute différent). Link to comment Share on other sites More sharing options...
castle68 Posted June 3, 2014 Share Posted June 3, 2014 Je suis extrêmement sceptique devant cette hypothèse. Il serait plus facile d'envoyer ces avions en Pologne ou en Roumanie, sous parapluie OTAN. Il s'agit clairement d'une vente, dont Jane's vient d'indiquer qu'elle avait été menée à partir de 2009. L'Ukraine dispose de pas mal de stocks d'avions de combat, ainsi qu'un secteur aéronautique capable de remettre en état et d'apporter des améliorations dans certains domaines. Maintenant, l'idée qu'il n'y avait rien en Afrique est un petit peu surfaite. Et même en admettant qu'elle a eu un semblant de consistance, ce n'est désormais plus le cas, au moins dans ce secteur : - l'Erythrée meurt à petit feu, mais conserve des Sukhoï Su-27 et des MiG-29 - l'Ethiopie dispose de Sukhoï Su-27 et d'un secteur aéronautique performant - le Gabon s'est acheté quelques Mirage F-1 ex-sud-africains - l'Ouganda vient de se payer une demie-douzaine de Su-30 - le Soudan aligne une flotte bien structurée avec des MiG-29, des Sukhoï Su-25 et des Nanchang A-5, et un secteur aéronautique qui vaut largement celui de l'Ethiopie - la Tanzanie remplace sa flotte de Shenyang F-7 par des F-7 plus récents on a pas beaucoup d'infos sur les F1 gabonnais. Ils volent un peu ou restent au sol ? Quelqu'un a des news? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted June 3, 2014 Share Posted June 3, 2014 Comme les Mirage 5 avant, 3/4 pilotes qualifiés 50 h par an et un peu d'aéroclub Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted February 1, 2015 Share Posted February 1, 2015 http://www.opex360.com/2015/02/01/laviation-tchadienne-bombarde-des-positions-de-boko-haram-gamboru/ à confirmer si il s'agit bien de Su-25 en revanche Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted February 6, 2017 Share Posted February 6, 2017 Des Su-25 tchadiens s'entrainent avec des Rafale 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted February 6, 2017 Share Posted February 6, 2017 Le dernier décollage du SU-25 est encore un peu plus limite que celui des 3 autres ! gonflés les pilotes tchadiens ( ou ? ) ... Je ne suis pas rassuré pour mon prochain passage à N’Djamena Quant à l'entraînement commun: il s'agit de décollage successifs ... c'est tout Question: Qui assure la MCO des SU-25 en question ? Russes ou Ukrainiens ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted February 6, 2017 Share Posted February 6, 2017 Ukrainiens Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted February 6, 2017 Share Posted February 6, 2017 Couillu le virage sur la tranche du dernier Su-25 ! Il frise la perte du peu d'altitude qu'il a pris. Par contre, toujours autant d'oiseaux autour de N’Djamena. Saison des pluies = risque de collision aviaire spectaculairement augmenté. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted July 4, 2017 Share Posted July 4, 2017 L'armée de l'air tchadienne complétement décimée http://www.tchadactuel.com/?p=15063 Une catastrophe.... Su-25, Mig-29, AS.350..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stepfox Posted July 4, 2017 Share Posted July 4, 2017 Gros coup de vent ce week-end au Tchad et une partie de la flotte tchadienne a été endommagée. http://www.tchadactuel.com/?p=15063 http://bmpd.livejournal.com/2707354.html 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted July 4, 2017 Share Posted July 4, 2017 Devancé de 20 secondes 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 4, 2017 Share Posted July 4, 2017 j'adore le texte ... on ne peut pas dire qu'il ne bénéficie pas d'une certaine liberté d'expression ... J'aimerai savoir comment çà a été géré dans l'enclave ADLA du camp Kosseï cette affaire, a priori un (K)C-135 FR a échappé au pire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stepfox Posted July 4, 2017 Share Posted July 4, 2017 Selon le blog lignesdedefense trois appareils français auraient aussi été endommagés: un C-135 légèrement et deux Casa. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/07/03/coup-de-tabac-sur-l-aeroport-de-n-djamena-18330.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 4, 2017 Share Posted July 4, 2017 Voici ce que çà donne http://www.checksix-forums.com/download/file.php?id=38176 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted July 4, 2017 Share Posted July 4, 2017 Aile gauche du premier Casa complétement tordue à son extrémité Link to comment Share on other sites More sharing options...
castle68 Posted July 4, 2017 Share Posted July 4, 2017 Du coup il est équipé de "windglet" ===> je suis loin... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ascromis Posted July 7, 2017 Share Posted July 7, 2017 Le 04/07/2017 à 13:34, pascal a dit : Voici ce que çà donne http://www.checksix-forums.com/download/file.php?id=38176 Un deuxième Casa à bien "mangé" aussi.... Ça a vraiment dû être quelque chose, sachant que ces appareils (les Français tout du moins) avaient étés saisinés (gueusés pour être exact) !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DrWho Posted July 7, 2017 Share Posted July 7, 2017 Le 04/07/2017 à 10:05, Banzinou a dit : L'armée de l'air tchadienne complétement décimée http://www.tchadactuel.com/?p=15063 J'adore les commentaires du petit forum sous l'article ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now