Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Qatar sur la scène internationale.


Messages recommandés

Il y a 13 heures, MIC_A a dit :

Diplomatie sportive ou corruption avérée ?
Le Qatar dispose de finances qui lui permet beaucoup de choses de façons directe ou très indirecte.

Malheureusement acheter un homme c'est de la corruption, acheter un gouvernement c'est de la diplomatie :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

En ce moment au Qatar: les rencontres « Doha III », sous égide de l’onu.

Le discours du chef de la délégation Aghane//Talibane, M. Zabihullah Mujahid (porte parole de l’Émirat) lors de la séance d'ouverture de la réunion de Doha, 30.06.24, 19h00 (Paris)

Résumé: 
Dans son discours d'ouverture de la troisième réunion de Doha au Qatar, le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a exhorté la communauté internationale à aider leur régime et l'Afghanistan dans trois domaines clés :


1. Levée des restrictions et sanctions : Supprimer toutes les restrictions, sanctions et résolutions précédentes qui entravent le secteur privé afghan.


2. Libération des réserves monétaires gelées : Dégeler les réserves monétaires de l'Afghanistan, qui appartiennent aux citoyens afghans, et les transférer à la Banque centrale d'Afghanistan.


3. Soutenir des moyens de subsistance alternatifs : reconnaître les efforts de l'Afghanistan dans la lutte contre la culture, la production, la transformation et la contrebande de drogues. Il a souligné la nécessité d'un soutien international pour fournir des moyens de subsistance alternatifs aux agriculteurs afghans, soulignant que l'Afghanistan ne devrait pas être laissé seul à relever ce défi.

 

Le texte intégral du discours de Zabihullah Mujahid peut être trouvé là : t.co/pM1wagBd7F (en pashtô)

nb: les observateurs que j’observe n’attendent aucun engagement Taliban sur les questions de genre ou d’inclusivité, ces derniers ayant prévenu par avance qu’ils refuseraient d’aborder ces questions (qui relèvent de la souveraineté toussa)

Modifié par fraisedesbois
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

https://www.france24.com/fr/émissions/info-éco/20250401-l-affaire-du-qatargate-l-autre-scandale-qui-menace-netanyahu-et-ses-proches

Les révélations de la presse israélienne se succèdent dans cette affaire dite du "Qatargate", qui menace Benyamin Netanyahu et ses proches. Deux de ses conseillers ont été placés lundi en garde à vue. Ils sont interrogés sur leurs liens avec le Qatar.

Selon plusieurs médias israéliens, les deux hommes auraient été payés à des moments différents par Doha pour promouvoir l’image de l’Emirat.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

https://www.thefp.com/p/how-qatar-bought-america (14 mai 2025)

Comment le Qatar a acheté l'Amérique

Le petit pays du Golfe a dépensé près de 100 milliards de dollars pour asseoir son influence au Congrès, dans les universités, les salles de presse, les groupes de réflexion et les entreprises.

L'accord sur l'avion a été signé par la procureure générale Pam Bondi. Elle travaillait auparavant pour un cabinet de lobbying de Washington, D.C., qui recevait 115 000 dollars par mois du Qatar pour lutter contre le trafic d'êtres humains, selon un contrat de 2019 examiné par The Free Press.

Elle n'est pas la seule dans l'administration à avoir des liens avec l'État du golfe Persique.

La chef de cabinet du président Trump, Susie Wiles, a dirigé le cabinet de lobbying Mercury Public Affairs lorsqu'il représentait l'ambassade du Qatar à Washington. Le directeur du FBI, Kash Patel, a travaillé comme consultant pour le Qatar, bien qu'il ne se soit pas enregistré en tant qu'agent étranger.

Enfin, Steve Witkoff, ami de longue date et conseiller principal du président Trump, l'accompagne dans son voyage cette semaine. Depuis des mois, M. Witkoff est l'envoyé spécial de M. Trump au Moyen-Orient et son nom a été évoqué comme futur conseiller à la sécurité nationale. M. Witkoff est également un bénéficiaire des largesses du Qatar : en 2023, le fonds souverain du Qatar a racheté son investissement chancelant dans l'hôtel Park Lane de New York pour 623 millions de dollars.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a 1 minute, g4lly a dit :

Le fait que la Maison blanche ne se soit pas opposée aux plans de l’Etat hébreu et n’ait pas formellement condamné l’opération constitue une rupture majeure du pacte liant depuis des décennies la monarchie du Golfe aux Etats-Unis.

A mon avis il n'y a pas qu'à DOHA que la rupture est ressentie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il semble que la trahison US est mal ressentie dans la péninsule arabe et pas uniquement à DOHA :

« Le double jeu de l’Amérique est devenu clair » : après la frappe israélienne au Qatar, le Golfe se sent trahi par Donald Trump

https://www.lefigaro.fr/international/le-double-jeu-de-l-amerique-est-devenu-clair-apres-la-frappe-israelienne-au-qatar-le-golfe-se-sent-trahi-par-donald-trump-20250911

Par Georges Malbrunot

Mohammed Ben Salman, le prince héritier d’Arabie saoudite, était attendu jeudi au Qatar. Saudi Press Agency / via REUTERS

DÉCRYPTAGE - Un sommet arabe extraordinaire se tiendra dimanche et lundi à Doha pour « répondre » au bombardement israélien contre la direction du Hamas, abritée au Qatar.

Les uns après les autres, les dirigeants arabes défilent au Qatar pour manifester leur solidarité avec l’émirat, victime mardi d’une attaque israélienne inédite en violation de sa « souveraineté nationale ». Mais au-delà de cette démonstration d’unité, ces pays se réuniront lors d’un sommet extraordinaire dimanche et lundi à Doha pour apporter « une réponse régionale » au défi que la frappe israélienne leur pose collectivement, alors qu’ils ont des accords de sécurité avec leur allié américain.

Jeudi, le prince héritier et homme fort de l’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman (MBS) était attendu chez son voisin. La veille, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed avait été le premier à venir s’entretenir avec l’émir Tamim al-Thani. Une rare visite d’autant plus remarquée qu’Abu Dhabi est tout à la fois le pays arabe le plus critique du Qatar pour ses liens avec les Frères musulmans, et le plus proche d’Israël, après avoir signé en 2020 les accords d’Abraham…

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit :

Mouais alors Georges malbrunot raconte bcp de salades....

Les visites de MBS et MBZ sont réelles. Le Qatar est bien soutenue par d'autres capitales arabes.

Il faut aussi avoir en tête que l'affrontement israël/ iran a rabattu les cartes et modifié les esprits. Israël et les US ont une image de faiseur de guerre.

Malbruno ne doit pas être très loin de la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

Mouais alors Georges malbrunot raconte bcp de salades....

Ce n'est pas faux. Mais la visite émiratie a été rapide et inattendue. Cela ne mènera peut-être pas à grand chose mais symboliquement, c'est intéressant.

Le fait que les Israéliens menacent désormais ouvertement tout le monde pourrait aussi amener à des évolutions, peut-être légères mais tangibles. Quand les bombes tombent sur les Palestiniens, ce n'est pas bien grave mais là, c'est Doha qui a pris. Ce genre de choses peut faire réfléchir beaucoup de gens et je ne parle même pas de l'impact économique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il le semble que l’ensemble des dirigeants de la région et même de plus loin s’aperçoivent que les dirigeants israéliens semblent en roue libre et que les USA ne gèrent plus rien et sont à la remorque d’Israel.

avant on pensait que les USA tenait la laisse , maintenant on a l’impression qu’ils y sont accrochés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus le sentiment d'une fuite en avant d'Israel - avec un objectif à terme - que d'un comportement au jour le jour - où l'assassinat d'un membre du hamas serait la bonne nouvelle de politique interne du jour, indépendamment des réactions internationales (la roue libre).

Les dirigeants de la région pourraient craindre un plan secret israélo américain de recomposition du Moyen-Orient, comprenant pour Israel "le grand Israel" et pour les Etats-Unis ... probablement le contrôle du pétrole.

Dans cette optique ou possibilité, les monarchies du Golfe disparaitront de la recomposition à venir. Elles n'ont absolument pas le choix que de s'épauler. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...